Remonter de Tuléar jusqu'à l'île Sainte-Marie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

Mon copain et moi partons à Madagascar durant 3,5 semaines ces été. Nous avons prévu de prendre un vol interne Tana > Tulear dès notre arrivée, et de remonter ensuite de Tulear jusqu'à l'ile Sainte Marie. Sur tous les forums, les gens font toujours Tana > Tulear et non pas Tulear > Tana. Y a t'il une raison selon vous? Est-ce que cet itinéraire vous semble réalisable en 3,5 semaines, sachant que nous voudrions nous poser 4-5 jours à Sainte Marie à la fin?

Un grand merci par avance pour votre aide.
FU Fundi Regular ·
les gens font toujours Tana > Tulear et non pas Tulear > Tana. Y a t'il une raison selon vous?

S'il s'agit du vol intérieur : parce que comme vous, souvent, ils arrivent d'un vol international à Ivato. S'il s'agit de la RN 7 : Tana- Tuléar, les TO proposaient auparavant la descente de la 7 en véhicule puis retour en avion. Mais avec les dysfonctionnements d'Air Mad, ils programment maintenant le vol pour Tuléar puis le retour par la N7. Je vous conseillerai également cet ordre afin de vous rendre, s'il vous reste du temps à Ste Marie . jouable si un nouveau vol TANA- Ste Marie mais pas par la route.

Bon séjour,
BI Bichette78 ·
Merci beaucoup pour votre réponse rapide! Je parlais bien de Tana> Tulear via la RN7, itinéraire très fréquemment proposé par les organismes et même sur les forums. S'il ne semble pas y avoir de contre-indications pour faire Tulear > Tana via la RN7, je pense que nous allons faire cela. En revanche, nous pensions remonter jusqu'à Sainte Marie sans reprendre de vol interne. Cela semble vraiment trop court? Nous prendrons en revanche un vol Sainte Marie > Tana juste avant de rentrer en France.
KU Kurt44550 Regular ·
Bonjour,

Non ce n'est pas trop court je pense. Tout dépend du temps passer à vos étapes.
RA Raymond79 Regular ·
Bonjour ' je me suis souvent posée la question après avoir fait comme tout le monde . Puisque j'y retourne très régulièrement je me suis lancée et finalement je fais toujours en sens inverse et tout se passe tres bien. Vous avez le temps si vous planifiez bien, et si vous avez un moyen de transport individuel. ... je fais le même trajet un novembre en 3 semaines. Bon voyage
mange pour vivre, ne vis pas pour manger.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Le trajet Antananarivo/Sainte Marie se fait en une journée par la route sans problème.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
les TO proposaient auparavant la descente de la 7 en véhicule puis retour en avion.

Bjr,

Les TO proposent toujours du "Tananarive Tuléar". Leurs sites internet en témoignent.
QU Quatrevingt Veteran ·
Sur tous les forums, les gens font toujours Tana > Tulear et non pas Tulear > Tana. Y a t'il une raison selon vous?

Bjr,

La découverte de Madagascar devrait débuter au moment où les touristes débarquent à Madagascar (Tananarive Tuléar) et non pas 1 à 2 jours après avoir débarqué de Madagascar (Tuléar Tananarive). Par ailleurs, je préfère "Tananarive Tuléar" parce que je préfère quitter une région froide (Tananarive) pour se rendre dans une région chaude (Tuléar). L'été français correspond à l'hiver à Tananarive où il fait frais et froid. Mais à Tuléar, c'est l'été toute l'année.

Est-ce que cet itinéraire vous semble réalisable en 3,5 semaines, sachant que nous voudrions nous poser 4-5 jours à Sainte Marie à la fin?

C'est trop 3 semaines pour la RN7 sauf si vous avez prévu de faire du trek ou du vélo.
C'est trop 3 semaines pour la RN7 sauf si vous avez prévu de faire du trek ou du vélo.

