Renseignements pratiques avant de partir à Zanzibar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir quelques infos pratiques avant de partir pour Zanzibar cet été. Nous partons à 3 adultes et 3 ados pendant 15 jours(30 juillet-15 août). - Concernant le visa d'entrée est il judicieux de le prendre avant de partir (e-visa) ou de le prendre sur place si cela est une simple formalité qui prend peu de temps ? - Concernant les dollars, combien faut il par personne ? sachant que nous voyageons en libre, nous avons juste réservé à l'avance quelques hôtels en fonction d'un itinéraire que nous avons fait nous mêmes. En dehors de ces hôtels que nous paierons en CB, il faut prévoir les repas et quelques activités pour 6 personnes. Les clubs de plongée acceptent ils la CB ? ou doit on payer en USD ? - Concernant la vaccination, est elle nécessaire dans la mesure où nous atterrissons à Zanzibar même sans passer par Dar es Salam ? Merci beaucoup pour vos réponses qui peuvent nous aider dans la préparation de ce voyage. Florence
CH Chaiwala Veteran ·
À Zanzibar j’ai quasiment tout payé avec ma CB sauf les petites dépenses. Globalement ils prennent même les euros. Les clubs de plongée doivent accepter la CB.

Pour Zanzibar et la vaccination, allez voir le site du gouvernement. Ne pas se fier à un forum.
FL Flossiejac ·
Bonjour, Je vous remercie pour votre retour. Je vais me renseigner sur les sites officiels pour la vaccination.
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

- Concernant le visa d'entrée est il judicieux de le prendre avant de partir (e-visa) ou de le prendre sur place si cela est une simple formalité qui prend peu de temps ?

Le + simple est de prendre le visa a l'arrivée : cela prend de 5 min à 1h , suivant si vous en sortez les premiers de l'avion ou si un avion vient d'arriver juste avant vous ... mais c'est les vacances on n'est pas pressé 😎 A payer en dollar , ou en euros au mauvais taux de 1€ = 1$ !

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
FL Flossiejac ·
Merci Christian pour votre retour
PA Pascalclic Regular ·
Mais pourquo donc vouloir payer en US$ a Zanzibar !!

vraiment c est incompehensible!! le dollar a zanzibar n est pas plus courant qu' perros guirec! seuls les touristes imaginent que c 'est (encore) l e dollar la monnaiela plus forte au monde!!!!

c est une perte seche que de prendre des dollar pour encore les changer en sht sur place par toi ( ou par celui qui les a recu!)

L 'euro avec une valeur supérieure est accepté partout dans le monde!! y compris à Zanzibar! Le taux d echange en ville a Stonetown est tt a fait interessant en changeant des euros!! allez perdez vos reflexes d ' il y a 20 ans quand on voyageait!!!.. Tout lemonde à Zanzibar accepte les euros!!!
FL Flossiejac ·
Bonjour, Je ne souhaite pas payer en US$ particulièrement. S'ils acceptent les euros tant mieux. Je veux juste éviter de galérer sur place et profiter de mes 15 jours de vacances 🙂 Merci pour ces renseignements.
PA Pascalclic Regular ·
Oui j ai bien compris, mais changer les euros en US et enfaire le change enSHT ca ouic est galère!!

en resumé, parts cool, avec tes euros, un change a l aeroport avec un taux acceptable €/sht et en ville (pas ailleurs) bureau de change en plein centre, proche de la mer.

Bien sur en discutant avec le s locaux, ils savent que "les touristes" ont des USD donc parlent en USD, oublie cette monnaie!! raisonne en €, les italiens qui foisonnent sur cette ile font pareil!! Negocie bien ton visa à l'arrivée-tout de suite c est 50usd=50€..et bien non, marchande là avec le mec de la police et tu auras ton visa en € pour moins d e50€! (je l ai payé 40€)

bon sejour dans cette ile de reve, tout est cool et les gens adorables!

Tous lles pays du monde acceptent les euros( la monnaie la plus securisante qui soit pour eux!!) croismoi, ca ne vient pas de mon esprit mais de mon experience!
CH Chaiwala Veteran ·
Au final, il est plus intéressant donc de négocier en USD et de payer en EUR. Comme vous le dites sinon c’est 1 EUR = 1 USD dans les prix demandés.
PA Pascalclic Regular ·
surtout pas!

sache que le dollar us pour les locaux na pas plus de signification que le pesos mexicain!!

