Réduire le trek du W à Torres del Paine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

nous partons en Patagonie fin novembre nous voudrions faire le trek du W j'ai lu qu'il se fait généralement en 5 jours nous allons avoir une contrainte de temps .... est il possible de réduire l'itinéraire et de faire 3 jours de rando au lieu de 5 ?

une autre question, à la fin du dernier jour, a quelle heure se finit la rando ? a t on le temps de rejoindre puerto natales puis punta arenas pour prendre un avion vers santiago dans la journée ? ou au pire rejoindre punta arenas et prendre avion tot le lendemain matin

merci de votre coup de main

thomas
TO Tomdebordo Regular ·
j'ai trouvé un itineraire sur un post

1er jour : depuis l'entrée du parc aux tours + retour au refuge, compter 5 heures 2ème jour : le plus long et exposé au vent, compter entre 8 et 9 h (en fait il s'agit de deux étapes faites en une journée) 3ème jour : départ du refuge, balade jusqu'au glacier + retour au bateau qui te ramène à la sortie, compter 6 à 7 heures

qu'en pensez vous ?

thomas
IS Isamali Regular ·
Bonjour, On peut facilement faire moins de jour à Torres. Si vous le faites d'est en ouest, vous pouvez vous arrêtez à Paine Grande et prendre la navette de 12h30. Vous pourrez prendre ensuite un bus pour Punta Arenas. Bus Sur qui fait le trajet s'arrête à l'aéroport de Punta Arenas. J'ai tout mis bien en détail sur mon site : www.avisdedepart.com Vérifiez toutefois les horaires que je donne sur mon site, ils correspondent à la haute saison. Bon voyage
www.avisdedepart.com
TO Tomdebordo Regular ·
slt ismali,

je suis en train de zieuter ton site pas mal la carte que tu as faite quel itineraire nous conseillerais tu ?

en fait j'essaye d'optimiser le truc....

on part le mardi 21/11 de santiago au matin. journée off on va dire le temps de rejoindre punta arenas puis puerto natales

apres notre dead line c'est prendre l'avion pour santiago le 25 au soir depuis punta arenas ou au pire le 26 tres tot le matin

on a donc 4 jours le 22/23/24/25

quelle est la meilleure option ? quitte à faire des journées un peu sportives, on dormira en refuge je pense

merci de ton coup demain :) :) :)

thomas
TO Tomdebordo Regular ·
personne pour m'aider à optimiser ces 4 jours :) ?

avec la contrainte d'être à punta arenas le 25 au soir

bon dimanche

tom
TO Tomdebordo Regular ·
personne pour m'aider.... 😕

ou avec une idée d'itineraire ? en fait j 'attends d'etre sur de pouvoir faire en 4 jours avant de reserver vols d'avion
JA Jayma Veteran ·
Tu peux par exemple faire : J1 : Natales - Pudeto en bus, de là prendre le catamaran jusqu'à Paine Grande et faire l'aller/retour jusqu'au Refugio Grey sans les sacs - Nuit au Paine Grande J2 : Paine Grande - Italiano - Valle Francés - Refugio Cuernos (ou dormir au camping Italiano si tu veux camper gratis et qu'il y a encore de la place) J3 : Refugio Cuernos - Refugio Chileno J4 : Refugio Chileno - Base Torres - Hostería Las Torres - Portería Laguna Amarga (possibilité de prendre une navette payante pour faire ces derniers 6 ou 7 km) En partant très tôt le dernier jour et en ne trainant pas à la Base Torres, tu devrais avoir le temps d'attraper le bus de retour à Natales qui passe à 14h30 à la portería Laguna Amarga (horaire à confirmer). Ici, les explications pour réserver les refuges ou campings (réservations à faire le plus tôt possible si tu veux être sûr d'avoir une place) : http://www.parquetorresdelpaine.cl/es/sistema-de-reserva-de-campamentos-1 Et la carte du parc avec les temps approximatifs de marche : http://www.parquetorresdelpaine.cl/es/mapa-oficial
TO Tomdebordo Regular ·
Bonjour Jayama,

merci pour ton coup de main, nous avons validé ton itinéraire :)

nous avons réservé l'aller retour pour santiago punta arenas

par contre on essaye de reserver les nuits en refuges..... et ca semble trés compliqué

pour Vertice (Paine Grande) j'ai envoyé un mail

et pour Fantastico Sur (Cuernos, Chileno), j'ai essaye de réserver mais impossible on dirait qu'il n'y a plus de place.

