Rentrer au Vietnam pour 7 mois avec un visa de 3 mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

J'ai déjà un billet d'avion A/R pour le Vietnam, départ le 3 février 2014 et retour le 22 août 2014 pour un stage de fin d'études.

Mon entreprise d'accueil doit demander au département de l'immigration à Hanoï une autorisation de visa de 7 mois pour moi grâce à laquelle je peux poursuivre les démarches avec l'ambassade vietnamienne en France.

Depuis le début le département de l'immigration demande sans cesses des nouveaux documents qu'il ne demandait pas au début donc cette autorisation tarde à arriver.

Imaginons le pire, si je n'ai pas cette autorisation à temps, pourrais-je embarquer sur mon vol avec un visa de 3 mois sans qu'on fasse attention que mon retour se situe dans 7 mois ? (Auquel cas j'aviserai sur place pour une extension ou pour un renouvellement de visa: je dois absolument aller au Vietnam pour mon stage).

Est-ce qu'une sortie du pays pendant quelques jours permet de faire la demande facilement d'un nouveau visa de 3 mois ? Par exemple au Cambodge ou au Laos ?

Merci par avance,

Baptiste

PS: On est bien dans le cas où cela ne se passerait pas comme prévu, j'espère quand même que tout va s'arranger pour mon visa professionnel de 7 mois.
LA Larsay Globetrotter ·
Vous pouvez renouveler une seule fois un visa de 3 mois, après il faut sortir du pays, facile si vs êtes à Saigon (bus Saigon-Phnom Penh) plus difficile si vs êtes à Hanoi (avion PP ou Bangkok) ; dans les 2 cas, il suffit de prouver que vous êtes sorti du pays (j'ai un ami qui faisait Hanoi-Bangkok-Hanoi dans la journée, il sortait de l'aéroport et re-rentrait aussi sec pour prendre le vol du retour vu qu'il s'était fait faire à Hanoi la lettre d'invitation pour visa à l'arrivée).

Dans les 2 cas (arrivée au Vietnam et retour au Vietnam), prendre un visa à l'arrivée entrée simple
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Imaginons le pire, si je n'ai pas cette autorisation à temps, pourrais-je embarquer sur mon vol avec un visa de 3 mois sans qu'on fasse attention que mon retour se situe dans 7 mois ? (Auquel cas j'aviserai sur place pour une extension ou pour un renouvellement de visa: je dois absolument aller au Vietnam pour mon stage).

Bonjour,

J'ai embarqué sans problème avec mon exemption de visa.... qui ne me permet de rester sans sortir du pays QUE pendant trois mois, mon billet d'avion était de plus de 10 mois.... ça n'a pas fait lever un sourcil à l'embarquement ni à l'arrivée.....

Cool, vous trouverez toujours une solution une fois arrivé au Vietnam si la situation ne s'est pas améliorée..... ( solution de Larsay, visa avec une agence... ou tout simplement obtention de prolongation avec le formulaire N5 , pour une extension de séjour en indiquant votre raison qui est la suite de votre stage...et qui sera contresigné par l'organisme de stage, après avoir été visé au bureau de phuong (la police) - prévoyez de mettre une adresse "valable".. elle est demandée pour ce faire soit avec le livre d'enregistrement d'un hôtel ou d'un engagement de location si vous êtes locataire.😇

Voilà bonne année et bonne préparation de voyage - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
BA Baptisteobc Veteran ·
Merci à vous deux pour vos réponses qui sont rassurantes. Je sais que dans le pire des cas j'ai toujours une solution 🙂

Je vous tiendrai au courant quoi qu'il en soit très bientôt.

Baptiste
BA Baptisteobc Veteran ·
Bon je vous tiens au courant comme promis.

Le département de l'immigration à Hanoï se fou clairement de ma gueule.

