Rejoindre le nord à l'est de Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EB
Bonjour,

J'aurai aimé savoir combien faut-il prévoir de temps en moyenne pour faire la route de Diego à Sainte Marie en passant par Antalaha et faisant un trek jusqu'à Maroantsetra. Quel moyens de transports sont à privilégier suivant les étapes? Et est-il utile de réserver à l'avance ou pouvons nous trouver sur place les hébergements et chauffeurs pour les taxis brousse ?

Merci !!
JE Jeffaziz10 Regular ·
Bonjour,

J'aurai aimé savoir combien faut-il prévoir de temps en moyenne pour faire la route de Diego à Sainte Marie en passant par Antalaha et faisant un trek jusqu'à Maroantsetra. Quel moyens de transports sont à privilégier suivant les étapes? Et est-il utile de réserver à l'avance ou pouvons nous trouver sur place les hébergements et chauffeurs pour les taxis brousse ?

Merci !!

bonsoir , le temps qu'il faut ??? aie aie aie !!! déja Diégo - Ambilobé ça c'est facile 3 heures on va dire mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas pratiqué ...ensuite Ambilobé -Vohémar : l'an dernier un an juste avec un ami ( un gasy ) nous avons mis 27 heures mais normalement il faut 14 heures ... la piste est lamentable !!! Vohémar - Sambava - Antalaha facile bien goudronnée on va dire 3 heures Sambava est sympa ... Antalaha a été ravagée par le dernier cyclone donc aucune idée comment c'est ... la il faut aller ou demander pour traverser jusqu’à Maroantsetra ... si c'est comme il y a quelques années un TB nous emmène jusqu’à un village , je ne sais plus mais dans les 25 / 30 kms ... après a pied avec un guide ( a prendre a Antalaha ) car on traverse a 1 moment un parc national ... selon la forme et les conditions climatiques il faut 2/3/4 jours ... j'ai du le faire 5 fois 3 dans un sens 2 dans l'autre ... c'est sympa de beaux coins d'autres moins ... sinon c'est l'avion . les moyens a privilégier ; Taxi Brousse a Ambilobé c'est en arrivant de Diégo sur la gauche a peu près a 200 mètres de la nationale ...il y a plusieurs coopératives ... sachez que si vous arrivez a 10h midi 16 h vous partirez a la nuit ...d'autres ont des fois la chance car certains véhicules particuliers prennent des voyageurs pour diminuer les frais ... on entre pas a Vohémar ( c'est un genre de presqu’île ) et de la station il y a des TB qui prennent pour Sambava et ou Antalaha ... après inch'Allah en fait il ne faut pas être pressé et se dire je vais faire ça comme ça etc ... pour ma part les hébergements je ne les prends qu'arrivé sur place ... on ne peux dire a l'avance si on va arriver ou pas !!! les chauffeurs de TB ce sont des coopératives avec des rabatteurs et c'est collectif ... si vous voulez avoir plus , je dirais tout simplement du confort il faut louer mais là c'est autre chose ... il faut savoir qu'il faut avoir un bon tempérament , être blindé dans sa tête car souvent on est dans un hi lux double cabine 6 ou 7 devant et 10 a 12 derrière plus les bagages et moults sacs de riz ou autres denrées ... quand on a mis 27 heures et on est pas tombé en panne mais il y a avait 1 km d'eau sur la piste ...le chauffeur nous a dit des descendre en pleine nuit ... tout le monde est descendu sauf moi ... je ne suis pas fou . ça a été l'enfer pour beaucoup ( il y a 162 kms ) . même mon pote Gasy y est allé dans l'eau glacée ...mieux vaut savoir ça car péter un plomb ne sert a rien ... on est assis sur des sièges ou la mousse doit faire 1 mm d'épaisseur donc emmener un coussin et une polaire ... fait froid la nuit ... quand on peut prendre la place derrière le chauffeur c'est mieux mais c'est très prisé donc ... c'est une excellente expérience que j'ai fait 12 fois je crois .. je suis pas maso mais j'ai des amis dans ce coin ... et en octobre je reviens mais je vais a Maroantsetra directement par Tamatave - Soniérana-ivongo Mananara - Maraontsetra ... je n'ai qu'un mois et si je fais le tour par l'Ouest ( Mahajunga - Ambanja que je connais très bien ) j'aurais a peine une semaine chez mes amis a Maroantsetra ... c'est dire ...vous partez quand ??? bonne prépa jef

