À la rencontre du peuple éthiopien l'été prochain

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

L'été prochain, j'aimerais réaliser un voyage en Ethiopie, pays qui m'attire beaucoup, mais dont je ne connais malheureusment pas grand chose. Mon but n'est pas voyager dans un cadre touristique mais plutôt de partir seule afin de rencontrer la population, découvrir la culture, tenter de comprendre certains aspects du pays, vivre une grande aventure, etc. Ainsi, j'aimerais beaucoup faire une sorte de reportage sur un thème précis (dans le cadre des bourses de voyage Zellidja), et je pensais partir à la rencontre des tribus ethiopiennes, plus particulièrement dans le Sud du pays car j'ai cru comprendre que beaucoup d'entre elles y évoluaient, pour rendre compte de l'étonnante mosaïque ethnique de cette région en m'intéressant également aux valeurs et traditions de ces tribus, aux problèmes qu'elles rencontrent... La vallée de l'Omo semble très intéressante, et les tribus qui y vivent également. Comment s'y rendre? Où est ce exactement? J'ai entendu dire que des conflits ethniques existaient et sur des photos beaucoup portent des armes à feu. Est ce dangereux pour les étrangers? Sont ils vraiment inhospitaliers?

Pensez vous que ce projet soit réalisable? Que pouvez vous me dire à propos des ethnies ethiopiennes? Lesquelles vous semblent avoir une dimension particulièrement originale dans leur mode de vie ou autre?

De plus, en lisant certains témoignages, j'ai vu que la population semblait parfois raciste vis à vis des blancs. D'autres semblent plutôt avoir perçu de l'hospitalité et de l'ouverture en Ethiopie. Qu'en pensez vous? Je suppose qu'il existe peu d'infrastructures touristiques pour peu qu'on s'éloigne des sentiers battus, avez vous déjà été accueillis chez des éthiopiens?

Je prends note de chacun de vos conseils ou expériences, et j'aurais sûrement beaucoup d'autres questions à mesure de mes recherches.

Merci beaucoup! Rébecca
Bourse de voyage pour jeunes (16-20 ans): Pars avec Zellidja !!
JI Jippe Veteran ·
bonjour, je reviens d'ethiopie (avec agence) de ce que j'ai pu voir et faire, je ne me risquerais pas à y aller en routard. En effet il n'y a pas ou peu de transports publics pour se rendre hors des sentiers battus et hors des villes à villes. dans la region Afar( nord est), on n'y va que sous la garde armée de membres de la tribu locale, et parfois de policiers ou meme de l'armée(volcan Dallol pres de l'Erythrée).

quand à la vallée de l'Omo ou je ne suis pas allé personnellement, les tribus ne sont pas toutes hospitalières (Mursi par ex..) et ils ont pris le gout de l'argent. quand tu sais que des magasines de grand reportage payent cher pour tourner ou photographier, tu n'as aucune chance de faire ta photo sans debourser tes birrs(monniae locale) et ceci sous la menace parfois...

bon, ce n'est qu'un avis.. attend les autres

par contre tu peux te rendre à Lalibela, Axoum sans trop de PB en bus ou avion.. mais ce n'est pas ce que tu cherches.

bon courage en tout cas JIPPE
FS Fs05 Regular ·
je suis un peu d'accord avec jippe. je suis allée plusieurs fois en Ethiopie et à Noel dans la vallée de l'Omo, il est vrai que pour se déplacer seul dans le sud des ethnies, trés dur (j'avais loué une voiture car j'étais avec mes enfants) et c'est vrai que dans cette partie le blanc est essentiellement perçu comme "une machine à birr". De plus l'été c'est la saison des pluies, certains lieux sont difficilement accessibles.

je pense qu'il faut avoir beaucoup, beaucoup de temps pour être accepté. Il y a d'autres parties du pays qui d'une part sont relativement accessibles en transport en commun (je l'ai fait plusieurs fois) et où l'on est moins harcelés.

