Rejoindre le Kang La à partir de Ngawal (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
A titre de marche d'acclimatation à l'altitude, je prévois pour mi novembre 2017 de rejoindre le Kang La (5300 m) à partir de Ngawal, puis de revenir sur mes pas.

Le panorama depuis le Kang La m'a en effet conquis, cf. www.himalaya-info.org/kang_la_pass.htm.

A ce stade, voici ce que j'ai budgété : - Ngawal -> Kang La : 5,2 km, d+ 1 642 m, 4 h de montée. - Kang La -> Ngawal : descente en 2h45. (sur bon terrain, non glissant, je suis plutôt rapide en descente)

A noter que cela succédera au Tour du Manalsu où je me serai déjà frotté à l'altitude (Manaslu Base Camp, Rui La, Larkya La). De plus, comme je reviendrai à Ngawal, je marcherai léger, avec mon seul sac-de-balade.

D'avance merci à ceux qui rendraient compte de leur expérience sur ce segment.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CI Citipati Veteran ·
Salut Fabrice,

(bien recu ton message prive, donc je me permets de relater mon experience du Kang La 😉)

J'ai fait la descente du Kang La en venant de la vallee de Naar (stop au Kang La Phedi, puis traversee directe pour Ngawal).

Alors, premierement, la descente du Kang La est franchement longue et casse-patte (2h45 me semble un peu leger, de souvenir c'etait plutot 3h-3h30 a un bon rythme). On est arrive a Ngawal bien seches. En fait, le terrain est assez desagreable et poussiereux (instable et glissant). (C'est assez raide au depart du col, mais tu t'en rendras bien compte si tu le montes avant)

Pour la montee, je ne suis pas monte jusqu'au col (bien trop long apres une marche avec gros sac et des ampoules en prime), mais le chemin se fait bien. Tes 4h me semble bien juges, surtout si tu t'es deja bien acclimate sur le Manaslu avant, tu ne devrais pas trop souffrir.

Perso, j'ai pu voir la difference d'acclimation au Tilicho sur 2 annees differentes.

1. Apres les vallees de Naar-Phu et acclimatation a l'Himlung Himal BC/Phu et Naar/passage du Kang La, la montee au lac Tilicho etait d'une facilite assez deconcertante (on voyait certains trekkeurs souffrir alors que l'on gambadait presque).

2. En direct sur l'itineraire classique des Annapurnas et meme si petites marches d'acclimatation vers le Pisang peak et Kang La, ca n'a pas suffi (en seulement 2-3 jours) a obtenir une acclimatation suffisante, et on a bien senti passer les +900m du Tilicho BC-lac Tilicho. 😄
FA FabGreg Globetrotter ·
Merci Pierre-Yves, réponse bien utile.

En fait, le terrain est assez desagreable et poussiereux (instable et glissant).

Tout ce que je déteste en descente. J'ai goûté à cela l'été 2016 au Pérou, dans une forte pente entre le col de Choquequirao et le Rio Blanco, et j'ai marché très très lentement avec une extrême prudence. Je me suis tout de même retrouvé 1 fois "les 4 fers en l'air".

Ce type de terrain, c'est uniquement sur la partie proche du col, ou tout du long depuis/jusqu'à Ngawal ?

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CI Citipati Veteran ·
Proche du col, c'est assez pentu mais le terrain est ok. C'est quand la pente commence a devenir plus douce que le terrain se transforme, et plus on approche de Ngawal, plus c'est poussiereux et desagreable.
FA FabGreg Globetrotter ·
Merci Pierre-Yves. Donc l'inverse de ce que je craignais. Car instable et forte pente forment un cocktail désagréable.

Je vais abuser...

A consulter ton programme préparatoire, tu avais indiqué poursuivre après Ngawal vers Julu / Chulu, puis Manang.

As-tu procédé ainsi finalement ?

Et une fois à Julu, as-tu poursuivi : - en hauteur jusqu'à croiser le sentier du "Lac Gelé" avant de descendre vers Braka ? - ou directement vers Mongji / Munchi / Mungje ?

Aurais-tu encore idée de tes temps de marche ?

Sur ce secteur, le guide des NATT Edition 2013 n'est pas clair, peut-être même erroné pour ses indications de temps de marche.

En l'état de mes lectures et analyses, je table sur : - Ngawal -> Julu : 1 h de marche, 2,7 km, d+ 80 m, d- 180 m. - Julu -> Braka via sentier du haut : 2h45 de marche, 5,2 km, d+ 250 m, d- 340 m.

Qu'en dis-tu ?

Fabrice

Similar discussions

You might also like