Pour se debrouiller a zanzibar ( comme ailleurs!!) tu utilises la monnaie locale!! rien d 'autre! Dans les campagnes les gens ignorent les cours de change! il ne connaissent quele shilling;

Si tu faisles comptes de change entre USD( à l achat) puis transformé en SHT( par le vendeur) avec son taux " bien à lui", tu as une deperdition qui doit avoisiner 15 à 20% !

Apprends à voyager sereinement, ne passe pas pour un pigeon voyageur!
CH Chaiwala Veteran ·
Vous avez pas compris. J’ai dit de négocier en USD puis de payer en euros avec le taux de change.
PA Pascalclic Regular ·
mais lis bien mareponse…

elle te dit: pourquoi negocier en USD à Zanzibar , la plupart des locaux ignorent les taux de change!! alors que la monnaies est le shilling!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

decidemment tu veux pas le lacher ce USD…………...
CH Chaiwala Veteran ·
Bah en faite j’y étais l’anne dernière et je sais donc de quoi je parle.

Même les beach boys parlent en USD maintenant...
PA Pascalclic Regular ·
Mais les beachs boys ont compris depuis longtemps comment utiliser les touristes"... et se font des salaires astronomiques!! eux en 3s te donnent le taux de change USD SHT ou USD €!!

Le touriste est à la merci de ces gens qui sont des rapaces...sans plus, puisqu ils n apportent rien de plus , hormisl 'accompagnement!! Tu connais déjà Zanzibar mais tu n aspas compris comment ca fonctionne au niveau argent…?!

ben..retournes y vite alors!
CH Chaiwala Veteran ·
Les beach boys proposent des prix inférieurs à ceux des hôtels et cela quel que soit la devise. La majorité des cartes affichent les prix en USD. Les taxis se négocient en USD. Le visa se paie en USD.

Bref, je ne comprends pas trop ce que vous voulez faire croire...

La seule nuance c’est que les EUR sont également acceptés.

En fait, la situation à Zanzibar est équivalent à la majorité des destinations de ce type.
PA Pascalclic Regular ·
.te faire croire??

Je voyag e moi aussi et certainement pas de lameme manière que toi, dans mes voyages a Zanzibar je n ai jamais été confronté aux USD………… ce n est pas du tout la monnaie du pays; loin s'en faut!tu sembles vraiment relou…! maintenant si tu veux bien garde ta manière de voyager…. ca ne me derange pas!! merci
CH Chaiwala Veteran ·
Bon je vais arrêter de répondre sur ce fil. On laissera l’auteur du message initial se faire son idée sur le terrain.

Pour conclure, je copie / colle le lien du site Le routard sur la partie Budget en Tanzanie : https://www.routard.com/guide/zanzibar/843/argent_et_budget.htm
FL Flossiejac ·
Finalement nous prendrons quelques dollars au cas où, des euros ça c est pas un problème et on s adaptera aux différentes situations. Merci à tous les deux pour votre intervention.
EI Eiger Veteran ·
Effectivement qqs $ peuvent être utiles en dépannage , sinon l'€ est bien + simple et économique (bon taux et ça évite le double change € -> $ -> shilling) On le change ds des bureaux de change (souvent même des épiceries) partout a bon taux

Bon voyage

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
BE Beapy ·
Bonjour

- Concernant le visa d'entrée est il judicieux de le prendre avant de partir (e-visa) ou de le prendre sur place si cela est une simple formalité qui prend peu de temps ?

Le + simple est de prendre le visa a l'arrivée : cela prend de 5 min à 1h , suivant si vous en sortez les premiers de l'avion ou si un avion vient d'arriver juste avant vous ... mais c'est les vacances on n'est pas pressé 😎 A payer en dollar , ou en euros au mauvais taux de 1€ = 1$ !

Bon voyage

Bonjour,

Vous indiquez qu’il est possible de payer les frais de visa à l’aéroport en euros. Or, le site diplomatie.gouv.fr indique ce qui suit : « Seuls les dollars américains postérieurs à 2006 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l’entrée de la Tanzanie. Les euros ne sont pas acceptés. »

Avez-vous vous même payé en euros ? Bien entendu je préférerais payer en euros mais je ne veux pas avoir de problème.

