J'ai déjà un billet d'avion A/R pour le Vietnam, départ le 3 février 2014 et retour le 22 août 2014 pour un stage de fin d'études.
Mon entreprise d'accueil doit demander au département de l'immigration à Hanoï une autorisation de visa de 7 mois pour moi grâce à laquelle je peux poursuivre les démarches avec l'ambassade vietnamienne en France.
Depuis le début le département de l'immigration demande sans cesses des nouveaux documents qu'il ne demandait pas au début donc cette autorisation tarde à arriver.
Imaginons le pire, si je n'ai pas cette autorisation à temps, pourrais-je embarquer sur mon vol avec un visa de 3 mois sans qu'on fasse attention que mon retour se situe dans 7 mois ? (Auquel cas j'aviserai sur place pour une extension ou pour un renouvellement de visa: je dois absolument aller au Vietnam pour mon stage).
Est-ce qu'une sortie du pays pendant quelques jours permet de faire la demande facilement d'un nouveau visa de 3 mois ? Par exemple au Cambodge ou au Laos ?
Merci par avance,
Baptiste
PS: On est bien dans le cas où cela ne se passerait pas comme prévu, j'espère quand même que tout va s'arranger pour mon visa professionnel de 7 mois.
Vous pouvez renouveler une seule fois un visa de 3 mois, après il faut sortir du pays, facile si vs êtes à Saigon (bus Saigon-Phnom Penh) plus difficile si vs êtes à Hanoi (avion PP ou Bangkok) ; dans les 2 cas, il suffit de prouver que vous êtes sorti du pays (j'ai un ami qui faisait Hanoi-Bangkok-Hanoi dans la journée, il sortait de l'aéroport et re-rentrait aussi sec pour prendre le vol du retour vu qu'il s'était fait faire à Hanoi la lettre d'invitation pour visa à l'arrivée).
Dans les 2 cas (arrivée au Vietnam et retour au Vietnam), prendre un visa à l'arrivée entrée simple
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Imaginons le pire, si je n'ai pas cette autorisation à temps, pourrais-je embarquer sur mon vol avec un visa de 3 mois sans qu'on fasse attention que mon retour se situe dans 7 mois ? (Auquel cas j'aviserai sur place pour une extension ou pour un renouvellement de visa: je dois absolument aller au Vietnam pour mon stage).
Bonjour,
J'ai embarqué sans problème avec mon exemption de visa.... qui ne me permet de rester sans sortir du pays QUE pendant trois mois, mon billet d'avion était de plus de 10 mois.... ça n'a pas fait lever un sourcil à l'embarquement ni à l'arrivée.....
Cool, vous trouverez toujours une solution une fois arrivé au Vietnam si la situation ne s'est pas améliorée..... ( solution de Larsay, visa avec une agence... ou tout simplement obtention de prolongation avec le formulaire N5 , pour une extension de séjour en indiquant votre raison qui est la suite de votre stage...et qui sera contresigné par l'organisme de stage, après avoir été visé au bureau de phuong (la police) - prévoyez de mettre une adresse "valable".. elle est demandée pour ce faire soit avec le livre d'enregistrement d'un hôtel ou d'un engagement de location si vous êtes locataire.😇
Voilà bonne année et bonne préparation de voyage - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Le département de l'immigration à Hanoï se fou clairement de ma gueule.
Après nous avoir fait tourner en rond pendant des semaines, à demander des documents supplémentaires, à retardé l'échéance, j'ai enfin eu leur accord avec:
- 3 mois au lieu de 7 mois: je n'ai pas besoin de leur accord pour avoir un visa de 3 mois !
- Une erreur dans mon numéro de passeport (Un L à la place d'un I)
Je viens d'appeler l'ambassade du Vietnam à Paris pour leur exprimer ma détresse et je dois les rappeler cet après midi...
Le département de l'immigration à Hanoï se fou clairement de ma gueule.
Après nous avoir fait tourner en rond pendant des semaines, à demander des documents supplémentaires, à retardé l'échéance, j'ai enfin eu leur accord avec:
- 3 mois au lieu de 7 mois: je n'ai pas besoin de leur accord pour avoir un visa de 3 mois !