C'est vrai que les ethnies du Sud vendent leur image, peut on leur en vouloir, c'est dérisoire par rapport au prix de l'image d'un footballeur ou d'un people. Parfois c'est un peu dur à vivre.

Sinon, le circuit étant relativement rodé, il y a tjs un hébergement pour touristes, ou il n'y a que des blancs ce qui n'est pas le cas ds le reste du pays où il y a de nombreux hotels, où il y a une population plus locale (mais plutot pas ceux des guides) A
Ici ou ailleurs http://francinetours.blogspot.com/
MA Maesjl Regular ·
L'été c'est la saison des pluies dans le Nord. Dans la vallée de l'Omo (partie Sud), on peut avoir une averse mais ça ne va pas au delà en juillet, août, septembre. Cela étant, il est vrai que c'est assez difficile sans voiture. Les bus peuvent amener jusqu'à Jinka ou Weito mais pour Turmi (pays Hamer), c'est le stop. De toutes façons, bus ou stop, sortir des sentiers battus veut généralement dire marcher. Contrairement à ce que tu pense, il ne faut pas beaucoup, beaucoup de temps pour être accepté mais quand on passe avec un arrêt de 24 heures et qu'on pense plus à photographier qu'à rencontrer les gens, je ne trouve pas anormal qu'on monnaie son "droit à l'image". Je suis pas sûr que j'apprécierai si un touriste venait me photographier quand je fais mon marché ou quand je bois un coup en terrasse. Comme je n'en ai pas vraiment besoin, je n'irai probablement pas lui réclamer un euros mais peut-être que je l'enverrai balader. C'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup d'Ethiopiens (et encore moins de Hamer) dans les Lodges de Turmi, mais je ne sais pas si beaucoup de touristes accepteraient de loger dans certains hôtels de Turmi ou de Dimeka.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
FS Fs05 Regular ·
Contrairement à ce que tu pense, il ne faut pas beaucoup, beaucoup de temps pour être accepté mais quand on passe avec un arrêt de 24 heures et qu'on pense plus à photographier qu'à rencontrer les gens, je ne trouve pas anormal qu'on monnaie son "droit à l'image". Je suis pas sûr que j'apprécierai si un touriste venait me photographier quand je fais mon marché ou quand je bois un coup en terrasse. Comme je n'en ai pas vraiment besoin, je n'irai probablement pas lui réclamer un euros mais peut-être que je l'enverrai balader. Bonjour, je n'^pprécie pas trop le ton employé à mon égard, je pense que n'ai pas de leçon à recevoir, j'ai plus de 60 ans et depuis les années 70 je voyage bcp sac au dos, voire en stop , beaucoup à pied et je continue à le faire (seule en Chine par les transports en commun, en ethiopie aussi..........) et je ne passe pas mon temps à photographier les gens.

je pense que ce forum n'est pas là pour démontrer quel est le plus routard des routards!!

Je suppose donc que tu es allé dans le Sud, et en fait, c'est eux qui demandent à être photographié (contre argent..) et sont parfois trés faché qu'on ne le veuille pas et comprennent pas tjs que l'on préfère marcher. Pour eux c'est un buisness et mêm si ça me choque, après reflexion, je me dis pourquoi pas (je connais des villages de Alpes d'où je suis originaire, ou c'était un peu comme ça dans les années 60, on photographiat le paysan avec sa vache et on lui donnait qqchose)

Quant au logement, c'est juste un constat, effectivement dans cette région on a pas trop le choix, alors que dans d'autres régions de l'Ethiopie, c'est possible.

