Où rencontrer la faune de Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Nous projetons mon mari et moi (dans les 45 ans) avec notre "petit" dernier, un ado de 13 ans (très dégourdi)un voyage aussi aventuresque que possible à Madagascar ( fin été 2011). On prévoit pour l'instant des étapes (durant entre 4 et 8 jours) autour de Morondave, de Tulear, de Nosy-be/Diego et de Ste Marie... mais si les sites gélogiques, la découverte des plages et fonds marins en PMT et bien sûr tout le côté humain/culturel vont nous passionner on voudrait aussi rencontrer plein d'animaux de toutes sortes des plus petits aux plus gros..des plus moches/méchants aux plus doux.. (mon fils rêve de devenir biologiste/animalier) et là.. on ne sait pas quels sont les parcs/réserves qui nous réserveront le plus de rencontres. On sait ( on a découvert le Costa-Rica et Bornéo..) que les animaux savent bien se cacher et qu'on peut randonner des heures dans des sites magnifiques mais sans en apercevoir.. ce qui est normal mais un peu frustrant ! On ne boude donc pas de temps en temps les sites touristiques où ils sont en partie un peu apprivoisés tout en étant en liberté.. Bref.. si vous pouviez nous indiquer 2 ou 3 parcs/réserves (voire même zoo éthiques) à ne pas manquer.. parmi les très nombreux parcs de Mada, ce serait génial..

Merci d'avance..

Sophie Persyn
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, le meilleur endroit pour decouvrir la faune à Mada, c'est les livres et les documentaires. tu peux visiter des parcs pour apercevoir quelques makis , mais à vrai dire la faune est bien pauvre bien que diversifiée.ce n'est pas une priorité pour la majorité de la population. attention, il te faudra choisir un itineraire precis. les trajets sont longs. pas d'animaux mechant ici mis à part le crocodile que tu ne pourras pas apercevoir en liberté. mais tu pourras le voir dans la ferme d'elevage à Tana...le croc farm. bonne visite mais ne t'atteds pas à voir une faune riche comme souvent vanter dans les pub
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour

JJ n'a pas du tout tort; mais il se trompe quelque peu, car il y a une grande diversité d'animaux à Mada et que ce soit marin ou terrestre.

Pas de faune mais seulement le Foza sur le côté est de l'ile mais bcp d'espèces de tortues terrestres ou marines et de nombreuses espèces de lémuriens et de caméléons dont le plus petit du monde dans la montagne d'Ambre.

Ces animaux sont les points forts de Mada mais il y en a d'autres et surtout dans les parcs d'états, il est vrai aussi que le braconage fait dimininuer à grande vitesse le nombre d'entre eux............

Dans les réserves du grand sud, il y a bcp de lémuriens dans la région de Fort dauphin..........une belle réserve aussi à Nosy bé et partout ailleurs.

Le point fort à Mada, c'est la rencontre avec les habitants et la beauté des grands espaces et la diversité des paysages..............Pays aussi idéal pour faire du trekking, randonnée et snorkeling..............

Un savant mélange d'Asie et d'Afrique...........................😇

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Mada est une ile magnifique mais coté faunistique, elle ne se donne pas facilement. Difficile de voir les animaux dans la nature et pas toujours évident dans certaines réserves (mais pas ttes). En outre, peu de grands animaux au sens ou la faune qui représente la plus grande richesse est l entomofaune, batraciens, reptiles etc... et la faune marine.

Toutefois il y a moyen de se faire plaisir tt de meme sur terre et dans l eau. Au niveau de reserves generalement et pourquoi pas en dehors (meme si ca me parait difficile sur un si court sejour).

Ah oui, profitez aussi de la flore qui est juste splendide (enormement d orchidees, de plantes etranges, de baobabs, de carnivores...) et tres variée. Elle ne se montre pas forcément plus mais plus facile a decouvrir tt de meme.