- Une erreur dans mon numéro de passeport (Un L à la place d'un I)
Je viens d'appeler l'ambassade du Vietnam à Paris pour leur exprimer ma détresse et je dois les rappeler cet après midi...
Je suis dépité 😠
Baptiste
Bonsoir Baptiste,
Je vous avais tout dit ou presque sur la manière d'exister et de procéder vietnamienne : une grande leçon de patience et d'humilité...😉 ... dont on ressort plus fort puisque "tout ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort" n'est-ce pas ????
Bon, pour l'erreur du passeport, essayez de faire rectifier... - voyez ce que va vous raconter l'ambassade à Paris, que je tiens pour ma part pour bien les connaitre comme un souci supplémentaire.... un peu la girouette si vous voyez ce que je veux dire.
En désespoir de cause, ne pouvez vous pas faire agir votre réceptif là-bas qui s'occupe du stage ????? - normalement c'est à lui de faire tout ça...Sinon n'oubliez pas non plus le formulaire N5 qui vous donnerait probablement six mois et plus (jusqu'à la fin de votre stage)..... mais pour ce faire, pensez à vous faire assister par le directeur du stage qui doit être vietnamien, ce serait plus facile et il pourra présenter toutes les pièces adéquates qui cloueront le bec à cette administration.
A suivre, dites moi...
Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Je vous avais tout dit ou presque sur la manière d'exister et de procéder vietnamienne : une grande leçon de patience et d'humilité...😉 ... dont on ressort plus fort puisque "tout ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort" n'est-ce pas ????
Moi j'en ressors plus haineux mais bon 😄
Comme je vous comprends..... - mais on fait tout ce qui nous SERT..... et après.... basta...
Vous n'avez plus qu'une grosse demi heure à attendre..... je vous souhaite bonne chance.... mais prenez des calmants car l'ambassade....vous verrez ce n'est pas non ^plus un long fleuve tranquille..
L'ambassade du Vietnam ne peut (ne veut !) rien faire 🤪
Heureusement que j'ai une bonne raison de retourner au Vietnam sinon...
Baptiste
*Bonsoir,
Cela ne m'étonne pas ( ils 'ont fait monter quatre fois de province pour finir par refuser mon fils quelque chose à laquelle il avait droit... )dont acte
bon essayez mon formulaire... après le Têt si vous pouvez attendre, car là jusqu'au 6 février d'après les astres et autres génies.... ils vont être en immersion totale a point de vue administratif...
Courage pour la suite - Cordialement - Kimtwo
Je viens de recontacter l'ambassade du Vietnam, pour avoir une autre personne.
Cette personne me dit de partir avec un visa de trois mois conformément à mon autorisation délivrée par le département de l'immigration et de faire une extension sur place.
Je lui répond ok mais quel est l'intérêt d'utiliser l'autorisation du département de l'immigration vu qu'un visa de trois mois je peux en avoir un directement, par moi même.
Elle me dit que c'est pas le même visa, que je dois pas avoir un visa touristique pour faire un stage.
Mais l'année passée, pour mon précédent stage, j'avais demandé un visa normal (type B3) qui il me semble est d'office un visa business quand c'est 3 mois, pour tout le monde.
Donc je ne comprend plus rien, d'après vous c'est la même chose si je suis ce qu'elle dit (utilisé l'accord pour suivre la procédure "business") ou si je me débrouille avec une agence de voyage pour avoir un visa on arrival (comme je l'ai déjà fait avec ACA voyage) ?!
Je m'y perds aussi... car il faut suivre les méandres de la pensée de l'immigration vietnamienne, et là je vais vos dire, nous n'avons pas le volume de cervelle nécessaire.
Alors reprenons, : si cette personne vous dit de partir et de faire une extension de trois mois là-bas, faites le... - Mon mari me dit que de toutes manières, vous trouverez une fois arrivé au Vietnam, toujours une agence qui, moyennant finances hélas, vous fera tout ce que vous voulez.... - ce n'est souvent qu'une histoire de gros sous...
Prendre un visa on arrival de trois mois, qualifié de business..... et le faire proroger de trois mois, j'ai un doute sur la possibilité - Vous pourriez peut-être mettre votre demande, sur l'e-mail d'aca, pour avoir leur avis - ils doivent sûrement avoir déjà fait ça. si c'est possible ) comme cela, vous seriez rassuré, à la fois des deux côtés.
