Récit de voyage et conseils sur la côte est de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous! Je viens d'effectuer un trajet inoubliable à Madagascar: la remontée de la côte Est depuis Tamatave jusqu'à Maroantsetra. Tous les guides de voyage déconseillent ce trajet en raison de sa difficulté. J'ai donc voulu vérifier moi même, et je n'ai pas été déçu bien au contraire! Je souhaite donc partager mon expérience afin que d'autres puissent tenter cette aventure unique.

Cette route est l'occasion de "s'imprégner" du pays, et de découvrir des paysages intacts, car rares sont les "vazaha" qui passent, et les villages traversés sont sublimes. Avant tout, il faut être en forme, sans problèmes de santé, résistant au soleil et.. avoir du temps! c'est vraiment physique. Le trajet en lui même peut prendre de 4 a 6 jours, en fonction de la météo, des controles routiers, des périodes de récolte (litchis, girofle (bah oui ya plus ou moins de 4*4 qui passent du coup) et de l'état des passerelles en bois! Il faut savoir que l'ancienne nationale 5 qui longe la côte n'est plus qu'une piste défoncée qui escalade les montagnes ou qui passe meme sur les plages!

Je vais décrire rapidement les étapes du trajet avec quelques conseils utiles :

Le trajet Tamatave / Sonierana-Ivongo dure 3 heures en taxi brousse réservé. Je ne m'étends pas sur cette portion car elle est plutôt touristique donc assez connue. C'est d'ailleurs a Sonierana / Ivongo que la route goudronnée s'arrête et que l'aventure commence! J'ai donc commencé par faire du stop sur le quai en attendant le bac, en finissant par trouver un 4*4 transportant des sacs de girofle. Les malgaches proposent toujours de monter devant dans l’habitacle mais cest vraiment plus sympa de grimper à l’arriere (parfois bâché mais pas toujours) car on voit les paysages sublimes et ya de l’air (attention au soleil prévoir crème & chapeau). De plus, entassé comme des sardines avec les malgaches, l’ambiance est garantie ! Bref arrivée dans la soirée dans un petit village en bord de mer, à mi-chemin entre Sonierana et Mananara. nuit chez l’habitant au hasard des rencontres (mais j’ai vu aussi de petits hôtels familiaux le long de la piste).

Le lendemain, stop sur la piste direction Mananara, attention 3 ou 4 voitures par jour, alors ne pas les louper vu que certaines sont déjà pleines ! Un conseil :faire une pause ou plus au village de Sahasoa, on peut partir voir les récifs coralliens avec un guide, ainsi que la réserve Mananara Nord très peu fréquentée dont certains circuits partent de Sahasoa (se renseigner au bureau du parc pour trouver un guide).

Trajet d’une journée + moitié de la nuit à cause d’une roue crevée. A Mananara, la réserve de l’île Aye aye est assez décevante et surtout toute petite (3ha), c’est plus un zoo qu’autre chose meme si les lémuriens sont en semi-liberté.

Pour la portion Mananara / Maroantsetra, on peut prendre un bateau de pêcheurs qui met 10 heures (se pointer très tôt sur le port) mais cest réservé à ceux qui ne craignent pas le soleil.. Perso j’ai opté pour la route, et contrairement à ce que disent les guides de voyage, il ya tous les jours des 4*4, il suffit de se pointer tôt le matin sur la place centrale, on trouve toujours une place ici où là. Trajet d’une journée, certes moins impressionnant que la veille, mais avec autant de bacs a traverser dont certains encore en radeau de bambous !! Ambiance assurée

Arrivée tard a Maroantsetra, les derniers km sont vraiment pénibles avec la fatigue accumulée et les fesses douloureuses. Voila ce périple inoubliable dont certaines parties méritent d’être effectuées à pied ou meme en VTT, ça permet de plus rencontrer les habitants et surtout de s’arrêter où on veut, sur les innombrables plages vierges ou au milieu des immenses rizières..

