Randonner seul de Banfora à Sindou au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, Je pars dans une semaine pour un voyage au burkina faso. Je voudrais randonner dans le pays et une de mes idées serait d'aller à pieds de Banfora à Sindou. Sinon aller directement en pays banfora, ou encore vers Tiébélé ou même vers Gaoua pour le pays lobi... L'idée est de marcher entre quatre et sept jours en autonomie complète et advienne que pourras! (avec une tente un réchaud et de la bouffe...) Le principal souci est l'eau. La région de banfora et de sindou semble densement habitée et donc j'espère de puits!! Sinon il me faut une région ou il y a des villages (avec puits) tout les dix, quinze Km pour pouvoir trouver de l'eau. des idées? des conseils? je voudrais aussi partir sans guide, car si je bivouac je ne saurai quoi lui offrir pour dormir!

toute info est bienvenue! cordialement Nils
OL OlivierTL Regular ·
Bonjour

Randonner sans guide en Afrique, ça me parait difficile -> il n'y a pas de cartes précises et seuls les gens du coin connaissent les chemins. A moins de rester sur la piste, là tu ne devrais pas te perdre, mais c'est moins intéressant (prendre plutôt un VTT dans ce cas). Par ailleurs, dans certains villages reculés, je pense qu'il vaut mieux être avec quelqu'un du coin, qui parle la langue locale. Les guides de Sindou ou de Niansogoni sont à même d'organiser des randonnées à partir de leurs villages, et je pense qu'ils doivent avoir des tentes (ils organisent de temps en temps des randos avec des agences européennes, mais en allant négocier sur place, tu court-circuites ces agences et le coût addditionnel substantiel qu'elles s'octroient normalement). Essaie peut être de contacter Tiemoko à Sindou ou Richard Traoré à Niansogoni.
OL OlivierTL Regular ·
Pour compléter ma réponse, où je ne parlais que de la région de Banfora (mais c'est vrai que les randos dans les petites montagnes de ce coin là sont très belles), je viens de me rendre compte que tu évoquais aussi Tiébélé.

Il y a moyen d'organiser des randos entre Songo et Tiébélé, en faisant un petit détour par le pic de Nahouri. Le coin est joli (un peu moins montagneux toutefois que vers Sindou-Niansogoni) et là encore, le guide local me semble indispensable. Quelques jolies cases à Songo construites pour les touristes, et tout ce qu'il faut pour dormir et se restaurer à Tiébélé (je te conseille l'auberge Kunkolo, très agréable). Autre avantage de ce coin : la proximité de Nazinga (mais il faut une voiture pour y aller)
NI Nilsb ·
Merci de ces réponses, · En effet la question du guide est cruciale, et vais peut être y avoir recours. Pour le choix de la destination banfora est d'une part plus connue, donc plus touristique donc j'imagine que les gens sont plus habitués à voir un touriste (avantage de ne pas créer une trop grande surprise) et de plus la région est assez dense en route donc moins de risque de se perdre si on part seul. L'idée de songo est excellente, elle pourrait me permettre de voir le parc, aller en Afrique et ne voir aucun grand animal serait plus que dommage! encore merci pour ces précieux conseils et avis Je continus mes recherches cordialement Nils
BA Baroudeuse26 ·
Bonjour, Je rentre juste d'un voyage au Burkina de 15 jours. Je connais bien ce pays où je me rends environ deux fois par an depuis 6 ans! j'ai d'ailleurs créé un voyage associatif et solidaire afin d'emmener les adhérents de notre association à la découverte de ce pays et de ces si gentils habitants. Cette année, la chaleur est arrivée de bonne heure et il me semble difficile de tenir une moyenne de 7h de marche par jour. La semaine dernière, il y avait déjà 38° et ce matin, j'ai eu des nouvelles : la température est encore montée. Sinon, la région de Tiébélé est très jolie. Je confirme, l'auberge Kunkolo est propre et sympa. Par contre mieux vaut réserver : (00226) 76 53 44 55. Si tu as besoin d'un guide pour ce coin là, tu peux prendre contact avec Arnaud, un jeune très sympa qui bosse pour se payer ses études. Il parle très bien français : (00226) 76 57 31 32 de la part de Marie-Pierre (ou Marie "tout court!) Le ranch de Nazinga est incontournable ! mais là, il faut un véhicule ! tu devrais trouver ça à Pô. Si tu préfères Banfora, le paysage est superbe. La route entre Banfora et Sindou (47km) est bordée de plein de concessions, donc je pense que pour l'eau, il ne doit pas y avoir de soucis. En plus, la route est assez ombragée. A Sindou, des randos superbes à faire! en plus, tu peux planter la tente au campement de l'association Soutrala Terya. Tu peux prendre contact avec Tiemoko (de ma part aussi!) au (00226) 76 08 46 60 ou 70 96 85 09. Les bénef. de cette asso. servent à scolariser des enfants défavorisés. Ils ont un super guide, tu demandes Papa ! Si tu vois tout ces gens là, merci de leur transmettre mon bonjour! Et si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésites pas si je peux t'être utile ! Bonne route!
OL OlivierTL Regular ·
Dans notre cas, pour le pic de Nahouri, c'est Christophe Lepage (maison Azaaba) qui nous avait suggéré d'embaucher un jeune guide de Pô (j'ai un petit doute sur son nom, donc je ne me risque pas à le citer ici). Christophe connait parfaitement le Burkina, et mieux encore la région de Pô -> il pourra vous conseiller pour un guide dans ce coin. Par ailleurs, la maison Azaaba est parfaite pour débarquer à Ouagadougou dans de bonnes conditions (logement et repas).

Bon voyage
NI Nilsb ·
bonsoir, merci à vous pour ces infos, adresses, noms et télèphone! ils vont sans doute m'être utile! Le départ et pour dimanche, hâte hâte Nils
AN Annickbruno Regular ·
la maison azaba n'existe plus....

annick www.roulmaloute.com

Similar discussions

You might also like