Réchaud pour treks en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
J'ai besoin d'un conseil trés pratique pour faire du trekking dans les pays de la cordillère andine. Quel type de réchaud est-il préférable d'emmener ? Un réchaud à essence qui a l'inconvénient d'ête lourd ou un réchaud à gaz ? Et si vous me conseillez à gaz, plus léger, quel type de réchaud à gaz . Merci pour vos précieux conseils.
SB Sbecker Veteran ·
On trouve facilement des cartouches de gaz à valve type "américaines" (msr/coleman/primus) en AmSud. L'argument du problème en altitude pour utiliser le gaz ne tient plus avec les cartouches Butane + Propane. Donc sans hésiter un réchaud à gaz !!!

J'ai le Coleman F1 Lite et en suis très satisfait. Sinon, LE site web incontournable pour avoir des infos sur les réchauds: http://www.chez.com/walfard/rechauds/

A+ Samuel
JU Juyen ·
Merci bien pour le conseil !!
SI Simon Globetrotter ·
J'étais parti avec un réchaud à essence, mais j'ai regretté (pour ses inconvénients que tlm connaît) car au final en dehors des treks je m'en suis peu servie. Effectivement on trouve du gaz partout, mais dans les zone "touristique" ou zones de treks. Sachant que tu traversais les Andes à pied, et qu'une bouteille de gaz de taille moyenne tient environ 10 jours, à toi de voir si c'est suffisant pour rejoindre deux zones (touristique ou de treks) ou tu trouveras du gaz. Pour l'essence t'en trouve partout même dans les petits bleds, t'as souvent une "maison station essence'" 😉 un mec qui a des tonneaux plein d'essence.
MA Mat38 Regular ·
peut etre le probleme avec le gaz c'est l'altitude, quelqu'un as t'il l'experience du gaz en dessus de 4000 m ?? pour ma part j'ai acheter le mSR superfly qui accepte toute sorte de cartouche a visser, utiliser 3 semaines en islande fin aout debut septembre, pas de regret sur mon investissement.
mathias
SI Simon Globetrotter ·
Je confirme le MSR Superfly est top, j'ai eu aucun problème, il marche bien, même sous la tente. Concernant l'altitude, je me demande parfois si c'est pas une vielle légende, car j'ai souvent entendu des personnes dire en avoir utilisé en altitude, passé les 5000 et 6000 m. Mais j'ai jamais testé.
SB Sbecker Veteran ·
Comme je l'ai indiqué plus haut, pas de problème avec l'altitude avec les réchauds à gaz, du moins en Amérique du sud.

Les problèmes qu'on est susceptible de rencontrer en altitude avec le gaz sont à de très hautes altitudes d'une part (> 6000m - quoique je donne cette valeur de manière arbitraire). Et surtout, cela concerne surtout les cartouches au butane qui n'existent pratiquement plus. Les cartouches contiennent de plus en plus un mélange butane-propane plus efficace.

Avec les cartouches merdiques made in Korea vendues au Pérou (80% butane, 20% propane), j'ai utilisé mon réchaud plusieurs fois à 5000m strictement sans soucis.

A+ Samuel
MA Mathews Globetrotter ·
COmme les autres intervenants j'ai utilisé un MSR XGK sur l'Altiplano au dessus de CHivay et un camping-gaz dans la Cordillère Blanche au dessus de Huaraz. Les 2 fonctionnent bien mais je conseillerais un MSR à essence 🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
Prends un rechaud Camping Gaz pour cartouches de 190 gr. a percer, le type de cartouches qu'on trouve le plus largement en Amerique du Sud. Je te signale que j'utilise le meme rechaud Camping Gaz bleuet depuis ... 1974. Incroyable qualite.
JE Jeffdu11 ·
Si tu pars longtemps (> 6 mois) et que tu comptes enchainer les treks. Sans hesiter, essence, on en trouve partout et c'est nettement moins cher, autour d'un $ le litre en moyenne.

Si tu as un besoin ponctuel, gaz, car plus propre.
GA Gabatch Regular ·
Prends un rechaud Camping Gaz pour cartouches de 190 gr. a percer, le type de cartouches qu'on trouve le plus largement en Amerique du Sud. Je te signale que j'utilise le meme rechaud Camping Gaz bleuet depuis ... 1974. Incroyable qualite.

t' as bien raison, y en partout et çà marche toujours! J' ai toujours était emmm...... avec les réchaud à essence en altitude, ils' s' encrasse trés vite et ne marche jamais au petit matin avec de partir pour le sommet!!!!!!!!!

Heureusement toujours le bleuet de secours ( à mettre au chaud dans ton duvet si tu veux, enfin pouvoir faire de l' eau chaude...)

Similar discussions

You might also like