Remonter le Saloum en pirogue de Djifer à Kaolack (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Ami(e)s voyageurs et voyageuses !

Je souhaiterais rallier Djifer à Kaolack via Foundiougne en remontant le Saloum (Sénégal). Je sais qu’il est possible de louer une pirogue pour faire ce tronçon mais y a-t-il quelqu’un parmi vous qui pourrait m’indiquer un ordre de prix (pour 1 personne + 1 vélo) ? Connaissez-vous le nombre d’heures nécessaires pour effectuer cette remontée ? Par ailleurs, si vous avez des informations à me donner sur d’autres types de navires faisant ce trajet, cela m’intéresse.

Merci d’avance à tous et bon voyage à ceux qui sont sur le départ.

Nic🙂las
DE Dexxa Veteran ·
salut renseigne toi ici : http://saloumnautique.free.fr/

dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
BE Becaye ·
salut tu auras des renseignement dés demain inchallah
si vous aller dans un pays essayer de savoir l'histoire de ce pays le mode de vie et comment sont les gens de ce pays
PA Pacodiolof ·
bonjour, l'ayant fait il ya trois ans, tout ce queje peux vous dire c'est de bien negocier la pirogue( 30000 cfa à 40000 cfa). demander MR NDIAYE vous pouver pas le louper(mince trés noir avec une barbe de trois jours) bonne chance
diolof man
TO Totem ·
Bonjour Nicolas, Je réside au Sénégal. Je connais bien le Saloum, j'y suis allée 5 fois en 2005 et je dois y retourner bientôt. Par contre je ne comprends pas trop comment ton séjour commence par Djifère. Enfin bref, de Djifère à Kaolack, tu peux emprunter la route ou les bogongs ( rivières, fleuves ), pour la location d'une pirogue, il faut compter environs 250 FF / jour. Je te conseille soit de sympathiser avec des villageois pêcheurs soit d'aller voir des pêcheurs directement dans des campements, ils sont souvent ratachés à une structure pour assurer un fixe mais ils ne refusent pas de bosser en free lance. Qui plus est, les gens du Saloum sont gentils. maintenant, si tu prends la route ( tu parlais de vélo, j'espère que c'est un vtt😉 ), tu peux relier Djifère à Kaolack par aux moins 5 routes différentes. Si tu comptes passer par Foundiougne, le mieux c'est: Djifère, Palmarin, Samba Dia, Fumela, Thiadiaye, Fatick, N'Dakhonga : Là tu prends le petit férry, il y en a un toute les heures, à partir de 8h30 jourqu'à 18h30, çà coùte 1 FF par passager. Ensuite tu arrives à Foundiougne, de là tu fais, Djilor, Passi, Kaolack. A Kaolack, tu as une grosse gare routière, tu en as aussi une à Fatick, à Passi, à Thiadiaye et à Mbour. Mais si tu aimes le Sine Saloum, je te conseille de faire un crochet par Toubacouta et Missirah, c'est très beau. Pour ton info, il existe une carte humoristique et dessinée sur ordinateur du Sine Saloum qui vient juste de sortir sur laquelle tu trouveras l'état de routes, certains campements dans le secteur, les horaires du férry de Foundiougne/ N'Dakhonga, des numéros utiles et pleins d'autres trucs sympa, elle est à jour. Voilà. Si t'as besoin d'autres infos, reprends contact. Et bon séjour au pays de la Téranga.
Sarah
LA Laurenthm ·
Bonjour,

Il ya deux ans j'ai fait Djiffrer-Mar Lodje en pirogue individuelle, et j'ai payé 25000 FCA. De Mar Lodje à Dangane, j'ai payé 500 FCA par la pirogue collective.

Je pense que tu as intéret de voyager par les pirogues qui font la liaison entre les iles, tu pourras remonter jusqu'à Koalak, mais le temps ne compte pas....

A+

SA Sathie ·
salut oui c'est possible de faire ce trajet . je l'ai effectuer moi meme cette année si tu veux bien je peut meme te mettre en contacte avec un des piroguiers. merci et a bientot.
AR Arcadius161 ·
Salut gars,

Pour un trajet en pirogue qui reste abordable, il faut prendre les navettes locales (environ 500CFa pour une heure). Sois patient, il ne peut y avoir qu'un ou deux départs par semaine dépendant des tronçons. Même chose en casamance.

Il ne faut pas céder à ceux qui veulent faire des affaires avec les toubabs et affréter un bateau pour 30000CFa?!?!

Par ailleurs, côté vélo, j'ai roulé directement sur les plages en Casamance. Il y a toujours une bande de sable bien dur et c'est un plaisir. C'est mieux que les routes. Sur la petite Côte au Sénégal, il y a des rocs cependant.

Bon voyage mon gars.
JD

Similar discussions

You might also like