Randonnées avec enfants dans le Wadi Rum (Jordanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

de retour d'un beau périple désert marocain, nous projetons pour Paques de partir en Jordanie avec nos filles de 11 et 9 ans, en indépendants. On aime marcher (et même grimper pour la moitie de la famille), mais je m'interroge sur les possibilités dans le désert avec les filles. J'ai vu sur des sites de guides que les enfants de cet age ne sont pas super bien "encouragés" pour des treks de 2 ou 3 jours (trop de familles surestiment les capacités de leur enfant dans le désert). D'autre part, il y a multiples possibilités de s'élever un peu sur les montagnes pour jouir des paysages. Qu'en est-il pour les enfants ? Y a t-il des randos/voies faciles accessibles aux enfants qui prennent de la hauteur ?

Le top du Jebel Run semble trop hard non ? D'autres petits sommets faciles ? Des voies bédouines tranquiles, sachant que des descentes en rappel sont possibles pour tous ?

merci ! 🙂
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
TR Travelmama Regular ·
Bonjour, Ce petit mot pour vous dire que des amis à moi ont fait un séjour en Jordanie avec leurs deux filles (4 et 7 ans), ils ont passé 3 jours en bivouac dans le désert et ils ont adoré! Ils n'ont pas beaucoup marché, mais fait quelques balades (en jeep, à pied, en dromadaire...), joué dans les dunes de sables... A bientôt,

Virginie
http://avec-mes-enfants.fr
ST Starsdesert ·
bonjour

pour les excusions dans le wadi rum il est tout a fait possible de passer 2-3 jours avec des enfants les equipe locales sont accueillantes et les balades peuvent se combiner entrela marche le dromadaire et la jeep pour l escalade la petite arche umm fruth est tres accessible l arche du burdha est plus longue (prevoir 2h aller retour mais tres beau panorama je l ai fait avec des enfant de 4 a 6 ans

aucun problem

pour le site de ptra prevoir aussi de bonnes balades avec possibliilte d utiliser les service d une mule pour les enfants
NA Namast Veteran ·
merci pour ta réponse. L'arche est donc faisable avec les enfants deja. En revanche, le jebel rum semble plus technique et donc moins accessible. En fait on aimerait eviter trop de jeep, et eviter peut-etre les dromadaires, meme si ca peut soulager les enfants (qui viennent d'y gouter au Maroc).
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
ST Starsdesert ·
bonjour le djebel rum est plus technique pour les enfants cela risque d etre un peu difficile

mais les arches ok apres il faut que tu ailles vers le sud du wadi rum vers la frontiere arabie saoudite car les couleurs sont magnifiques et les couchers de soleils impressionnants

peu de torusites aussi

pour les excursion au wadi rum la reserve met a dispo des jeep avec un guide anglophone et une chauffeu cuisinier les bivouac sont plus sympas que les camp fixes car ils permettent de camper en fonction du rythme d avancement du groupe et on se pose ou on veut
NA Namast Veteran ·
Et le jebel khazali, il serait accessible avec enfants, en toute sécurité bien sur ?

Sinon tu parles du sud, beau et moins parcouru, donc ce qu'on recherche. Est-ce toujours dans la réserve ou en dehors ? Les paysages ont quelquechose de différent ? Est-ce loin en trajet, à pieds ou en jeep ?

Nous privilegions aussi les bivouacs plutot que les camps fixes. Nous aimerions aussi si possible ne pas etre noyés dans les groupes d'autres touristes, meme si faut faire avec, dans des lieux comme la grande arche bien sur.

MErci
ST Starsdesert ·
le khazali est faisble aussi

pour aller vers umm fruth a pied il faut 2 jours pour aller vers le sud 1 autre jours se diriger vers umm adami ou vers la vallee de sabat apres il faut revenir soit 3-4 jours si on privilegie la marche avec quelque temps de jeep

c est dans la reserve toujours mais en dehors des sentiers frequentes par les touristes

donc tranquille et les paysages n ont rien a voir avec le reste du wadi rum
NA Namast Veteran ·
si je peux me permettre de continuer à te poser des questions, comme tu sembles bien connaitre le coin (et y etre meme).

En quoi les paysages du sud sont differents de ceux proches de wadi rum ? J'ai tenté de voir des photos sur le net. Il semble que le sud soit plus vaste, avec moins de formations rocheuses ici ou la, mais est-ce bien cela ? Est-ce plus sablonneux, plus rocailleux ?

merci
ST Starsdesert ·
les paysages du sud donnent une impression d immensite a perte de vue alors que les paysage de la reserve plus au nord sont aussi des espaces masi aux couleurs rouges jaunes avec des montagnes et des canyon que l on traverse pour decouvir les inscription nabateennes les dunes rouges les ancien endroits ou lwrence a vecu et les arches naturelles qui sont tres belles

plus on descent dans le sud plus on sent le desert et son immensite car les paysages sont plus sauvages et desertique (du sable et des montagne) pas de rocaille
NA Namast Veteran ·
merci beaucoup pour tes bonnes infos ! Reste a potasser encore pour voir si y'a des coins plus ou moins interessants/faisables avec enfants, de decider du nombre de jours (et du budget qui va avec ! 😕) et enfin de trouver un guide sympa et compétent !

