Règles du Code de la route pour Camping-Cars en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Je m´excuse pour mon francais - je viens de l´allemagne et il fait longtemps que je n´ai pas eu la possibilité d´écrire en francais!

Ma situation: J´ai transformé un camion pompiers 4x4 en camping car homologée. Le véhicule a un PTAV d´environ 6 tonnes et a un PTAC de 7, 49 tonnes.

Roulant en France je me demande souvent si certaines signes au bord de la route me concernent ou pas! Par exemple beaucoup de villes en France sont interdit pour des camions (signe montrant un camion entouré d´un cercle rouge).

En Allemagne cette signe est valable pour tous véhicules d´un PTAC > 3, 5 tonnes, sauf VP et Autocar. J´ai l´impression que le signe en France est souvent utilisé pour éviter que les camions traversent les villes ou villages au lieu de rester sur l´autoroute. Visiter une ville ou même un camping dans une telle ville me fait toujours mauvais conscience! Est-ce que le code de la route fait une difference entre un Camping-Car (homologué!) et un camion disons "professionel"?

Existent-ils des règles à savoir imperativement si on roule avec un camping-car comme le mien en France?

Ou existe t´il un site online où on peut examiner de près le code de la route pour les camions en France?

Merci beaucoup à vous tous!

Markus
FR François57 Regular ·
Ce fameux panneau est destiné aux véhicules dont la fonction est de transporter des marchandises, donc si tu vois ce panneau en entrée de ville il ne te concerne pas.

de meme si tu vois un rond limitant à 3, 5t : s'il y a un pannonceau avec le camion situé au dessous, il s'applique uniquement aux véhicules de transport de marchandises.

Le seul panneau te concernant est le panneau 3.5T Seul (et l'interdiction de doubler pour les poids lourds)
MA Markus ·
@Francois: Merci beaucoup!

Markus
OR Orchidee10 ·
Bonjour,

En France, au-dessus de 3, 5 Tonnes, le véhicule est considéré comme un camion, et il faut un permis de conduire Poids Lourds. Je suis étonnée du poids que tu annonces pour ton CC. Il se pratique des contrôles de poids. C'est pourquoi nous devons vérifier la charge totale du CC, qui ne doit pas dépasser 3, 5 T si nous roulons avec un permis voiture. A mon tour de te poser une question. Quels sont les équipements de sécurité obligatoires en Allemagne pour un CC : à ma connaissance, un triangle et une trousse de secours. Faut-il une signalétique particulière à l'arrière du véhicule ? Cordialement. Chantal 😊
ORCHIDEE

Similar discussions

You might also like