Nous partons en Jordanie du 28 janvier au 04 février.
Nous souhaitons aller évidemment à petra, wadi rum et dana.
Que pensez vous de bédouin friends svp ?
Pensez vous qu’il est recommandé d’aller à la mer morte à cette période de l'année, c’est à dire malgré qu’on puisse pas se baigner.
On raconte notre super voyage dans cet article et notamment Wadi Rum (nous ne sommes pas passés par Bedouin Friends mais par une autre agence qu'on recommande vivement) et Aqaba où on a visité le souk, la mosquée, les plages et fait du snorkeling.
Je ne connais pas les températures du mois de février à la mer morte.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Céline & Chris
One Step to the World
http://www.onesteptotheworld.com
Nous avons fait la jordanie fin octobre. Nous avons vu la mer morte lorsque nous sommes remontés de Petra vers Madaba (nous avions emprunté la route des rois en descendant d'Amman vers Petra). Les points de vue sont splendides. On peut approcher l'eau à quelques endroits sans s'y baigner. On peut également y aller depuis Madaba (points de vue splendides depuis la route de montagne avec le coucher de soleil). Donc pour répondre à votre question : oui allez-y même si vous ne vous y baignez pas.
Pour le désert, nous sommes passés par Wadi Rum Jordan Guides. Nuit à la belle étoile. Balades à pied dans le désert entre coupées de déplacement en 4x4. Un superbe souvenir.
Merci beaucoup a vous deux pour vos réponses.
Nous atterrirons a aqaba. Ensuite nous souhaiterions aller deux nuits a wadi rum (idéalement une sous tente et une dans les roches a la belle étoile)
Nous souhaiterions faire une nuit a Pétra (dans les caves ) et une nuit a Dana.
Que pensez vous de notre circuit svp ? Du coup comme nous sommes essentiellement dans le sud ça me paraît difficile de trouver le moyen de remonter pour la mer morte.
Que voulez vous dire par" belle étoile " concernant votre nuit a wadi rum ? C'est dans les grottes ?
Ensuite nous pensons louer une voiture pr les déplacements, savez vous s'il est facile de se repérer ? Est ce déconnant d'opter pour une location plutôt que de prendre une voiture avec chauffeur ?
Ensuite concernant les nuits et guides , savez vous s'il est possible de réserver sur place ?
Enfin ya t'il d'après vous un incontournable dans le sud qu'on aurait loupé dans l'itinéraire ?
Pour les autres questions (voitures, nuit a la belle étoile) il y a les réponses sur mon blog mais il est très facile de conduire et de se repérer, la nuit a la belle étoile c'est dans un camp protéger par une falaise.
Pour Wadi Rum je pense qu'il vaut mieux réserver a l'avance pour être sûr d'avoir de la qualité.
Céline & Chris
One Step to the World
Pour les autres questions (voitures, nuit a la belle étoile) il y a les réponses sur mon blog mais il est très facile de conduire et de se repérer, la nuit a la belle étoile c'est dans un camp protéger par une falaise.
Pour Wadi Rum je pense qu'il vaut mieux réserver a l'avance pour être sûr d'avoir de la qualité.
Je viens de finir la lecture de ton article sur la Jordanie. Alors comment te dire ... wahouuuu.
Quel magnifique blog, rien de mieux pour aider les voyageurs, alors merci, vraiment merci pour ce travail . Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de jeter un œil sur tes autres voyages. C’est tellement bien décrit, illustré, d’une grande aide.
Après lecture, nous sommes du coup tenté aussi par Wadi Numeira.
Nous pensons donc louer un voiture à l’aéroport , dormir le 28 à aqaba,
le lendemain aller le matin à wadi rum (espérant arriver pour 9h), y rester deux nuits. Nous pensons réserver chez wadi rum Jordan guide également.
Le 31 départ pour Pétra , nous y serons normalement début d’après midi et passeront la nuit sur place. Visite également le lendemain.
Départ le 1er février pour dana pour une nuit sur place, le lendemain visite de la vallée avec peut être un aller retour à la mer morte si possible en faisant comme vous la contempler d’un view point ( votre avis m’intéresse svp).
Savez vous si en passant sur la route nous pourrions voir le panorama du mont Nebo et le canyon sur la route de al karak ?
Peut être vaudrait il mieux passer une nuit à la mer morte ?
Ensuite retour à aqaba pour y passer une nuit et partir le lendemain.
Pourriez vous svp critiquer cet itinéraire ?
Auriez vous des recommandations pour dormir dans une cave de Pétra, et un hôtel dana
A Wadi rum qu’avez vous eu comme repas svp ( matin midi soir) , l’eau est elle comprise dans le tarif
En te remerciant vivement par avance de tes réponses précieuses
idéalement une sous tente et une dans les roches a la belle étoile
Je suis pas sûr qu'idéalement soit le mot qui convienne pour une nuit à la belle étoile dans le WR.
