Renouvellement d'un visa touristique pour le Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour! Je suis au Maroc depuis bientôt 3 mois, je vais donc revenir quelques jours en France pour renouveler mon visa... Combien de fois exactement puis-je le faire? Je sais que, légalement, je n'ai droit qu'à 6 mois, mais je sais aussi que les autorités peuvent être souples avec ça. En fait, je compte chercher du travail et m'installer ici, mais le temps que ça se mette en route... Enfin, si quelqu'un a un conseil, il sera le bienvenu! Merci d'avance!
Je ne suis pas de ceux qui doutent. Mais je n'absolutise pas mes absolus. Ils valent pour moi. Valent-ils pour autrui? Répondre à cette question serait penser pour lui.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu es francaise tu n as pas besoin de visa pour aller au maroc. La seule condition est que tu ne peux pas rester plus d'un certains nombre de jours par an au maroc sauf si tu demandes une carte de sejour.
RA Raoulx Globetrotter ·
La séjour sur le territoire marocain n'est pas limité en global sur l'année, en nombre de mois ou de jours, il est possible d'accumuler les séjours touristiques de 3 mois maximum chacun, ce que fait un grand nombre de 'faux' résidents.

Ce qui devient plus difficile c'est la pratique antique de sortir à Ceuta pour une demi journée, et de rerentrer, les douaniers n'aiment plus du tout, et vous demandent de rentrer plus tard et par un autre poste frontière.
LA Lalilafleur ·
Ouf! Super, merci, c'est ce que je pensais... Mais, alors, peut-être sais-tu comment faire au niveau des impôts? C'est mon gros problème en ce moment, je commence à avoir quelques contrats de travail ici, mais pas encore vraiment résidente... Et on m'a dit que si je suis hors du territoire français, et plus de 6 mois, je ne dépend plus de la trésorerie française. C'est vrai ou bien?... En tous cas, merci de ta réponse, ça fait un gros poids en moins!
Je ne suis pas de ceux qui doutent. Mais je n'absolutise pas mes absolus. Ils valent pour moi. Valent-ils pour autrui? Répondre à cette question serait penser pour lui.
RA Raoulx Globetrotter ·
Ce n'est pas si simple que ca !!!

pour etre fiscalement non résident en France, il faut etre résident officiel ailleurs ! Pour etre considéré comme résident au Maroc, il faut en faire la déclaration au consulat de France. Pour en faire le demande au consulat, il faut bien sur etre considéré par les autorités marocaines comme résident. Pour que les autorités marocaines te considèrent comme résident, il faut en faire la demande et remplir un paquet de conditions. Et si tes "contrats" de travail au Maroc, ne te permettent pas d'obtenir la carte de séjour au Maroc, c'es qu'ils sont bidons, donc dangereux. Et ce n'est pas l'accumulation de séjours touristiques qui te donnera le moindre début de statut.

De plus, le fait d'etre résident au Maroc, ou ailleurs ne coupe pas les ponts avec le fisc francais, si tu as des arriérés, des revenus immobiliers sur le territoire, de la fortune, le cordon n'est pas coupé d'office.
LA Lalilafleur ·
En fait mes contrats de travail sont des cachets, je suis indépendante; je travaille donc avec des structures tout ce qu'il y a de plus officiel, mais même en France, il faut accumuler un certain nombre de cachets pour obtenir un statut, de toutes façons. J'avais donc plutôt l'intention de me monter en micro entreprise, quelque chose dans le genre. Mais en attendant, je ne savais pas comment me considérer vis à vis des impôts français, et s'il fallait leur signaler ou non ma présence hors du territoire, puisque je continue à avoir une adresse en France - ce qui fait de moi une contribuable comme les autres. Si le fait d'être ici plutôt que là bas ne change rien, tant mieux, je m'en occuperai quand ma situation sera plus stable, donc...
LA Lalilafleur ·
réponse à Kamone, qui ne peux pas recevoir de message privé... Ok pour ta proposition, si tu penses que c'est possible! Merci à toi!
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu peux créer une micro entreprise au Maroc sans être résidente, c'est ce que j'ai fait. Cette micro entreprise est une SARL d'associé unique, et il te suffit d'avoir un capital social de 10.000 dirhams, qui est bloqué environ 3 semaines le temps de la création.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Lalilafleur ·
super! Merci pour l'info, mais alors où faut-il que je m'adresse pour créer cette micro entreprise? En France ou au Maroc? L'idée au final étant d'avoir un statut et un justificatif de mes revenus, pour aboutir... A une carte de résident! Comme le Maroc a l'air de pousser à la création d'entr., je me suis naïvement dit que ça devait aussi pouvoir aider pour rester légalement...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ben la réponse est dans ta question... si tu veux avoir un justificatif de tes revenus au Maroc tu crées ton entreprise au Maroc. Attention, tant que tu n'es pas résidente, tu ne peux pas te verser de salaire (mais tu peux te faire des avances)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JA Jamsdin ·
Salut Raoulx,

Je vais bientôt être dans cette situation (obligation de ressortir du territoire marocain). Ne voulant pas m'embêter avec les lourdeurs administatives ici, j'ai décidé de sortir du territoire marocain, pour renouveller ma durée de séjour.

J'ai opté pour me rendre à Ceuta, mais ce que tu dis ici m'inquiète un peu. Légalement, est ce que se rendre à Ceuta et en ressortir quelques après, permet de renouveller en toute légalité la durée de séjour ?

Au pire, qu'est que je risque ? Tu connais des personnes qui ont été embêtées par des douaniers ?

Peux tu stp me donner plus de précisions. Merci beaucoup.

La séjour sur le territoire marocain n'est pas limité en global sur l'année, en nombre de mois ou de jours, il est possible d'accumuler les séjours touristiques de 3 mois maximum chacun, ce que fait un grand nombre de 'faux' résidents.

Ce qui devient plus difficile c'est la pratique antique de sortir à Ceuta pour une demi journée, et de rerentrer, les douaniers n'aiment plus du tout, et vous demandent de rentrer plus tard et par un autre poste frontière.

Similar discussions

You might also like