Recevoir du courier en poste restante à La Paz - Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Je viens de recevoir un colis en poste restante a La Paz et voila quelques conseils qui pourraient etre utiles :

D'abord, l'adresse : PRENOM NOM C/O POSTE RESTANTE ECOBOL CORREO DE BOLIVIA (pas indispensable) Officina central (Avenida Santa Cruz - esquina Oruro) (pas indispensable) LA PAZ - BOLIVIA

Et maintenant les astuces : La douane Bolivienne preleve des taxes sur les colis selon des criteres bien precis : 1- si le colis a une valeur declaree de plus de 100 dollars US 2- si le colis depasse les 2kg en courier normal 3- si le colis depasse les 20kg en courier express EMS (Chronopost) 4- d'autres criteres mais moins restrictifs dont je n'ai pas souvenir

et le plus important : les taxes sont calculees sur la base de la valeur affichee sur le bordereau d'expedition (celui de la poste francaise dans mon cas).

Donc si votre colis fait moins de 2kg et a une valeur declaree sur le bordereau de moins de environ 70euros, le colis ne passe pas par la case DOUANE !

Si votre colis depasse les 2 kg, vous avez tout interet a declarer une valeure la plus faible possible pour limiter les taxes ! Mon colis faisait 3kg avait une valeur affichee de 10 euros, et je n'ai du payer que 3euros de taxe. Il m'ont demande ce qu'il y avait dedans (des pieces de velo) mais ils n'ont pas ouvert le colis pour voir si la valeur etait plausible !

Pour finir, ca m'a pris 3 heures pour retrouver mon colis car ils avaient perdu le recu de reception au guichet principal. Ils l'ont retrouve avec le numero de suivi colissimo. Il faut donc insister un peu.

Pour finir bis : le site web de colissimo est de la M...E : avec mon numero de suivi, le site web me disait que le colis etait toujours en France (apres 1 mois). Mais au bureau de poste en france et en Bolivie, ils pouvaient voir que le colis etait bien a La Paz. Il faut donc insister BEAUCOUP !

Bonne chance

Eric
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
BI BigCoyote Regular ·
Evidement, si vous devez recvoir plus que 2kg, il est peut etre preferable de faire plusieurs paquets de moins de 2kg ... C'est plus cher a l'envoi, mais ca evite la case douane et une fouille potentielle du colis ...

Ca parait evident, mais je n'y avait pas pense avant ...
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch

Similar discussions

You might also like