Par contre comme dit juste avant, je n ai pas compris combien de temps vous partiez car si c est 3 semaines/1 mois, vous ferez bcp bcp de deplacements ou de l avion pour aller partout ou vous voulez. Trop de sites trop dispersés sur un sejour moyenne durée.

Maintenant concernant les visites possibles : - Croc Farm et le zoo de Tsimbazaza a Tana pour un apercu de la faune

- si choix hauts plateaux (pour l instant ce n est pas a votre programme) : reserve de Ranomafana (les sangsues, lemuriens etc... ils sont habitués a l homme, chaque espece est garantie quasi), reserve de l Anja a Ambalavao (lemurs catta (celui de mako moulage), tres tres belle flore, cameleons...), reserve de l Andringitra : tres beaux treks de moyenne montagne, peu d animaux. A coté possibilité de voir des crocos mais il faut trouver qqu un qui connait bien le coin.

Etant donné la passion de votre fils, je vous conseille un arret entre Ambositra et Fianarantsoa, a coté d Ambohimahasoa a la reserve privée de Ialatsara. Un couple franco-malgache (mari véto) a mis en place des installations eco touristiques et ils etudient la faune de cette foret particuliere. Tarifs corrects, animaux moins garantis (mais si tt de meme en fait) mais ambiance un peu station de recherche sympatoche (si on aime), c est le lemur forest camp : http://www.madagascar-lemuriens.com

Au sud d Ambalavao, reserve de l Isalo, lemuriens sifaka et catta entre autres. Animaux et tres beaux paysages. C est une des réserves les plus visitées.

- Sud : Les animaux surtt sous l eau en snorkelant en particulier a Anakao ou vers la cote au nord de Tulear (Ifaty et le reste). Au dessus de l eau, qq réserves qui peuvent valoir le coup mais qui demandent bcp de temps.

- Nosy Be/Diego : Animaux sous l eau, snorkeler a Nosy Tanikely (Nosy Be) ou dans la baie de Diego ou a la mer d emeraude ou dans les troies baies (Diego) : coraux mieux conservés qu a Tulear (ou c est svt bien triste), bcp de poissons et meme des tres gros. Attention aux poisson lion assez frequents surtt dans les baies de Diego, c est tres beau mais ne pas toucher (c est peureux tt de meme).

- Ste Marie a l epoque voulue, possibilité de voir des baleines, surtt ca le theme de ce coin. Sinon sur Mada meme, qq reserves autour de Tamatave (que je ne connais pas donc je laisse a d autres).

- Morondava : pas de snorkeling, en general ce ne sont pas les animaux que les gens veulent voir mais les tsingys et l allée des baobabs. Possible de faire la descente de la tsiribinha, il y aura des animaux en particulier oiseaux et crocos. Enchainer sur les tsingys et finir par l allée des baobabs. Sur la piste une réserve (Kirindy), possible de s y arreter, je crois qu elle est réputée pour oiseaux, lemurs et fosa mais pas de garantie animaux. Iles au large de Belo sur Mer, snorkeling possible et tres beau (dauphin, barracudas et patates de corail).

Bref pour résumer, il me semble que : 1- il est important de réfléchir a nouveau a votre parcours en fonction du temps que vous avez, Mada est immense et les trajets ne sont pas evidents, longs et/ou couteux. Cela dependra de votre possibilité de prendre l avion ou pas, puis ensuite de louer un vehicule ou pas. Tout en taxi brousse limitera enormement votre rayon d action mais ce sera moins cher. Attention a cote de la faune et flore, il y a aussi Mada et les malgaches, se presser trop et trop se focaliser vous fera passer a cote de tt un tas de rencontres. 2- en fonction de ce nouveau parcours, voir les sites d interet plus précisément. Il y a un site des parcs malgaches qui est assez bien fait et qui permet de faire cette recherche (http://www.parcs-madagascar.com). 3- ne pas passer a coté de la flore non plus, elle est splendide. Malheureusement a en chercher les lemuriens, on en oublie parfois la beauté et la rareté des plantes, pourtant juste sous nos yeux. 4- cf 1 mais ne pas oublier aussi de prendre son temps.

