Repartir de zéro dans le Sud de la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour, Voilà, j'ai 44 ans , je suis en Invalidité de plus de 80 °/° a cause d'un cancer qui m'a handicapée (prothèse de hanche et de bassin). Ma vie a basculée, il y a 8 ans maintenant, perdu ma santé, mon mari est parti, ma maison (divorce), mon travail et maintenant ma fille a prise un appart. Je suis de la Picardie, la Somme, a Amiens 80000, là ou le soleil fait défaut. Je voudrais partir dans le sud pour redemarrer une nouvelle vie avec le soleil et la mer proche. Mais voilà, franchir le cap , pas évident. Je suis en invalidité, donc je touche une pension d'invalidité et j'ai travaillé 18 ans , donc j'ai une prévoyance (Mederic) Mais je voudrais savoir comment ca se passera , si je pars pour le sud, aurais-je le droit encore a ma pension d'invalidité et a ma prévoyance ???????? Je voudrais m'installée du coté d'Antibes, Nice, un petit studio ou un mobilhomme en camping, ca m'ira J'ai besoin de soleil a cause de ma santé pour mes os. Ma vie dans le nord est triste a cause du climat, J'ai tout perdu a cause d'un Cancer?????? c très dur de vivre cela J'étais mariée depuis 18 ans , j'avais un travail, une belle maison, j'étais une grande sportive, tout pour etre heureuse, et en 2003, ma vie a basculé. Depuis 2003, opération sur opération , beaucoup de chimios, car j'avais un ostéosarcome au col du fémur, j'ai deux prothèses hanche et bassin sur mesure, un lourd handicap a vivre au quotidien. un deuxième cancer en 2008 , au thorax. je me suis battu pour ma fille car elle avait 11 ans a l'époque, maintenant elle a 19 ans , elle travaille et vient de se prendre un appart. Donc pour moi c très dur moralement de vivre seul, donc je voudrai partir au soleil, pour une nouvelle vie. Mais j'ai peur de perdre mes droits , la pension d'invalidité et ma prévoyance? Pas facile la vie, et vouloir la changer n'est pas evident. Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci de votre aide éventuelle
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

le fait de demenager en france ne peut pas faire perdre tes droits.
DR Dreamed Veteran ·
Bonjour Un changement de département ne jouera pas sur tes droits Il faudra juste que tu fasses les démarches administratives ncessaires, changement de caisse de sécurité sociale etc..
AL Alan Globetrotter ·
J'ai lu ton histoire, je suis de la Somme également où je suis resté 20 ans avant de partir pour Paris et ensuite le Sud où je réside à Nice ....

Fais attention que partir au soleil ne résoud pas forcément tous les problèmes et que la vie est aussi plus cher que dans notre département d'origine .... maintenant chacun ses envies et je suis de ceux qui n'aiment pas avoir de regrets derrière soi, mais fais attention et renseigne toi bien avant sur tes droits .... je ne peux le faire ne connaissant pas bien les problématiques, mais je te souhaite bon courage et d'aboutir à tes souhaits ...

Prends bien soin de toi ...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il n'y a aucune raison de voir des pensions ou autres aides supprimées en changeant de région, cela reste des allocations nationales et le sud c'est toujours la France. Tu trouveras le soleil bien sur et la qualité de vie est certainement plus agréable, bien que des nordistes n'arrivent pas a s'accoutumer a la mentalité du sud. C'est plus superficiel, mais les gens sont joyeux et les paysages si beaux et plein de couleurs.Reste le cout de la vie qui est plus élevé que dans le nord. Il faut faire un séjour test avant de sauter le pas.
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Il faut faire un séjour test avant de sauter le pas. "

... c'est en effet le meilleur conseil qu'on puisse donner !
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* ** cela reste des allocations nationales *** Cela est vrai pour certaines, dont la sécu.

Mais il ne faut pas oublier toutes les allocs satellites distribuées par la région (RSA) par exemple, le département , la commune par l'intermédiaire des CCAS, des associations (banque alimentaire, restos du coeur). Il y a au moins un dossier à refaire et du temps à passer pour les retrouver.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, de ce coté pas de problèmes, il y a autant d'allocations locales et régionales dans le sud que dans le nord de la France, je pense meme qu'elles sont plus confortables dans le sud, tout au moins dans la région Cote d'Azur, car il y a beaucoup plus de hauts revenus et moins d'ayants droits.Bien sur il faut relancer les demandes.
SU SUN170 ·
Bonjour Hélène ,

C'est sûr que le soleil c'est trés important......va voir une assistante sociale...elle saura te renseigner...
MA Maloumanouch ·
bonsoir, je lis votre message, et je suis tres emue.vivant cette maladie au quotidien;je vis dans le sud de la france, depuis 15ans, la vie n'y est pas toujours simple.Pour se faire des amis!!!impossible, le soleil brille mais pour le reste un manque evidant de chaleur humaine;si vous avez des amis des proches de la famille chez vous, refléchissez;et prenez soin de vous.
MI Minerve30 ·
non je ne suis pas d'accord avec vous Dans le Sud il y a beaucoup plus d'ayant droit au RSA RESTOS DU COEUR ETC......

