Ras le bol des péages sur les autoroutes en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je suis révolté par le prix des peages sur les autoroutes en france pour les camping car, etre assimilé à des utilitaires alors la c'est vraiment trop, je voyage à l'etranger il n'y a pratiquement que en france ou le tarif est majoré de 50 %.

Quoi faire, si vous avez des idées???

Que font les clubs et associations de camping car ????

Qui peut nous defendre ???

merci si vous avez des idées je suis preneur

un exemple d'idées: rouler sur l'autoroute a 60 kmh à plusieurs camping car ou rester coincés dans les peages a plusieur pour bloquer l' entrée .

vous avez mon adresse mail sur mon site ( si vous m'envoyez un mail mettre bien l'objet sinon je n'ouvre pas merci)
http://voyageurs61.new.fr/
RA Raoulx Globetrotter ·
Pourquoi nier que les CCars sont 2 fois plus gros et 2 à 3 fois plus lourds qu'une berline ordinaire ? Donc provoquent les memes nuisances et dégradations que les véhicules du meme gabarit, ce qui est un des critères du prix des péages !

Je suis très étonné que des gens qui mettent une fortune dans ce genre de véhicule, veulent ensuite arrèter tout paiement en relation avec son usage, stationnement sauvage, vidanges dans la nature, usage nocturne des parkings publics ou de supermarché !
LO Lolopepone38 Regular ·
bonjour,

les camping-cars sont peut-être 2 fois plus gros qu'une voiture mais jusqu'à preuve du contraire il font partie tous les deux de la même catégorie en ce qui concerne la classe du permis en l'occurence la B (-3.5t). alors pourquoi une grosse berline ou la plupart des gros 4x4 qui pèsent plus de 2T ou les approchent, ne seraient pas logés à la même enseigne que les camping-cars??? va-t-on conserver ses deux poids deux mesures dans une société qui se dit démocratique et équitable??? d'autre part, concernant le comportement des camping-caristes : il s'agit d'une minorité qui se comportent comme vous le décrivez : j'en ai autant à vous servir concernant les automobilistes (voitures et 4x4) cendriers vidés dans la rue à même le sol, mouchoirs, détritus divers... allez sur les parkings des enseignes mac donald pour ne siter qu'eux et vous comprendrez ce que je vous explique plus haut!!! je pense que tous les conducteurs de toutes les catégories de véhicules devraient être un peu plus solidaires et responsables : tout le monde aurait à y gagner et de pas faire de ségrégations sur tel ou tel type de véhicule. comme vous l'aurez compris je ne partage pas votre avis mais je le respecte!!! cordialement
lolo
CA Carthago47 Globetrotter ·
désolé, mais l'essence du vrai camping cariste c'est de ne pas prendre l'autoroute, de faire peu de KM et de voir ce qui l'entoure. De toute façon, rouler a 100/110 maxi sur autoroute c'est pas super,
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DO Domina Regular ·
Ou l'on apprend qu'il y aurait de vrais " camping cariste" . J'en déduis qu'il y en aurait des faux. Des qui feraient beaucoup de kilomètres (pour aller je ne sais ou ?) Des qui ne voudraient pas PAYER plus pour l'autoroute, faire du camping sauvage et je dois en oublier.

Je dois bien appartenir à cette catégorie. Si je met un peu ou même beaucoup de sous dans un véhicule qui me permet de dormir dedans ce n'est pas pour rester à coté de chez moi ni pour aller m'entasser dans des campings ni pour me faire taxer sous tous les prétextes. C'est clair.
MA Manouche61 ·
je pense que je n'ai pas de lecons à recevoir je ne suis pas un gamin qui fait joujou avec son camping car, disons bien je n'utilise pratiquement pas les autoroutes et en plus quand je les prends je ne roule pas a fond la caisse!! mais si vous partez (comme vous pouvez le voir sur mon site voyageurs61.new.fr ) pour une grande distance avec un but bien precis l'autoroute peu devenir utile bien sur je n'utise pas l'autoroute lors de mes deplacements courants. en espagne vous ne payez un supplement que si le vehicule a des roues jumelées pourquoi pas pareil en france. sur une autre reponse la personne dit que si on a les moyens de payer un camping car on peu payer et alors les mecs qui roulent les mecanique en mercedes bm et autres à plus de 60 plaques ils payent comme le prolo avec sa dueuch bon soyont raisonnable et reflechissont avant de parler salut a+
MA Manouche61 ·
TU EST JALOUX OU QUOI? CE N'EST PARCEQUE ON FAIT DU CAMPING SAUVAGE QUE L'ON EST DES SAUVAGES ON PEU DISCUTER SANS RECEVOIR DES LECONS DE QUI QUE CE SOIT . SALUT A+

ps:tu sait les imbeciles il y en a partout dans les camping car comme dans ceux qui les regardent passer.
GA Gaetan44fr Regular ·
Sachez que beaucoup de sociétés d'autoroute font maintenant payer non plus en fonction du tonnage mais de la hauteur du véhicule . Si vous faites plus de 2m de haut vous ne paierez pas le prix d'une simple voiture mais pratiquement 40% e plus ! En conclusion un gars avec une twingo ( je n'ai rien contre cette voiture ) et des vélos sur le toit paiera le même tarif qu'un camping-car . Trouvez vous ça normal ?