Merci par avance de votre réponse.
PA Pascalclic Regular ·
Tu n auras aucun pb a Zanzibar avec tes euros!!! le dollar est "facile" pour eux depuis des lustres... contrairement a ce qui est dit , ton visa tu l auras en 5 (CINQ) minutes, l€e cout affiché est de 50usd , tu le paye en euros mais discute avec le douanier lui disant que 50us= 45€ voire moins!! insite et tu le paieras moins que 50€ J ai confirmé ici que je le paye 40€! C est une belle erreur surle site diplomacie.fr!!!! de dire cela!!! l euro est reconnu partout a Zanzibar! c est lamonnaie la plus repandue avec le USD dans le monde! ceux qui change des USD pour Zanzibar me font rire autant que ceux qui achetent des coquilles st jcques a >brest et payent en USD….. bonjour es taux de change...
BE Beapy ·
Merci de votre retour. Effectivement ça ne fait pas vraiment sens dans mon esprit de convertir mes euros en dollars pour aller à Zanzibar mais le site diplomatie.gouv m’a mis le doute... Il me semblait avoir vu un autre message confirmant ça mais je n’ai pas réussi à le retrouver. Les douaniers n’étant pas toujours promptes à la discussion je ne voudrais me retrouver bloquée...!
PA Pascalclic Regular ·
Tu sais on voit de tout surles forum voyages….! etil y a encore des reflexes anciens comme quoi le dollar est la bible…! sans compter les couts du change et la devaluation possible rapidement! Aucun pays du monde ne refuse l 'euro!! AUCUN crois moi j ai de l experience que je mets à contribution à chcun de mes voyages, je refuse d'etre considéré comme un américain! Il y a des gens qui se plaisent à inscrire ici leur peur en voyage...ceux là sont des les "all incl" et utilisent guide et taxis pr se deplacer!! jamais avc lesmoyens locaux, ni seuls! c est desolant. Tu me croira à ton retour…:0)) Merci
EI Eiger Veteran ·
Je confirme : l'euro est accepté partout à Zanzibar Pour le visa, c'était (2017) partout indiqué qu'il faut des $ : à l'aéroport j'ai vu que l'€ était accepté. mais comme je ne voulais pas prendre de risque j'avais apporté des $ que j'ai donc utilisé pour le visa . Comme le vis coute autant d'€ que de $, on se fait un peu plumer en € 😛

PA Pascalclic Regular ·
Qui t adit que le visa coutait lameme chose en US et en €, ,

Ajh les douaniers......

Et bien moi je dis à ces gens que 50us ne coutaient pas 50€ et j ai payé commeje lai déjà dit 40€-ce que j avais proposé au mec!!!

Pour moi 50US ce n est pas 50€ , ni 60....je réagis à ces demandes farfelues!
BE Beapy ·
Ah... Ce n’est effectivement pas très avantageux dans ce sens. Avez-vous essayé de négocier avec eux comme le suggère Pascalclic ?
BU BubuObe Regular ·
Bonjour,

Pour ma part, je suis arrivé en Tanzanie à Dar-es-Salaam et y ai dépensé, pour le visa, les 50 USD que j'ai trouvé dans un tiroir chez moi et qui y traînaient depuis longtemps. Ceci dit, j'ai vu qu'il était possible de payer en EUR. Et en arrivant directement sur l'île d'Unguja (île principale de l'archipel de Zanzibar), je suppose que c'est pareil et que les deux monnaies sont acceptées. De toute façon, à l'intérieur du pays, j'ai tout payé en TZS (shilling tanzanien) que je me suis procuré dans les "bureau de change" (en français sur les pubs et façades) à partir uniquement des EUR que j'avais emmenés.
bubu
EI Eiger Veteran ·
...Avez-vous essayé de négocier avec eux comme le suggère Pascalclic ?

Négocier avec la police tanzanienne ? ça ne m'est pas venu à l'esprit 😎

BE Beapy ·
Je ne comprends pas pourquoi 😄 Merci de vos réponses, on va tenter, on verra bien comment ça se passe !
PA Pascalclic Regular ·
... re

les douaniers sont hyper sympas, comme tous les zanzibarotes!!

lorsque j ai dit que" 50us c est pas 50€ ", il a rigolé et m a dit donne moi 40€ !

et le marchandage est integré à la vie a Zanzibar….
BE Beapy ·
Bonjour, Nous voici arrivés à Zanzibar. Nous avons payé nos visas en euros et au taux de change normal, et ce sans avoir à discuter ! Maintenant nous profitons ;)
PA Pascalclic Regular ·
Lia merci pr ton message !

parfait alors…..! bon sejour, profite!!!!

Similar discussions

You might also like