Refaire un passeport usé en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Mon passeport qui a 6 ans seulement se découd !! Un "douanier" espagnol vient de m'en faire la remarque et a ajouté que cela pouvait compromettre certains passages.

cela peut il se faire refaire gratuitement ....... ? l'avez vous vécu ??

Je viens de faire un tour à la mairie, une employée voulait que je refasse un passeport neuf à mes frais en me donnant le dossier complet, j'ai décliné l'invitation, et elle m'a renvoyé vers la préfecture.

Avant de faire ce déplacement, j'aimerais votre vécu. Merci.
JE Jeannot56 Regular ·
BONJOUR , raoulx , je viens de refaire faire le miens pour 86 euros , il était encore valide 1 an , un ami m, avait conseillé de faire une déclaration de perte à la gendarmerie , dans ce cas je n, aurais rien payé , j, ai préferé payer je n, aime pas mentir aux policiers !!!!!! . C, est une solution à toi de voir ...... salutations
JEANNOT
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je fais refaire le mien tout les 2 ans gratuitement pour cause de manque de place pour les visas !! les voyages en Afrique de l'ouest le remplissent bien , chacun y imprimant son propre tampon pour sortir d'un pays et y rentrer dans l'autre ça prend bien deux pages ou plus .. (avec les visas en plus) Moi je te conseille de le détruire un peu plus pour pouvoir en demander un autre gratuit (ou presque car il y a les photos) pour les 4 ans qu'il lui reste On ne fait pas une demande de passeport NOUVEAU quand on en a déjà un en service !! OU tu n'as pas bien compris l'employé de Mairie, ou c'est du tout nouveau procédé de cette année ? Si tu passe par la préfecture (ou autre ?) donne nous aussi leur avis !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Salut,

j'ai contacté la préfecture ce matin, la détérioration du passeport, quelque soit la cause, n'est pas un motif de renouvellement gratuit ! clair et net !

* ** chacun y imprimant son propre tampon pour sortir d'un pays et y rentrer dans l'autre *** J'ai aussi connu le temps ou il fallait au Mali et en Algérie se faire mettre un tampon dans chaque bourgade !! Un aller retour Sénégal , Cote d'Ivoire, Togo remplissait un passeport.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Merci pour cette réponse !! (négative)

On en apprend tout les jours (quelque soit l'âge) Donc = il faut en payer un autre qui repart pour 10 ans j'espère !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** qui repart pour 10 ans j'espère ***

Evidemment, et ... heureusement.

Je vais me fendre d'un petit point de couture avec un fil fin , puisqu'il n'y a que la couverture qui cherche à se désolidariser, et qu'en plus aucun renseignement n'est porté sur cette couverture.
KO Kola Globetrotter ·
Je vais me fendre d'un petit point de couture

Tu sais coudre toi ? 😛
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

J'ai le mien en main = "biométrique" de Dec 2010 Couverture = Union Européenne // République Française Intérieur couverture = le N° du passeport imprimé en noir Fin du passeport = intérieur = N° du passeport perforé Couverture extérieure = un papier collé genre code barre avec des N° qui correspondent au N° du passeport Les pages sont cousus dans la 1/2 épaisseur de la couverture, ça ne traverse pas a l'extérieur Et tu dit qu'il n'y a pas de renseignements sur la couverture ?? Bonne partie de couture

PAPY
RA Raoulx Globetrotter ·
Salut

* ** Et tu dit qu'il n'y a pas de renseignements sur la couverture ?? ***

Mon pass de 2005 ne comporte pas de puce ou de code barre sur la couverture. Seulement le num de pass en clair sur la page 2, et le num de pass en pointillés sur la 3 ..... donc rien de personnel ni sensible.
KA Kate Globetrotter ·
Salut

Sinon, si tu n'as pas envie de te mettre à la couture, tu achètes du ruban adhésif de la même couleur que ton passeport et qui ressemble à de la toile, tu le colles au milieu à l'intérieur puis sur la couverture à l'extérieur et tu vas le faire agrafer chez un imprimeur qui aura le matériel pour agrafer à cheval. 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BO Boudouking Regular ·
Salut

Sinon, si tu n'as pas envie de te mettre à la couture, tu achètes du ruban adhésif de la même couleur que ton passeport et qui ressemble à de la toile, tu le colles au milieu à l'intérieur puis sur la couverture à l'extérieur et tu vas le faire agrafer chez un imprimeur qui aura le matériel pour agrafer à cheval. 🙂

pour rappelle seule l'autorité ayant délivré le passeport peut y apporter des modifications sinon ton passeport est nul.....
vive les martyrs de 54
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais pas pensé à l'agrafe !! merci J'ai l'outil qui va bien ! 2 agrafes, sans ruban adhésif , et dans le tiroir en attendant le prochain trip .... et on verra.
BR Brunlatino Regular ·
euh scusi... suis fonctionnaire (entre autre heureusement ) et je peux affirmer que cela dépend de l'état d'esprit du fonctionnaire qui prend acte. il y a aussi d'énormes décalages selon les préfectures. En ce qui concerne les bouches du rhône, tu te grattes. faut refaire en payant les 86€ et c'est tout. ensuite les certificats de pertes faits par gendarmerie ou police nationale n'ont plus aucune valeurs, même au regards des assurances... Lors de la réception du dossier le fonctionnaire demande une attestation de perte sur l'honneur et sur papier libre. c'est transmis ensuite en préfecture avec le dossier de demande. Même en cas de vol c'est payant. rajouter une page? cela se faisait AVANT le biométrique, plus maintenant.. en revanche l'année dernière j'ai retrouvé planqué mon passeport perdu officiellement. donc invalide au frontières..; j'ai pris malencontreusement mon passeport perdu à la place du biométrique. aller en voiture de marseille à bamako et retour en avion en passant par casa. J'ai tout fait avec le vieux passeport qui est normalement nul et invalide... ben non j'ai pu quand même traverser les frontières et rentrer en France avec un passeport "perdu" et en passant la frontière de marignanne hyper sécurisée et informatisée... j'ai déclaré cela à l'officier de préfecture une fois rentré à marseille. ceci indique qu'à ce jour il n'y a toujours pas de sécurité aux frontières sauf pour ceux qui ont un faciès particulier, là le contrôle est sévère... Moi j'ai l'air d'un saint donc je passe et en plus l'ordinateur confirme que mon passeport perdu est hyper valide. Cette fois je n'ai plus de place donc je prend le nouveau...
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com

Similar discussions

You might also like