Mais bon, je dois faire parti de 2 catégories d'imbéciles puisque j'ai un 4x4 ( critiqué plus haut ) avec une cellule amovible ( donc un peu camping-cariste ) 😠
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
LA Laurent186 Veteran ·
Pourquoi nier que les CCars sont 2 fois plus gros et 2 à 3 fois plus lourds qu'une berline ordinaire ? Donc provoquent les memes nuisances et dégradations que les véhicules du meme gabarit, ce qui est un des critères du prix des péages !

Les CCars sont peut être 2x plus gros que les voitures, mais ils font tout de même moins de 3, 5T alors pourquoi faire une différence ? Par ailleurs, les critères du prix des péages ça serait plutôt de trouver tous les prétextes pour faire payer un maximum (l'exemple de gaetan44fr est flagrant !)

Je suis très étonné que des gens qui mettent une fortune dans ce genre de véhicule, veulent ensuite arrèter tout paiement en relation avec son usage, stationnement sauvage, vidanges dans la nature, usage nocturne des parkings publics ou de supermarché !

Le prix du CCar n'a rien à voir dans ce sujet (hormis peut être qu'après avoir investi dans un CCar, on se satisfasse de cesser de payer l'hôtel, le restaurant et qu'on se révolte lorsqu'on passe au péage...) En ce qui me concerne toutes mes économies depuis des années passent dans un billet d'avion annuel; je comprends parfaitement que pour d'autre cela puisse être l'achat d'un CCar...

PS: l'usage nocturne des parkings publics ou de supermarchés ne me gêne pas; je n'ai rien à y faire 😉
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
le but quand je dis rouler peu, c'est de faire 150/200 km maxi par jour, de vivre avec son environnement et découvrir, ce n'est pas sur l'autoroute qu'on découvre..... et je ne reste pas a coté de chez moi, mais autour de l'europe et plus plus tard, en camping car, pour plus loin, je prend l'avion.

pour ce qui est des campings je ne les utilise pas non plus sauf si je ne trouve pas d'aires de vidange, alors oui, j'y vais pour une nuit, (vidange et pleins)
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LA Laurent186 Veteran ·
désolé, mais l'essence du vrai camping cariste c'est de ne pas prendre l'autoroute, de faire peu de KM et de voir ce qui l'entoure. De toute façon, rouler a 100/110 maxi sur autoroute c'est pas super,

Je pense que manouche61 est un vrai campingcariste, puisqu'il possède un camping car et qu'à mon avis la définition de campingcariste s'arrête là. Chacun a sa façon de voyager et si manouche61 aime rouler à 100/110 sur autoroute ça le regarde...
LA Laurent186 Veteran ·
Moi qui suis automobiliste je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les autoroutes sont trop chères en France, alors j'imagine que si j'étais CCariste je serais encore plus révolté. Pourquoi ne pas instaurer une vignette annuelle (à un prix raisonable, bien sûr !) donnant l'accès à toutes les autoroutes de France, comme c'est le cas en Suisse, en Autriche ou en Hongrie par exemple ? Certainement parce que ça rapporterait beaucoup moins... 😠 Dans ces pays on arrive pourtant à financer le réseau routier...

En tous cas, si un jour je vois une troupe de CCars rouler à 60 km/h sur une autoroute, je te promets de rester calme et solidaire 😉
DO Domina Regular ·
Alors si tu n'utilise que peu les campings tu n'es sans doute pas tout a fait un vrai 'camping cariste' et tu es à moitié pardonné.🙂 En plus, moi non plus je ne visite pas les autoroutes. Mais bon pour aller au Sahara Occidental ou au Mali 150 kms par jour c'est un peu juste mais c'est vrai aussi que ce qui compte c'est le voyage, pas le but. 😉
MA Manouche61 ·
reponse a ce message de DOMINA: Ou l'on apprend qu'il y aurait de vrais " camping cariste" . J'en déduis qu'il y en aurait des faux. Des qui feraient beaucoup de kilomètres (pour aller je ne sais ou ?) Des qui ne voudraient pas PAYER plus pour l'autoroute, faire du camping sauvage et je dois en oublier.

Je dois bien appartenir à cette catégorie. Si je met un peu ou même beaucoup de sous dans un véhicule qui me permet de dormir dedans ce n'est pas pour rester à coté de chez moi ni pour aller m'entasser dans des campings ni pour me faire taxer sous tous les prétextes. C'est clair.

🙂😉 c'est exactement le fond de ma pensée salut a+
RA Raoulx Globetrotter ·
*** .............. ni pour aller m'entasser dans des campings .............. ****

Ce qui revient à utiliser le domaine public à des fins personnelles, ou à empièter sur la propriété privée !!

