Original post
Bonjour,
je finalise mon voyage à Madagascar (nous partons à deux), mais j'ai encore une flopée de questions pour lesquelles je n'arrive pas à avoir de réponse, concernant l'est du pays. Je me suis dit que je pourrais bénéficier des excellents conseils et de la chaleur du forum :).
Nous allons consacrer une petite quinzaine de jours (ou un peu moins) à l'est (avant de repartir vers l'ouest, mais c'est une autre histoire), dont une partie sera dévouée à Sainte-Marie. Mes questions portent sur des sujets assez divers, afin de m'organiser un peu mieux :
- tout d'abord, le trajet Tana-Tamatave : j'ai lu un peu partout qu'il était déconseillé de voyager de nuit (encore que les avis semblent différer). Arrivant vers 14h à Tana (et repassant quelques jours par la capitale à la fin du séjour), nous n'avons pas forcément envie d'y passer une nuit (et de payer un hôtel). Nous avons vu l'existence d'une compagnie "premium" de TB vers Tamatave (Cotisse). Leurs véhicules semblent secure. Pensez-vous déraisonnable de prendre le TB qui part à 19h (environ), que ce soit pour les dangers de conduite et/ou des dangers liés aux "attaques" ? Et si non, est-il plus raisonnable de réserver ? (j'ai vu que c'était possible par téléphone).
- ensuite, une fois dans l'est (et hors de Sainte-Marie), nous voudrions vraiment faire une des forêts humides en randonnée (ce genre de paysage fait absolument rêver je trouve). Donc il était prévu de remonter, en TB et à pied si nécessaire, vers Mananara (au plus loin, pas le temps d'aller à Maroantsetra et au Masoala, dommage...). La côte a l'air magnifique, et le parc de Mananara nord, accessible depuis Antanambe/Sahasoa, semblait tout indiqué... jusqu'à ce que je lise sur le site du Lonely Planet (ici) que le parc n'était pas intéressant, qu'il ne valait pas le coup d'y aller, etc. Comme ça a l'air d'être un peu l'aventure dans ce coin (difficile d'accès avec les TB, pas sûr de trouver des places pour repartir, 2h de marche pour atteindre le parc, quasiment aucun visiteur, etc.), je voulais juste savoir si vous aviez des retours (ou une exp) sur la qualité du parc. En gros, est-ce que ça "vaut le coup" (désolé pour la trivialité) ?... (Je précise que je parle du parc terrestre, pas du parc marin, qui a vraiment l'air magnifique, mais compliqué à organiser.) En fait, comme on part dans le nord-ouest après, le parc de la montagne d'Ambre semble offrir une biosphère assez équivalente (forêt humide), donc hésitation...
- enfin, dernière question : les bateaux entre Sainte-Marie et Manompana sont-ils à proscrire absolument en cette période ? (Je me doute déjà de la réponse, mais ça éviterait de faire l'aller-retour Soanierana-Sahasoa par la terre.)
Merci beaucoup :).
- tout d'abord, le trajet Tana-Tamatave : j'ai lu un peu partout qu'il était déconseillé de voyager de nuit (encore que les avis semblent différer). Arrivant vers 14h à Tana (et repassant quelques jours par la capitale à la fin du séjour), nous n'avons pas forcément envie d'y passer une nuit (et de payer un hôtel). Nous avons vu l'existence d'une compagnie "premium" de TB vers Tamatave (Cotisse). Leurs véhicules semblent secure. Pensez-vous déraisonnable de prendre le TB qui part à 19h (environ), que ce soit pour les dangers de conduite et/ou des dangers liés aux "attaques" ? Et si non, est-il plus raisonnable de réserver ? (j'ai vu que c'était possible par téléphone).
Bonjour,
Je ne vais vous apporter une réponse que sur cette partie.
Je n' ai jamais entendu parler d' incident sur la ligne Antananarivo/Tamatave.
La compagnie Cotisse, avec laquelle, j' ai voyagé de nombreuses fois est un excellent choix. Les véhicules sont récents et parfaitement entretenus. L' embarquement se fait dans un lieux sécurisé. Cette compagnie vient de mettre en place sur cette ligne, un service haut de gamme ( 30 000 ariary)
Partant à 19 heures (précises, non pas environ) il faut compter 7 heures de route. Vous serez donc à Tamatave dans la nuit ( 2 heures du matin ) sans possibilité de faire grand chose à cette heure. L' arrivée se fait aussi dans un endroit sécurisé. Après c' est un choix, une nuit passée au départ, ou une partie de la nuit à attendre à Tamatave, avec un voyage de nuit pendant lequel on ne voit rien. Les places ne sont délivrées que sur réservation, il vous faut téléphoner.