de toutes façons, il faut pas se leurer, on est le touriste, blanc de surcroit et qu'il paye pour voir pourquoi pas, ce qui choque c'est la manière, en occident, c'est, maintenant plus subtil .
Ici ou ailleurs http://francinetours.blogspot.com/
MA Maesjl Regular ·
Désolé, je ne pensais pas que tu allais prendre cela pour toi. Quant au "ton", je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Puisque tu es habitué à voyager, je pense que tu ne me contrediras pas si je prétends que la majorité des touristes ne fait guère que passer. A Turmi, c'est assez caractéristique. Les 4x4 arrivent le samedi soir, le dimanche direction Omorate, le soir spectacle de danses, le lundi matin, visite en passant d'un village, direction le marché et, en fin de matinée départ vers les Karos ou Jinka. Dans ce cas, je ne vois pas bien le contact que l'on peut établir... Je n'ai pas la prétention d'être le plus routard des routards mais puisque tu mentionne ton expérience, je peux te dire que je vais en Ethiopie depuis une dizaine d'année, 2 fois par an, à peu près 2 mois à chaque séjour. Pour ce qui est du Sud, c'est notre première destination en arrivant. 2 à 3 semaines au village près de Turmi puis direction ailleurs. Je n'ai jamais eu l'intention de donner de leçon à quiconque et ceux qui m'ont lu sur ce forum le savent bien. Si tu accepte de comprendre que tu n'es pas visé, je ne retire rien de ce que j'ai écrit.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
RE Rebecca0 ·
Je vous remercie beaucoup de vos réponses et prends note de vos conseils. Je pense pouvoir bénéficier de deux à trois mois maximum pour pouvoir réaliser ce voyage en pays Omo. Contrairement à vous, je n'ai que peu d'expérience dans le voyage, mais ce projet me tiens vraiment à coeur, donc si vous avez d'autres conseils spécifiques concernant l'Ethiopie ou le voyage en solo je suis preneuse.

En effet, mon but n'est pas du tout touristique, et l'aventure ne me fait pas peur. En fait, j'aimerais simplement faire un "reportage" sur la diversité ethnique de la vallée de l'Omo et je pousserais même peut être jusqu'au lac Turkana au Kenya. Je ne prétends pas non plus pouvoir m'intégrer en un claquement de doigt dans des communautés tribales sous prétexte que je ne voyage pas en tour organisé, mais il est vrai que le contact humain et la découverte, ainsi que la curiosité réciproque entre deux cultures différentes me parraissent beaucoup plus intéressants sans comportement intéressé (quand l'un veut sa photo; l'autre son argent). Enfin voilà pourquoi j'aimerais m'éloigner en partie des sentiers battus, et que j'envisage de faire des trajets à pied et ne pas être seulement perçue comme un porte feuille ambulant. Je ne pense pas que cela soit impossible mais avez vous des recommandations pour ceux qui connaissent la région? Dans quel coin pensez vous que cela soit intéressant que je me rende? Je ne sais pas où résident précisemment les différentes ethnies. Cette manière de me déplacer à pied et seule me permettra peut être d'être perçue différemment de quelqu'un qui débarque avec son 4x4 et son Nixon pour la journée.

Cependant, cela me semble aussi intéressant, pour avoir une vision vraiment réaliste de la situation, d'approcher les villages où la plupart des touristes se rendent, et comprendre les réalités économiques et sociales auxquelles la population et plus principalement les tribus sont confrontées. Cela me permettra surtout de percevoir l'importance de l'image, de la beauté, de l'art corporel, l'artisanat dans ces populations, et la manière dont elles vendent leur image aux étrangers. J'imagine que se cachent derrière ces parrures de nombreuses traditions et significations, cela doit être très intéressant d'en découvrir davantage... J'espère que les difficultés de communication ne vont pas m'empêcher de comprendre certains aspects de leur vie et leur culture, même si j'ai conscience que je ne pourrais pas étudier en profondeur tout cela, de plus que la mosaïque ethnique me parraît réellement très riche dans cette région, et que forcément les rites et traditions divergent...

J'ai vu certaines photos de Hans Sylvester montrant des personnes parrées de maquillage et de feuillage. Qui sont-ils, quelqu'un en sait davantage à propos de cette tribu?

