Rendez-vous pour une demande de visa russe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

Est-ce normal que je ne puisse prendre de rendez vous sur le site www.vhs-france.com afin de déposer mon dossier pour une demande de VISA ? c'est à dire que le carnet de rendez-vous affiche complet pour les mois et même les années à venir sur Paris.

Savez-vous comment obtenir un rendez-vous ? Est-il obligatoire d'avoir un rendez-vous pour pouvoir soumettre son dossier ?

Merci de votre aide.
SL Slytravel ·
Bonjour Yoyo,

Même problème que toi j'hallucine un peu, c'est vraiment n'importe quoi leur service... Impossible de réserver, tous les créneaux sont en rouge que ce soit à l'ambassade ou au centre VHS de Paris.

Alors du coup j'ai téléphoné (au numéro indiqué sur le site de VHS)... Ça a décroché au bout de 29 tentatives !! (j'avais lu qu'il fallait être persévérant). Je suis tombé sur le centre de Marseille (va comprendre pourquoi) et la nana m'a dit que les créneaux pour septembre ne sont pas encore ouverts. Si par contre tout est rouge en juillet ou bien août c'est simplement qu'il n'y a plus de place ! Super... Du coup je lui demande comment faire pour aller en Russie dans ce cas, réponse : soit aller directement sur place au centre VHS et attendre qu'éventuellement au bout d'un certain temps ils acceptent de me prendre, soit écrire un mail en précisant bien mes dates et en disant que c'est urgent, peut-être qu'ils me recontacteront. Sinon... passer par une agence car les agences ont accès à VHS dans tous les cas !! Génial. Donc en fait la solution c'est de payer encore 30 ou 40€ de plus par une agence... ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient maqués avec des agences :(

Bon courage ! Tu pars quand ? Moi 15 août.
YO Yoyo179 ·
Je pars également le 15 août.

A force de persévérer j'ai vu qu'un rendez-vous était libre le 29 juillet au centre VHS à Paris. Quelqu'un a annulé entre 1 et 2h du matin donc j'ai sauté sur l'occasion.

Sinon oui il faut passer par des sociétés privés =(

Le voucher à fournir dans son dossier doit-il être forcément faxer ou peut-il être envoyé par mail ?

Bon courage également,
SL Slytravel ·
Perso j'ai aussi pu avoir un créneau annulé demain à 11h40 mais du coup ça sera trop juste pour recevoir tous mes docs (attestation d'assurance par courrier) donc ça sera une impression mail et pareil pour l'invitation, je n'ai pas de fax donc une impression. Je croise les doigts pour que ça passe.
SL Slytravel ·
Bon alors pour tous ceux qui tentent de faire un visa russe en ce moment... je sors juste de chez VHS, voici les dernières infos.

Déjà il y a BEAUCOUP de monde. C'est assez tendu. J'avais eu le dernier créneau disponible via le site VHS avec un rendez-vous à 11h40. Au final je suis passé à 12h30... Il y a 6 ou 7 guichets d'ouverts mais seulement 1 pour les particuliers. Les autres sont réservés aux agences :( Super...

A l'arrivée à l'accueil il y avait de la queue car beaucoup de gens n'ont pas pu prendre rendez-vous (vu q'u'il n'y a plus de créneaux dispo sur le site). Tout le monde est un petit peu nerveux et la nana à l'accueil est très ferme voir sévère. Elle jette tout de même un oeil aux dossiers des gens qui arrivent sans RDV, s'il y a le moindre soucis c'est directement au revoir, "vous n'aurez pas de visa", sinon c'est "Attendez jusqu'à la fermeture s'il n'y a plus personne mais vous n'êtes pas sur de pouvoir avoir un visa".

CONSEIL : Si on vous demande si vous avez rendez-vous dites oui ! Car c'est la seule question qu'on nous a posé, on ne nous a demandé ni notre nom ni l'heure de notre RDV. Ceux qui disent non sont tout de suite mal vu, sinon on s'occupe de vous.

Au final après avoir attendu un moment je passe au guichet 8 et alors que mon dossier était complet, la nana décolle ma photo d'identité et me dit qu'elle n'est pas valable car c'est la même que sur mon passeport et qu'il date de 2012. Or la photo doit dater de moins de 6 mois ! Dégouté. Au final elle m'a quand même laissé la possibilité de courir au métro Franklin Roosevelt qui a un photomaton et de revenir lui apporter en une nouvelle. Ouf !

Par contre ATTENTION la personne devant moi s'est vue refuser son dossier parce que son attestation d'assurance n'était pas l'originale reçue par courrier. Par chance j'ai reçu a mienne juste à temps hier soir :s

Mon invitation par contre n'était pas un fax, simplement une impression couleur de celle que j'ai reçu par mail et là c'est passé.

Autre précision, je n'avais pris qu'un seul RDV mais je suis venu avec ma copine pour qu'on dépose nos deux dossiers et ça n'a pas posé de problème.