ps : si vous décidez d'y aller je vous donnerai des adresses en MP
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour Bien sur il faut éviter la saison des pluies. En principe ça passe de maintenant jusqu'à fin décembre. Je ne connais pas l'état actuel des pistes car ça bouge tout le temps, il faudrait l'avis de quelqu'un l'ayant fait dernierement. Il y a trois ans il fallait une journée pour faire ambilobe vohemar sur piste sèche. Puis trois bonnes journées à pied pour antalaha maroantsetra. Pour ste marie on peut trouver un bateau à manompana. Ça ferait donc environ 8 jours de voyage pour diego ste marie si tout va bien, sans compter les arrêts. Pas besoin de réserver ni taxi brousse ni hébergement.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
E2 E2t0r8x Regular ·
OK..Mais moi je conseille vivement de faire une halte à Vohemar...ne serait-ce que pour reposer son dos en miettes !! Des petits bungalow certes un peu vétustes mais agréable derrière le port de commerce en bordure de plage. Bon..Il n'y a rien d'autre à y faire... L'embranchement est trés prêt de la ville. Touristes préssés s'abstenir...comme beaucoup de traversées à Mada. Veloma
AL Alzako68 Regular ·
bonjour, Fin octobre l'année dernière, départ à 14h30 de Diégo, arrivée le lendemain à 17h30 à Sambava . (A 8h du matin, petit déjeuner dans un village "à 5 km de la moitié de la route jusqu'au goudron" ! ) Pas de pluie mais panne, arrêt de 4h, heureusement avant la piste. De Maroantsetra à Manompana, comptez 2 jours, puis traversée pour Sainte Marie. Mais tout cela ne s’enchaîne pas forcément, selon la saison où vous y serez vous risquez d'attendre pour un taxi brousse au départ de Maroantsetra, et pour le bateau de Manompana . Les 8 jours annoncés par Jasrym seront bien utilisés. J'en aurais bien rajouté 1 ou 2 en réserve.

Bonne préparation A+ CL
JE Jeffaziz10 Regular ·
je suis d'accord pour en rajouter 2 ... a Maroantsetra on peut demander a la coopérative routière située a 500 mètres a gauche de la sortie en allant sur l'aéroport ( juste a coté il y a un hôtel avec chambres paillotes pas cher ) ... selon il y a 2 a 3 départs / semaines mais il y a aussi pour mananara . le souci c'est que de Mananara on peut attendre plus longtemps pour Soniérana ivongo ... il y a un sambo aussi pour Tamatave et qui doit , je dis bien qui doit , s'arrêter a Soniérana . il était en panne quand j'ai voulu le prendre il y a un an pile ...
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
TI Timad Regular ·
Bonjour, il faut prévoir 2 semaines si vous voulez vous reposer un peu, en 10 jours possible si tout va bien. pour les taxi brousse pas de réservation à l'avance simplement se rendre à la gare routière et trouver le prochain départ, le taxi brousse le plus rempli...pour les hotels vous trouverez sur place en évitant d'arriver en pleine nuit dans une ville mais prenez des n° de tél des hotels que vous pouvez trouver par exemple sur le site nordmada http://www.nordmada.com/ pour infos: Une nouvelle desserte Maroantsetra tamatave avec le cargo mixte Savannah 4 http://www.agencepresse-oi.com/savannah-iv-renforce-desserte-de-maroantsetra/

Le bateau semble en bon état, 110 passagers à bord, je ne connais pas encore les tarifs, , à voir... Bien sur Il ne rentre pas à maroantsetra mais mouille à nosy mangabe , le reste en bateau moteur
ti'mad

You might also like