Remontée vers le nord depuis Ouarzazate (à moto)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour Je pars en février 2019 au Maroc (avec des habits chauds je pense) en duo en BM F700 GS Pour ceux qui l'ont fait récemment est-ce que c'est jouable à cette saison, en duo, de remonter de Ouarzazate par les gorges du Dadès? On fait de la mauvaise route et de la route de terre, tranquillement, mais en duo y a des limites...et on aimerait éviter la neige! (on verra sur place)
Benoit
ME Mezgarne Globetrotter ·
Hello

la météo est capricieuse. On attend beaucoup de neige ces jours ci. C'est donc risqué
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AC Ackenbush ·
Merci pour l'info, elle aura peut-être fondue en février? sinon on prendra un autre chemin. Mais quand la météo est bonne, comment est la route?
Benoit
CA Cambrousse Globetrotter ·
J ai eu de la neige un debut mars dans ce coin la. Mais une fois descendus des montagnes pas de soucis sur les routes. Pistes ca je ne sais pas. Ce que j en ai vu (je randonnais) c etait de la gadoue.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AC Ackenbush ·
Merci pour le retour. Je pense donc qu'on va rester sur le bitume et dans la vallée! On reviendra une autre fois un peu plus tard!
Benoit
CA Cambrousse Globetrotter ·
Mais vous aviserez sur place selon la meteo reelle. Les annees suivent et ne se ressemblent pas forcement.

Je crois qu en avril et mai c est la meilleure periode.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
Salut Benoît.

Remonter par le Dadès. Tu entends donc passer par le Ouanno et ensuite sur Imilchil ?

Juste pour savoir ? Pourquoi renoncer à cette très belle ballade un gros trimestre avant le départ à cause de la météo qu'il pourrait faire dans 3 mois ?

Il n'y a aucune difficulté pour aller jusqu' à Ait moussa puisque goudronnée... Ensuite ça se corsera en moto s'il ya de la neige ou de la pluie car cela devient un gros bourbier et dans de nombreuses parties quasi jusqu'à Agoudal. Mais si c'est sec... ce sera les doigts ( presque ) dans le nez depuis que le Ouanno a été refait.

Du coup, va faire déjà la ballade... Aller au bout des gorges est déjà du bonheur. Et la tu verras bien. Rien ne te dit en plus que tu auras du gros soleil à remonter par Midelt ou le Tichka...

J'ai un bon plan pour me rendre compte des conditions météo sur place... Générarion réseaux sociaux 😉...

Je chope au fil du temps des petites auberges ou même parfois de simples personnes qui aiment partager sur leur mur l'info du jour de leur coin...

Et pour le Ouanno... j'ai 3 adresses ... une avant d'un mec qui fait la liason avec Agoudal.. une auberge sur la piste qui lui montrent des photos de la piste quotidiennement et une autre sur Agoudal d'un guide. Facebook bien que j'en suis pas fan peut se montrer souvent plus fiable que VF. Si tu es interéssé, je te file les profils en mp. Je peux aussi te filer un tel sur Imilchil qui a les bonnes infos...

Par exemple... J'ai appris que le Ouanno avait été bloqué 2 jours par la neige il y a 10 jours et que la route entre Tissint et Imilchil était aussi bloqué par un éboulement au même moment... L'information en temps réel.. 😉
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AC Ackenbush ·
Salut, merci pour le retour.

Je n'ai pas encore renoncé! Effectivement je verrai en arrivant à Marrakech mais je me demandais si le Tizi N'Tichka était souvent fermé à cause de la neige? Je me demande aussi comment est la route après Tiznir et j'ai l'impression que c'est pas top en février et en duo. Tant que y a du bitume ou de la bonne piste sèche ca va mais la gadoue en duo pas trop, sans parler de la neige, ça risque de me conduire au divorce! Je sui intéressé par tes adresses, dès que je trouve ou sont les mp sur ce site...
Benoit
GR Groschats Veteran ·
Le Tichka est parfois fermé oui mais cela ne dure pas... En général, on le ferme pour éviter aux gens d'y aller la nuit... et le lendemain, les chasses neiges se mettent au boulot... Parfois ça peut durer quelques jours... Mais jamais la saison comme dans les Alpes...

Tiznir ? 🤔 Tiens.. je ne connais pas ce bled....

Je ne fais pas de moto mais je vois bien leurs ennuis sur les pistes... C'est pour ça que j'ai bien dit le Ouanno oui MAIS par temps sec... J'y suis passé en mai dernier... Sans souci en berline... mais le peu de gadoue a mis au sol 2 motos après le col...

Mais tu as toujours via le Todgha pour monter la haut... Sauf si neige... Il faut passer l'un des plus haut col du Maroc, le Tirherhouzine qui lui est bloqué quand il neige... Mais tu ne seras pas trop embêté car il y a des barrières de neige avant et un autre itinéraire possible aussi beau.

Je t'envoi ça en mp dans la journée...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AC Ackenbush ·
Merci ça m'aide à voir plus clair. Désolé je voulais dire Tinghir pas Tinzir, je suis pas encore très familier du coin...
Benoit
MK Mkuhn Regular ·
Bonjour.

Oui le Maroc en moto en février est jouable si on est habitué à rouler en hiver. Mais attention il fait très froid, surtout en montagne où les conditions peuvent devenir très très mauvaises. Si tu veux remonter par les gorges de Dadès, c'est donc par Agoudal puis Imilchil. A cette saison, les routes peuvent être fréquemment impraticables voir coupées. Quand il y a de la boue ici, c'est rapidement impossible même avec des pneux à tétines. Sans compter le froid. En avril dernier, on a du faire demi-tour de Ahansal pour cause de neige et froid... Donc il y a de très fortes (mal)chances que vous soyez obliger de faire l'itinéraire bis : Soit par Marrakech, Soit par Erfoud puis errachidia.

MK
Man
AC Ackenbush ·
Merci Effectivement on s'attend à avoir du froid mais on roule toute l'année dans les montagnes de la Drôme. Par contre on évitera si-ça descend au-dessous de 2 ou 3 et surtout la neige et la gadoue...dans ce cas on choisira d'autres itinéraires. Et en descendant de Ouarzate vers Zagora et au-delà, c'est comment?
Benoit
LA Lagardevicto Veteran ·
En principe du goudron d'un bout à l'autre. Aucun problème sauf déluge qui défonce tout. Mais sur cet axe, cela se répare aussitôt
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)

Similar discussions

You might also like