- soit aca peut le faire, c'est accepté...et c'est la solution la plus simple,
- soit une agence des pho co le fera pour vous pour ce qui concerne l'extension....mais évidemment, le prix reste à déterminer.... - il y a du bakchich entre les agences et les services d'immigratoin... Ici à Saigon, c'est plus cool... mais c'est quand même à la tête du client et c'est un peu comme à l'ambassade, ça dépend sur qui vous tombez....
Cldt - Kimtwo
Tu prend 3 mois ( Visa touriste ), renouvelable 3 mois et dans certaines agences, tu peux avoir un mois supplémentaire. C'est comme ça que j'ai fait avant d'avoir un visa d'1 an.
Tu prend 3 mois ( Visa touriste ), renouvelable 3 mois et dans certaines agences, tu peux avoir un mois supplémentaire. C'est comme ça que j'ai fait avant d'avoir un visa d'1 an.
C'est ce que j'ai fais oui, j'ai déjà reçu ma lettre d'invitation 😉
Est-ce que tu peux m'indiquer une ou plusieurs agences où je peux avoir 3+1 mois d'extensions ? Est-il possible d'avoir 4 mois d'extension en une fois sinon ?
La suite des événements: j'ai demande a 2 'agences' capables de faire des extensions de visa.
La première (Especen hôtel) - après avoir demande confirmation par téléphone a je ne sais qui - m'a dit que je pouvais faire 4 mois d'extension d'un coup.
La deuxième (Hanoi Biking Travel) - après avoir demande confirmation par téléphone a je ne sais qui - m'a dit que je pouvais faire 3 mois (105 dollars) + 1 mois (75 dollars) et que je pouvais leur apporter mon passeport le dernier jour de validité de mon visa actuel.
Donc a priori, je n'aurai pas besoin de sortir du territoire pour aller jusqu'au bout de mon séjour. 🙂
Extension 3 mois, facile ; 4 mois, jamais ! Avant la fin du 2e 3 mois, aller dans une agence SERIEUSE et voyez s'il peuvent vs faire une extension 1 mois a partir du 2e 3 mois. Inutile d'aller vs-meme a l'immigration, ils se foutent completement de vous !!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
7 mois maximum ( 3 mois + 3 mois et 1 mois suppl )
A Hoi An, une des meilleurs boutiques pour cela se trouve sur le parking du bureau de poste, la plupart des expatriés de Hoi An vont dans cette boutique.
Je ne comptais pas aller moi même à l'immigration 😉
Je vais attendre le moment venu et je vous dirai comment j'ai fais.
Je vais peut-être avoir la chance d'avoir un bon timing et de partir au Japon pour un petit voyage (dans tous les cas c'est prévu d'y aller) juste avant la fin de mon visa actuel de sorte que je demanderais une nouvelle lettre d'invitation et que j'aurais un nouveau 3 mois sans lien avec le premier à mon retour du Japon 🙂
Une nouvelle question, lorsque l'on fait une extension de visa, sommes-nous libre de choisir la nature de ce visa (simple entrée ou multiples entrées) indépendamment du précédent visa ou la nature de l'extension suit-elle automatiquement la nature du visa à prolonger ?
J'ai quand même envoyé un e-mail à Hanoi Biking Travel et en fait on a le choix de faire une extension simple ou mutiples entrées quelque soit le visa actuel, par contre ça fait très mal:
- Extension 3 mois simple entrée: 105$
- Extension 3 mois multiple entrées: 215$ 🏴☠️😮
Je ne pensais pas que l'on pouvait changer. Merci de la réponse par contre, le multiple entrées attaque un peu mais je pense que c'est du au changement?
