Report des premières croisières du Costa Smeralda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour

Communiqué de Costa : Gênes, le 16 septembre 2019 - Le Costa Smeralda, premier navire de Costa Croisières propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), débutera son programme de croisières inaugurales le 30 novembre 2019 en raison d’un retard dans sa construction. Par conséquent, le navire ne pourra pas être livré à la date prévue à l’origine. Costa Croisières vient juste d’apprendre ce report, qui entraîne malheureusement l’annulation de l’ensemble des croisières et activités inaugurales initialement prévues pour le nouveau navire amiral. Par conséquent, la première croisière du Costa Smeralda partira désormais de Savone le 30 novembre 2019. Son itinéraire, qui s’applique à toutes ses croisières jusqu’en avril 2021, reste inchangé : une semaine en Méditerranée occidentale au départ de Savone (samedi) avec escales à Marseille (dimanche), Barcelone (lundi), Palma de Majorque (mardi), Civitavecchia (jeudi) et La Spezia (vendredi).

Cordialement
MI Micy Veteran ·
Salut, C'était à craindre ... C'est aussi pourquoi nous avons réservé pour début janvier plutôt que fin 19. C'est vraiment désolant pour ceux qui comptaient participer à l'inaugurale. Joseph
J6 J66 ·
Bonjour, Oups ! De justesse ! Nous partons le 1er décembre de Marseille pour 15 jours. Du coup ce sera une croisiere inaugurale. Nous prendrons quand même quelques outils pour resserrer si nécessaire des vis où des boulons. Cordialement.
Jacques
NO Nophombem Regular ·
Bonjour, Oui très mauvaise nouvelle, nous devions partir le 16 novembre😠.. Il y a quelques semaines il annoncait que tout etait pret dans les temps, et maintenant, presque 1 mois de retard. Ce n est vraiment pas sérieux . Apres une croisiere mitigée en juin dernier sur le Deliziosa ( voir mon dernier CR), j attendais avec impatience cette prochaine croisiere. Mais la Costa descent bien bas dans mon estimes. Je vais leur faire une demande d offre pour une autre croisiere, en esperant que cela soit a la hauteur. Je vous tiens au courant. Cordialement, Seb
DO Domino22 Regular ·
Bonjour. Comme vous, nous devions faire la même croisière mais avec un départ le 17 novembre de Marseille. Costa nous propose un report à partir de janvier avec une réduction de 30% cumulable avec les autres réductions: 10% premium+ 20% pour les dates privilèges car nous sommes diamant+les 10% de réduction que nous avions obtenus puisque nous avions réservé sur le bateau lors de notre dernière croisière.Nous avons le choix de toutes les dates possibles. Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
MI Micax Veteran ·
Pour replanifier les croisières les agences de voyages ont reçu, de Costa, ceci :

Choisissez avec vos Clients l'un des départs ci-dessous, nous leur avons réservé une remise de 30% à déduire sur le prix de la croisière de leur nouvelle réservation (hors transport) : ·05/01/2020 ·12/01/2020 ·26/01/2020 ·02/02/2020 ·09/02/2020 ·16/02/2020 ·23/02/2020 ·01/03/2020 ·08/03/2020 ·15/03/2020 ·29/03/2020 ·19/04/2020 ·03/05/2020 ·10/05/2020 ·17/05/2020 Dans le cas où ces départs ne seraient pas compatibles avec leurs souhaits, ils peuvent choisir la croisière de leur choix sur un autre navire de notre flotte, d’une durée égale ou inférieure, ayant une date de départ comprise entre octobre 2019 et mai 2020. Une remise de 30% leur sera réservée, calculée sur le prix de la cabine de leur nouvelle réservation (hors transport ; les départs de Noel, du Jour de l’An et de Pâques sont exclus). Costa Croisières s'engage : · À imputer le montant de la réservation effectuée sur le Costa Smeralda à ce jour sur leur nouvelle réservation, si vos clients trouvent une solution compatible avec leurs souhaits. · À rembourser dans tous les cas, les éventuels frais d'annulation appliqués pour des services de transport, acquis de manière autonome ou par le biais de votre agence, afin de rejoindre leur croisière sur le Costa Smeralda, sur présentation des pièces justificatives correspondantes ; · À garantir une remise de 30% à utiliser selon les modalités évoquées précédemment.