C'est grace à ce comportement qu'il y a la parution d'arrètés municipaux restreignant la circulation et le stationnement.

le fameux " j'ai payé assez cher maintenant j'ai droit à tout" que l'on devine sur tous les forms de CC !
LO Lolopepone38 Regular ·
😏je pense que c'est pour présever le petit "confort des automobilistes résidents" que des arrêtés municipaux sont pris et surtout pour ne pas aménager d'aires de services dans ces communes. alors qu'un camping-cariste fait marcher le petit commerce malgré tout car il ne connait pas forcément les zones commerciales où il effectue une halte.(perso je les fuis) quand vous stationnez votre véhicule sur un trottoir pour un citadin ne possédant pas de garage perso, c'est aussi une occupation du domaine public!!! d'autre part un arrêté restreignant la circulation : faudra me dire où car au niveau de la légalité c'est limite, du stationnement ok.
lolo
DO Domina Regular ·
Et alors !! L'utilisation du domaine public, particulièrement pour le stationnement est fait, sauf exception, pour des utilisations à des fins personnelles. Je ne vois pas en quoi un camping car géne la nuit sur un parking vide ou presque . Si on interdit à un type de véhicule particulier de stationner alors même qu'il ne géne pas on fait de la discrimination.

Les arrétés municipaux sont, le plus souvent, pris pour des raisons économiques . Les hôteliers et les restaurateurs font souvent pression pour cela.

Enfin si tu stationnes au bord d'un chemin privé le seul qui puisse s'en plaindre est le propriétaire. Dans la mesure ou cela est fait sans géner et avec tact il n'y a pas ou peu de problèmes. Pour ma part les seuls que j'ai eus ont étés des invitations à l'apéro ou à diner.
FD Fdz Regular ·
Triste discussion... Manouche61 lance un débat sur un problème normale et 17 interventions plus tard il y a eu que des attaques perso/des justifications et pratiquement aucune idée concernant cette majoration autoroutière. Pourquoi faire les comptes de chacun, tant qu'un véhicule est dans la même catégorie (permis B) je ne vois sincèrement pas la raison d'avoir deux poids/deux mesures.

Je trouve que les clubs/associations doivent excercer le maximum sur les pouvoirs publiques/sociétés d'autoroutes.

L'arguement que nos CC ralentissent les nationales sont aussi à faire valoir que l'usage des autoroutes serait bénéfique pour la circulation générale.

Je pense que sefaire des amis, plutôt que des enemis, en faisant une mani à 60 km/h n'est pas une bonne solution. (v. grêve des transports/commun)

Je suis un Canadien vivant en Belgique, alors ceci est plus votre problème que le mien. Chaque fois que je traverse la France c'est via nat/dept. parceque j'ai le temps et déteste payer VOS autoroutes.

Bye, Franklin
cest bien dit en tabarrouette😉 et partagé
DO Dofré Regular ·
C'est même bien plus compliqué que ça... Tu prends un nissan vanette voir un transporter t3 en moins d'1m90 de haut en fourgon il paye comme une auto... Tu lui colle une prise 220 et un aerateur et la il paye comme un CC !!

Non mais en fait on est dans un pays qui craint... Liberé; égalité et fraternité mon cul....

Même les bécanes sont castrageusements bridées dans notre héxagone 100CV maxi pour 30 voir 50% chez autres amis Europeen !!!

MOI J'DIS JUSTE VIVE LA FRANCE ET SA POLITIQUE DE NAZE... 3 En même temps ras le bol de raquer a tous les étages !

Dofre
Citation Amérindienne: Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre, Nous empruntons celle de nos enfants.
GA Gaetan44fr Regular ·
C'est vrai que l'idée est excellente en Suisse à l'année c'est env 30€, en Autriche env 35 € et en hongrie de mémoire c'est un peu moins cher . Mais voilà en france les gouvernents ont eu la très mauvaise idée de laisser le réseau autoroutier à des sociétés privées à la différence des autres pays ou le réseau est lui nationalisé ! Ca ne se fera donc jamais .

En réponse à Pourquoi ne pas instaurer une vignette annuelle (à un prix raisonable, bien sûr !) donnant l'accès à toutes les autoroutes de France, comme c'est le cas en Suisse, en Autriche ou en Hongrie par exemple ? Certainement parce que ça rapporterait beaucoup moins... Dans ces pays on arrive pourtant à financer le réseau routier...
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
MA Marie31 Globetrotter ·
c'est la hauteur du toit (carroserie )qui compte j'ai un minibus VW d '1.96 M avec une tente de toit et je paye le prix des voitures
FD Fdz Regular ·
D'accord, au départ la formule française d'autoroute ne permet pas d'adopter cette vignette annuelle.

Et pourquoi pas ??? Sans vouloir remuer certaines âmes sensibles, depuis quand les acquis ne peuvent pas être revus.

