Renseignements Guyana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je réside à Kourou (Guyane) et prévoie un voyage vers le Guyana en septembre.

Savez-vous s'il est possible de rejoindre les Kaieteur falls par le simple biais d'une compagnie aérienne et de passer une nuit sur place ?

Merci par avance de vos réponses
ME Melinster ·
Salut,

Oui c'est tout à fait possible, mais il faut pour cela monter à Georgetown: - En taxi, comptez 1 jour et demi à 2 jours. - En voiture (la votre), comptez une trèèèèès grosse journée (si vous tombez bien pour les traversées de rivière) et un budget conséquent pour payer les passages de pont. - En avion, comptez qu'il faut monter à Paramaribo, puis prendre le vol para/Georgetown. C’est la solution la plus rapide, mais la plus onéreuse.

A Georgetown: plusieurs compagnies proposent le voyage vers les Kaieteurs. En général ce sont des A/R sur la journée, avec visite de 2 chutes d'eau (Kaieteurs + une autre au choix) ou des Kaieteurs + une après-midi en écolodge (ce que je déconseille fortement). Le voyage en avion est fantastique, certains paysages du Guyana sont magnifiques. Ca vous coûtera entre 150 et 200 US$ tout inclut pour un trajet classique. Le mieux est de se procurer des US$ avant votre voyage, il est plus compliqué de changer des €, et les paiements se font quasi exclusivement en US$ ou GY$. Vous trouverez ces compagnies très facilement à Georgetown, elles sont aussi sur internet. Elles proposent également des trajets plus longs, ou personnalisés (si vous êtes un groupe)

Dormir sur place est tout à fait possible, un petit lodge rustique mais sympa se trouve entre la piste d'atterrissage et les chutes elles-même. Je ne me souviens plus du prix, mais c'est très abordable. Il est donc possible de faire l'aller en avion, rester une nuit sur place, puis le retour le lendemain. Par contre c'est plus compliqué:

- Vous pouvez négocier ça avec une agence de tourisme, si ça leur permet de "boucher les trous" de leurs avions, ils accepterons. Si vous êtes un petit groupe, vous pouvez négocier un trajet spéciale. Bref aucune garantie, mais ça se fait, il faut négocier. Réservez à l'avance, sinon vous risquez de ne pas pouvoir partir.

- Vous pouvez vous rendre dans le village amérindien le plus proche (environ 2 heures de marche des Kaieteurs je crois) avec un vol régulier. Attention ce vol ne dessert pas le village tous les jours, il faut se renseigner auparavant si vous ne désirez pas rester plus d'une nuit sur place. Les jours et les horaires changent régulièrement, donc ne ne peut rien vous communiquer de fiable. Idem pour les destination, parfois changeantes. Vous pouvez vous renseigner auprès des centres de tourisme, ou voyez avec la compagnie Transguyana airways (leur site internet est imbuvable, le mieux est de les contacter par mail ou téléphone, si vous comprenez l'anglais à fort accent). C'est l'alternative qui vous laisse le plus de souplesse et de liberté.

- Vous pouvez contacter un guide pour vous organiser le voyage: les écoguides du Guyana sont généralement de très bon guide pour une raison bien simple: dans ce pays, pour être écoguide, il faut être sacrément passionné, ou particulièrement visionnaire. Un guide saura vous conseiller, organiser le voyage pour vous (avion, taxi, hébergement), connais tous les conseils et astuces etc... ce qui est particulièrement salutaire dans ce pays. Il vous en coûtera autour de 70 US$ la journée (négociables, et pour un guide très compétent), donc particulièrement intéressant en petit groupe. Je peu vous en conseiller un très bon que j'ai connu lors d'un tournage avec une équipe TV Française: Luke Johnson theaaronx@hotmail.com Je n'ai pas eu de contact avec lui depuis un bon moment, je suppose que son adresse mail est toujours valide. N'hésitez pas à négocier, et ne soyez pas surprise si les réponses mail tardent: c'est le Guyana.

- Enfin pour les courageux, il est possible de rejoindre les Kaieteurs en trekking de 4 à 6 jours avec un guide particulier ou une agence de voyage. C'est beaucoup plus cher, mais la traversée est exceptionnelle.