Après nous avoir fait tourner en rond pendant des semaines, à demander des documents supplémentaires, à retardé l'échéance, j'ai enfin eu leur accord avec:

- 3 mois au lieu de 7 mois: je n'ai pas besoin de leur accord pour avoir un visa de 3 mois ! - Une erreur dans mon numéro de passeport (Un L à la place d'un I)

Je viens d'appeler l'ambassade du Vietnam à Paris pour leur exprimer ma détresse et je dois les rappeler cet après midi...

Je suis dépité 😠

Baptiste
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bon je vous tiens au courant comme promis.

Le département de l'immigration à Hanoï se fou clairement de ma gueule.

Après nous avoir fait tourner en rond pendant des semaines, à demander des documents supplémentaires, à retardé l'échéance, j'ai enfin eu leur accord avec:

- 3 mois au lieu de 7 mois: je n'ai pas besoin de leur accord pour avoir un visa de 3 mois ! - Une erreur dans mon numéro de passeport (Un L à la place d'un I)

Je viens d'appeler l'ambassade du Vietnam à Paris pour leur exprimer ma détresse et je dois les rappeler cet après midi...

Je suis dépité 😠

Baptiste

Bonsoir Baptiste,

Je vous avais tout dit ou presque sur la manière d'exister et de procéder vietnamienne : une grande leçon de patience et d'humilité...😉 ... dont on ressort plus fort puisque "tout ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort" n'est-ce pas ????

Bon, pour l'erreur du passeport, essayez de faire rectifier... - voyez ce que va vous raconter l'ambassade à Paris, que je tiens pour ma part pour bien les connaitre comme un souci supplémentaire.... un peu la girouette si vous voyez ce que je veux dire.

En désespoir de cause, ne pouvez vous pas faire agir votre réceptif là-bas qui s'occupe du stage ????? - normalement c'est à lui de faire tout ça...Sinon n'oubliez pas non plus le formulaire N5 qui vous donnerait probablement six mois et plus (jusqu'à la fin de votre stage)..... mais pour ce faire, pensez à vous faire assister par le directeur du stage qui doit être vietnamien, ce serait plus facile et il pourra présenter toutes les pièces adéquates qui cloueront le bec à cette administration.

A suivre, dites moi...

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

BA Baptisteobc Veteran ·
Toutes les démarches effectuées auprès du département de l'immigration sont faite par mon tuteur de stage vietnamien.

Malgré cela, cela n'a pas aboutit à quelque chose de concluant et mon tuteur lui même est dépité et énervé contre cette stupide administration.

J'attend avec impatience 14h pour appeler l'ambassade du Vietnam.

Baptiste 😕
BA Baptisteobc Veteran ·
Je vous avais tout dit ou presque sur la manière d'exister et de procéder vietnamienne : une grande leçon de patience et d'humilité...😉 ... dont on ressort plus fort puisque "tout ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort" n'est-ce pas ????

Moi j'en ressors plus haineux mais bon 😄
KI Kimtwo Globetrotter ·

Moi j'en ressors plus haineux mais bon 😄

Comme je vous comprends..... - mais on fait tout ce qui nous SERT..... et après.... basta...

Vous n'avez plus qu'une grosse demi heure à attendre..... je vous souhaite bonne chance.... mais prenez des calmants car l'ambassade....vous verrez ce n'est pas non ^plus un long fleuve tranquille..

BA Baptisteobc Veteran ·
L'ambassade du Vietnam ne peut (ne veut !) rien faire 🤪

Heureusement que j'ai une bonne raison de retourner au Vietnam sinon...

Baptiste
KI Kimtwo Globetrotter ·
L'ambassade du Vietnam ne peut (ne veut !) rien faire 🤪

Heureusement que j'ai une bonne raison de retourner au Vietnam sinon...

Baptiste

*Bonsoir,

Cela ne m'étonne pas ( ils 'ont fait monter quatre fois de province pour finir par refuser mon fils quelque chose à laquelle il avait droit... )dont acte

bon essayez mon formulaire... après le Têt si vous pouvez attendre, car là jusqu'au 6 février d'après les astres et autres génies.... ils vont être en immersion totale a point de vue administratif...