Fin janvier, on se les pèle, et avec un peu de chance, il flotte...
Nous souhaiterions faire une nuit a Pétra (dans les caves)
Les caves ???
Si c'est ce que je pense, on dit plutôt grottes en français, caves, c'est pour les anglais...
Ensuite nous pensons louer une voiture pr les déplacements, savez vous s'il est facile de se repérer ?
Est ce déconnant d'opter pour une location plutôt que de prendre une voiture avec chauffeur ?
Non.
Ce n'est pas les USA, on traverse le pays de part en part dans la journée et avec une appli comme maps.me, impossible de se perdre.
Ensuite concernant les nuits et guides, savez vous s'il est possible de réserver sur place ?
En cette période de l'année, pas de problème.
Pour le WR, il est possible de se pointer sans réservation.
Plus sérieusement, je trouve dommage de ne passer que des demi-journées à Petra. Cela prend du temps d'aller jusqu'au monastère par exemple, et il est préférable de visiter à partir du matin en y passant la journée, plutôt qu'un peu l'après-midi du premier jour et le matin du second...
C'est quand même le clou du voyage.
Et je n'ai pas bien compris où se passe la nuit de la Chandeleur... enfin... du 2 février.
À Dana ?
Pourquoi pas Madaba ?
Je viens de finir la lecture de ton article sur la Jordanie. Alors comment te dire ... wahouuuu.
Quel magnifique blog, rien de mieux pour aider les voyageurs, alors merci, vraiment merci pour ce travail . Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de jeter un œil sur tes autres voyages. C’est tellement bien décrit, illustré, d’une grande aide.
Merci beaucoup ! C'est beaucoup de travail alors ce genre de message nous pousse à continuer.
Départ le 1er février pour dana pour une nuit sur place, le lendemain visite de la vallée avec peut être un aller retour à la mer morte si possible en faisant comme vous la contempler d’un view point ( votre avis m’intéresse svp).
Savez vous si en passant sur la route nous pourrions voir le panorama du mont Nebo et le canyon sur la route de al karak ? Peut être vaudrait il mieux passer une nuit à la mer morte ?
Si vous prennez la route qui longe la mer Morte vous verrez forcément les view points. Par contre si vous souhaitez visiter Wadi Numeira et passer par le Mont Nebo, je pense qu'il est plus sage de prévoir une nuit dans le secteur. J'ai peur qu'une journée soit un peu courte pour partir de Dana, longer la mer morte, Wadi Numeira, Mont Nebo, route de al karak.
Auriez vous des recommandations pour dormir dans une cave de Pétra, et un hôtel dana
Tous les hôtels où nous avons séjournés sont sur le blog, je ne connais pas les autres.
A Wadi rum qu’avez vous eu comme repas svp ( matin midi soir) , l’eau est elle comprise dans le tarif
L'eau est bien comprise dans le tarif tout comme l'ensemble des repas qui était bon. On a mangé des légumes, du riz, du poulet, du hummous et autre... Au petit déjeuner un peu de tout avec à la fois du sucré et des oeufs. Ils peuvent s'adapter pour les régimes spéciaux il faut juste les prévenir.
Céline & Chris
One Step to the World
Je suis d'accord pour les demi journée a Pétra, mais je ne sais pas comment faire ça sans perdre trop de temps. Une solution serait de rester sur Aqaba jusqu'au 29 au soir dormir le 29 et 30 a wadi rum et donc y rester jusqu'au soir comme on serait arrivé le soir. Ensuite prendre la route pour petra, y arriver le soir , y dormir et être prêt le lendemain pour une journée complète. Et le soir reprendre la route vers dana.
Du coup en faisant comme ça on perd les deux premiers jour a aqaba, ville où on ne voulait pas trop resté.
Nous sommes des amoureux de la nature et ne trouvons pas beaucoup d'intérêt a aqaba.
Oui la nuit du 2 février se passerai a Dana. Nous souhaiterions remonter ensuite pour le mont du nebo mais nous ne voulons pas aller spécialement a madaba, du coup, autre question où loger pour terminer le parcours et avoir le temps de rentrer pour partir le 4 a aqaba
Mon itinéraire se défini de mieux en mieux. Néanmoins, Il me reste pas mal de zone d’ombre pour construire mon itinéraire et j’espère trouver les réponses chez toi, si tu permets. On parle souvent de la route des rois et la route du désert, laquelle faut il emprunter pour voir les paysages des canyons avec les lacets de route sur Wadi mujid ? Penses tu qu’il soit possible de faire en une seule journée à partir de Madaba, le mont Nebo, visite de dana et Wadi numeira avec passage par une vue sur la mer morte.