Dire que 3 semaines c'est de trop, est largement discutable. Tout dépend du rythme que l 'on veut avoir et de ce que l' on veut faire et voir.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

ER EriKyokushin ·
Bonjour, généralement les vacanciers partent 2 semaines et choisissent une direction (rn7 , ou nord , ou Andasibe /ste Marie , ... ) avec à l' arrivée un petit séjour " balnéaire" pour terminer plus tranquille et profiter un peu avant de rentrer. Après la RN7 le plus près pour décompresser un peu à l' arrivée est tulear , ifaty ... puis retour par avion pour ne pas refaire la route. Avec 3, 5 semaines , c' est très bien pour partir de tulear et aller jusqu' à Ste Marie, vous aurez largement le temps. Pour ste Marie , je vous conseillerais de faire par la route à l' aller , et revenir par avion , soit vers Tana , ou pour la France (escale Réunion) d' après ce que m' a dit un forumeur au tél . Nous sommes déjà allés à ste Marie (7 jours ) et avons fait aussi la RN7 sur 2 séjours différents de 3 semaines. Si vous voulez des renseignements n' hésitez pas
RA Rakoto0304 ·
Bonjour, La façade du paysage est bien différent entre Tanà-Tuléar et Tuléar-Tanà, mais chacune représente tous la RN7. Vu que vous avez largement le temps, j'ai une autre proposition de parcours qui ne passera pas à Tanà au retour. Vous seriez donc en vol de Tanà pour Tuléar, puis en voiture de Tuléar pour la remontée jusqu'à Mananjary (joindre déjà l'Est de la grande île après Fianarantsoa). De Mananjary à Vatomandry, effectuer une remontée en bateau à moteur de 3 jours et 2 nuits e bivouac jusqu'à Mahanoro, en suivant le Canal des Pangalanes. Puis un transfert en voiture pour Vatomandry; en voiture car entre Mahanoro et Vatomandry, le canal n'est pas navigable. Après une nuitée à Vatomandry, transfert en bateau pour Toamasina ou encore passer une nuitée vers Ampitabe ou Akanin'ny Nofy. De Toamasina, vous avez le choix entre voiture particulier ou public pour joindre l’embarcadère pour Sainte Marie. Une autre façon de voyager au lieu du classique remontée ou descente de la RN7. Bonne préparation à vous.
Jay Rakoto Madagascar
BI Bichette78 ·
Bonjour, et merci pour vos conseils avisés. Combien de temps pensez-vous qu'il faille prévoir pour aller de Manakara à Tamatave? Je sais que choisir c'est renoncer, mais si nous optons pour cet itinéraire, cela signifie que nous zaperons Antsirabe. Cela vaut-il le coup?
RA Rakoto0304 ·
Bonjour, De Mananjary (mais non de Manakara) à Tamatave, compter 3 jours et 2 nuits pour la remontée en bateau à moteur de Mananjary à Mahanoro, puis transfert en voiture pour Vatomandry (70 km au Nord de Mahanoro), après une nuitée passée à Vatomandry, continuation en vedette rapide jusqu'à Tamatave, arrivée à destination dans l'après-midi. Donc de Fianarantsoa à Toamasina, compter juste 5 jours, le minimum, mais vous pourriez encore passer un séjour vers Manambato, Ankanin'ny Nofy, ou autre village de votre choix au bord du Canal des Pangalanes. Effectivement, en pratiquant cet accès, vous ne passerez pas Antsirabe et Tanà. Fallait juste choisir entre hauts plateaux et canal des Pangalanes. En tous cas, vous aurez un aperçu d'un paysage des hauts plateaux avant Fianarantsoa. Bien à vous.
Jay Rakoto Madagascar
TO Tora1000 ·
Le trajet Antananarivo/Sainte Marie se fait en une journée par la route sans problème.