a+ Namast
RA Razul Veteran ·
Je connais un peu la Jordanie; Il y a 10 ans on pouvait ballader seul dans tout le Wadi Rum; Il y a 3 ans, seule une petite partie était accessible en "touriste"., il y a maintenant des "tentes bédouines" assez sympas, mais, en tout cas, 2ou 3 nuits suffisent largement. Quant à la grande arche, à éviter absolument avec des enfants: il y a pas mal de gaz à certains endroits et le sable fin déposé sur la roche peut rendre celle-ci très piégeuse; Le djebel Run: n'y compte pas, mais c'est toi qui voit.... Petra; 3à 4 jours selon humeur, 1 de plus pour le mont Haroun (très belle vue si pas de voile atmosphèrique). Autre chose les Jordaniens sont absolument adorables et les accompagnateurs locaux d'une extrême gentillesse, par contre, leur approche inovante du milieu " vertical" est à considérer avec circonspection. Enfin, jai pas mal de photos sur la Jordanie, si tu le souhaite, laisse moi tes coordonnées en perso. Bon voyage Razul
MA Marguerite56 ·
Bonjour,

Le jebel Burdah est une ascension comportant un risque reel, et difficile pour des adultes (il ne faut surtout pas etre sujet au moindre vertige). Des accidents mortels y ont deja eu lieu. A moins que vos enfants ne pratiquent l'escalade, il est hors de question de penser les emmener la-haut. Jebel Rum est a ecarter aussi, le niveau des voies etant au minimum de 3 avec des passages de 4 et de 5. Experience d'escalade indispensable la aussi.

Il existe bien sur des voies bedouines faciles (niveau 2 maximum) et sans danger empruntees par les bergers et bergeres aujourd'hui (les garcons preferent conduire les 4x4), mais quasiment aucun des bedouins travaillant avec les touristes ne les connait.

Habitant Wadi Rum et craignant le vide, je les connais, car c'est la seule facon pour moi de profiter aussi des magnifiques paysages vus d'en haut !

Il faudrait que vous puissiez me contacter, mais si j'ecris ca, au forum, ils vont penser "offre de services", et c'est interdit !

Hors ce n'en est pas une, ou alors si, mais gratuit : j'accompagne tres souvent dans le Wadi Rum, car ce desert est ma passion, mais tout a fait gratuitement, car le vrai travail consiste a cuisiner (ce que je ne sais pas faire), charger et decharger le vehicule (impossible aussi), et en trek demarrer tot le matin, ce que je n'aime pas faire (trop froid !).

Si vous m'ecrivez directement, on peut donc eventuellement s'organiser pour que vous et vos enfants profitent de ces chemins tout la-haut, et je vous assure qu'il y a des paysages fabuleux qu'on peut atteindre par une petite grimpette de rien du tout !

A bientot, Marguerite

http : www.voyagerenjordanie.com
NA Namast Veteran ·
bonjour à tous,

bon, il est maintenant temps de préparer serieusement ce voyage ! Alors voila, nous sommes en recherche active depuis quelques jours : agences et parcours.

Sur 3 jours, certains nous proposent de partir direct a pieds, traverser le Jebel Ishrin par un canyon/sik (ca a l'air bien sympa), ressortir pour aller en direction du sud vers les dunes rouges, Kazhali, ou alors vers Barrah et son canyon. Cet endroit a l'air vraiment beau, mais n'est-ce pas la justement l'autoroute touristique. Nous privilegions la marche au 4x4, mais dans ce coin la, si c'est pour manger la poussiere des 4x4....

D'autre prennent la jeep direct, pour aller du cote de l'arche Burdah (son ascencion, avec nos filles de 9 et 11 ans), puis le coin de Jebel Khash plus au sud (scrambling pour le haut aussi). Certains rajoutent aussi le 3eme jour le Jebel Adaami le plus haut "sommet" de Jordanie. C'est qd meme plus au sud, donc plus de jeep, et si on peut eviter trop de jeep... Est-ce que le Adaami vaut vraiment le coup si deja on est monté au dessus du Jebel Khasch ? N'y a t'il pas du temps à passer ailleurs, avec moins de voiture, plus de marche ?

Meme si nous sommes contre le circuit chronométré pour "tout" voir, nous sommes quand meme desireux de voir des paysages varies (canyons etroits, zones vastes, sables rouge, blancs, etc...). Est-ce que les paysages Ishrin/Barrah sont identiques à ceux de Khasch/Nogra/Aadami) ?

Nous souhaitons aussi vivre ce desert en famille. Noua aimons les rencontres de voyageurs, mais dans le desert, il nous faut au moins une ou deux soirees/nuits en famille, donc pas dans un camp. Alors 2 soluces : on reste sur le plan camp, mais on prend nos duvets et nos matelas pour aller se poser pas trop loin de la dans un faille, pres d'une roche, histoire d'etre a la belle etoile ou alors on "paye" pour etre en bivouac solo où on veut. Qu'en pensez-vous ? La premiere solution doit etre envisageable non ? Ca implique juste de manger dans le camp.