Sais tu si Le Wadi rum Jordan guide et wadi rum Bedouin friends sont les mêmes, ils ont tousses deux un attalah et propose une expérience identique mais ne s’appellent pas pareils ?
Merci beaucoup de tes réponses par avance.
Penses tu qu’il soit possible de faire en une seule journée à partir de Madaba, le mont Nebo,
Là, c'est pas trop un problème puisque le Mont Nebo est côté de Madaba, et qu'il n'y a pas grand-chose à voir à part la vue.
visite de dana et Wadi numeira
Dans l'autre sens, plutôt...
avec passage par une vue sur la mer morte
La route du Mont Nebo au Wadi longe la mer morte...
Après, pour le timing, j'aurais tendance à dire que les visites de Dana et du Wadi se limitent à une visite... de courtoisie. Si c'est pour randonner, on oublie.
Penses tu qu’il soit possible de faire en une seule journée à partir de Madaba, le mont Nebo,
Là, c'est pas trop un problème puisque le Mont Nebo est côté de Madaba, et qu'il n'y a pas grand-chose à voir à part la vue.
visite de dana et Wadi numeira
Dans l'autre sens, plutôt...
avec passage par une vue sur la mer morte
La route du Mont Nebo au Wadi longe la mer morte...
Après, pour le timing, j'aurais tendance à dire que les visites de Dana et du Wadi se limitent à une visite... de courtoisie. Si c'est pour randonner, on oublie.
Et le soir, l'arrêt serait prévu où ?
Merci Materpo pour tes réponses.
L'arrêt serai prévu a aqaba pour le retour du coup.
Au vue de tes conseils voilà ma dernière ébauche d'itinéraire. En tout cas c'est ce que nous souhaiterions faire dans la mesure du possible.
Arrive le 28 janvier nuit a aqaba
Le 29 départ pour wadi rum, arrivé à 9h et nuit sur place
Le 30 seconde nuit a wadi rum
Le 31 matin départ pour Pétra, arrivé a 11h nuit sur place
Le 01 journée entière et seconde nuit a Pétra
Le 02 départ pour wadi numeira, arrivé 10h, puis deux heure sur place et ensuite route pour la mer morte, arrivé a l'hôtel en Bord de mer morte a 14h, check in et après midi libre pour plage et mont nebo, nuit sur place
Le 03, check out a 11h et route direction Aqaba avec un stop a Dana. Nous pensions arriver a 13 h a Dana et y rester jusqu'à 17 et ensuite reprendre la route.
Option 2 : check out et continuer a profiter de la mer morte et ensuite prendre a route en soirée pour aqaba
Nuit a aqaba
Le 04 décollage
Bonjour,
Pour 6 jours sur place je trouve que 2 jours sur le Wadi Rum c'est beaucoup : 1 jour et 1 nuit sont suffisants, vous ne verrez rien de plus avec un jour supplémentaire et perdez du temps pour le reste.
Perso je ferais:
- le 29 : journée et nuit Wadi Rum
-le 30 : route et little Petra + une aprés midi sur Petra (randonnée ht lieu du Sacrifice) nuit petra
-le 31 : journée Petra (Monastère, éventuellement par l'arrière, tombeaux des rois...) nuit petra
-le 1: route vers Dana (point de vue) , route 60 (magnifique), Wadi Numeira, nuit Mer Morte-pique nique à prévoir. Attention en cas de pluie pas de Wadi, dangereux!
-le 2: journée mer morte, mont Nebo, madaba, nuit mer morte (ou Madaba, moins cher)
-le 3: retour à Aqaba par: Macheronte - route des rois (points de vue) jusqu'à Al Karak (château)- route 50 très belle), nuit Aqaba pique nique à prévoir
Pour visualiser mon carnet ici
Bonne préparation
Merci beaucoup Alexval2 pour cette répoonse.
Il me reste beaucoup d'interrogations sans réponse, peut être pourriez vous m'aider .
Concernant Dana et wadi numeira, je n'arrive pas à trouver les emplacements sur la carte, du coup, je ne sais pas si dans mon itinéraire, je fais les stop dans le bon ordre de façon a faire le moins de route possible et rester logique. Pourriez vous m'aider là-dessus svp ?
- Sur internet, on parle de trois routes : la route des rois, la route du désert et la route de la mer morte, lesquelles faudrait il emprunter pour être efficace et gagner du temps mais en même temps passer par des paysages qui valent le détour (tel que les lacets de routes en passant par kerak), peut être une à l'aller pour les paysages (je pense la route des rois) et emprunter la plus rapide au retour pour rentrer sans détour a aqaba ( mais est ce possible avec Dana en milieu de chemin ? Ne faut il pas faire Dana en montant a l'aller ? )
- peut on visiter la réserve naturelle de Dana d'ailleurs en un après midi sans forcément faire les randonnées
- lorsqu'on passe deux jours a Pétra , faut il payer deux fois où est ce plutôt un jour pour accéder au site payant et un autre jour pour les alentours et canyon (non payant peut être ? )
- pensez vous que nous seront en sécurité au wadi numeira sachant qu'il n'est pas trop connu et peu fréquenté ?
