Renseignement utile sur la frontière Flores (Guatemala) /Palenque -(Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

j'écris juste pour donner un petit conseil à ceux d'entre vous qui souhaitent rejoindre Palenque depuis Flores avec une compagnie comme San Juan Travel ainsi que nous l'avons fait l'année dernière. Il semble que soit instituée l'habitude de demander des frais de sortie (illégaux) aux touristes. Les guides suggèrent de payer 20 QZ maxi. quand on nous a annoncé (dès le bus, il y avait un accord entre le muchacho de l'agence et les douaniers) que nous aurions à payer 40 QZ cela m'a fait râler (touriste n'est pas forcément égal à vache à lait, 20 d'accord mais 40!) donc tout cela pour dire que nous avons respecté les conseils du routard et demander très poliment un reçu pour notre banque et notre ambassade qui s'était trompée, quelle honte! en nous disant qu'il n'y avait rien à payer. Du coup, ils se sont rendus compte qu'ils étaient malencontreusement à cours de reçus et nous n'avons rien eu à payer. donc petit conseil si cela vous arrive, à la frontière ne refusez surtout pas de payer mais demander un reçu très poliment et vous avez des chances de vous en sortir pour rien. voilà j'espère que cela sera utile à quelqu'un je suis à votre disposition pour plus d'information

Muskie
muskie
EN Enzo0511 Globetrotter ·
il m'est arrive la meme chose en revenant sur le mexique

le pire c'est qu'en arrivant au guate par le belize, tu traverses un nomansland avec une petite construction, un portique et 2 gus qui te demandent de l'argent pour te mettre un tampon

ca n'a pas du tout l'air d'etre un poste frontiere tres officiel ou alors tres artisanal

et hop ils se font des sous au passage

mais il est vrai que ce genre de pratique n'est pas legal

je suis convaincu qu'ils se disent que de toute facon, tu n'as aucune facon de protester et aucun organisme legal ne prendra compte d'une plainte eventuelle...
MU Muskie Regular ·
Oui j'avais vu cela pour ce coin-là aussi. Etant donné que le coup du reçu a fonctionné je me suis dit que cela ne mangeais pas de pain de le conseiller à d'autres. Mais je dois dire que nous n'en menions pas large jusqu'à notre arrivée au Mexique. J'avais du mal à croire que ce soit un racket. Mais bon cela fait partie du charme, vive les guides infos pratiques :) Et bon voyage! Muskie
muskie
AG Agassi25 ·
Salut a tous,

En espérant que vous pourrai me donenr une réponse honnête.

Comment considérez vous la sécurité sur la route entre Palenque et Flores .

J'ai entendu plein de versions contradictoires. Les sites de gouvernements disent que c'est extremement dangereux tandis que ceux qui l'on fait disent que c'est pas si dangereux que ça et qu'ils n'est rien arrivé.

SVP ne pas me donenr une réponse du style: ça peut être dangereux partout... on s'entends que tout est relatif mais bon... j'aai jamais vu de détournement de bus au Québec donc...

Merci de me répondre Signé: un chum très inquiet
MU Muskie Regular ·
Bonjour, personnellement j'ai fait la route dans l'autre sens Flores/Palenque, en suivant les conseils des guides (passer par une agence globale en l'occurrence san juan travel qui s'occupe de tout) d'abord bus défoncé puis lancha, puis minibus surbooké avec des chauffeurs fous (120km/h sur des routes à 5O) mais nous n'avons eu aucun problème et nous sommes arrivés à l'heure. Pour la sécurité, le seul point que j'ai noté c'est donc l'arnaque à la frontière mais il n'y a là rien de grave. Par contre c'est sûr qu'avec le groupe nous étions 20- 30 donc tranquilles. comment voulez-vous effectuer le trajet ? bon courage quoiqu'il en soit et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Muskie
muskie
AG Agassi25 ·
Merci pour la réponse rapide.

Ce n'est pas moi qui fait le voyage mais bien ma copine avec une de ses amies. Elles ont bouqué avec une agence qui organisait le tout pour 2-3 jours. Mais je crois pas que c'était en bus de 20 personens mais plutôt un mini bus. Elles dormaient a la frontiere dans une hute dans un village aussi organisé par l'agence. Et elles partaient ce matin direction Flores. Ça m'inquiete un peu beaucoup car j'ai entendu plein d'histoire sur les attaques, meutres, viols. Je serais moins inquiet être certain qu'elles ne sont pas seules.

Il y a eu un petit problème a Palenque lorsqu'elles y étaient avec un chauffeur de taxi qui a fait des demandes suspectes sur le bord de la rue donc passer la frontiere m'inquiete encore plus...

