Réchaud à bois au Chili
by Freepatata
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjours, je pars bientôt dans la région des lacs au Chili pour la traversal de Villarica entre autre, je me pose la question de l'utilité d'amener mon réchaux à bois car le feu n'est pas autorisé?
Merci Eric.
Le feu est STRICTEMENT interdit dans les parcs de Patagonie (sauf dans certaines zones de camping/bivouac). Et le réchaud à bois est considéré comme un feu.
Le feu a causer déjà de grave dégâts dans les parcs (notamment à Torres del Paine, il y a quelques années) que les gardes parcs ne rigolent pas avec ca. Ca serait une très mauvaise idée que d'essayer.
Tu trouveras du gaz à Pucon sans souci.
Sinon, très bon choix de parc 🙂 La traversée de Villarica à Lanin est superbe ! Je te conseil de faire la boucle supplémentaire qui passe au pied du Lanin : www.patagonie.dubuis.net
Sinon, très bon choix de parc 🙂 La traversée de Villarica à Lanin est superbe ! Je te conseil de faire la boucle supplémentaire qui passe au pied du Lanin : www.patagonie.dubuis.net
hello Simon, merci pour ta réponse rapide, je vais donc laisser le buchfire à la maison.Je me demande si je ne vais pas partir de "juan del andes" en Argentine et redescendre à Pucon, c'est ptet mieux dans ce sens.je verrais ça à Pucon, de toute façon j'y passe en partant de Santiago.
je suis tes périples depuis pas mal de temps déjà, nous nous croiseront bien un de ces jours😉
En partant de Juan de los Andes pour rejoindre Pucon, tu vas avoir un problème de ravitaillement. Il te faudra partir avec plus de 10 jours de nourriture ou faire un aller/retour à Junin de los Andes à mi chemin. Facilement faisable en haute saison en bus ou stop au niveau de Ecu Fue ou du camp de base du Lanin.
A savoir que : Villarrica n'est pas facilement accessible de Pucon. Il y a 12 km de piste (pas de sentier à ma connaissance). Mais tu peux faire du stop au petit matin à l'entrée de la piste qui monte vers la station de ski (en haute saison, il y a du passage)
Pour Juan de los Andes, il vaut mieux partir (ou arriver suivant le sens du trek) de Lolog. Ca se trouve à 12 km au Nord de Juan de los Andes (bus ou stop). Car idem, c'est une route inintéressante.
Le seul point de passage légal entre le parc Villarrica (Chili) et Lanin (Argentine) se trouve sur la piste qui passe au Nord du Lanin (camp de base du Lanin). Il y a un poste de douane.
Le sentier qui permet de passer du versant Nord du volcan Lanin au versant Sud est à sens unique (sentier entre le camp de base du Lanin et environ de Ecu Fue). Ce qu'un garde parc m'a dit : Il ne peut se faire que dans le sens Sud-Nord et avec autorisation des communautés Mapuche qui habitent la vallée. Ils n'aimeraient pas trop les visites et il faudrait demander la permission à chaque communautés que tu traverses. Donc, on peut se faire bloquer à mi chemin si une communauté refuse. Perso, j'en pense tout autre chose même si je ne suis pas passé... Les Mapuches ne sont pas fermés, bien au contraire. Pour info le garde parque était un blanc et il faut savoir que les Mapuches sont une minorité aujourd'hui mal reconnue et parquée bien souvent.
A Junin de los Andes (toute petite ville), il y a tout ce qu'il faut pour se ravitailler et un petit camping très agréable pour se reposer un bord d'une rivière 🙂
En dehors de la haute saison (décembre, janvier, février) il peut être très difficile de circuler dans le secteur. Quasi plus de bus et peu de monde (en vacances) pour faire du stop.
A savoir que : Villarrica n'est pas facilement accessible de Pucon. Il y a 12 km de piste (pas de sentier à ma connaissance). Mais tu peux faire du stop au petit matin à l'entrée de la piste qui monte vers la station de ski (en haute saison, il y a du passage)
Pour Juan de los Andes, il vaut mieux partir (ou arriver suivant le sens du trek) de Lolog. Ca se trouve à 12 km au Nord de Juan de los Andes (bus ou stop). Car idem, c'est une route inintéressante.