Cordialement
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour

c'est pas mal je trouve. En tout cas correct.. cela laisse de la marge , remboursement des frais, et bonne remise
nathalie
MI Micax Veteran ·
c'est pas mal je trouve. En tout cas correct.. cela laisse de la marge , remboursement des frais, et bonne remise

Bonjour Oui je trouve que c'est pas mal. Costa doit commencer à sentir l'exaspération des clients après toutes ces annulations. Normalement ils devraient appliquer la réciprocité (même % que si c'est le client qui avait annulé) mais c'est fonction des dates et des tarifs de la croisière donc c'est différent selon les clients. A titre indicatif, avec les nouvelles CGV, pour une annulation, c'est de 59 à 45 jours : 20 % et de 44 à 30 jours : 30 % , en Total Comfort de 59 à 45 jours : 30 % et de 44 à 30 jours : 50 % , en Basic Donc une remise de 30 % pour tout le monde me semble un bon compromis (même si c'est les anciennes CGV qui devraient s'appliquer à la plupart des croisières concernées). Cordialement
SH Sherley7 Regular ·
Bonjour, Ben moi j'en fais les frais 2 cabines annulées. Et pourtant tout était si bien programmé. Smeralda du 23 au 30 novembre avec nos fils pour fêter nos 20 ans de mariage , débarquement à savone et embarquement dans la foulée pour la transatlantique savone Guadeloupe. En dehors des tracas pour le remboursement des billets d'avion... nous avons pu nous rabattre sur le Magica en lieu et place du smeralda mais problème le Magica finit à Marseille le 30 nov à 9h. Je n'ai trouvé aucun transport qui me permettrait de me rendre au point de rendez-vous à Nice pour le transfert à savone. Ça m'agace profondément beaucoup de tracas alors que tout était bien huilé. Bref j'ai sollicité Costa pour un débarquement du magica à Barcelone et un embarquement sur le favolosa le 29 à Barcelone car les 2 bateaux se croisent. Problème selon ma conseillère croisière ce jour là le favolosa effectue son grand nettoyage pour commencer la transatlantique le lendemain donc pas de passager. J'attends un retour de l'agence Costa. J'ai également demandé de me proposer une solution de transfert le 30 de Marseille à Savone ou tout autre solution. Je suis en attente. 😕😕
Sherley
GG Ggclo Regular ·
Bonjour, Et le train marseille nice et transfert costa jusqu'à savone ?
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
SH Sherley7 Regular ·
Bonjour Gecko,

Le problème c'est que le bateau arrive à 9h à Marseille et le seul train possible pour rejoindre Nice en dépassant un peu l'heure de ramassage c'est celui de 9h58. Je n'y serai jamais avec les aléas du débarquement 😕 mais c'était ma première idée. Idem pour le bus qui part de la gare de Marseille à 10h
Sherley
MI Micax Veteran ·
Le problème c'est que le bateau arrive à 9h à Marseille et le seul train possible pour rejoindre Nice en dépassant un peu l'heure de ramassage c'est celui de 9h58. Je n'y serai jamais avec les aléas du débarquement 😕 mais c'était ma première idée. Idem pour le bus qui part de la gare de Marseille à 10h