Au final si 3 semaines, 1 mois, je conseillerai une combinaison RN7 avec voiture de location (sur 2 semaines1 /2 avec etapes reserves sus citées : (comptage jours sans transfert) Ranomafana (1j), lemur forest camp (2j), anja (1/2 j) et andringitra (3j), isalo (2j) et Tulear (Anakao ou Ifaty 3j)) et 1 autre région (transfert en avion) a savoir soit : - Nosy Be/Diego (snorkeling, ballades et plages) - Ste Marie/Tamatave (baleines, snorkeling et réserves) ou -Morondava (tsingys, allee baobabs, Belo sur Mer)

Apres c est a vous de voir et ca signifiera tt de meme qq frais en plus du billet avion deja cher (loc vehicule + 1 trasfert avion).

Bonne réflexion et bon voyage ensuite
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut😉

Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
Bonjour J-M Concernant le foza, je crois que t'es optimiste on n'en rencontre pas souvent😉 je pense même que les gens sur place ne savent pas à quoi ça y ressemble. Pour voir véritablement ce que l'on recherche, il faut être patient et connaitre les endroits les plus reculés avec un bon pisteur du coin. Sorti des parcs et autres attrape...sur la cote-est , je penserais à nosy_manga-bé (maroantsetra) et la région d'ambodiriana (nord_ouest de tamatave). De toute façon pour les voir autrement il faudra crapahuter, crapahuter et crapahuter😏 veloma
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour J-M Concernant le foza, je crois que t'es optimiste on n'en rencontre pas souvent😉 je pense même que les gens sur place ne savent pas à quoi ça y ressemble. Pour voir véritablement ce que l'on recherche, il faut être patient et connaitre les endroits les plus reculés avec un bon pisteur du coin. Sorti des parcs et autres attrape...sur la cote-est , je penserais à nosy_manga-bé (maroantsetra) et la région d'ambodiriana (nord_ouest de tamatave). De toute façon pour les voir autrement il faudra crapahuter, crapahuter et crapahuter😏 veloma

Salut Joel et content de te revoir ici!!!!!!!😏

Concernant les foza pas de pbl............du vu et du pris dans la boite à photos dans la Fôret de Kirindy.😉

Voila une preuve de ça......😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alexp79 Globetrotter ·
si tu es sur Diego; le parc de la montagne d'ambre te permet de voir qq lémuriens🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Sans faire mon malin mais juste pour préciser : - le fosa c est le carnivore malgache dont il est question dans la discussion - le foza, généralement suivi de orana, c est l ecrevisse marbrée.

Je le signale simplement car dans le langage des opposants a TGV, foza ou foza orana sont les termes pour caractériser les partisans de TGV. Généralement utilisés pour son allusion a la nuisibilité des dits-écrevisses (il n est pas bon a manger et il detruit les rizieres en creusant des trous dans les diguettes). En gros c est un peu traiter les TGVistes de cafard et c est plutot tres moche quelque soit son opinion.

Donc foza a un sens figuré actuellement qu il vaut mieux éviter. Et foza et fosa sont 2 animaux différents.

Cordialement.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir Sans faire mon malin mais juste pour préciser : - le fosa c est le carnivore malgache dont il est question dans la discussion - le foza, généralement suivi de orana, c est l ecrevisse marbrée.

Je le signale simplement car dans le langage des opposants a TGV, foza ou foza orana sont les termes pour caractériser les partisans de TGV. Généralement utilisés pour son allusion a la nuisibilité des dits-écrevisses (il n est pas bon a manger et il detruit les rizieres en creusant des trous dans les diguettes). En gros c est un peu traiter les TGVistes de cafard et c est plutot tres moche quelque soit son opinion.