Le seul point de passage légal entre le parc Villarrica (Chili) et Lanin (Argentine) se trouve sur la piste qui passe au Nord du Lanin (camp de base du Lanin). Il y a un poste de douane.
Le sentier qui permet de passer du versant Nord du volcan Lanin au versant Sud est à sens unique (sentier entre le camp de base du Lanin et environ de Ecu Fue). Ce qu'un garde parc m'a dit : Il ne peut se faire que dans le sens Sud-Nord et avec autorisation des communautés Mapuche qui habitent la vallée. Ils n'aimeraient pas trop les visites et il faudrait demander la permission à chaque communautés que tu traverses. Donc, on peut se faire bloquer à mi chemin si une communauté refuse. Perso, j'en pense tout autre chose même si je ne suis pas passé... Les Mapuches ne sont pas fermés, bien au contraire. Pour info le garde parque était un blanc et il faut savoir que les Mapuches sont une minorité aujourd'hui mal reconnue et parquée bien souvent.
A Junin de los Andes (toute petite ville), il y a tout ce qu'il faut pour se ravitailler et un petit camping très agréable pour se reposer un bord d'une rivière 🙂
En dehors de la haute saison (décembre, janvier, février) il peut être très difficile de circuler dans le secteur. Quasi plus de bus et peu de monde (en vacances) pour faire du stop.
je parlais de Junin de los andes pour le départ, excuse moi.
Je pense possible de prendre un bus depuis Pucon, alors ou je fais a pieds jusqu'a la fontiere Chilienne mais le soucis est de monter le volcan Lanin par le sud et là y a un probleme de ravitaillement...ou je navigue qq jours autour de Junin et chope un bus pour le Lanin a coté du lac... je me rappelle plus le nom!Mais bon je reste un mois et demie alors j'ai surement le temps e plus naviguer, maintenant ce n'est pas mon seul treck de prévu dans l'année alors question budget je vais pas trop passer mon temps et mon argent dans les transports.
Ton site est super! J'y suis déjà et finalement j'ai pas besoin d'y aller ;)
Bonjour,
Je confirme les dires de Simon, très bon choix de parc! Nous avions rencontré seulement un groupe de personnes en trois jours de marches fin décembre, La plupart des gens partent au sommet du Villarrica et donc la tranquillité est assuré. Le stop fonctionne bien dans la zone 😛.
Yo
Je confirme les dires de Simon, très bon choix de parc! Nous avions rencontré seulement un groupe de personnes en trois jours de marches fin décembre, La plupart des gens partent au sommet du Villarrica et donc la tranquillité est assuré. Le stop fonctionne bien dans la zone 😛.
Yo
Randonnée et photos du monde...
http://voyaginarium.com
Vois-tu Simon je pense que le volcan Lanin du sud au nord à l'air péchu!
Le refuge au sud est détruit apparement, il est quand même plus abordable que dans le sens nord sud, le sendero chilian à un dénivelé impressionant!
maintenant je n'ai pas de carte coté Argentine et ma question est de savoir si je peux m'en procurer à Junin del andes.Dans le cas contraire il me faudra descendre jusqu'à Saint Martin del Andes.