Donc pas trop de danger d'après toi si ce n'est de l'arnaque pour l'argent ce qui n'est rien selon moi. Merci de me donenr plus d'info si possible.
MU Muskie Regular ·
En fait, tout dépend de l'agence. Etait-elle recommandée par un guide type routard ou LP ? dans ce cas pas de problème. je n'ai jamais eu de réflexions de chauffeurs de taxi mais j'étais avec mon copain donc... à mon avis à partir du moment où elle n'est pas seule, où elle est partie avec une agence fiable et où elle ne se promène pas toute seule la nuit il n'y a pas grand chose à craindre. Quand à la hutte est-ce vers chez les lacandons ou Bonampak ? nous avons rencontrés des gens qui l'avaient fait (groupe de 8-10 je crois) et ils étaient ravis. Pas d'angoisse je pense, mais c'est toujours plus dur pour ceux qui restent :) Muskie
muskie
AG Agassi25 ·
Bonampak je crois. Elle m'a appellé de là hier pour me rassurer mais avec l'expérience des coquerelles a Palenque la veille, elle était fatigué alors je crois que dormir dans une hutte ce soir là était pas l'idéal. Mais le dépaysement devait être total. Elle m'a parlé qu'il y avait 2 français avec eux et un mexicain qui couchait au même village mais leur destination suivante n'était pas le Guatemala. Le bateau venait els chercher ce matin pour traverser du côté Guatemalteque

Tes commentaires me rassurent un peu et je sais qu'elle va m'appeller lorsqu'elle arrivera donc je dois me calmer un peu. Les communications doivent pas être aussi facile qu'au mexique pour els appels a frais virés donc... de toute maniere l'hotel réponds aux e-mails en moins de 30 min donc dans le pire de scas je vais leur envoyer un courriel pour demander si elles ont fait le check-in.

Avec ce qu'on lit sur le site du gouvernement canaiden et américain, ce n'est pas rassurant c'est tout... Merci encore.
MU Muskie Regular ·
Tu sais nous avons fait le Mexique et le Guatemala tous seuls sur 5 semaines et le seul endroit où nous ayions eu peur c'est quand nous nous sommes perdus aux fins fonds des quartiers pourris de Mexico et même là les gens ont été très gentils. donc vraiment pas d'angoisse en plus le trajet qu'elles font est habituel. Et le Guatemala est un pays incroyable. @ + Muskie
muskie
AG Agassi25 ·
J'imagine que tu as raison.

Est-ce que la route est asphalté ou en terre?

J'imagine qu'il y a des contrôle de polcie puisque j'ai lu que pour protéger l'industrie touristique ils avaient implanté une sorte de police pour protéger les touristes.

Merci
MU Muskie Regular ·
bateau puis route en terre bien pourrie (mais nous l'avons faites avec un bus qui avait vécu et pas de pbm donc...) pas vu la police et c'est aussi bien comme ça. les polices touristiques c'est plutôt dans les grandes villes (antigua etc.)
muskie
AG Agassi25 ·
Merci pour les informations.

Elle vient tout juste de m'appeller et tout s'est bien passé. Ils étaient une dizaine dans le bus.