le refuge est full 1 mois et demie à l'avance ????

merci de ton coup de main (encore une fois :) ) car je commence à paniquer

bonne soirée

thomas
JA Jayma Veteran ·
et pour Fantastico Sur (Cuernos, Chileno), j'ai essaye de réserver mais impossible on dirait qu'il n'y a plus de place.

le refuge est full 1 mois et demie à l'avance ????

Oui c'est possible, si leur site dit que c'est plein, ça doit être vrai. Tu peux changer ton itinéraire en zappant un bout de la vallée Frances : J1 : bus natales jusqu'à Portería Laguna Amarga - A/R Base Torres sans les sacs - nuit Hotel Las Torres (Refugio Central ou Norte) J2 : Hotel Las Torres - Sector Frances (nuit en domo (hors de prix) ou louer une tente là-bas et camper) J3 : Sector Frances - petit bout de Valle Frances (genre 2h A/R) - Paine Grande - Refugio Grey (grosse journée) J4 : départ très tôt et descente jusqu'au Paine Grande pour attraper le catamaran de 11h et prendre le bus de retour à Natales Le site du catamaran (hielospatagonicos) étant en rade, je n'ai pas les horaires de cette saison, je me base sur les horaires de l'année dernière : http://www.verticepatagonia.com/es/node/622, mais rien de garanti) Si ça fait trop juste entre la grosse journée du J3 et le départ très tôt le J4, tu peux aussi zapper la branche jusqu'au refugio Grey, surtout si tu vas ou est déjà allé au Perito Moreno. Dans ce cas le J3 tu peux dormir à Paine Grande, faire une petite balade le matin du J4 vers le sud (mirador Pehoé) et prendre le catamaran tranquilo.

Une autre solution serait de louer une voiture à l'aéroport de Punta Arenas, d'emmener une tente ou d'en louer une à Natales, et de camper par exemple J1 Hotel Las Torres (rando Base Torres), J2 camping Pehoé (rando Salto Grande et mirador Cuernos, mirador Condor), J3 camping Serrano (visite secteur Grey + éventuellement mirador Ferrier, ou mirador lago Toro et un bout de la rando vers la Laguna verde (je ne connais pas par là)), J4 retour à Natales par la route sud. Tu peux aussi prendre le catamaran A/R pour voir la vallée Frances le J2 ou J3 (si tu dors une nuit de plus au camping Pehoé).
TO Tomdebordo Regular ·
slt

j'ai trouvé ca pour les horaires du cata et bus

http://www.voyage-au-chili.com/chili_parc_torres_del_paine.php

si jamais on arrive dans un secteur et que tout est complet.... que se passe t il ? on va pas dormir dehors quand meme...? 😮
JA Jayma Veteran ·
j'ai trouvé ca pour les horaires du cata et bus

www.voyage-au-chili.com/...torres_del_paine.php

Non, des horaires sans précision de l'année n'ont aucune valeur. Idem pour le prix, l'année dernière le catamaran coûtait 18.000 pesos l'aller (28.000 l'A/R), et en général ça ne baisse pas, donc les horaires que tu as trouvé datent un peu !

si jamais on arrive dans un secteur et que tout est complet.... que se passe t il ? on va pas dormir dehors quand meme...? 😮

Ben j'imagine que les gens qui n'ont pas de tente ne vont pas dans un refuge sans avoir réservé. Vu les prix pour un lit il y a quand même peu de chances que les gens qui ont réservé ne viennent pas. Eventuellement ils peuvent te faire payer l'emplacement de camping et la location de la tente, mais là non plus ce n'est pas sûr qu'il y ait de la dispo au dernier moment.
TO Tomdebordo Regular ·
En prenant ton itinéraire bis, on a trouvé place Refuge las torres et camping Frances.