De Juin de los Andes, tu prends un bus pour Pucon et tu te fais déposer juste de l'autre côté de la frontière à la lagune Quilleihue. De là, tu démarres le trek vers Pucon (compter 6 jours)
Si tu veux en plus découvrir la partie Sud du volcan Lanin (superbe), il te faut prendre un bus de Junin de los Andes pour Ecu Fue, magnifique petit air de bivouac/camping tranquille tenu par des Mapuches au bord d'un lac face au Lanin. Rando à la journée possible, notamment vers le mirador. Après pour rejoindre le Chili, soit tu retournes à Junin de los Andes pour prendre le bus pour Pucon, soit t'y vas à pied pour rejoindre le camp de base du Lanin sur le versant Nord par la vallée que je parlais dans mon poste précédent (il faut bien 2 jours je pense)
Attention, si tu souhaites faire l'ascension du Lanin, il y a des restrictions. Si tu ne remplis pas toutes les obligations demandées, tu ne pourras pas y grimper. En fouillant sur le net, tu devrais trouver facilement. Il existe un sentier qui contourne le Lanin par l'Ouest et qui permet de rejoindre directement le parc de Villarrica, mais il n'y a aucun poste frontière 🙁
Si tu veux en plus découvrir la partie Sud du volcan Lanin (superbe), il te faut prendre un bus de Junin de los Andes pour Ecu Fue, magnifique petit air de bivouac/camping tranquille tenu par des Mapuches au bord d'un lac face au Lanin. Rando à la journée possible, notamment vers le mirador. Après pour rejoindre le Chili, soit tu retournes à Junin de los Andes pour prendre le bus pour Pucon, soit t'y vas à pied pour rejoindre le camp de base du Lanin sur le versant Nord par la vallée que je parlais dans mon poste précédent (il faut bien 2 jours je pense)
Attention, si tu souhaites faire l'ascension du Lanin, il y a des restrictions. Si tu ne remplis pas toutes les obligations demandées, tu ne pourras pas y grimper. En fouillant sur le net, tu devrais trouver facilement. Il existe un sentier qui contourne le Lanin par l'Ouest et qui permet de rejoindre directement le parc de Villarrica, mais il n'y a aucun poste frontière 🙁
hello Yo, à ben oui la égion m'a l'air bien sympa!
Mars m'a aussi l'air d"etre la période idéale pour bivouaquer, j'ai le bilet c'est parti😎
une question me taraude...
Crampons piolet pour le Lanin?
Comme dit au dessus, le Lanin est soumis a une réglementation strict, si tu n'as pas la liste d'équipement minimum imposé, on ne te laissera pas monter. Oui, les crampons en font partis, mais une radio aussi par exemple.
Equipo obligatorio requerido por la Intendencia del Parque Nacional Lanin Grampones y piquetas (no se autorizan equipos caseros), VHF (Frecuencia 155675) con bateria adicional (NO hay senal para celulares), Calzado para hielo y nieve, Abrigo para monta, Guantes, Lentes UV, Linterna y bateria de repuesto, Casco, Botiquin (de 1º auxilios: gasas, vendas, antiseptico, crema para quemaduras, colirio, tela adhesiva, maxima pantalla solar, etc.), Bolsa de dormir, Un aislante y calentador cada cuatro personas.
En mars, prévois plus de temps pour te deplacer, les transports sont déjà bien moins nombreux à l’intérieur des parcs, genre 2 par semaines au lieu de 2 par jour.
Equipo obligatorio requerido por la Intendencia del Parque Nacional Lanin Grampones y piquetas (no se autorizan equipos caseros), VHF (Frecuencia 155675) con bateria adicional (NO hay senal para celulares), Calzado para hielo y nieve, Abrigo para monta, Guantes, Lentes UV, Linterna y bateria de repuesto, Casco, Botiquin (de 1º auxilios: gasas, vendas, antiseptico, crema para quemaduras, colirio, tela adhesiva, maxima pantalla solar, etc.), Bolsa de dormir, Un aislante y calentador cada cuatro personas.
En mars, prévois plus de temps pour te deplacer, les transports sont déjà bien moins nombreux à l’intérieur des parcs, genre 2 par semaines au lieu de 2 par jour.
Merci pour tes précisions Simon, c'est un plaisir de converser avec toi.
Ce voyage prend forme et commencer de Junin de los Andes me parait judicieux donc.
Essayer l'option caminendo jusqu'a Pucon va me prendre une bonne partie de mon séjour, des lacs, des volcans, des sources chaudes, apparement de belles rencontres, houla mais que demande le peuple, Eric.
ok c'est donc bien péchu, de tout facon ce n'est pas envisageable pour moi en etant seul. je dois pouvoir y contourner, je prends juste les quatre pointes; voire même pas!
Log in first, then come back to this page.