Bonjour Vous avez la solution de descendre du Magica à Barcelone le 29 (Costa acceptera mais ne vous remboursera pas le jour de croisière que vous perdrez) puis de faire Barcelone - Nice en train (par exemple celui de 13h arrive à 21h30 à Nice) et de dormir à Nice la nuit du 29 au 30 pour prendre votre navette pour Savone. Privilégiez les trains qui ont la correspondance (RENFE Espagne - SNCF France) à Narbonne (c'est quelques minutes) plutôt qu'à Montpellier où vous devrez changer de gare et avec les bagages c'est galère, 1h30 de transfert) Cordialement
DO Domino22 Regular ·
Bonjour Sylvie. Pourquoi ne pas louer une voiture à Marseille et la laisser à Nice. Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
GG Ggclo Regular ·
Bonjour, Arrivée marseille le 30 vers 9h, le temps de récupérer la voiture, de faire le trajet jusqu'à Nice et de restituer la voiture, je pense que ça fait trop juste pour récupérer le car costa. A vérifier ! Claudine
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
SH Sherley7 Regular ·
Bonjour Micax, Oui je serai probablement obligée de faire ainsi. Sinon je viens de voir un trajet Barcelone aéroport de Nice en flexibus 39 € pour 2. Quelqu'un a t'il déjà eu recours à flexibus.

J'attends toujours un retour de l'agence Costa. Je suis étonnée de ne pas avoir eu de retour ne serait-ce pour m'informer de la réception de mon mail.
Sherley
SH Sherley7 Regular ·
Bonjour Colette. Le problème c'est le temps trop juste pour les formalités et le trajet. Helas😕
Sherley
SH Sherley7 Regular ·
Bonjour Ggclo, tout à fait ça fait bien trop juste. Si seulement le Magica acostait à 8h le pb serait résolu
Sherley
MI Micax Veteran ·
Bonjour Micax, Oui je serai probablement obligée de faire ainsi. Sinon je viens de voir un trajet Barcelone aéroport de Nice en flexibus 39 € pour 2. Quelqu'un a t'il déjà eu recours à flexibus. J'attends toujours un retour de l'agence Costa. Je suis étonnée de ne pas avoir eu de retour ne serait-ce pour m'informer de la réception de mon mail.

Bonsoir Je pense que vous voulez dire FlixBus ! Le tarif c'est plutôt 2 x 30 €. Mais de toutes façons bien moins cher que le train. Par contre il vous faudra toute la journée pour faire le trajet. D'où obligation de prendre le bus de 10h du matin. Ce peut être juste, question horaire, si le Magica a un peu de retard à l'accostage. Cordialement
SH Sherley7 Regular ·
Oui effectivement c'est flixbus et c'est un trajet de nuit (pas de nice j ai écrit trop vite et sans me relire) 22h05 à Barcelone arrivé 8h45 à l'aéroport de Nice 19.99€/personne .
Sherley
MI Micax Veteran ·
Oui effectivement c'est flixbus et c'est un trajet de nuit (pas de nice j ai écrit trop vite et sans me relire) 22h05 à Barcelone arrivé 8h45 à l'aéroport de Nice 19.99€/personne .

OK trajet de nuit, oui c'est plus clair. Je n'ai jamais pris Flixbus de nuit sur un aussi long trajet par contre si vous aviez la navette Costa Nice Gare - Savone vous pouvez changer en Nice Aéroport - Savone, ça je l'ai déjà fait cela ne pose aucun problème.
SH Sherley7 Regular ·
Oui notre point de rendez vous initial est l'aéroport donc ça va. J'aimerai avoir un retour positif de l'agence Costa concernant ma demande d'embarquer sur le favolosa à Barcelone ce qui m'évitera tous ces déboires.
Sherley
MI Micax Veteran ·
J'aimerai avoir un retour positif de l'agence Costa concernant ma demande d'embarquer sur le favolosa à Barcelone ce qui m'évitera tous ces déboires.

Bonjour A ma connaissance ce serait une grande première, être autorisé à embarquer pour 1 jour !!! Le Favolosa va jusqu'à Gênes (départ de sa transat) et non Savone. Mais Gênes - Savone devrait pouvoir se faire dans la journée du 30. Cordialement
Bonjour le port de costa est savone c'est msc qui va à gènes.
nathalie
SH Sherley7 Regular ·
Apparemment il semblerait que le port de départ ne soit plus savone mais gêne c'est ce que m'a dit oralement ma conseillère même si rien à changé pour le moment sur my costa
Sherley
MI Micax Veteran ·
Bonjour le port de costa est savone c'est msc qui va à gènes.