Pour terminer, même les « stop » vous demanderont de payer, vu que le carburant est très cher. A titre d’exemple : j’ai déboursé 40000 Ar pour Sonierana / Mananara et 30000 Ar pour Mananara / Maroantsetra, mais sans négocier, alors ça peut sûrement être baissé !

Maroantsetra est, comme chacun sait, le camp de base des expéditions en forêt. (péninsule de Masoala, parc national de Marojejy, Nosy mangabe…) Un immense parc est en passe d’ouvrir officiellement ses portes : Makira qui s’étend entre Mananara et Marojejy sur 400000 hectares avec de nombreuses espèces de lémuriens, on peut déjà le visiter en se renseignant sur http://www.wcs.org/globalconservation/Africa/madagascar/makira Ou aux bureaux de l’ANGAP.

A signaler également une belle forêt en bord de mer récemment protégée très proche de Maroantsetra (1h de pirogue, bon compromis pour ceux qui n’ont pas bcp de temps). La forêt de Farankaraina : se renseigner auprès de l’ONG Antongil Conservation (au centre ville). En plus les guides sont super sympa..

Voilà si mon expérience peut aider certains, tant mieux !! Veloma ! Emeric
MI Miroku Veteran ·
Merci pour le témoignage !

Veloma,
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
UL Ulmvasa Veteran ·
joli voyage et merci pour le recit
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut!!!!!!!!

merci du descriptif de ton trip!!!😉Personnellement, je fais cela au mois de mai 2009 et tous les renseignements sur ce trajet m'intêressent bien sur!!!!!!!!!!

veloma😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut merci pour ton recit mais c est dommage de faire cela en 5 jours je conseille plutot d y consacrer au moins une quinzaine mais tu y reviendras peut etre sahasoa, manompana, antanambe; mananara et rantabe sont des endroits qui meritent d y sejourner au moins une paire de jours mini a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Superbe, cela donne envie !!! Bravo pour votre récit !!

Ha, oui !!! quelle drole de remarque, je n'ose imaginer comment la comprendre !!!

"Cette route est l'occasion de "s'imprégner" du pays, et de découvrir des paysages intacts, car rares sont les "vazaha" qui passent, et les villages traversés sont sublimes."

Bon retour

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour, Merci pour le recit. Ca m'interresse, je voudrai faire Tamatave/Diego en velo en Novembre Decembre 2009.

Veloma et bon retour
Bonjour, Merci pour le recit. Ca m'interresse, je voudrai faire Tamatave/Diego en velo en Novembre Decembre 2009.

Veloma et bon retour

Bonsoir!!!!!!!!!!!🙂

Attention le mois de décembre est en principe un mois pluvieux!!!!!!!!!!!! Tu as la traversée du Masoala à faire et ce n'est pas du tout une partie de plaisir, bien te renseigner pour faire cette partie en vélo!!!!!!!!

L'idéal aurait été plutôt de le faire en septembre et octobre, le temps serait certainement meilleurs!!! Je ne sais pas trop le temps qu'il fait en ce moment sur la côte est et la côte de la vanille mais ce que je peux te dire c'est que sur la région de l'Imeria, il pleut tous les jours et bcp!!!

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AR Archimade Veteran ·
Bonsoir Bicou...🙂

Très sympa ton récit... il ne nous manque plus que quelques illustrations en images notamment si possible des villages entre Saonierana et Mananara dont tu parles, et aussi la route jusqu'à Maroantsetra qui longeant la côte sur Helodrano Antongila doit être superbe...

des photos...!!!... des photos...!!!😉!!!

