Rentrer depuis Irun jusqu'en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Selon les nombreuses discussions, je vois qu'il est possible de prendre le bus depuis Compostelle (ou avant Compostelle pour ceux qui ne vont pas si loin ?), et que ce bus dépose les passagers à Irun.

Ma question est : Quelle possibilité ais-je pour rentrer depuis Irun jusqu'en France ? Y a-t-il des bus, des trains... (je n'aime pas l'avion) ? Et d'ailleurs, depuis Compostelle, existe-t-il un train qui va jusqu'en France ?

Lequel des 2 transports est le plus avantageux ?

Merci pour vos réponses

Amitié
gloPtrotteuse
LU Ludomero Veteran ·
Rejoindre la France depuis Irun je l'ai fait l'an dernier... à pied jusqu'à Hendaye.

Irun et Hendaye se touchent, passer de l'une à l'autre ne constitue pas un exploit, et à Hendaye se trouve une gare SNCF d'où on peut plus ou moins facilement retrouver d'autres régions de France.

J'avais rejoint Irun par un bus espagnol longeant la côte mais il y a aussi des trains.

De Compostelle le train jusqu'à Hendaye est aussi possible, par contre tu devras peut-être passer une nuit à la frontière (Irun ou Hendaye) pour une correspondance.

Cependant les choses ont peut-être un peu bougé avec un changement de la réglementation française permettant enfin le transport régulier de voyageurs d'une région à l'autre. As-tu été voir du côté d'Eurolines (par exemple)?

Bonne chance!
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Ladyzepelin 😉

Comme le dit Ludomero, Irun et Hendaye sont trés proches, chacune sur une rive de la Bidasoa. De l'endroit ou arrivent, à Irun, les autobus (parking de la gare RENFE) jusqu'à la gare d'Hendaye : - à pieds moins d'une demie heure, - en taxi +/- 10 Euros, - avec le TOPO (train régional du pays basque espagnol, différent de la RENFE) 5 minutes et 1,50 Euros, mais il faudra aller, en marchant, jusqu'à la gare du Topo à Irun (facile). Il y en a chaque 30 minutes environ, jusqu'à 23H, et ce train arrive à Hendaye dans la cour de la gare SNCF d'ou tu devras repartir.

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
JE Jeansellier Globetrotter ·
Ligne de train privé au pays basque espagnol : depart San Sebastian ( = Donostia ) jusqu'àu terminus Hendaye via Irun . Arrivé à Hendaye , tu fais 100 m à pied , et là se trouve la gare SNCF pour Biarritz, Bordeaux, Paris etc...
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Selon les nombreuses discussions, je vois qu'il est possible de prendre le bus depuis Compostelle (ou avant Compostelle pour ceux qui ne vont pas si loin ?), et que ce bus dépose les passagers à Irun.

Ma question est : Quelle possibilité ais-je pour rentrer depuis Irun jusqu'en France ? Y a-t-il des bus, des trains... (je n'aime pas l'avion) ? Et d'ailleurs, depuis Compostelle, existe-t-il un train qui va jusqu'en France ?

Lequel des 2 transports est le plus avantageux ?

Merci pour vos réponses

Amitié

Bonjour, Bus (voir le site alsa.es) Train (voir le site renfe.com) qui n'entre pas en France, il faut changer.

Il y en a pour une bonne journée complète de trajet sur l'un comme sur l'autre des moyens de transport. Vérifiez les tarifs sachant que le billet de train acheté à l'avance (maxi deux mois, je crois) est souvent intéressant. Mais, il y a souvent bcp de monde à 'l'embarquement" à Santiago...et réservations obligent, c'est vite plein. Personnellement, j'ai loué une auto à la gare de Santiago pour Irun (Atesa) une fois, les autres fois, je suis revenu en avion, vers Nice, par Porto et Barcelone et aussi Madrid.

A Irun/Hendaye, privilégier le Topo, comme dit ailleurs. Je l'ai pris à l'aller et au retour du Norte. Pratique, propre et pas cher.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TA Tatawin Regular ·
pour rentrer en France de santiago, tu n'as que l'embarras du choix,

aux dernières nouvelles, c'est à dire novembre 2014, date de mon retour, voilà ce que j'ai pu trouver

- le train - car Eurolines, ce que j'ai pris, départ de Santiago à 11h30, direction Paris et arrivée finale si tu ne descend pas, à Londres - avion, il y a une navette depuis Santiago jusqu'à l'aéroport

(cout depuis Santiago jusqu'à 120 km au nord de Bordeaux, Saintes, arrivée le lendemain, à 5h30 du mat, 17h de route moins les pauses toutes les 2 heures environ, là ou je descendais, 110 euros)

un autre car Eurolines longe la côte sud de la France vers Montpellier et je crois qu'ensuite il monte vers la Suisse, ??

à noter que car et trains, c'est très long mais c'est sympa par le car puisqu'il repasse par certaines villes que tu auras faites à pied
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Jeansellier 😉

Le "topo" est le nom que l'on donne au train régional circulant au pays basque espagnol. Ce n'est pas une ligne privée, elle dépend du gouvernement autonome basque. Son nom officiel est EUSKOTREN La ligne principale fonctionne entre Bilbao et Hendaye en suivant à peu prés le littoral. C'est un réseau de "voies étroites", comme il en existe dans plusieurs autres communautés espagnoles. Du fait des particularités du matériel roulant, il est impossible de connecter ces trains sur les autres réseaux ferrés. Le "topo" a quelques petites dessertes locales, notamment autour de Bilbao. A l'arrivée à Hendaye, le terminus ne se trouve pas à 100m de la gare SNCF, mais bien dans la cour même de cette gare. Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com

Similar discussions

You might also like