J'ai quand même envoyé un e-mail à Hanoi Biking Travel et en fait on a le choix de faire une extension simple ou mutiples entrées quelque soit le visa actuel, par contre ça fait très mal:
- Extension 3 mois simple entrée: 105$
- Extension 3 mois multiple entrées: 215$ 🏴☠️😮
Baptiste
Bonsoir,
Les agences font tout ce qu'elles peuvent pour obtenir des prolongations ou des visas.... qui ne seraient pas forcément accordés ... ou pas facilement....et pas gratuitement loin s'en faut..🤪
J'en sais quelque chose, j'ai du faire prolonger mon séjour, d'une manière peu orthodoxe : cela m'a été accordé..... avec beaucoup de grimaces de la part du service d'Immigration de Saigon.... et la note a quand même été de : 1O€ + 5O$..... pour quelque chose de simple.... et en oubliant les trois déplacements que j'avais dû faire par moi même........... alors, comme on dit, seul le résultat compte....
Bonne soirée - Kimtwo
Je ne pensais pas que l'on pouvait changer. Merci de la réponse par contre, le multiple entrées attaque un peu mais je pense que c'est du au changement?
Voulez-vous dire comme changement le passage d'un visa simple entrée à visa multiple entrées ?
Si c'est ça, ce n'est pas le cas car je suis actuellement en possession d'un visa 3 mois multiples entrées. J'ai pris multiples entrées dans le doute car je sais que je vais aller au Japon durant mon séjour à Hanoï mais je ne sais pas quand 😄
Très probablement durant mon second visa de 3 mois.
Seul le résultat compte en effet Kimtwo, je dois absolument rester au Vietnam toute la durée de mon stage quelque en soit le prix... 🏴☠️
Mes problèmes de visa sont résolus. Je vais récupérer mon passeport muni d'une exemption de visa lundi prochain.
Quand j'ai lancé ce topic je n'avais pas trop connaissance de l'exemption de visa, que c'était faisable sur place à Hanoï et personne ne pouvait deviner sur le forum que j'allai pouvoir y prétendre. D'où nos discussions sur les extensions, les prix, les possibilités...
Donc merci quand même pour vos informations qui sont et seront utiles à d'autres personnes j'en suis sûr.
Contrairement à ce que je pensais après l'avoir lu sur internet, le prix de l'exemption de visa n'est pas de 20$ mais de 10$, payable en VND (210 000 VND).
Contrairement à ce que je pensais après l'avoir lu sur internet, le prix de l'exemption de visa n'est pas de 20$ mais de 10$, payable en VND (210 000 VND).
Reçue ce matin 🙂
Baptiste
Bonjour,
C'est moi qui avais parlé de 2O$ par personne : c'est ce que j'ai payé en octobre 2007, en mai 2012 aussi....
Ca fait plaisir de voir que ça a diminué de moitié... donc en théorie je ne paierai que ça en 2016... Monsieur en étant maintenant dispensé puisqu'il a réintégré la nationalité vietnamienne et qu'il circule comme un chef sans qu'on lui demande rien...😏
Par contre, aujourd'hui, transhumance jusqu'à la frontière cambodgienne à Moc Bai pour récupérer trois mois pour moi..... - pas triste, aussi incapable du côté vietnamien que du côté cambodgien.... - faute de coordonner leur manière de faire, nous avons arpenté quatre fois l'espace qui sépare les deux pays, et tout ça en plein soleil, entourés de motobikes bourdonnants, de fonctionnaires véreux, - Ceux qui connaissent le no man's land apprécieront..- enfin le précieux césame est obtenu..... pour réparer l'erreur de l'immigration à Nguyen Du à Saigon.... - quand je parle de nuls....🏴☠️
Cordialement - Kimtwo
C'est moi qui avais parlé de 2O$ par personne : c'est ce que j'ai payé en octobre 2007, en mai 2012 aussi....
Ca fait plaisir de voir que ça a diminué de moitié... donc en théorie je ne paierai que ça en 2016...
En fait une semaine plus tôt on avait demandé le prix et la charmante femme de l'administration nous avait dit "10$ ou 20$". Je ne sais pas pourquoi j'ai payé 10$ et à qui ils font payer 20$ ?!