Pourquoi le gouvernement ne met-il pas en place cette taxe annuelle et répartir les revenus auprès des sociétés privés d'autoroutes suivant en calcul par auto/km, suprimer ces postes de péage qui coutent des fortunes et occasionnent des bouchons de circulation non-enviable. Il faudrait peut-être payer plus qu'en Suisse/Autriche etc. qui ont eu la bonne idée de commencer dès le départ. Mais d'autre part j'ai jamais payé un centime en Allemegne/Belgique/G.B./Pays bas (pourquoi pas??)

Une fois la construction/remboursement (+bénéfice) via vignette des sociètés privés est terminé cette vignette pourrait progessivement être réduite. A la longue je pense que ce serait une bonne façon de combattre "la vie chère" et augmenter le pouvoir d'achat du citoyen moyen. En plus ceci serait surtout bénéfique à l'utilisateur privé puisque le professionnel peut déduire leurs frais de route (et donc contributions d'état) et une fois plus une taxation indirecte est toujours la plus injuste. Qu'on augmente (s'il le faut) les taux de taxation directe mais qu'on essaye de laisser le moins de taxes indirectes sur les produits de consommation indispensable. (tva etc.)

Je crois que j'en ai assez dit pour quelqu'un qui n'est pas concerné par les problèmes de la France comme je l'ai annoncé dans un message plus haut.

Bye, Franklin
GO Gouin Regular ·
a lire votre message on dirait que vous avez des actions dans la compagnie des autoroutes oui je revendique ma liberté de voyager en camping car sans contraintes et meme si nous possedons des vehicules d, un certain prix ce n, est pas pour cela que nous ne sommes pas des honnetes gens et que nos vidanges ou autres nous les faisons dans des lieux apppropries et en plus beaucoup possedent des c.c payer par un credit alors ils font attention
PA Patrick26 Veteran ·
moi, avec le mien de CC je paye comme un poids lourd, mais habitué a chiffrer des couts routiers, ca ne me gene pas....

surprenant me direz vous?

et non, un vehicule a vitesse stabilisée (90 pour moi, 130 pour d'autres) permet d'economiser une part importante de carburant, et d'usure du materiel roulant. savez vous qu'un semi remorque consomme 5 litres pour une "relance" (par exemple a un rond point ou l'on arrive au pas pour remonter a 90km/h), vu le nombre de ronds points sur les nationales, faites bien votre calcul et vous verrez que les autoroutes ne sont pas particulierement cheres!

faires un aller important par la nationale, et un retour par autoroute sur paris-lyon, et vous verrez ce que je dit! et on ne parle pas de l'economie de fatigue, du temps gagné et on ne compte pas non plus l'economie sur le materiel roulant!

les camping cars VL sont facturés en classe 2 ou 3 alors que la plupart devrait etre facturés en classe 4. en effet, rare sont les camping cars VL qui font moins de 3 m de haut, et pour certains, en plus, ils sont attelés...

je ne voit pas de difference entre un utilitaire avec caisse demenagement et un camping-car... ni en volume, ni en conduite. donc, que le tarif soit le meme, ne me gene pas!

moi, c'est le cinema que je trouve enormement cher pour ce que c'est: 9.40 euros la place! alors je choisis d'autres moyens de divertissements (location de dvd par exemple). des services sont offerts, mais vous n'etes pas obligé de les prendre...

si vous trouvez l'autoroute trop cher, ne la prennez pas, ca fera de la place pour ceux qui choisissent ce moyen pour circuler rapidement, en securité et de facon economique...

et arretez de vous plaindre, et arretez les comparaisons hasardeuses:

a propos de la vignette autoroute:

en suisse, il y a 1200 km d'autoroutes, la vignette est a environ 35 euros.

en france, on a presque 8000 kms d'autoroute, sans compter les troncons gratuits. si on mettait une vignette proportionnelle, elle couterait 233.33 euros si on la payait que pour les troncons payants, et plus de 300 si on fesait un calcul juste (la suisse comprends 1200 km tout compris).

pour ceux qui proposent cette formule, il faut savoir compter, et faire les bonnes comparaisons!
FD Fdz Regular ·
""en suisse, il y a 1200 km d'autoroutes, la vignette est a environ 35 euros.

en france, on a presque 8000 kms d'autoroute, sans compter les troncons gratuits. si on mettait une vignette proportionnelle, elle couterait 233.33 euros si on la payait que pour les troncons payants, et plus de 300 si on fesait un calcul juste (la suisse comprends 1200 km tout compris).

pour ceux qui proposent cette formule, il faut savoir compter, et faire les bonnes comparaisons! ""

Si on veut comparer la Suisse à la France par rapport aux nombre de kilomètres, (et multiplier le cout de la vignette) il serait peut-être utile de voir le nombre de véhicules suisses par rapport aux français, et alors on retrouvre des chriffres similaires. (35-40€) On ne doit pas prendre les statistiques qui convient et ignorer les autres. Les proportions sont gardées, il faut simplement savoir compter.

L'affaire de CC en VL est une toute autre affaire.