Courage pour la suite - Cordialement - Kimtwo

BA Baptisteobc Veteran ·
Une extension de visa c'est 3 mois maximum ou ça peut être plus ?

Car j'ai eu l'intelligence de partir juste un peu plus de 6 mois 🏴‍☠️

Bapt
BA Baptisteobc Veteran ·
J'ai encore besoin de votre aide.

Je viens de recontacter l'ambassade du Vietnam, pour avoir une autre personne.

Cette personne me dit de partir avec un visa de trois mois conformément à mon autorisation délivrée par le département de l'immigration et de faire une extension sur place. Je lui répond ok mais quel est l'intérêt d'utiliser l'autorisation du département de l'immigration vu qu'un visa de trois mois je peux en avoir un directement, par moi même. Elle me dit que c'est pas le même visa, que je dois pas avoir un visa touristique pour faire un stage. Mais l'année passée, pour mon précédent stage, j'avais demandé un visa normal (type B3) qui il me semble est d'office un visa business quand c'est 3 mois, pour tout le monde.

Donc je ne comprend plus rien, d'après vous c'est la même chose si je suis ce qu'elle dit (utilisé l'accord pour suivre la procédure "business") ou si je me débrouille avec une agence de voyage pour avoir un visa on arrival (comme je l'ai déjà fait avec ACA voyage) ?!

Baptiste
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je m'y perds aussi... car il faut suivre les méandres de la pensée de l'immigration vietnamienne, et là je vais vos dire, nous n'avons pas le volume de cervelle nécessaire.

Alors reprenons, : si cette personne vous dit de partir et de faire une extension de trois mois là-bas, faites le... - Mon mari me dit que de toutes manières, vous trouverez une fois arrivé au Vietnam, toujours une agence qui, moyennant finances hélas, vous fera tout ce que vous voulez.... - ce n'est souvent qu'une histoire de gros sous...

Prendre un visa on arrival de trois mois, qualifié de business..... et le faire proroger de trois mois, j'ai un doute sur la possibilité - Vous pourriez peut-être mettre votre demande, sur l'e-mail d'aca, pour avoir leur avis - ils doivent sûrement avoir déjà fait ça. si c'est possible ) comme cela, vous seriez rassuré, à la fois des deux côtés.

- soit aca peut le faire, c'est accepté...et c'est la solution la plus simple,

- soit une agence des pho co le fera pour vous pour ce qui concerne l'extension....mais évidemment, le prix reste à déterminer.... - il y a du bakchich entre les agences et les services d'immigratoin... Ici à Saigon, c'est plus cool... mais c'est quand même à la tête du client et c'est un peu comme à l'ambassade, ça dépend sur qui vous tombez....

Cldt - Kimtwo

BA Baptisteobc Veteran ·
Je ne comprend pas bien la différence entre un visa délivré par l'ambassade ou on arrival via une agence ?

Dans les deux cas, pour un visa de trois mois, il sera de type B3 (business) non ?

Donc qu'est-ce que ça change au moment d'une extension de visa ?

Baptiste
BA Baptisteobc Veteran ·
Bon je me suis résigné à commander une lettre d'invitation via ACA voyage.

J'aviserai sur place pour l'extension et vous tiendrai bien sûr au courant 😉

Baptiste
SI Silota Regular ·
Bonjour,

Tu prend 3 mois ( Visa touriste ), renouvelable 3 mois et dans certaines agences, tu peux avoir un mois supplémentaire. C'est comme ça que j'ai fait avant d'avoir un visa d'1 an.
http://xin-chao-vietnam.fr/
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Tu prend 3 mois ( Visa touriste ), renouvelable 3 mois et dans certaines agences, tu peux avoir un mois supplémentaire. C'est comme ça que j'ai fait avant d'avoir un visa d'1 an.

C'est ce que j'ai fais oui, j'ai déjà reçu ma lettre d'invitation 😉

Est-ce que tu peux m'indiquer une ou plusieurs agences où je peux avoir 3+1 mois d'extensions ? Est-il possible d'avoir 4 mois d'extension en une fois sinon ?