Si vous avez d’autres question sur le Guyana n'hésitez pas, j'y ai vécu quelques temps. Le pays est difficile et absolument pas touristique.

Note importante: au Guyana les retards d'avion sont coutume. Tout est TRES mal organisé, sauf exception. Avec un tour opérator, vous partirez régulièrement avec 2 ou 3h de retard, ce qui resserrera la planning de la journée, et ne vous laissera que peu de temps pour visiter. C'est rageant, frustrant, horripilant, mais parfaitement habituel. Les vols réguliers sont généralement plus ponctuels (à 30 min près), mais la météo étant particulièrement capricieuse il se peut que les retards s'accumulent également pour cette raison. Là, rien à faire si ce n'est espérer un temps clément. Les avions faisant souvent des rotations de ville en ville (et non de simples A/R) tout est perturbé pour peu qu'un orage éclate, ou que le brouillard s'invite sur son trajet. Donc, en conclusion, prévoir LARGE, trèèès large dans votre emploi du temps.
NA Nanokourou ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'en ai bien pris note !

J'hésite en effet à faire le trajet des Kaieteurs sur 4-6 jours avec un guide, sinon je tenterais le coup avec les compagnies aériennes ou agences de voyage.

Pour les imprévus je ne devrais pas être bloqué car je n'ai pas de contrainte de temps particulières et je retournerai en Guyane en taxi-co.

Par contre, as-tu des conseils sur Georgetown ? Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur cette ville et sur ce qu'il ne faut pas manquer !

A bientôt
ME Melinster ·
Pour Georgetown je ne sais pas vraiment quoi répondre, bien que tout à fait agréable à vivre, ce n'est pas une ville vraiment intéressante. On trouve des tour opérators qui font visiter des coins de la ville etc... mais c'est plus pour répondre à une demande (tout le monde s'imagine qu'il y a des coins intéressants partout où ils vont) qu'a un réel potentiel attractif. Certains trouvent la cathédrale en bois sublime, ou fanfaronnent qu'une "balade sur le sea wall" (tout simplement une digue qui protège Georgetown de la mer) est un moment incontournable, mais la vérité c'est que ces choses sont strictement sans intéret (ni architecturale, ni culturel, rien en fait): la Cathédrale en bois est moche (et elle ne représente rien de particulier pour les guyaniens), quand au sea wall il l'est encore plus, jonché de détritus, face à une mer maronnâtre vaseuse et sale ! En fait se balader sur le sea wall est un moment agréable, le week-end il y a plein de monde et de petits vendeurs, mais c’est une simple promenade sans intérêt touristique, il faut le prendre en tant que tel. Ca permet de voir un peu de la vie nocturne locale, avec ses bons et ses mauvais côtés. Méfiez-vous des trajets touristiques proposés, on vends des trajets pour visiter New-Amsterdam ou Linden, lieux pourtant sans intérêt. Idem pour Baratica, ville intéressante seulement si l'on sait où l'on met les pieds. On fait aussi visiter des ponts: fuyez, il n'y a strictement rien à voir ! Les merveilles du Guyana sont souvent cachées, plus isolées, où dans des lieux totalement inconnus. Si vous avez du temps, n'hésitez pas à aller vers Rupununi, c'est splendide, il y a beaucoup de choses à faire pour les passionnés de nature, et on y retrouve encore un peu de culture Amérindienne (quasiment absente sur la côte Atlantique). Idem vers Iwokrama (à ce titre si vous allez vers Rupununi ou Iwokrama, privilégiez le bus plutôt que l'avion pour le trajet aller: une vraie aventure, et le seul moyen de découvrir le pays "pour de vrai"). Si vous avez un guide, demandez lui d'organiser des balades dans ces coins là: il refusera peut-être, il n'y a rien de prévu à cet effet, mais des chemins existes, et si vous trouvez la bonne personne pour vous y amener, vous ferez des balades inoubliables. Enfin les meilleurs moments sont parfois les trajets en bateau (peu de route, les vraies voies de déplacement sont les rivières). Si vous pouvez prendre un bateau plutôt qu'un avion, faites le ! (même si le trajet prend 10x plus de temps). Ceci-dit sur ces points là vous trouverez pas mal de similitudes avec la Guyane française, si ce n’est que tout déplacement est beaucoup plus compliqué.

