Où randonner trois jours dans le Tessin? (Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour au VFistes randonneurs, J’ai une question sur une région qui n’est pas beaucoup abordé sur le forum : Le Tessin (je dis ca parce que j'ai bien pris soin de vérifier qu'un post dessus n'existait pas déjà...) Je vais profiter de notre jeune fédéral en septembre (un rare jour férié en Suisse….) pour randonner 3 jours. Voilà les paramètres : - Arrivée vendredi soir (probablement à Locarno) et départ lundi soir. - On ne connaît du Tessin que les villes (Bellinzona, Lugano et Locarno). On cherche donc des itinéraires de randonnées à travers les collines et les petits villages (pas de trek en montagne). Je trouve cela plus sympa de le faire à pied qu’en voiture. - On pense faire des journées de 6-7h de marche avec des campings ou petits hôtels en fin d’étape. Mais sans prévoir de réservation (en ces temps pluvieux, on se réserve le droit de ne partir que s’il fait bô ...;-). - Pour l’instant, je m’oriente vers la région au-dessus de Locarno, du lac majeur, Vallemagia et Val Verzasca. Mais rien n’est définitif encore et je n'ai pas d'itinéraires. - J’ai trouvé des infos sur des sites web mais difficile de faire un choix. A les lire, tout est magnifique !

Après vous avoir raconté ma vie, voilà enfin ma question : J’ai besoin d’avis subjectifs et de retour d’expérience : Quelle région est pour vous la meilleure pour randonner ? Les paysages les plus sympas ? Les villages mignons ? Et surtout, je recherche des itinéraires.

Un grand merci pour vos réponses qui seront nombreuse, je n’en doute pas….🙂

Isabelle
IS Isaf ·
Sniff, pas de réponses? Bon ben je me réponds à moi-même !! J'ai trouvé un site intéressant sur le sujet : http://lavaurs.com/fr/sentiers/H_003
SI Simon Globetrotter ·
Sniff, pas de réponses?

Désolé Isabelle, j'avais bien vu ton poste, mais c'est une région que je ne connais pas du tout. J'avais même du faire une recherche sur Wikipédia pour voir ou c'était 😕 Et j'ai vérifié sur le site de la www.via-alpina.org mais elle passe au nord du canton, pas de la coin au tu cherches (si j'ai tout suivi)

C'est pour organiser la prochaine Rando-Alpes 😛 Bonne balade
FR Fraluchi Veteran ·
Le Tessin est idéal pour les randonnées et vous ne devriez pas vous en faire un problème: que vous soyez à Locarno (pour Valle Maggia, Centovalli, etc.) ou à Lugano (Monte Bré, Monte Boglia, etc.) vous trouverez tout ce que vous pourriez désirer. Faites vos plans une fois arrivés à l'endroit choisi. Renseignez-vous auprès d'un bureau de tourisme (Locarno, Lugano) ou librairie, où vous trouverez des cartes de parcours. Le Tessin est très organisé de ce point de vue.
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
SI Sidartha Globetrotter ·
Bonjour Isaf, je sais, je vais etre un peu "decalle" mais j'aime tant cette region que je parcours plutot en hiver en ski-akpinisme que si tu n'y viens que 3 jours il serait dommage (bien que tout a fait possible car le coin dont tu parles est splendide) de rater le haut de la vallée à savoir la region de FAIDO ou tu peux monter au petit hameau de "Dalpe" et de la partir vers le refuge "Campo Tencia" (sans difficultes en ete !!).

Sinon, evident remonter un peu plus haut, passer AIROLO et remonter le "val Bedretto" via Ossasco (d'ou tu peux partir pour une tres belle randonnee - un peu plus longue que la premiere - vers le superbe refuge "Cristallina" ou le confort comme les repas sont dignes d'un hotel, le lendemain, tu repars soit par le meme chemin soit soit tu traverse facilement sur le Val Piana, un mustttt avec une vueeeeee😉), Bedretto et RONCO ou je te conseille fortement de t'arreter a "l'Albergo Stella Alpina" pour un déjeuner gastronomique et pas si cher que ca. Suivant ou vous habitez, tu rentres ensiute par le Nufenenpass, encore un regal pour les yeux ....

bon, je sais, c'est un itineraire un peu plus montagne que je t'ai mis la mais c'est "au cas ou" 2 beaux itineraires à faire et puis à cette epoque, il ya moins de monde, et tu devrais te regaler .

amicalement
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)

Similar discussions

You might also like