Merci,

Baptiste
SI Silota Regular ·
J'habite Hoi An donc je l'ai fait ici. Je ne pense pas que tu puisses faire 4 mois en un coup, pas à ma connaissance.
BA Baptisteobc Veteran ·
J'habite Hoi An donc je l'ai fait ici. Je ne pense pas que tu puisses faire 4 mois en un coup, pas à ma connaissance.

Ok c'est déjà bon à savoir que 3+1 mois d'extensions est faisable 🙂

Merci,

Baptiste
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

La suite des événements: j'ai demande a 2 'agences' capables de faire des extensions de visa.

La première (Especen hôtel) - après avoir demande confirmation par téléphone a je ne sais qui - m'a dit que je pouvais faire 4 mois d'extension d'un coup. La deuxième (Hanoi Biking Travel) - après avoir demande confirmation par téléphone a je ne sais qui - m'a dit que je pouvais faire 3 mois (105 dollars) + 1 mois (75 dollars) et que je pouvais leur apporter mon passeport le dernier jour de validité de mon visa actuel.

Donc a priori, je n'aurai pas besoin de sortir du territoire pour aller jusqu'au bout de mon séjour. 🙂

Baptiste.

PS: Désolé pour les quelques accents manquants
LA Larsay Globetrotter ·
Extension 3 mois, facile ; 4 mois, jamais ! Avant la fin du 2e 3 mois, aller dans une agence SERIEUSE et voyez s'il peuvent vs faire une extension 1 mois a partir du 2e 3 mois. Inutile d'aller vs-meme a l'immigration, ils se foutent completement de vous !!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SI Silota Regular ·
7 mois maximum ( 3 mois + 3 mois et 1 mois suppl )

A Hoi An, une des meilleurs boutiques pour cela se trouve sur le parking du bureau de poste, la plupart des expatriés de Hoi An vont dans cette boutique.
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonsoir,

Je ne comptais pas aller moi même à l'immigration 😉

Je vais attendre le moment venu et je vous dirai comment j'ai fais.

Je vais peut-être avoir la chance d'avoir un bon timing et de partir au Japon pour un petit voyage (dans tous les cas c'est prévu d'y aller) juste avant la fin de mon visa actuel de sorte que je demanderais une nouvelle lettre d'invitation et que j'aurais un nouveau 3 mois sans lien avec le premier à mon retour du Japon 🙂

Baptiste
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Une nouvelle question, lorsque l'on fait une extension de visa, sommes-nous libre de choisir la nature de ce visa (simple entrée ou multiples entrées) indépendamment du précédent visa ou la nature de l'extension suit-elle automatiquement la nature du visa à prolonger ?

Merci 🙂

Baptiste
SI Silota Regular ·
Vu que c'est une extension d'un visa existant et non un nouveau, je ne suis pas sûr que tu puisses changer. D'autres répondront mieux que moi.
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai quand même envoyé un e-mail à Hanoi Biking Travel et en fait on a le choix de faire une extension simple ou mutiples entrées quelque soit le visa actuel, par contre ça fait très mal:

- Extension 3 mois simple entrée: 105$ - Extension 3 mois multiple entrées: 215$ 🏴‍☠️😮

Baptiste
SI Silota Regular ·
Je ne pensais pas que l'on pouvait changer. Merci de la réponse par contre, le multiple entrées attaque un peu mais je pense que c'est du au changement?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai quand même envoyé un e-mail à Hanoi Biking Travel et en fait on a le choix de faire une extension simple ou mutiples entrées quelque soit le visa actuel, par contre ça fait très mal:

- Extension 3 mois simple entrée: 105$ - Extension 3 mois multiple entrées: 215$ 🏴‍☠️😮

Baptiste

Bonsoir,

Les agences font tout ce qu'elles peuvent pour obtenir des prolongations ou des visas.... qui ne seraient pas forcément accordés ... ou pas facilement....et pas gratuitement loin s'en faut..🤪

J'en sais quelque chose, j'ai du faire prolonger mon séjour, d'une manière peu orthodoxe : cela m'a été accordé..... avec beaucoup de grimaces de la part du service d'Immigration de Saigon.... et la note a quand même été de : 1O€ + 5O$..... pour quelque chose de simple.... et en oubliant les trois déplacements que j'avais dû faire par moi même........... alors, comme on dit, seul le résultat compte....