Revenons à la ville: pour profiter de Georgetown il ne faut pas chercher à "visiter", mais juste essayer d'y vivre: faire un tour au marché central, sortir un peu le soir, profiter de certains lieux prisés comme l'Oasis café ou le night cap (qui ont beau être des "bars à expats et jeunesse bourgeoise du Guyana", ils n'en restent pas moins des lieux très agréables où les rencontres sont faciles, ce qui est rare dans ce coin du pays). Il n'y a pas a proprement parler de gastronomie Guyanienne, quelques plats, des bricoles qu'on vend à tous les coin de rue, c'est bon mais ne va pas chercher loin. Beaucoup de bouffe chinoise (c'est un peu la base), et quelques bon restaurants "nourriture du monde "(Dutch Bottle, Hibiscus, etc...), ou Brésiliens (Churrascaria). Les quelques parcs sont sympa, mais venant de Guyane Française ils ne risquent pas de vous marquer beaucoup. Enfin il y a un zoo, qui est ce qu'il est, mais reste l'une des activité les plus ludique de la ville. On y trouve des espèces assez rares et endémiques du Guyana. Il y a peu de choses intéressantes à Georgetown, qui est une petite ville, mais l'avantage c'est qu'au moins tout le monde connais les quelques bon plans. N'hésitez pas à demander aux chauffeur de Taxi si vous en trouvez un sympa. D'ailleurs au Guyana, lorsqu'on tombe sur un bon chauffeur de taxi ou pilote de bateau, il faut toujours prendre son contact, et le rappeler si on a besoin de se déplacer. En effet il n’est pas toujours évident d'en trouver un bon, fiable, ou même rapide. Du coup tout marche au contact. Si vous appelez le gars, il fera son possible pour venir vous chercher, vous aider, ou vous enverra un bon amis. Bref c'est le seul moyen de trouver des gens fiables: garder les contacts, et faire régulièrement appel aux même personnes. Si vous faites des connaissances Guyaniennes, demandez leur 1 ou 2 contacts. Ils ont un ami chauffeur de taxi ? Faites une course avec lui ! Faites-vous présenter, et ensuite ce chauffeur sera aux petits oignons avec vous, et très arrangeant. Sans ça vous risquez de mauvaises surprises (personnes désagréables, gros retards, peu fiable etc... mais il est très rare que l'on cherche à vous arnaquer). Renseignez-vous à l'avance sur les tarifs, et si vous négociez faites-le à l'avance, avant de démarrer. Si vous êtes chargés, il faudra négocier un prix pour vos bagages, mais parlez-en à l'avance pour éviter les mauvaises surprises (il est fréquent qu'en descendant on vous demande le double parce que votre sac était gros).

Voilà c’est un avis très personnel, j'ai bien aimé vivre là-bas, mais touristiquement, non. Georgetown ne se visite pas comme on visite une autre capitale, on est à 1000 lieux de Caracas, La Paz, Bueno aires, Lima etc... même Paramaribo est un cran au dessus. A Georgetown il n'y a rien. Par contre le climat est agréable, la vie assez simple, et l’atmosphère dépaysante.
MO Moulucou ·
je suis a Georgetown bloqué depuis 8 jours par la greve de linden(3 morts).Je dois aller a boa vista. il n'y a plus de communications terrestres .les agences proposent des avions pour kaiteur (compter 250 us$)j'ai fait les chutes 2 fois .je n ai pas trouve de tour par voie terrestre. tu peux obtenir du cash avec la VISA a la scotish bank (distributeur au pegasus et pres de l'eglise en bois ). tu peux regarder " www.evergreen-adventures.com " ou www.wonderlandtoursgy.com

par contre si tu es interesse par les aquariums fais le moi savoir
ME Melinster ·
Avez-vous tenté de passer Linden par la rivière (Demerara) ? Sinon en remontant vers Baratica (accessible par toute ou par l'Essequibo), il est fort probable que vous trouviez de quoi remonter vers Lethem par là si Linden est bloqué. Il y a forcément des réseaux parallèles de transport qui se sont montés.
NA Nanokourou ·
Bonjour,

En regardant sur internet, il y a trois agences qui proposent d'aller au Kaieteur falls : dragon tour, rainforest et adventuresguianas. Le circuit se fait sur 5 jours avec, entre autres, un passage à Linden. Les prix sont globalement les même : 700 à 795 dollars US.