-Merci encore pour les réponses par avances
La route du désert est sans intérêt (visuel) et trés empruntée par les camions : circulation difficile et en avril elle était en travaux.
La route de la mer morte est en trés bon état et trés jolie lorsqu'elle longe la mer dans sa partie sud : lorsque vous partez de Petra , allez sur Dana puis redescendez par la route 60 vers la mer morte , là faites le Wadi Numeira (pas de probléme de sécurité pour la balade , comptez 2h) puis route vers votre hotel de la mer morte.Par contre pas le temps de s'arrêter à Dana sauf pour le point de vue sur la route mais franchement il y a aussi bien ailleurs à mon avis surtout si vous ne randonnez pas.
Au retour vous grimpez pour rejoindre la route des rois (je vous conseille par Macharonte)qui offre de beaux points de vue vers le Wadi Mujid surtout : à Kerak vous pourrez redescendre par la belle route 50 vers la route de la mer morte plus rapide pour rejoindre Aqaba.
Pour Petra il faut prendre un pass 2 jours (pas de visite annexe possible sans billet, le site est trrrés étendu).
J 'ai mis des cartes sur mon carnet : en cliquant dessus vous pourrez les agrandir et ensuite mieux vous repérer sur google map.
Juste une petite remarque : Wadi Numeira, je confirme. A ne pas rater, époustouflant.
Notre carnet de voyage complet (bi-lingue français allemand) est ici : https://www.memotrips.com/fr_FR/carnet-de-voyage/jordanien-von-norden-nach-suden-in-2-wochen-107007
Merci beaucoup Globetrotter pour cette précision. Pourriez vous me dire où ça se trouve sur la carte svp je n'arrive pas a situer. En montrant de Pétra jusqu'à la mer morte, est avant Dana ou après svp ? Comme ce n'est pas trop connu j'ai peur de que ça ne soit pas bien indiqué et de pas trouver
Alexval2 , j'ai fini de lire votre article. Merci beaucoup, ce travail aide beaucoup dans les préparatifs des nouveaux partants.
Du coup a la lecture du passage sur le wadi bin Hammad (wadi végétal), je suis hyper tenté d'y faire escale. Ça a l'air hyper beau. Pensez vous qu'il soit raisonnable de rajouter cette étape à l'itinéraire ? Ou alors le faire en remplacement de Dana peut être ?
Merci beaucoup Globetrotter pour cette précision. Pourriez vous me dire où ça se trouve sur la carte svp je n'arrive pas a situer. En montrant de Pétra jusqu'à la mer morte, est avant Dana ou après svp ? Comme ce n'est pas trop connu j'ai peur de que ça ne soit pas bien indiqué et de pas trouver
Salut ! Une description assez précise se trouve dans cet excellent blog d'expats français, qui vivent en Jordanie et à qui nous devons pas mal de très bons tuyaux qui nous ont aidé à organiser ce voyage : https://familyinjordan.com/2018/01/24/fiche-rando-trail-le-wadi-numeira-alias-le-water-petra-magique-et-facile/
Voici l'endroit précis sur Google maps (avec le 2e nom de ce Wadi, "Inmira valley" : https://goo.gl/maps/VKTxuqZmoGzThSpH9Je te joins 2 copies d'écran de Google pas.
Je crois me souvenir que Maps.me (le GPS sur smartphone qui ne nécessite pas de connexion internet, grâce aux cartes téléchargées préalablement - je recommande) indique l'endroit précis. Petit conseil : lorsque tu gare ta voiture, calcule bien, ou sera l'ombre à ton arrivée. Nous avions laissé une voiture à l'ombre et retrouvé une voiture bouillant, au soleil…
Je reviens de mon voyage qui s'est hyper bien passé, en partie grâce à vous tous. Je me devais alors de revenir vers vous pour vous remercier tous. Vos conseils et suggestions ont été d'une grande aide pour que tout se passe ainsi à la perfection. J'ai pu faire Aqaba, Pétra, little petra, la mer morte, madaba, mont nebo, les hot Spring, wadi bin hammed, wadi numeira. Dana pas eu le temps.
Je reste à disposition pour tout aide, pour tout information qui pourrait servir. Je peux renseigner sur la Jordanie, la Thaïlande, la Turquie, la Grèce (Corfou), la Malaisie, le Vietnam, l'Albanie, la Tunisie, la Maroc, l'Espagne, la Guadeloupe, New York, Hong Hong, la République dominicaine. Merci encore infiniment.