Mais tjrs pas de retour de vertice.... Pour le refuge grey

Est ce que lzs duvet sont fournies avec la location de la tente ?

Il est possible d acheter à manger dans lzs refuges ou il faut tout acheter a puerto natales ?
JA Jayma Veteran ·
En prenant ton itinéraire bis, on a trouvé place Refuge las torres et camping Frances.

Tu as vérifié la faisabilité en terme de temps de marche quand même à partir de la carte ? J'ai l'impression que ça passe en regardant vite fait mais ça demande quand même que tu étudies la chose et soit convaincu que c'est faisable en fonction de votre aptitude à marcher, etc. Il faut aussi que tu sois sûr qu'il est possible de prendre un catamaran avant la mi-journée parce que sinon tu rentreras trop tard sur Natales pour le dernier bus à Punta Arenas. Je ne t'ai fait qu'une suggestion pour t'aider mais je n'ai pas passé 3h à tout vérifier en détail.

Mais tjrs pas de retour de vertice.... Pour le refuge grey

Ben oui, Vertice c'est le problème de tous ceux qui veulent réserver...

Est ce que lzs duvet sont fournies avec la location de la tente ?

Je ne sais pas.

Il est possible d acheter à manger dans lzs refuges ou il faut tout acheter a puerto natales ?

Il est possible de manger au restaurant dans les refuges (enfin pas forcément tous, je ne sais pas, il faut vérifier pour chacun). Après, acheter à manger, des paquets de biscuits hors de prix sûrement, du riz et des pâtes pas sûre, du fromage encore moins. De toute façon, si tu ne veux pas te ruiner, il vaut mieux acheter à Natales.
AR Argentinechi ·
Bonjour, je pars à torres del paine début novembre, pour les resa c était la galère aucune réponse via les sites de réservation. Vertice patagonia, on a téléphoné : lendemain on avait le mail de confirmation et l ordre de paiement . fantastico sur, j ai envoyé un mail sur leur site contact pour demander des news de ma resa,2 jours après j avais l'email avec l ordre de paiement , idem pour les grands trajets en bus avec bus sur Seul le site de réservation de la conaf à fonctionné immédiatement Bon voyage
TO Tomdebordo Regular ·
slt

j'ai envoyé mail de relance a vertice, et si pas de reponse demain je vais les relance

fantastico tour j'ai envoyé le fichier word correctement rempli, j'espere avoir un retour rapide. on croise les doigts...

de quels grands trajets parles tu ? puerto natales - entrée du parc ? punta arenas - puerto natales ?

je pensais reserver directement sur place ... il faut s'y prend avant ?
TO Tomdebordo Regular ·
je pense que l'on va retenir l'itineraire que tu as proposé.

enfin... si on a réponse des refuges 😕

regarde la photo que j'ai attachée. je pense que c'est jouable

qu'en penses tu ?
AR Argentinechi ·
slt

j'ai envoyé mail de relance a vertice, et si pas de reponse demain je vais les relance

fantastico tour j'ai envoyé le fichier word correctement rempli, j'espere avoir un retour rapide. on croise les doigts...

de quels grands trajets parles tu ? puerto natales - entrée du parc ? punta arenas - puerto natales ?

je pensais reserver directement sur place ... il faut s'y prend avant ?

Nous arrivons par l Argentine , et avons réservé Ushuaia puerto/ natalès et puerto natalès /el calafate N hésite pas appeler vertice car pour nous la relance n à servi à rien!
TO Tomdebordo Regular ·
je vais les appeler demain

as tu le numero à tout hasard ?

c'est en anglais ou espagnol ?
AR Argentinechi ·
On a fait appeler qq un qui parle espagnol couramment, le tel est sur leur site

Similar discussions

You might also like