(Je pense que les voyages par cet endroit sont suspendus pour le moment compte tenu de la situation actuelle... Je serais là bas vers milieu/fin septembre, j'espère que le passage sera possible)

Avez-vous eu des retours sur ce genre de circuits organisés ?

Merci d'avance pour vos réponses.
BE Beatnikarma ·
Bonjour!

Je suis a la recherche d'info sur le Guyana car je quitte bientot Paramaribo au Surinam mais je ne trouve nul part de guide sur le Guyana. Y a t-il des Guesthouses ou des carbets pour les routards? Beaucoup de personnes m'ont dit que le Guyana etait un pays assez "chaud" par rapport aux autres Guyanes, qu'en penses tu? Est il possible de faire du stop? Sinon bouge t'on pour pas trop cher? As tu des conseils a me donner, des endrois a me conseiller ou d'autres choses a me suggerer?

Merci d'avance
le voyage éveille
ME Melinster ·
Bonjour,

Oui il y a des guesthouse partout et à tous les prix, n'importe quel taxi vous en trouvera une, mais attention de bien donner un intervalle de prix, sinon il risque de vous amener dans des hotels à touristes hors de prix. Vous pouvez trouvez des guesthouse très convenables entre 5000 et 8000$. En dessous ce sont souvent ds hotels pour "nuit d'amour", mais bon ca peut toujours dépanner. Si vous avec un bon Taxi, demandez lui de vous amener à l'une des guesthouses fréquentés par les volontaires Américains (les peace corp), de mémoire elle était très correcte en rapport qualité/prix, mais j'ai oublié son nom. En fait j'ai oublié le nom de la plupart des hotels sur GT, ceci dit il y en a des centaines.

Je ne trouve pas que le Guyana soit spécialement "chaud". La route est pavée de rumeurs dont très peu sont fondées, et ce particulièrement dans le nord de l'Amérique du sud (Colombie, Vénézuela, Guyana, Trinidad...). la Guyane Française aussi a ses points chaud. D'une manière générale il est vrai que le Suriname et la Guyane FR sont relativement calmes, donc le Guyana ne peut que paraître plus "chaud", mais il faut relativiser. La plupart de la criminalité est confiné dans certaines zones isolées, notamment près des exploitations aurifères. Il y a déjà eu des cas de braquage, mais cela reste rare. Le Guyana tire sa mauvaise réputation des guerres des gang des années 80/90, mais c'est loin derrière. on ne se sent pas en insécurité, en tout cas pour ma part. Ceci dit c'est comme partout, il faut rester vigilant, ne pas laisser trainer ses affaires etc... Comme pour toute capitale (de n'importe quel pays), il faut éviter certains quartiers pauvres et chauds de Georgetown la nuit, mais dans tous les cas il n'y a strictement aucune raison de s"y trouver seul, à pied, de nuit, puisqu'il n'y a rien à y faire et qu'un taxi vous redemandera 3x si vous voulez vraiment aller là avec votre allure de touriste. Dans tous les cas le Guyana n’est pas pire que le Brésil (pays dont il faut se méfier question sécurité sois dit en passant)

On retrouve ensuite des guesthouse partout, dans tous les villages (les guyaniens les utilisent beaucoup car l'isolement rend les déplacements longs et souvent sur plusieurs jours), par contre ca va du pire au meilleur. Mais on en trouve toujours à budget raisonnable, soit autour des 5000$, même dans les zones non touristiques (je dirais même surtout dans les zones non touristiques). On trouve aussi des guesthouse autour des rivières, qui sont les vraies routes de ce pays. Ne surtout pas hésiter à demander aux locaux, mêmes s"ils font la gueule (une habitude "culturelle") ils vous aiderons avec plaisir, et connaissent bien les lieux de passage ! Les chauffeurs de taxi sont particulièrement habitués à jouer les offices de tourisme (disons 1 sur 2, l'autre moitié étant souvent largué à la moindre question).