Franklin
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Petite anecdote, assez récente (juin 07)

4 campings cars, dans un champ de semences de ray grass ! Le propriétaire ayant été rabroué, par les CCaristes, avec des réflexions du genre : t'as qu'a cloturer, c'est de l'herbe, on gène pas, ..... s'est retourné vers la gendarmerie. La gendarmerie, a directement convoyé nos amis vers la bascule de la cidrerie. Un seul avait un PTAC correct! 2 ont pu repartir en vidant, les vélos et le scooter. Le troisième a été retenu, meme vide il était hors norme ! D'après ce que j'ai pu comprendre, cela est passible de conduite sans permis et sans assurance !

Alors, volume + poids, les tarifs sur autoroute sont parfaitement justifiés.
4 campings cars, dans un champ de semences de ray grass ! Le propriétaire ayant été rabroué, par les CCaristes, avec des réflexions du genre : t'as qu'a cloturer, c'est de l'herbe, on gène pas, ..... s'est retourné vers la gendarmerie

et il a eu raison, les ccaristes doivent demander s'ils peuvent stationner a un endroit (en general c'est sans problème) et ça se passe bien, ceux là nous portent préjudice, mais ils sont peu nombreux tt de meme comme eux, et nous font passer pour des (gens du voyage) gitans, ce que nous ne sommes pas . évitons l'amalgame.
DO Dofré Regular ·
Ben MARIE31 tu dois avoir une bonne tête...

Parcque moi pour aller j'usqu'a Toulon j'ai payé du tarif CC.... OK avec ma CB je passais comme une auto... n'empêche qu'en payant cache avec le guichetier c'est bien lui qui m'annoncait prise 220 + aérateur = véhicule classe 2 !!

En fait soit t'es une gonzesse, soit t'as une CB à volonté, soit tu triches.... Soit t'es un gros con comme moi et tu raques a tous les étages heu peages !!
Citation Amérindienne: Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre, Nous empruntons celle de nos enfants.
DO Domina Regular ·
Raah !!! Ce ne sont pas des vrais .(camping cariste ) 🙂 Ils y a des c.. partout. Et pour une fois ils ont eu ce qu'ils méritaient.

Bon pour le péage ce qui devrait, à mon sens, être pris en compte c'est la charge à l'essieu et non la hauteur ni le volume. Plus un véhicule est lourd plus il dégrade.
MA Marie31 Globetrotter ·
cela m'est arrive aussi d'etre compte comme classe 2 (sup a 2M) a cause de mon lanternau l'employe ne voulait rien savoir je suis allee voir le chef dans le bureau du peage qui m'a confirme que c'etait la carrosserie qui comptait et il m'a rembourse je n'ai meme eu besoin d'user de mes charmes !!
Bon pour le péage ce qui devrait, à mon sens, être pris en compte c'est la charge à l'essieu et non la hauteur ni le volume.

tout a fait d'accord, pour moi, avec les 3 m et haut 🤪 7 m 30 de long et 2 m 30 large, + la remorque de 4 m ce serait mieux 😏 mais comme je ne prend jamais l'autoroute...... Ou presque.
MA Manouche61 ·
et bla et bla tout le monde y va de sa chansonnette et toujour pas d'idées pour trouver une solution pour faire pression sur les societes d'autoroute, tout le reste n'est que commentaires superflus.

donc je clos le debat comme d'habitude en france impossible d'aller tout droit . a+ 😕😕😠
TY Tyftou Regular ·
tout a fait d accord ouvrez vos yeux la campagne francaise est tres belle
DO Dofré Regular ·
C'est ça t'as raison...

En même temps nous en Bretagne on s'en fout on en a pas des péages !

Dofre
DO Dofré Regular ·
En France....

Ben pas vraiment... c'est plutôt comme la Corse, voir le pays Basque !

Culture, Identité, et merde aux autres !

Alors Babouche61 si tu veux une bonne idée pour te faire entendre aux péages. T'as qu'a les bruler, passer sans payer voir toi qui est plus malin rassembler le peuple de France et monter au ministère !

Dofre
MA Manouche61 ·
😉 salut, les bretons soyez modeste les routes à 4 vois gratuites vous n'avez pas été les seuls à payer je crois que nos impots aussi ont aidé, cela dit j'apprecie tout a fait de rouler gratis sur vos 4 voies mais pour le paysage c'est comme sur les autoroutes ont ne voit pas grand choses donc à la premiere occasion je file vers les departementales et les petits villages qui nous accueillent sans problemes pour y passer la nuit ke navo
JU Julie01 Veteran ·
et allez c reparti....

quelqu'un qui a les moyens de se payer un 4X4 ou un camping car a les moyens de pyer le péage.

Les autoroutes (pour la plupart) ont été privatisées, l'Etat s'est désengagé. Boum le résultat est là!!

Si vous voyagez vraiment beaucoup, prenez le pass Télé^péage, vous devriez y gagner à force.
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
Les autoroutes (pour la plupart) ont été privatisées, l'Etat s'est désengagé. Boum le résultat est là!!

un peu basique et engagé comme réponse, l'etat n'a pas a entretenir le monde, il y a assez d'assistés comme ça, c'est bien que l'etat ait privatisé les autoroutes et vivement que ce soit pareil pour la sncf, l'Edf, le gaz, le courrier etc.... Sans doute qu'on paiera moins d'impots pour entretenir ce monde la.
En France....