Donc foza a un sens figuré actuellement qu il vaut mieux éviter. Et foza et fosa sont 2 animaux différents.

Cordialement.

Bonsoir 😉

autant pour moi, c'est une faute et tu as raison de signaler........🤪 Surtout que je connais ce terme effectivement très emprunté par les légalistes envers les hatistes mais question politique, il est préférable d'en rester là! c'est un beau " LAPSUS " de ma part......😏

Cordialement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Dans le sud est le foza n'est rien d'autre qu'un crabe 🙂

Amicalement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir,

Dans le sud est le foza n'est rien d'autre qu'un crabe 🙂

Amicalement.

Bonsoir😉

Oui c'est une faute de frappe.............😏

amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CH Chipolata74 ·
Merci à tous pour vos réponses, vos suggestions.. précises et argumentées

Nous avons décidé pour l'instant... de commencer notre voyage d'un mois par une semaine à Ste Marie (AR avion) et de le terminer par quelques jours dans le nord (AR Avion) ( pour le côté jolies plages + aquarium sous-marin ) et entre les deux on fera en 4X4 la boucle plus aventuresque (surtout paraît il si on loue un 4X4 sans chauffeur comme on le souhaiterait) vers Tana/ Morondave/Tsingys + s'il nous reste du temps descendre un peu vers le sud, l'est .. Cette partie centrale du voyage devrait nous permettre de découvrir le vrai visage de Madagascar .. nous avons l'habitude de nous arrêter et repartir en totale improvisation au gré des coups de coeur... et grâce à vos messages je vais noter toutes les réserves/zoos/parcs qui semblent les plus généreux en faune sur notre chemin.. et ceux qui vaudront un détour.. Merci encore.. Sophie
RO Rotsaka Globetrotter ·
OK bien reçu. 2 semaines pour la boucle "aventureuse", c est assez peu surtt si vous comptez faire les tsingys/reserve de Kirindy/Belo sur Mer... Il vous restera bien peu de temps pour le Sud (salary, morombe, andavadoaka...) sauf à bomber et suremment pas pour l est ni meme les hauts plateaux (isalo, ambalavao...).

Juste une précision, les locs sans chauffeur en particulier de 4x4 sont d une part tres peu proposées d autre part a deconseiller quand on ne connait pas le pays.

En cas de probleme, il faudra gérer sans la langue, il faudra gérer les pbs avec la police si accident corporel, il faudra prendre en charge les reparations quelles qu elles soient en cas de panne ou de casse, largement possible vu l etat des pistes.

Le prix de la loc est identique avec ou sans chauffeur donc de ce coté pas de diff. En outre généralement le chauffeur comprend/parle le francais et peut aider dans le quotidien (meme si il n est pas guide). Par contre on est pas tt seuls et cela peut evidemment etre chiant.

Maintenant si pas de contraintes en termes de fric et donc pas d inquietude pour une éventuelle casse 4x4, si bonne maitrise 4x4 et habitude de conduite sur les routes encombrées (charettes, paysans, zebus, camions...), si pas d inquietude a gerer la police et le reste alors oui, pourquoi pas une loc sans chauffeur.

Bon voyage
RA Ralasegi Regular ·
bonjour Sophie votre futur biologiste va se regaler en visitant , comme c'est déjà écrit plus haut par d'autres collegues, au parc national de Ranomafana , à la foret de Ialatsara (à 84 km d'Ambositra) , au parc national d'Andohaela à Fort-dauphin au sud de Madagascar, mais surtout le parc national de Masoala qui nécessite plusieurs jours car c'est très vaste - plusieurs centaines d' hectares - et aussi loin de la ville (au nord Est de l'ile et en meme temps sur la côte ) ; je pense que ce sera pour une deuxième fois !!! , voyez vous meme sur internet !!!

bonne préparation !! ralasegi

You might also like