Merci pour vos avis.
NA Namast Veteran ·
Pour info, nous en sommes revenus ! :-) Petit compte rendu rapide avant de mettre à jour notre site (oui on a du retard je sais !!!). Ces 3 jours 3 nuits furent un en-chan-te-ment pour tout le monde ! A vrai dire, on y serait bien resté un jour ou 2 de plus pour aller voir d'autres endroits. Les 2 premiers jours, on n'a fait que marcher. Partir a pieds du village pour partir plein est dans le Rakabah Canyon reste un gros et grand souvenir. Quelle beauté impressionnante a l'interieur des le depart, et ensuite, peu à peu, on entrevoit des paysages lointains et sablonneux avant de sortir pres des dunes rouges. Fantastique, mais le guide ne fut pas de trop pour trouver le chemin et les passages (dont une partie courte mais tres aerienne où il ne faut pas glisser !). Le camp où on a dormi 3 nuits etait sympa, peu de monde (2 familles + nous le premier soir, 1 couple + nous le second, 2 couples+1 famille le dernier, toujours des francais par contre ;-)). Tres bien situé. J'avais personnellement a quelques dizaines de metres un gros rocher où j'allais poser mon matelas et mon duvet pour dormir a la belle étoile, seul ou avec l'une ou l'autre de ma famille (attention moustiques !). Délicieux couchers et magiques réveils. Mais sinon, les petites cabanes tentes etaient tres simples mais tres sympas, au pied d'une grande falaise. Repas excellents. Petits dej bien. On avait choisi JOrdantracks, apres les avis ici, et par leur reactivité par mail. Apres, je pense que plein d'autres se valent.

Le dernier jour, coup de jeep plein sud pour une rando d'1/2 journée dans le Jebel Khash. Tres bien et different. Au retour, le guide nous a reposé dans l'apres midi dans un petit canyon magique où nous étions passés la veille. Tout le monde voulait y retourner le soir, apres l'avoir vu au matin. On est rentrés seuls au campement apres 1h de marche, à notre rythme, au coucher du soleil. Fantastique !

Pour en revenir aux enfants, le Rakabah Canyon est un must à voir, mais des passages délicats selon l'habitude des enfants à marcher, et il y a un peu de dénivellé au départ. Le guide aide les plus petits si besoin, il a d'ailleurs effectué 2 passages au dessus de vasques a sec avec nos filles sur le dos. Limite mais bon, ca ne devait pas etre la premiere fois, meme en tongues. La Um Fruth arche est en effet assez petite, mais super mignone, photogenique, et y monter est super egalement. Attention la aussi, on marche sur une grosse dalle bombée à un moment, tout le monde n'y va pas. En faisant attention et en tenant les enfants, on peut dire que le risque est minime si le parent a le pied sur. Burdah Arch, on ne saura pas finalement. Mais c'est autre chose, dénivellé, et passage délicat pres de l'arche. On l'a vu de loin. En fait, si on vous dit que vous allez voir l'arche sans le monter, sachez que vous risquez fort de la voir d'où on la vu (il faut du recul pour la voir), c'est a dire de tres loin, la où beaucoup de jeeps s'arretent pour la voir. Ca n'aura pas ete notre plus grand souvenir loin de là. Donc montez-y, ça doit etre 100 fois mieux. Ca sera peut etre notre seul regret, quoique, mais une vue de là haut qui doit meriter le detour. Les grandes dunes rouges (où vous serez seuls ou pas en fonction de l'arrivage des jeeps) est un terrain de jeu sensass pour les enfants, et 2 ou 3 grimpettes au sommer auront raison de leur motivation. A noter que les jeep semblent s'arreter sur une en particulier, alors que nous avons grimpé une seconde plus haute, seuls, quand nous avons poursuivi notre chemin (on aurait pu la contourner mais nos filles ont tenu à en faire le sommet ;-))

La 1/2 journee dans le Jebel Khash etait sympa, y compris avec la partie jeep qui fait decouvrir d'autres paysages, un plateau legerement surelevé. En revanche, aller jusqu'au mont Adaami pour le grimper aurait ete de trop (trop de jeep, et rando a part entière). Ca aurait a mon sens pris trop de temps sur 3 jours. Le prévoir si on a plus de temps.

Cote logistique, c'etait de la rando. Meme si le guide au depart portait la nourriture des filles, tout le monde portait son eau et sa nourriture, et on avançait à notre rythme. Pour doner une idee des distances avec la carte jointe de notre parcours, environ 4/5h de marche le premier jour sans les pauses, le second a été plus gros, bien 6h sans les pauses. Chaud la journée, mais il y a toujours des roches pour trouver de l'ombre a la mi journée. On a quand meme marché plein soleil, mais ca allait. En fin de journée par contre, on aurait pu marcher des heures a la "fraiche", tellement c'etait agreable.

En gros, c'etait top quoi, avec ou sans enfants, c'est à faire !

Similar discussions

You might also like