Cordialement....
BI Bicou253 ·
effectivement décembre c'est pas top c'est le début de la saison des pluies... mieux vaut en sept / oct voir novembre. en plus il fait moins chaud en début d'année. Un seul mot d'ordre: ne pas être préssé et ne pas avoir de programme précis, en effet tout peux arriver... a++
Bonsoir!!!!!!!!!😉

Effectivement c'est ce que je lui ai dit mais bon les gens font ce qu'ils veulent en fait!!!!!!! Ne pas négliger quand même les périodes de pluies et des cyclones cela peut vraiment gâcher ses vacances!!!!!!!!!!!🤪

Amicalement🙂
BI Bicou253 ·
salut merci pour ton recit mais c est dommage de faire cela en 5 jours je conseille plutot d y consacrer au moins une quinzaine mais tu y reviendras peut etre sahasoa, manompana, antanambe; mananara et rantabe sont des endroits qui meritent d y sejourner au moins une paire de jours mini a plusEffecivement j'etais dégouté de pas pouvoir m'arrêter quelques jours dans les villages. la prochaine fois je le fais en vélo ca c'est juré!! la saison nov/ déc est top car c'est la récolte des litchis / ananas/ mangues. par contre a force d'être assis sur les sacs de girofle à l'arriere des 4*4, je suis devenu insensible des fesses (peut etre aussi a cause des secousses!!) ca revient petit a petit, mais après 15j qd même!! lol a++
BI Bicou253 ·
Effecivement j'etais dégouté de pas pouvoir m'arrêter quelques jours dans les villages. la prochaine fois je le fais en vélo ca c'est juré!! la saison nov/ déc est top car c'est la récolte des litchis / ananas/ mangues. par contre a force d'être assis sur les sacs de girofle à l'arriere des 4*4, je suis devenu insensible des fesses (peut etre aussi a cause des secousses!!) ca revient petit a petit, mais après 15j qd même!! lol a++
BI Bicou253 ·
Salut!!!!!!!!

merci du descriptif de ton trip!!!😉Personnellement, je fais cela au mois de mai 2009 et tous les renseignements sur ce trajet m'intêressent bien sur!!!!!!!!!!

veloma😎ok bah si tas des questions n'hésite pas!! bonne soirée
par contre a force d'être assis sur les sacs de girofle à l'arriere des 4*4, je suis devenu insensible des fesses (peut etre aussi a cause des secousses!!) ca revient petit a petit, mais après 15j qd même!! lol a++

Et oui mais le clou de girofle a des bons effets pour cotoriser les maux de dents et peut être aussi les plaies sur les fesses!!!!!!!!!!🙂😄😏😉😇 A+😉
GE Geckos Regular ·
... sahasoa, manompana, antanambe; mananara et rantabe sont des endroits qui meritent d y sejourner au moins une paire de jours mini ...

Comme tu as raison jipi! Tous les endroits de Madagascar méritent que l'on s'y arrête un moment. Pas forcément pour ce qu'il y a à y voir, mais pour le côté humain aussi. C'est une fois sur place que l'on se rend compte que l'on ne pourra pas faire tout ce que l'on avait prévu en une seule fois ...
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
QS Qsf Veteran ·
merci bicou pour tous ses details
Salut!!!!!!!!

veloma😎ok bah si tas des questions n'hésite pas!! bonne soirée

Salut!!!!!!!!!😉 Bien sur tous les renseignements sont à prendre, je sais que personnellement, je vais prendre mon temps pour faire cette partie de Mada, j'ai quand même 6 semaines mais je sais aussi que cela passe très vite mais bon, je suis encore en activité et prendre 6 semaines de suite c'est pas toujours évident de pouvoir le faire!!!!!!! Amicalement🙂
JA Jackjpf Regular ·
Salut,

merci de tes conseils, je partirai du 27 Octobre au 10 decembre et pour diminuer le risque je pense faire le voyage inverse Diego Tamatave. Si vraiment c'est mauvais, sais-tu si à Sambava, je peux rejoindre Andapa puis Matsoandakana, Mandritsara, puis soit Andilamena, soit Port Berge Merci bcp de ta réponse.
Salut,

merci de tes conseils, je partirai du 27 Octobre au 10 decembre et pour diminuer le risque je pense faire le voyage inverse Diego Tamatave. Si vraiment c'est mauvais, sais-tu si à Sambava, je peux rejoindre Andapa puis Matsoandakana, Mandritsara, puis soit Andilamena, soit Port Berge Merci bcp de ta réponse.