J'entends dire que les Mursi sont plutôt inhospitaliers. Qu'entendez vous par là? De même, qu'en est il des conflits ethniques? Ca se traduit plutôt par une guerre froide ou il y a des affrontements physiques? Savez vous quel est le moyen de se rendre éventuellement sur la rive ouest de l'Omo, endroit qui me parraît tant inaccessible qu'attirant, sachant que je n'aurais aucun véhicule? Que s'y cache-il?

En vous exposant un peu mon projet, j'espère que vous pourrez, dans la mesure du possible, m'éclairer un peu sur les points qui me tarraudent et m'aiguiller un peu sur les sujets dont je ne connais encore pas grand chose mais qui m'intéressent beaucoup. Toute remarque est la bienvenue, merci! Rébecca
Bourse de voyage pour jeunes (16-20 ans): Pars avec Zellidja !!
PA Pacoloco Regular ·
re, dans le sud, les conflits sont nombreux pour le bétail et pour les frontières. en mars 2008, on a traversé une frontière après arbore où la veille, une rixe avec fusils avait eu lieu entre des hamers et une autre tribu (arbore ?): 16 morts! mais cela ne touche pas les gens de passage sauf si pas de chance. c'est pas un motif pour pas y aller à mon sens!!! de ceux que j'ai pu rencontrer, en général les hamer, bena, arbore, tsemai sont adorables. bien sur on paie pour avoir des photos, et alors? pas un choc pour moi. si tu vas dans un village isolé passer la nuit, les gens sont moins axés là dessus et ça devient vraiment super. juste l'envie de causer, de rigoler et de se confronter à l'inconnu (réciproquement). les marchés les paysages de savanne sont superbes en général et on peut facilement partager un verre de tej avec un hamer!!! les bus sont rares, mais des voitures partent qq fois de turmi pour dimeka, omorate ou d'autres village plus reculés. si tu as du temps et de la patience, tu feras un beau parcours. quant aux mursis, pas vu donc sais pas mais les rares voyageurs rencontrés parlent parfois de visites tendues. bon courage et profites bien; pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
RE Rebecca0 ·
Merci Pacolo pour votre réponse, ça me rassure! J'aimerais passer un peu de temps dans un même village, j'espère que cela peut être possible. Un tente est utile à votre avis dans ce genre de voyage ?
Bourse de voyage pour jeunes (16-20 ans): Pars avec Zellidja !!
MI Michtoul ·
Bonjour,

Nous sommes à Addis à partir du 13 mars et envisageons un périple de 7 jours en 4x4 dans le sud du 17 au 23. Nous avons une ou deux offres (env. 90 euros par jour juste pour le véhicule, chauffeur, équipement et taxes) mais nous hésitons, un peu pour le prix mais surtout pour le temps très limité (et aussi pour les échos sur l'accueil réservé aux touristes de passage, avec une caméra qui plus est, comme dans mon cas...) du coup nous nous demandons s'il ne vaut pas mieux éviter frustrations et déconvenues et aller vers le nord :Sembete, Bati et Lalibela (éventuellement Mekele?). Avez-vous des conseils sur le temps décent à consacrer à ces lieux (surtout Lalibela), s'il vaut mieux louer une voiture à Addis que prendre un chauffeur (cher et inutile vers ces destinations ?...) ou voyager en bus "confort". Je suppose qu'on ne peut revenir en avion et rendre la voiture dans le nord?...

Ou quand même faire ce périple au sud pour au moins une fois (voyage unique dans ce pays fabuleux?...) avoir la chance d'approcher et voir de vivo ces peuples superbes, ne fût-ce que superficiellement (pour autre chose il faudrait sans doute 2 mois et non 15 jours, et même ainsi, le souhaitent-ils, ont-ils l'envie d'être disponibles à ce genre d'attente ou de sollicitation qui doit se multiplier?...)

Merci aussi si vous avez des priorités à conseiller, des hôtels ou autres établissements qui vous ont charmés ou déçus.

Bien reconnaissant.

michtoul

You might also like