Pour le stop oubli, c'est mort, sauf sur les rivières, mais le bateau stop nécessite de parfaitement connaitre la géographie du coin, les marrées, et avoir une patiente exemplaire: Sinon tu risques d'attendre plusieurs jours coincé sur une rive (j'en connais qui ont vécu ça, bref il faut bien connaitre le pays pour s'y risquer, et comprendre l'accent amérindien). Question prix, ca reste raisonnable mais tout est relatif. Comparé à la pauvreté du pays les déplacements sont très cher. Ceci est expliqué par l'extrême isolement et la nécessité de varier les modes de transport. Parfois l'avion coûte autant que les transports "au sol". Après pour un occidental, tu ne vas pas te ruiner non plus. Un exemple (de tête): vol simple aller GT/Lethem: 22 000$ (à peu près) pour 1h30 à 2h d'avion. Même chose sur les pistes: environ 12 000$ pour 20h de minibus à travers l'épaisse forêt et les plaines marécageuses (à éviter en saison des pluies). Les trajets bateaux peuvent êtres cher: traversée de l'essequibo: 1200 (ou 1400 ?) $ pour 30 min de traversée, le double si chargé (gros sacs). Taxi depuis la berbice river (rosignol) jusqu'a GT: 2000$. Taxi à GT: tout tourne, en gros, autour des 500$ tant qu'on ne sort pas de la ville. Ca donne un aperçu.

Pour le reste, déjà mentionné dans les messages précédents. A faire obligatoirement: Kaieteur falls. Super expérience: traversée GT/Lethem en bus (faut s'accrocher quand même). Pour les courageux: passer au Vénézuela par le Brésil et rejoindre la Gran Sabana par Boa Vista, puis revenir sur les tepuis à la frontière du Guyana. Pour les amoureux de la nature: Iwokrama, les montagnes vers Lethem (Kanuku), rester 2/3 jours à la guesthouse des Kaieteur falls, savanes du Rupununi (oiseaux notamment). Pour les flaneurs qui aiment se perdre et recherchent l’immersion culturelle: aller du côté du Rupununi, et aussi en région 1 (par l'aéroport de Mabaruma, de ce côté oubliez les voies terrestres si vous ne connaissez pas bien le pays). La zone entre le Brésil/Suriname/Guyana est "accessible", mais reste probablement l'un des endroits les plus isolés et les mieux préservés au monde. J'en oubli surement. Attention pour aller vers region 1, qui est trèèèès isolée, il faut pas mal maîtriser l'anglais mais surtout se sentir capable de s'adapter à l'accent local, pas évident à comprendre. A défaut, il faut être très débrouillard. A éviter: la Candje river (entre la Berbice River et la Courantyne), les zones minières (c'est vaste, difficile à délimiter, mais en gros ce sont les zones frontalières avec le Vénézuela, une bonne partie des regions 1 et 7 notamment certains affluents de l'essequibo).

Ne pas oublier que la plupart les déplacements restent très aventureux: peu de structures, déplacements longs, peu de passage, et surtout les autorités et habitants sont peu habitués aux touristes et ne savent pas forcément quoi faire avec un visiteur, c'est donc à vous de vous imposer et de mener la danse (ne surtout rien attendre des autres !). C'est un peu comme le Suriname, mais en pire (dans le sens moins développé, plus isolé, plus compliqué)

Pour ces histoires de grève à Linden, renseignez-vous bien sur les intentions des chauffeurs de bus qui passent par là, demandez leur de vous expliquer le détour qu'ils comptent faire etc... car certains sont capables d'y aller tête baissée et de tenter leur chance... pour se retrouver coincés. Je ne sais pas où ils en sont des négociations. Vous pouvez facilement consulter les news du pays, c'est l'avantage d'un pays anglophone: http://www.stabroeknews.com/ http://www.demerarawaves.com/ http://www.guyanachronicleonline.com/
ME Melinster ·
Le seul guide sur le Guyana est un guide anglophone (je ne sais plus s'il est British ou américain, mais la plupart des Américains le possèdent). Aucun en Français. Il est peu fréquent de croiser un autre routard là-bas, même dans les coins dits "touristiques".
PI Pich87 ·
Bonjour,

Je souhaite aller au Guyana, et peut-être faire le trek pour aller au Kaieteur falls, est-ce finalement cette option que tu as retenu? As-tu des conseils à donner (endroit sympa...).

Je te remercie!

Similar discussions

You might also like