Impossible de rejoindre Sainte Marie en une journée par la route. Départ le matin de tant arrivé le soir tamatave puis route vers sorianevo. Puis bateau qui parte le matin pour 1 a2 h de traverser. Donc expliquer moi comment je peux le faire en une journée je serait très content de pouvoir le faire.

Impossible de rejoindre Sainte Marie en une journée par la route. Départ le matin de tant arrivé le soir tamatave puis route vers sorianevo. Puis bateau qui parte le matin pour 1 a2 h de traverser. Donc expliquer moi comment je peux le faire en une journée je serait très content de pouvoir le faire.

Vous avez au départ d' Antananarivo des bus qui font directement Soanierana Ivongo. Vous prenez ensuite le bateau à la première heure le lendemain.

RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Juste pour être sûr d'avoir bien compris, vous ferez : Arrivée avion Tana puis départ avion pour Tuléar Remontée Tuléar qui doit arriver sur Ste Marie Départ avion depuis ? Tamatave ou Tana ?

En 3,5 semaine, vous pouvez parfaitement combiner RN7 et Ste Marie soit en "faisant" le classique RN7 avant d aller à Ste Marie en combinant route et bateau.

Soit choisir la voie alternative proposée par un forumeur intégrant le canal des pangalanes.

Sur ce trajet là (et surtout si vous prenez l'avion retour depuis Tamatave), vous aurez effectivement un passage court sur les hauts plateaux. Ce qui est dommage mais comme dit, on rate obligatoirement des choses sur un séjour à Mada.

Pour ma part, Antsirabe, Ambositra peuvent parfaitement se "rater", de toutes façons vous gagnerez autre chose par ailleurs : le canal et la côte est.

De plus comme vous aurez très peu de temps sur les hauts plateaux (en gros la partie de route entre un peu après Ambalavao et un peu avant Ranomafana soit 80 kms maximum plus éventuellement la partie de hauts plateaux entre Tamatave et Tana si votre vol retour part de Tana), il est possible de prendre 1 jours ou 2 pour Tana et ses environs à l'arrivée (et/ou au départ si votre vol retour part de Tana). Dommage de ne pas voir un peu Tana et ses paysages depuis les collines mais aussi son architecture. Possible aussi de s'éloigner un peu pour avoir une vue des paysages associant collines et rizieres (même si l'été n est pas la meilleure période car les rizières sont généralement asséchées ou mises en eau sans le vert du riz). Bien aussi de prendre un peu de temps autour de Fianarantsoa qui sera alors la seule ville provinciale des hauts plateaux dans laquelle vous passerez. Vous pourrez y visiter la vieille ville (voire y dormir par exemple chez julienne et Patrick - cf tripadvisor), vous pourrez faire un tour dans la campagne alentours par exemple : - un mercredi vers Mahasoabe, tres beaux paysages de rizieres vraiment typiquement betsileo, et le jour du marché de Mahasoabe - 30 kms de Fianar par une piste pas extra mais pas trop pourrie - faisable en taxi brousse ou en prenant une loc à la journée (attention à ne pas rater les derniers taxis de départ l'après midi) - un dimanche en faisant la boucle Fianar - Soatanana (le village des gens en blanc qui ont leur grand messe ce jour là) - Andoharanomaitso - Fianar (on peut ajouter qq détours comme Fanjakana, un très beau village historique de la région - blles pierres levées royales). Tres beaux paysages, différents de ceux de Mahasoabe, plus typiques de l'ouest des hauts plateaux fianarois- la région de l'Isandra - un peu plus secs et minéraux que ceux vers Mahasoabe, un peu plus humides et verts en raison de la transition vers la forêt et l est) - un jeudi pour le marché d'Alakamisy Ambohimaha sur la RN7 (peut se faire le jour ou vous partez vers Ranomafana si vous prenez la route et pas le train, car c est situé en plein sur la RN7) -typique aussi des hauts plateaux et parfaitement possible ensuite d aller marcher dans les rizieres autour du village

Bonne préparation

Similar discussions

You might also like