Ben pas vraiment... c'est plutôt comme la Corse, voir le pays Basque !

ah oui, je croyais que la corse et le pays basque etaient civilisés, vous etes sur que la bretagne leur ressemble.... bizzarrrrre bizzarrrrre !
JU Julie01 Veteran ·
pfff c'est ta réponse qui est basique !! relis toi !!

"l'Etat n'a pas a entretenir le monde" : euh c'est quoi le boulot de l'Etat alors ??

Eh bien allez Ok qu'on les privatise la SNCF, tu verras alors comment marchent les trains, vas d'abord voir en Angleterre...la Poste ?? C'est déjà privatisé, et au niveau des "services bancaires" c'est pire qu'avant ! bah maintenant qu'ils sont une banque on peut dire qu'ils sont des escrocs comme les autres. Et que je te prélève ceci, et cela...tu as ton relevé de compte seulement un mois après et tu dois appeler 10 fois pour qu'ils te remboursent enfin des trucs qu'ils t'ont prélevé sans te prévenir de quoi que ce soit...

Assistés ? il faut arrêter la parano, arrêter de croire la droite et parler un peu avec des gens qui vivent dans le besoin. Si tu détestes tant que ça les services publics, alors il te faut quitter la France et aller vivre aux USA. Chacun ses avantages et ses inconvénients ne vient pas me dire que le privé n'a pas d'avantages!! (50% de plus par heure travaillée le dimanche...0, 20€ à la SNCF) ! Après l'allongement de la durée de cotisation est un autre problème, on sait très bien que personne ne pourra échapper aux 42 ans voire 45 ans dans 10 ans c'est là qu'on en sera. OK pour moi qui suis jeune mais le gars qui est à 6 mois de la retraite qui a bossé comme un ouf d'un seul coup on lui dit "eh non!! encore 5 ans!! "

J'aimerais bien que tu me dises qui sont ces assistés dont tu parles ! allusion sans doute aux "feignasses de chômeurs, aux rmistes..." : eh bien le jour où ta boîte coulera, je rigolerai bien fort devant la dégringolade soudaine de ton niveau de vie, sais tu qu'en quelques mois un cadre dans une banque peut se retrouver à la rue ?

l'Etat est là pour offrir à tout le monde les mêmes services, si tout cela est privatisé seuls les riches y auront accès. Le train est déjà bien assez cher comme ça !!

Ben voilà alors si tu es pour la privatisation faut pas venir se plaindre des augmentations du prix des péages.

Capitalisation des profits (on amasse le plus de fric possible sur le dos de tout le monde pour un service de m*****), et si il ya un problème socialisation des pertes : tout le monde va payer, pas de problèmes pour les riches, mais tant pis pour les pauvres après tout hein c'est de leur faute s'ils sont pauvres! Tu vois quand on prend l'autoroute avec ma mère qui gagne pas grand chose, ça fait mal de devoir payer cher parce que des gens avides de toujours plus de millions (ils n'en avaient pas assez sans doute) ont voulu en prendre encore plus alors qu'avant l'Etat contrôlait la hausse des prix. En trois ou quatre ans cela a augmenté bcp plus vite que ça n'avait augmenté les 10 dernières années. Pendant ce temps, les salaires, eux, stagnent toujours...

Engagée ma réponse? Non réaliste simplement!

Tous ces gens qui râlent contre les métiers des différentes fonctions publiques (car il y a fonctionnaire et fonctionnaire il ne faut pas tout mettre dans la même salade) je me suis toujours posée la question suivante: "mais si vous êtes si jaloux de ces merveilleux avantages, qu'attendez vous pour vous présenter aux concours et rejoindre ces gens?" ;

Désolée mais là je ne pouvais pas laisser passer ça. ikl me semble que le boulot de l'Etat c'est pas seulement nous founir une carte d'identité: l'éducation, les transports, le courrier, l'électricité et le gaz sont des besoins et droits PRIMAIRES et doivent être accessibles à tous, à des prix raisonnables. La France des petits villages (aimablement surnommée la france profonde par les gens comme toi) n'a déjà plus accès aux services de la Poste depuis quelques années, prémice d'une privatisation future. Bah allez ils ont qu'à habiter en ville !

Pour l'électricité et le gaz c'est trop tard d'ici 5 ans les tarifs auront augmenté au même rythme que celui des péages. France Télécom voilà ce qu'a donné la privatisation: l'apparation de tellement d'opérateurs qu'on ne sait plus lequel choisir, et ils sont tous des incompétents. la free box saute trois fois par semaine (tous ceux qui ont la free box le disent), idem pour les live box et compagnie, et les gens se font facturer des trucs inimaginables pour installer internet...

un peu basique et engagé comme réponse, l'etat n'a pas a entretenir le monde, il y a assez d'assistés comme ça, c'est bien que l'etat ait privatisé les autoroutes et vivement que ce soit pareil pour la sncf, l'Edf, le gaz, le courrier etc.... Sans doute qu'on paiera moins d'impots pour entretenir ce monde la.
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
JU Julie01 Veteran ·
Portant ça économise du carburant...! et pour gagner 10 min à l'arrivée à quoi ça sert ?? la France est un des seuls et rares pays à maintenir 130 KM/h sur les autoroutes quand les autres pays sont passés depuis longtemps à 110/120.