Merci encore Signé: Un chum quelque peu rassuré mais qui a vraiment hâte que ce voyage là se termine et donc à son retour!!!
LE LeDragon Veteran ·
Je suis trop tard pour vous rassurer, mais pour les autres qui feraient cette route... Je l'ai fait en février 2005, mais du Guatemala vers le Mexique. J'avais vérifié des agences à Flores la veille du départ, mais sans être un grand explorateur, j'aime me débrouiller par moi-même et voyager avec le peuple. Je ne l'ai pas regretté. D'une part, le bateau pour traverser le rio n'a coûté qu'une fraction de ce qu'on m'avait dit à Flores. Mais surtout, j'ai eu des conversations intéressantes avec les passagers, dont de nombreux salvadoriens qui vraisemblablement montaient "al norte" et qu'on a perdu de vue en arrivant au rio que j'ai traversé avec 3 autres touristes. Il y a beaucoup de contrôle des polices des frontières sur la route guatémaltèque menant à la frontière, mais il est clair qu'ils s'intéressent aux latinos qui cherchent à traverser illégalement plutôt qu'aux "gringos". En fait, ceux qui ont été interrogés avaient un profil clair : jeunes hommes latinos bien habillés voyageant seuls... La route guatémaltèque est en terre et assez mauvaise. Le trajet nécessite une longue journée, je n'ai pas revérifié quand nous sommes partis de Flores, mais c'était encore la nuit ( 4 ou 5 H 00 AM ). Les rues de Santa Elena ( ville jumelle de Flores ) ne sont pas très rassurantes à cette heure, mais quand on arrive sur la rue où sont les bus, il y a foule. Ca ne coûte rien, mais malgré les commentaires désobligeant du chauffeur à qui j'ai demandé la monnaie sur mon billet, ce n'était pas une question d'argent, mais d'expérience comme je l'explique ci-dessus. Quant à la sécurité, comme juger quand on ne passe là qu'une fois ? La seule chose qu'on m'a rapporté, ce sont quelques attaques contre des bus allant de bon matin de Flores à Tikal, mais ça semble exceptionnel ( une fois par an ?? ). Quant aux frais pour traverser la frontière, après avoir lu des commentaires comme le premier ci-dessus, j'étais sur mes gardes. Alors, quand on m'a demandé de payer au sortir du mexique en route vers le Guatemala, j'ai refusé. J'ai découvert ensuite que je ne m'en tirerais pas. J'ai conclu, sans preuve absolue, que le droit d'entrée inclu dans le billet d'avion est "simple". Si vous quittez le Mexique, il y a des frais pour y revenir. En refusant de payer au départ du Mexique, j'ai effectivement du payer le double en y retournant. Mais les services d'immigration à Frontera Corozal, sont sommaires : j'ai du aller à l'aéroport de Palenque pour régulariser ma situation ( je n'avais plus le document qu'on nous remet à l'entrée au pays, la carte de touriste ). Finalement, pour ce qui est de la conduite des chauffeurs mexicains sur la route de la frontière, ce n'est que le lendemain que j'ai connu "el combi de la muerte", conduisant à toute vitesse et n'ayant manifestement pas des freins en bon état. Quand il a voulu doubler un autre combi même s'ils arriveaient à un "toppe", je me suis écrasé la tête au plafond parce que j'étais à l'arrière. Le chauffeur n'a pas eu besoin de traducteur pour comprendre la petite expression "bien de chez-nous" que je lui ai lançé 🙂 En bref, ne vous inquiétez pas trop. Yvon
AR Argentine06 Regular ·
😉merci beaucoup pour ce renseignement, je le crois très, très utile et je vais l'utiliser. Je souhaîte partir au mois de novembre pour faire Mexico...... Guatemala et voir les plus beaux sites et tous tes conseils me seront très profitables. Le mois est-il bon pour voyager las-bas? Quelle est la température? Les auberges de jeunesse ( quel prix) les bus (biens?) les prix pour manger simplement( chers?) etc..... je pourrais passer des heures à te poser des questions, tu peux me contacter son cathy007@free.fr merci
argentine06
RA RaoulDuke ·
La premiere fois que j ai fait ce trajet je suis passe par une agence (pas de prise de tete). Cependant, je pense que le mieux pour passer de palenque a flores c est de ne pas passer par une agence ça revient moins cher. Il faut prendre un collectivo de palenque a frontera corozal puis passer le rio avec une lancha (j ai paye 200 pesos pour 2 et il est possible de trouver pour moins en se joignant a un groupe) pour bethel au guatemala et enfin prendre un bus de bethel a flores. En effet, la soit disant taxe (de 5$us) que l on peut vous demander a la migracion est illegale et il faut savoir refuser de payer avec diplomatie. Personellement je leur ai juste dis que la derniere fois que j etais passe je n avais rien paye (ce qui etait faux, je m etait fait arnaquer comme tout bon touriste) et c est passe. Sinon le truc du reçu ca marche tres bien aussi. Pour le bus bethel flores, l officine qui se trouve a cote de la migracion pratique des tarifs special touristes alors marchandez ou prenez un bus sur la route.
GA Gabrielledet ·
Bonjour,

je pars cet été au Guatemala et je me pose les classiques questions sur la sécurité...Les sites officiels du ministères et les guides sont plutôt catastrophiques, je n'arrive pas à me faire une idée de ce pays, j'ai l'habitude de voyager, mais là je crois que j'ai plus d'appréhension que d'habitude. Qu'en avez-vous pensé ? Merci beaucoup !
MU Muskie Regular ·
bonjour, tout d'abord, moi aussi j'ai au départ été assez inquiète sur ce sujet. le ministère est vraiment très alarmant. en réalité il me semble que tout dépend de ce que vous allez visiter, car, en réalité, tant que l'on ne sort pas des sentiers battus on se sent vraiment en sécurité. (si l'on excepte la façon de conduire des chauffeurs : mais cela c'est caractéristiques de ces régions.) c'est sûr que cela fait bizarre de voir des accompagnateurs armés dans les bus d'excursion (par exemple au pacaya) et qu'il faut respecter les consignes de sécurité et écouter les guides quand ils déconseillent d'aller seul dans un endroit (certains chemins de rando etc.) mais en vérité c'est plutôt un critère sécuritaire. nous avons fait (seuls) le lac atitlan antigua le pacaya copan, quirigua, livingston, flores, tikal sans aucun problème et sans jamais nous sentir en danger. si vous souhaitez plus de renseignements ou d'informations (même si les miennes datent de l'année dernière) je suis à votre disposition et bon voyage :)

Muskie
muskie

Similar discussions

You might also like