Bonne soirée - Kimtwo

BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Je ne pensais pas que l'on pouvait changer. Merci de la réponse par contre, le multiple entrées attaque un peu mais je pense que c'est du au changement?

Voulez-vous dire comme changement le passage d'un visa simple entrée à visa multiple entrées ?

Si c'est ça, ce n'est pas le cas car je suis actuellement en possession d'un visa 3 mois multiples entrées. J'ai pris multiples entrées dans le doute car je sais que je vais aller au Japon durant mon séjour à Hanoï mais je ne sais pas quand 😄 Très probablement durant mon second visa de 3 mois.

Seul le résultat compte en effet Kimtwo, je dois absolument rester au Vietnam toute la durée de mon stage quelque en soit le prix... 🏴‍☠️

Baptiste
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Mes problèmes de visa sont résolus. Je vais récupérer mon passeport muni d'une exemption de visa lundi prochain.

Quand j'ai lancé ce topic je n'avais pas trop connaissance de l'exemption de visa, que c'était faisable sur place à Hanoï et personne ne pouvait deviner sur le forum que j'allai pouvoir y prétendre. D'où nos discussions sur les extensions, les prix, les possibilités...

Donc merci quand même pour vos informations qui sont et seront utiles à d'autres personnes j'en suis sûr.

Baptiste 🙂
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Petite information:

Contrairement à ce que je pensais après l'avoir lu sur internet, le prix de l'exemption de visa n'est pas de 20$ mais de 10$, payable en VND (210 000 VND).

Reçue ce matin 🙂

Baptiste
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Petite information:

Contrairement à ce que je pensais après l'avoir lu sur internet, le prix de l'exemption de visa n'est pas de 20$ mais de 10$, payable en VND (210 000 VND).

Reçue ce matin 🙂

Baptiste

Bonjour,

C'est moi qui avais parlé de 2O$ par personne : c'est ce que j'ai payé en octobre 2007, en mai 2012 aussi....

Ca fait plaisir de voir que ça a diminué de moitié... donc en théorie je ne paierai que ça en 2016... Monsieur en étant maintenant dispensé puisqu'il a réintégré la nationalité vietnamienne et qu'il circule comme un chef sans qu'on lui demande rien...😏

Par contre, aujourd'hui, transhumance jusqu'à la frontière cambodgienne à Moc Bai pour récupérer trois mois pour moi..... - pas triste, aussi incapable du côté vietnamien que du côté cambodgien.... - faute de coordonner leur manière de faire, nous avons arpenté quatre fois l'espace qui sépare les deux pays, et tout ça en plein soleil, entourés de motobikes bourdonnants, de fonctionnaires véreux, - Ceux qui connaissent le no man's land apprécieront..- enfin le précieux césame est obtenu..... pour réparer l'erreur de l'immigration à Nguyen Du à Saigon.... - quand je parle de nuls....🏴‍☠️

Cordialement - Kimtwo

BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

C'est moi qui avais parlé de 2O$ par personne : c'est ce que j'ai payé en octobre 2007, en mai 2012 aussi.... Ca fait plaisir de voir que ça a diminué de moitié... donc en théorie je ne paierai que ça en 2016...

En fait une semaine plus tôt on avait demandé le prix et la charmante femme de l'administration nous avait dit "10$ ou 20$". Je ne sais pas pourquoi j'ai payé 10$ et à qui ils font payer 20$ ?!