Qu'attends-t-on pour les imiter ??

JU Julie01 Veteran ·
une autoroute ne s'entretient pas gratuitement. Certes c'est beaucoup plus cher qu'avant mais certains ont voulu la privatisation, eh bien voilà ils l'ont eue! La vignette auto a disparu quasi en même temps (celle qui avait été mise en place "provisoirement" dans les années 70 pour compenser le choc pétrolier et faire rentrer des sous dans les caisses de l'Etat...)...pourquoi ne pas l'avoir maintenue pour l'entretien des autoroutes et laisser le péage à un prix raisonnable ?

Et puis ben alors quand tu passes sur une nationale ou uhe départementale c'est NOS impôts qui payent...

on peut continuer loin comme ça, tout ceci vole de plus en plus haut !!!

Je suis un Canadien vivant en Belgique, alors ceci est plus votre problème que le mien. Chaque fois que je traverse la France c'est via nat/dept. parceque j'ai le temps et déteste payer VOS autoroutes.

Bye, Franklin
JU Julie01 Veteran ·
tout à fait d'accord! 9, 8€ la place, et en plus 25 min de pub niaises (un groupe a été crée sur Face Book pour l'arrêt immédiat de la pub du pouce phallique géant Société Générale) et de bandes annonces pour des films qui vont sortir 6 mois après! Je pensais que la pub permettait de vendre moins cher ? (dans les magasines papier du moins) alors pourquoi dans les petits cinémas, la place est à 4€ et SANS pub ?

Je boycotte les (gros) cinémas pour cela...

Concernant le reste de votre message notamment la consommation de carburant je suis bien d'accord. on peut réduire sa vitesse de 20 kmH c'est pas un drame de "perdre" 20 min à l'arrivée...

Dès qu'il s'agit de payer le français râle de toute façon, dès qu'il y a une grève pour défendre le service public dont le but est justement d'empêcher la privatisation et la hausse des prix qui s'ensuit, le français râle aussi. J'y comprends plus rien moi !!

Bref on s'éloigne du sujet mais si certains veulent continuer en MP pas de problème.

moi, c'est le cinema que je trouve enormement cher pour ce que c'est: 9.40 euros la place! alors je choisis d'autres moyens de divertissements (location de dvd par exemple). des services sont offerts, mais vous n'etes pas obligé de les prendre...

pour ceux qui proposent cette formule, il faut savoir compter, et faire les bonnes comparaisons!
Si tu détestes tant que ça les services publics, alors il te faut quitter la France et aller vivre aux USA. j'y ai vécu longtemps, Canada et US et y ai travaillé, mes deux ainés y sont aussi. et nous avons la double nationalité

eh bien le jour où ta boîte coulera, je rigolerai bien fort devant la dégringolade soudaine de ton niveau de vie, sais tu qu'en quelques mois un cadre dans une banque peut se retrouver à la rue ?

eh bien la boite ne coulera pas, je suis a la retraite depuis peu et heureux, je bossais pour l'etat... Hi hi, profil.... et ensuite pour 2 entreprises, une canadienne et 1 Française et dans mon metier y a pas de chomeurs.... Peu d'élus..

Ben voilà alors si tu es pour la privatisation faut pas venir se plaindre des augmentations du prix des péages.

je n'ai jamais rien dit sur les prix de peages, j'ai dit que je ne prenais pas l"autoroute en camping car, car je ne suis pas pressé,

mais si vous êtes si jaloux de ces merveilleux avantages, qu'attendez vous pour vous présenter aux concours et rejoindre ces gens?" ;

je ne peux etre jaloux de ces merveilleux avantages, et rejoindre la fonction publique, (on m'a souvent demandé pour certains postes, j'ai toujours refusé, c'est pas mon truc.)

La France des petits villages (aimablement surnommée la france profonde par les gens comme toi) n'a déjà plus accès aux services de la Poste depuis quelques années, prémice d'une privatisation future. Bah allez ils ont qu'à habiter en ville !

les mois que je passe en France, c'est dans un petit village, je n'aime pas les villes. le reste je le passe ailleurs qu'en France

France Télécom voilà ce qu'a donné la privatisation: l'apparation de tellement d'opérateurs qu'on ne sait plus lequel choisir, et ils sont tous des incompétents. la free box saute trois fois par semaine (tous ceux qui ont la free box le disent), idem pour les live box et compagnie, et les gens se font facturer des trucs inimaginables pour installer internet...

avec une antenne satellite, question de choix.... ça marche bien, pas d'ADSL pas de coupures etc....