Rappel des liens : - http://www.russieautrement.com/...et_visa/invita... pour demander une invitation (voucher), très sympas et rapides, 20€ max (15€ si vous mettez un petit mot sur eux sur Facebook). - https://visa.kdmid.ru/ pour remplir sa demande avant de venir (demande à imprimer et à signer EN NOIR). - http://www.vhs-france.com/sign.up.php pour prendre RDV pour déposer la demande - http://www.france.mid.ru/fr/ot-fr.html pour TOUS les détails qu'il ne faut pas oublier avant de venir

Voilà voilà j'espère que ça vous servira. Bon courage...

Résultat de ma demande le 6 août pour moi donc 15 jours de délai.

Sylvain
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Vous pouvez vous rendre à l'ambassade ou au consulat, VHS n'est pas obligatoire. Il faut aussi prendre rendez-vous, je pense Cordialement P
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
SL Slytravel ·
Oui il est toujours possible de passer par l'ambassade mais les RDV se prennent par le site de VHS et c'est bien sur là aussi complet :( D'ailleurs il est préférable d'aller à l'ambassade si l'on peut car on évite les frais de 26€ que prend VHS pour faire le visa en plus des 35€ de base.
ME Meg2 Globetrotter ·
passer par une agence car les agences ont accès à VHS dans tous les cas !! Génial. Donc en fait la solution c'est de payer encore 30 ou 40€ de plus par une agence...

passer par une agence est la solution la moins coûteuse quand on habite loin d'un consulat ! Et ça fait gagner pas mal de temps...

ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient maqués avec des agences :(

pas forcément. Les fonctionnaires des consulats ont probablement tendance à privilégier les dossiers qui sont passés par une agence parce que ça leur fait gagner du temps (si vous passez pas une agence et qu'il manque un document, ou qu'un truc n'est pas tout-à-fait conforme, elle vous demande de corriger le tir avant envoi du dossier au consulat)
SL Slytravel ·
Tu as peut-être raison. Ça n'empêche que la Russie est un cas à part, j'ai déjà fait des tas de visas et ça n'est jamais aussi cher/compliqué.

Là il faut compter : - 20€ l'invitation - 40€ l'agence - 5€ pour refaire des photos d'identité de moins de 6 mois - 35€ pour le visa - 26€ pour VHS __ 126€ juste pour avoir le droit de rentrer dans le pays... le tout sans aucun sourire.

Je plains ceux qui doivent en plus se faire faire un passeport français avant.
ME Meg2 Globetrotter ·
126€ juste pour avoir le droit de rentrer dans le pays... le tout sans aucun sourire. Je plains ceux qui doivent en plus se faire faire un passeport français avant.

et vous pouvez plaindre au moins autant les Russes qui demandent un visa français, c'est encore plus pénible... Par chance pour les Russes, ils ont une autre solution possible s'ils veulent juste visiter la France en touriste : transiter par la Finlande avec un visa Schengen délivré par un consulat finlandais. Mais ça n'est pas forcément pratique pour ceux qui viennent du sud de la Russie...
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Il existe aussi l'Espagne, notamment. Mais c'est effectivement nettement plus compliqué pour un russe d'obtenir un visa touristique scgengen par la France. Il faut le vouloir. Cordialement P
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
YO Yoyo179 ·
Pour mon cas c'est 50€ l'assurance maladie obligatoire pour 13 jours et 61€ (VHS+Prix du VISA). donc 111€ juste pour demander un VISA qu'on est pas sur d'avoir.

Une agence privé m'a bien précisé que l'attestation assurance doit être l'original (envoyer par courrier postal). Pour le voucher c'est pas très clair. Ils disent qu'il faut la version faxer mais d'autres sont passés avec un voucher reçu par mail.

J'ai enfin déposé mon dossier aujourd'hui et j'attends un retour qui sera positif ou négatif...

En tout cas c'est une vrai galère pour obtenir ce VISA.

Je vous donnerai la réponse définitive concernant mon dossier.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour L'assurance tu peux l'obtenir gratuitement si tu possèdes une carte de crédit style visa. L'assurance ou l'attestation doit être un original, quel que soit le moyen de transmission. Pour ton invitation, reçue par mail, le n° de Fax est toujours mis dessus, cela commence par + 7 ou +8 elle ne doit pas obligatoirement être faxée. le numéro doit apparaître. Maintenant que c'est déposé, tu auras ton visa, sinon tu aurais du recommencer. (sauf fausse déclaration) Je ne sais pas s'il mette déjà la photo sur le visa (comme schengen) où s'il laisse encore la place libre de la photo avec la mention *visa sans photo nécessaire" (en russe) ou s'il garde l'ancien système. C'est pour savoir N'oublie pas de vérifier ton nom et les dates d'entrées et sorties quand tu le reçois Cordialement P
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé

You might also like