Sinon pour l'adresse, car il semblerait que ça ai changé, c'est: 40A Hang Bai

Edit: Erreur, voir deux messages plus bas, l'adresse est 44 Tran Phu

On peut aussi y faire des extensions de visa et compagnie

Par contre, aujourd'hui, transhumance jusqu'à la frontière cambodgienne à Moc Bai pour récupérer trois mois pour moi..... - pas triste, aussi incapable du côté vietnamien que du côté cambodgien.... - faute de coordonner leur manière de faire, nous avons arpenté quatre fois l'espace qui sépare les deux pays, et tout ça en plein soleil, entourés de motobikes bourdonnants, de fonctionnaires véreux, - Ceux qui connaissent le no man's land apprécieront..- enfin le précieux césame est obtenu..... pour réparer l'erreur de l'immigration à Nguyen Du à Saigon.... - quand je parle de nuls....🏴‍☠️

Chuc mung nha 😎

Baptiste
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

C'est moi qui avais parlé de 2O$ par personne : c'est ce que j'ai payé en octobre 2007, en mai 2012 aussi.... Ca fait plaisir de voir que ça a diminué de moitié... donc en théorie je ne paierai que ça en 2016...

En fait une semaine plus tôt on avait demandé le prix et la charmante femme de l'administration nous avait dit "10$ ou 20$". Je ne sais pas pourquoi j'ai payé 10$ et à qui ils font payer 20$ ?!

Sinon pour l'adresse, car il semblerait que ça ai changé, c'est: 40A Hang Bai

On peut aussi y faire des extensions de visa et compagnie

Chuc mung nha 😎

Baptiste

Bonsoir,

First, vous avez payé seulement 10$ parce que vous êtes beau et jeune, tous.....- ceux qui payent 2O$, ce sont les vieux croutons... qu'on considère à tort comme richissimes...😉. avant le passage des coupes sombres chez nous....🙁

-second, Alors si c'est à Hang Bai, le bureau de l'immigration a retrouvé ses origines : je l'ai toujours connu là - je ne connaissais pas le numéro 40, mais je pense que c'est toujours le même immeuble, une fois passé sous un petit porche, devant un huissier, on va au fond d'une espèce de chemin et on tourne à droite pour grimper au premier étage de l'immeuble qui doit en avoir deux, voire trois ????? par un escalier extérieur en deux volées ???

Contente de savoir qu'on peut avoir des prolongations de "non visa" là : ça m'éviterait de renouveler la montée au Golgotha ...d'aujourd'hui..

Bonne soirée - Kimtwo

BA Baptisteobc Veteran ·
-second, Alors si c'est à Hang Bai, le bureau de l'immigration a retrouvé ses origines : je l'ai toujours connu là - je ne connaissais pas le numéro 40, mais je pense que c'est toujours le même immeuble, une fois passé sous un petit porche, devant un huissier, on va au fond d'une espèce de chemin et on tourne à droite pour grimper au premier étage de l'immeuble qui doit en avoir deux, voire trois ????? par un escalier extérieur en deux volées ???

J'ai négligemment écrit l'adresse indiquée sur le ticket d'attente que j'ai eu aujourd'hui. Mais je viens de vérifier et ce n'est pas Hang Bai, on dirait que la machine à ticket n'a pas été mise à jour depuis le déménagement des locaux.

L'adresse est (et cette fois j'en suis sûr): 44 Tran Phu (voir ICI)

Baptiste 🤪
KI Kimtwo Globetrotter ·

J'ai négligemment écrit l'adresse indiquée sur le ticket d'attente que j'ai eu aujourd'hui. Mais je viens de vérifier et ce n'est pas Hang Bai, on dirait que la machine à ticket n'a pas été mise à jour depuis le déménagement des locaux.

L'adresse est (et cette fois j'en suis sûr): 44 Tran Phu (voir ICI)

Baptiste 🤪

Bonsoir,

Alors c'est sans appel : ils ont bien déménagé ... et je n'ai pas beaucoup d'idée sur la nouvelle adresse, c'est visiblement en dehors de notre périmètre de balades......il va falloir que je regarde ça sérieusement lorsque je vais remonter😕 (sniff) à Hanoi.

Merci du renseignement: ça va quand même limiter notre errance....

Cordialement - Kimtwo

Similar discussions

You might also like