h bien allez Ok qu'on les privatise la SNCF, tu verras alors comment marchent les trains, vas d'abord voir en Angleterre...la Poste

aux US tout marche bien, pas de retard pas de blèmes, et tout est privatisé; au Canada, idem et le service sécurité sociale est extra au cda.

mon fils ainé est parti aux US, est heureux et gagne beaucoup plus qu'ici, X 3 le cadet, vit et travaille au Canada depuis tres longtemps et ne reviendrait ici pour rien au monde.
JU Julie01 Veteran ·
Eh bien si tu as bossé pour l'Etat pourquoi râler contre ton ancien employeur ? C'est facile de taper sur ses anciens collègues quand on n'y est plus après ! en aucun cas je dirai profiter du système car c'est l'argument trop facile du mec qui bosse dans le privé et n'a jamais passé un concours de sa vie.

Cool les petits villages ont plein de charme et là se trouve la vraie France accueillante, les villes c'est bien pour bosser c'est tout.

Antenne satellite j'en veux pas et encore moins la parabole; Je veux juste internet et le téléphone, la télé je m'en contrefous.

Ben ma foi tant mieux s'ils gagnent mieux leur vie ailleurs. Mon stage était mieux payé en Norvège, si je l'avais fait en France j'aurais eu zéro ou presque... la Norvège est numéro 1 pour le niveau de vie, la vie est chère mais les salaires sont en conséquence... Mes collègues de travail, s'ils rentraient en France pour faire le même boulot, perdraient la moitié du niveau de vie qu'ils ont là bas >> salaires bcp plus bas, mais coût de la vie toujours plus élevé...

Le Canada j'en rêve...

Désolée d'avoir été limite agressive dans mon message mais ya des choses que j'aime bien défendre, le service public oui, la bureaucratie non...

Si tu détestes tant que ça les services publics, alors il te faut quitter la France et aller vivre aux USA. j'y ai vécu longtemps, Canada et US et y ai travaillé, mes deux ainés y sont aussi. et nous avons la double nationalité

eh bien le jour où ta boîte coulera, je rigolerai bien fort devant la dégringolade soudaine de ton niveau de vie, sais tu qu'en quelques mois un cadre dans une banque peut se retrouver à la rue ?

eh bien la boite ne coulera pas, je suis a la retraite depuis peu et heureux, je bossais pour l'etat... Hi hi, profil.... et ensuite pour 2 entreprises, une canadienne et 1 Française et dans mon metier y a pas de chomeurs.... Peu d'élus..

je n'ai jamais rien dit sur les prix de peages, j'ai dit que je ne prenais pas l"autoroute en camping car, car je ne suis pas pressé,

mais si vous êtes si jaloux de ces merveilleux avantages, qu'attendez vous pour vous présenter aux concours et rejoindre ces gens?" ;

je ne peux etre jaloux de ces merveilleux avantages, et rejoindre la fonction publique, (on m'a souvent demandé pour certains postes, j'ai toujours refusé, c'est pas mon truc.)

La France des petits villages (aimablement surnommée la france profonde par les gens comme toi) n'a déjà plus accès aux services de la Poste depuis quelques années, prémice d'une privatisation future. Bah allez ils ont qu'à habiter en ville !

les mois que je passe en France, c'est dans un petit village, je n'aime pas les villes. le reste je le passe ailleurs qu'en France

France Télécom voilà ce qu'a donné la privatisation: l'apparation de tellement d'opérateurs qu'on ne sait plus lequel choisir, et ils sont tous des incompétents. la free box saute trois fois par semaine (tous ceux qui ont la free box le disent), idem pour les live box et compagnie, et les gens se font facturer des trucs inimaginables pour installer internet...

avec une antenne satellite, question de choix.... ça marche bien, pas d'ADSL pas de coupures etc....

h bien allez Ok qu'on les privatise la SNCF, tu verras alors comment marchent les trains, vas d'abord voir en Angleterre...la Poste

aux US tout marche bien, pas de retard pas de blèmes, et tout est privatisé; au Canada, idem et le service sécurité sociale est extra au cda.

mon fils ainé est parti aux US, est heureux et gagne beaucoup plus qu'ici, X 3 le cadet, vit et travaille au Canada depuis tres longtemps et ne reviendrait ici pour rien au monde.
CH Christian06 Veteran ·
................................. La vignette auto a disparu quasi en même temps (celle qui avait été mise en place "provisoirement" dans les années 70 pour compenser le choc pétrolier et faire rentrer des sous dans les caisses de l'Etat...)...

La vignette automobile a été crée en 1956, et devait à l'origine financer les allocations viellesse; elle a malheureusement été utilisée à d'autres fins.
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
Antenne satellite j'en veux pas et encore moins la parabole; Je veux juste internet et le téléphone, la télé je m'en contrefous.

c'est ce que j'ai dit, antenne satellite pour internet, le telephone, je ne passe pas par un opérateur adsl.

pour l'état, (le ministere de la défense ex pilote de chasse) je n'ai rien contre, mais chacun sont boulot, et la privatisation éviterait l'endettement de cet état....

Similar discussions

You might also like