pour être bénévole dans une assoc caricative je sais de quoi je parle et la misère est plus agréable au soleil dit-on C'est vrai que dans le Sud les mentalités sont très très particulières superficielles pas de vrais amis nous nous sommes de l'Alsace et quelque fois on se pose la question doit-on repartir je vous souhaite bon courage dans vos recherches et sachez que toutes vos pensions sont maintenues seulement il vous faudra faire pas mal de paperasserie

Je sais que du côté de Nice la vie est beaucoup plus chère bises à vous
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Tu ne perdras pas te droits je pense; par contre attention au sud de la France; mis à part le soleil et ciel bleu qui sont des avantages certains; ils y a aussi beaucoup d'inconvénients; mentalité plus fermée qu'on ne le croit surtout dans les villes (malgré les clichés à la pagnol); prix de l'immobilier très cher (même un simple terrain); criminalité plus forte que dans beaucoup d'endroits en france, climat agréable à mi saison mais parfois insupportable l'été....donc bien réfléchir avant de se lancer;

sinon Nice, Antibe..: pas désagréable mais le top au niveau prix immobiliers; très cher même; nice est une ville contrastée; pas mal d'insécurité dans pas mal de coins Marseille; ville portuaire pas idéale hormis si on a les moyens de vivre dans certains quartiers très huppés; j'y vis; je te déconseille; ville sale, tentaculaire, beaucoup d'insécurité et des transports publics loin d'être idéal^^ Aix; ville agréable mais immobilier cher; Avignon; Ville correcte mais nouvelle ville pas si jolie; hors vivre dans les remparts est hors de prix; de plus plus loin de la mer.. Dignes les bains; ville agréable; j'aime bien; immobilier moins cher; mais points négatifs; hivers rigoureux (montagne); mer à 150kms^^ Gap; idem avec le charme en moins de Dignes; Sinon villages, campagne; notamment dans le haut var par exemple ou immobilier un poils plus abordable et nature agréable mer et villes pas trop loin; valable si tu es véhiculée

autre coin sympa; Sete dans l' Hérault; petite ville tranquille et immobilier un poils plus abordable que Montpellier; Montpellier j'aime moins:

l'idéal est de venir voir sur place; liste non exhaustive^^ Courage^^
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
" autre coin sympa; Sete dans l' Hérault; petite ville tranquille et immobilier un poils plus abordable que Montpellier; Montpellier j'aime moins: "

... point de vue personnel : Sète est sympa pour y passer une journée ... sous le soleil de préférence ! ... le quotidien y est sans intérêt !

... le mieux est d'habiter à moins d'un quart d'heure de Montpellier
MI Minerve30 ·
ah je vois qu'on a presque les mêmes idées, SETE nous a toujours plu nous résidons actuellement dans le gard au Pied des Cevennes , (montagne et verdure) Proche d'ALES mais quelle mentalité désagréable, c'est un pays de mineurs avec des mentalités profondes, pas évoluées, on fait d'ailleurs tout pour nous donner l'impression de manger "leur pain" nous avons d'ailleurs mis en vente avec l'espoir d'aller nous installer à SETE

allez bon courage
Comme tu dis point de vu très personnel; perso je préfère Sète; j'ai jamais accroché à Montpellier; mais bon les gouts et les couleurs🙂

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CY CyrilleG Globetrotter ·
Sète... Oui, jolie bourgade où aller se ballader le WE, mais je suis d'accord avec Maitairoa, pour y vivre c'est une autre histoire... Et je vois mal comment ceux qui se plaignent de la "sale mentalité" des gens du sud espèrent s'intégrer parmi les sétois !

Montpellier est une ville nettement plus ouverte,
Cyrille
... c'est parce que nous y vivons que nous savons bien cela ! 🙂
MI Minerve30 ·
tout simplement merci
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

juste une petite mise en garde, pour pouvoir continuer à toucher des allocations il faut une domiciliation, hors un camping car ou un mobil home n'est pas considéré comme une adresse fixe; donc renseigne toi bien avant tes transferts d'adresse. Sinon bonne chance et bonne réussite dans tes projets😉
Je ne vis pas à Sete c vrai mais j'y ai pas mal de famille et y vais tous les mois🙂

CY CyrilleG Globetrotter ·
Je ne vis pas à Sete c vrai mais j'y ai pas mal de famille

et ben voila l'explication, tu es partiellement sétois, ça explique tout...😛
Cyrille
c sur c que du temps partiel mais bien plus agréable que le temps plein dans la cité phocéenne😛

Similar discussions

You might also like