Bonne préparation.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Ok, merci pour vos deux réponses.
L'avantage de prendre un bus de nuit, c'est de pouvoir arriver sur Sainte-Marie le lendemain de notre arrivée (en reprenant le combi bus + bateau de Tamatave, qui part tôt le matin). C'est assez bourrin, je sais, mais vu qu'après ça va être un peu farniente à Sainte-Marie... Pour ce qui est des paysages, on fait le retour Sainte-Marie-Tana mora-mora en plusieurs jours, donc on les verra, c'est sûr.
Pour ce qui est de la boucle Est, l'aventure et la démerde, c'est bien mon truc, mais on a tiré un trait dessus par manque de temps surtout et par crainte de la pluviométrie. Comme dit plus haut, on repasse par Tana pour aller dans l'ouest (d'où le fait qu'on verra les paysages entre la côte est et Tana de toute façon, Andasibe, la réserve indri indri, etc.).
Je reste preneur d'un second avis sur la ligne Manompana/Sainte-Marie et sur le parc Mananara, histoire de voir s'il y a des versions divergentes ;)
Le Petit Futé, par exemple, p. 390 (Tamatave-Tana) "En bus ("Boeing"), compter 15k Ar. Cette dernière option est intéressante pour voyager de nuit : plus confortable pour dormir. En outre, quand vous arrivez à Tana vers 3h, il est possible de rester dormir à l'intérieur". Il y a d'autres passages, il faudrait que je les retrouve. Bref, je ne m'oppose pas complètement à toi, je pense que tu as raison sur le fond, la question est de connaître le danger relatif (par rapport au voyage en TB de jour). Par ex, tu parles des gens qui conduisent à très grande vitesse et bourrés en France ; effectivement, c'est beaucoup plus dangereux que sobre ; mais on a tous roulé à 140/150 sur l'autoroute un jour, le danger était-il dix fois plus grand qu'à 130 ?
Je suis preneur d'autres avis sur la question, et sur les deux autres sujets (qualité et faisabilité du parc Mananara Nord + bateau Sainte-Marie/Manompana), malgré les renseignements intéressants de MarieAngele1 ;)
Content de lire vos conseils en tout cas.
Pour ma part, je dors à peu près partout, et sans problème... mais ce n'est pas nécessairement le cas de celle qui m'accompagne :).
Pourquoi dis-tu que la deuxième journée ne me permettra pas d'arriver à Sainte-Marie ? Si je ne me trompe pas, et en faisant l'hypothèse que les bateaux partiront sans pb de Soanierana, cela fait : arrivée 14h à Tana, bus Cotisse Tana-Tamatave (19h-2h), Tamatave-Soanierana (6h-9h), Soanierana-Sainte-Marie (10h). Je me trompe quelque part ?
J'entends vos remarques sur la fatigue, ça me fait réfléchir, on va discuter tout cela.
Toute cette côte est, au nord de Tamatave, a l'air magnifique. Peut-être y passera-t-on un mois. Mais le risque, c'est la météo... comme dit plus haut, être mouillé tous les jours, randonner sous la pluie, humide, ça finit par fatiguer et énerver, d'expérience :).
Si des gens ont du vécu sur le parc Mananara nord et sur la correspondance Manompana-Sainte-Marie, qu'ils n'hésitent pas ;-).
Pourquoi dis-tu que la deuxième journée ne me permettra pas d'arriver à Sainte-Marie ? Si je ne me trompe pas, et en faisant l'hypothèse que les bateaux partiront sans pb de Soanierana, cela fait : arrivée 14h à Tana, bus Cotisse Tana-Tamatave (19h-2h), Tamatave-Soanierana (6h-9h), Soanierana-Sainte-Marie (10h). Je me trompe quelque part ?
En théorie non, il n' y a pas d' erreur.
En pratique je ne sais pas, Madagascar est le Pays des aléas et des surprises.
Tout dépendra de l' heure réelle du départ du bus de Tamatave et par la suite de l' état de la mer. Une simple crevaison et la théorie est dépassée.
Ou j' ai mal lu, ou je n' ai pas vu ta prévision de date, tout ceci pour te renseigner sur le temps probable, car la aussi ce n' est pas une science exacte.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/