Sinon pour l'adresse, car il semblerait que ça ai changé, c'est: 40A Hang Bai
Edit: Erreur, voir deux messages plus bas, l'adresse est 44 Tran Phu
On peut aussi y faire des extensions de visa et compagnie
Par contre, aujourd'hui, transhumance jusqu'à la frontière cambodgienne à Moc Bai pour récupérer trois mois pour moi..... - pas triste, aussi incapable du côté vietnamien que du côté cambodgien.... - faute de coordonner leur manière de faire, nous avons arpenté quatre fois l'espace qui sépare les deux pays, et tout ça en plein soleil, entourés de motobikes bourdonnants, de fonctionnaires véreux, - Ceux qui connaissent le no man's land apprécieront..- enfin le précieux césame est obtenu..... pour réparer l'erreur de l'immigration à Nguyen Du à Saigon.... - quand je parle de nuls....🏴☠️
Ca fait plaisir de voir que ça a diminué de moitié... donc en théorie je ne paierai que ça en 2016...
En fait une semaine plus tôt on avait demandé le prix et la charmante femme de l'administration nous avait dit "10$ ou 20$". Je ne sais pas pourquoi j'ai payé 10$ et à qui ils font payer 20$ ?!
Sinon pour l'adresse, car il semblerait que ça ai changé, c'est: 40A Hang Bai
On peut aussi y faire des extensions de visa et compagnie
Chuc mung nha 😎
Baptiste
Bonsoir,
First, vous avez payé seulement 10$ parce que vous êtes beau et jeune, tous.....- ceux qui payent 2O$, ce sont les vieux croutons... qu'on considère à tort comme richissimes...😉. avant le passage des coupes sombres chez nous....🙁
-second, Alors si c'est à Hang Bai, le bureau de l'immigration a retrouvé ses origines : je l'ai toujours connu là - je ne connaissais pas le numéro 40, mais je pense que c'est toujours le même immeuble, une fois passé sous un petit porche, devant un huissier, on va au fond d'une espèce de chemin et on tourne à droite pour grimper au premier étage de l'immeuble qui doit en avoir deux, voire trois ????? par un escalier extérieur en deux volées ???
Contente de savoir qu'on peut avoir des prolongations de "non visa" là : ça m'éviterait de renouveler la montée au Golgotha ...d'aujourd'hui..
Bonne soirée - Kimtwo
-second, Alors si c'est à Hang Bai, le bureau de l'immigration a retrouvé ses origines : je l'ai toujours connu là - je ne connaissais pas le numéro 40, mais je pense que c'est toujours le même immeuble, une fois passé sous un petit porche, devant un huissier, on va au fond d'une espèce de chemin et on tourne à droite pour grimper au premier étage de l'immeuble qui doit en avoir deux, voire trois ????? par un escalier extérieur en deux volées ???
J'ai négligemment écrit l'adresse indiquée sur le ticket d'attente que j'ai eu aujourd'hui.
Mais je viens de vérifier et ce n'est pas Hang Bai, on dirait que la machine à ticket n'a pas été mise à jour depuis le déménagement des locaux.
L'adresse est (et cette fois j'en suis sûr): 44 Tran Phu (voir ICI)
J'ai négligemment écrit l'adresse indiquée sur le ticket d'attente que j'ai eu aujourd'hui.
Mais je viens de vérifier et ce n'est pas Hang Bai, on dirait que la machine à ticket n'a pas été mise à jour depuis le déménagement des locaux.
L'adresse est (et cette fois j'en suis sûr): 44 Tran Phu (voir ICI)
Baptiste 🤪
Bonsoir,
Alors c'est sans appel : ils ont bien déménagé ... et je n'ai pas beaucoup d'idée sur la nouvelle adresse, c'est visiblement en dehors de notre périmètre de balades......il va falloir que je regarde ça sérieusement lorsque je vais remonter😕 (sniff) à Hanoi.
Merci du renseignement: ça va quand même limiter notre errance....
Cordialement - Kimtwo
Nous souhaiterions nous rendre entre 2 mois et demi et 3 mois en Chine. Touristes. Nous allons réaliser la demande de visa depuis le Vietnam où nous serons…
Visas Exemption de visa 15 jours sans frais Les ressortissants français sont exemptés des visas d'entrée au Vietnam pour le séjour ne dépassant pas 15 jours -…
Il y a 2 ans, j'étais passé par Minh Anh voyage pour mon visa viet mais d'après quelques recherche, c'est mort...depuis au moins 2 ans. Je cherche un autre…
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.