Bonsoir!!!!!!!!!!!🙂

Alors là aucune idée et je ne sais pas si tu vas avoir des réponses sur ce sujet là car c'est sur que pour un véhicule non mais pour un vtt ????????????????????🤪

Véloma
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

tamerlan95, vite, vite dis moi ou tu bosses, moi aussi je veux prendre 6 semaines de vacances !!!!! Je t'envois mon CV, si tu veux !!!

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
RO Roucho ·
Merci beaucoup pour ce récit !!! je suis passé par là cet automne et j'y retrouve bien l'ambiance. C'est en effet un endroit très intéressant où comme jipi je pense qu'il faut plus s'attarder.

Je me suis arreté 5 jours manompana, 2 à anové sud, 4 ou 5 a antanambé, et 3 à Mananara où j'ai vu concert au stade sympa l'ambiance. Je pense que la marche à pied ou le velo est un bon moyen de découvrir le coin. J'ai fait Manompana-Antanambé à pied c'était génial mais ca tape dur quand meme le soleil.

Le coin de Sahasoa Seranambe est magnifique et vaut la peine (j'ai mangé de la chauve souris a Seranambe apparement) et on peut penser que ca va peut etre plus vite à pied qu'en voiture tellement la route et défoncée (il a plu 4 jours de suite quand j'y suis passé à cause d'une certaine Asma apparement, ce qui évidement n'arrange pas la route).

Une fois à Maroantsetra j'ai encampé dans la foret pour antalaha en 5 jours mora mora. Et ensuite du taxi brouss jusqu'à diego, en passant par un trek de 4 jours dans la foret de Marojejy ou il n'a pas plu malgré le nom. Cette foret est un trésor !!! à préserver absolument. (et non pas "à voir absolument").

Malgré tout, une fois à Antalaha tout devient très différent.

On perd cette sensation d'être au bout du monde dans un endroit oublié par le temps, les TO et le tourisme de masse (déconseillé même). Plein de gens adorables et accueillants. Le tout discrètement dans dans une plus que verte nature luxuriante et parfumée. (mais c'est pas non plus le pays de bisounours).

Bref j'y retournerais comme on dit.

Un petit Sonierana-Ivongo Antalaha à pied en 1-2 mois est à mon avis génial si on aime cette ambiance.

Bon j'arrête. On peut pas décrire un mois et demi de voyage et de rencontres en un texte Mais je tenais à dire à quel point cette région m'a marqué et si ca peut aider quelqu'un...

Merci encore.

Veloma
JI Jipi Globetrotter ·
salut bonne annee cela fait plaisir a lire des gens qui comprennent que mada c est pas le mac do !! si tous les futurs voyageurs pouvaient suivre tes conseils !!!! et pas vouloir "faire" mada comme on" fait paris labaule" ou comme on "fait ses courses" merci a toi je serai de nouveau en septembre sur la riviera gasy pour 5 semaines .........................au moins a plus
BI Bicou253 ·
salut! oui tu as raison le faire a pied cest incomparable, surtout laportion Antanambe / Mananara. Par contre tu dis que tu as "fait" le trajet Maroan / Antalaha a pied. beaucoup de personnes me l'ont déconseillé niveau forêt, car le chemin traverse très peu de forêt primaire (en fait il ne rentre pas dans le parc national). pour ceux qui veulent traverser la forêt intacte, préférez le trajet Maroan / Cap Est. se renseigner aux bureaux de l'ANGAP toujours mais attention ce trajet est un peu plus long selon la météo bien entendu. On rejoint ensuite Antalaha via la côte. Pour ma part c'est ce que je ferai la prochaine fois!! bonne année toujours plus riche en découvertes!! Emeric
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu as tout a fait raison mais attention cela demande une autre preparation aux niveaux organisation, equipement et porteurs car il faut dans cette partie : manroant-cap est c est pratiquement sans village donc vivre et tente pour une bonne semaine mini voir 10 jours!! donc un poids de bagages nettement superieur! de plus physiquement nettement plus dur une condition physique quand meme assez top !! a plus

Similar discussions

You might also like