Bonjour En général. Mais travaux à Savone, toujours en cours, pour accueillir les futurs grands paquebots Costa à la propulsion au GNL (Smeralda, Toscana, …) et plusieurs départs sont délocalisés (provisoirement ?) à Gênes. Cordialement
MI Micax Veteran ·
Apparemment il semblerait que le port de départ ne soit plus savone mais gêne c'est ce que m'a dit oralement ma conseillère même si rien à changé pour le moment sur my costa

Sur le site de Costa, pour l'itinéraire du Favolosa, la modification est faite. C'est bien Gênes qui est indiqué aujourd'hui. Cordialement
Ok Je ne savais pas😊
nathalie
NO Nophombem Regular ·
Bonjourr,

merci pour vos réponses. effectivement, Costa se met en quatre pour ces clients, j'ai fait une demande d'offre pour les iles grecs, nous avons obtenu un rabais de 45%, ainsi qu'un sur classement en suite panorama😎 à l'avant du navire( avantage Costa Club qui était prévu sur le Smerlada mais en veranda étant donné que les suites était full) tout cela au prix d'une intérieur prémium -45%😮😄. en plus apparemment, d'après le détail des services inclus à bord , nous aurons aussi tous les avantages des Suites: pour les boissons de Piu gusto nous passons à INTENDITORE, et nous avons également le jour gratuit au Samsara inclus; à voir si nous aurons accès au restaurant Club, mais vue comme c'est parti cela s'annonce bien. refuser cette offre serait malhonnête 😛.

Costa et bien remonté dans mon estimes 😇, la fidélité reste payante, nous attendrons sagement que le Smerlada soit rodé pour faire nos future réservation tout en attendant les futurs CR.😉 Séb
SH Sherley7 Regular ·
Bonjour Nophombem,

Avec raison cette offre ne se refuse pas🤗

Moi j'attends toujours un retour de l'agence Costa pour mon problème de correspondance entre mes 2 croisières. Je suis surprise de ce silence.
Sherley
NO Nophombem Regular ·
Bonjour Sherley

Ils sont surement surbooké à cause du report du Costa Smeralda , il faut pas hésiter à les relancer, voir les harceler😎 , e-mail, téléphone😉.... Ils doivent vous trouvez une solutions. Bon courage
SH Sherley7 Regular ·
Oui ils sont surbooké et on ressent un manque de disponibilité au téléphone. Au point qu'pres avoir attendu un devis 4 jours, j'ai dû passer par une agence pour reserver une mini croisière dans 2 semaines. Je ne lacherai pas l'affaire d'autant que je viens de constater que le favolosa termine une croisière à savone ( gêne maintenant ) le 30 novembre. Donc du 29 à Barcelone au 30 à gêne (où débute ma transatlantique ) le bateau n'est pas en nettoyage.
Sherley
LA Lauramaria46 ·
Bonjour,

Habituée aux trajets Flixbus, je me permets de vous répondre.

Flixbus est fiable, surtout pour les longs trajets. Néanmoins, il faut faire attention à deux choses : les embouteillages qui peuvent augmenter le temps de trajet (ici, sur un voyage de nuit, vous ne devriez pas impactés mais sur certains trajets en direction de Paris il faut facilement rajouter une heure) et les pauses réglementaires des conducteurs, non compris dans le temps de trajet total. Pour les plus longs trajets cependant, soit ils voyagent à deux conducteurs pour se relayer, soit il y a un système de relai de conducteur tout au long du trajet. Je vous conseillerais donc de vous renseigner par avance auprès d'un point de vente Flixbus au sujet de ces pauses réglementaires.

Dans tous les cas, mieux vaut prévoir une marge d'une heure sur l'heure d'arrivée car entre les aléas de la route et du voyage (le passager qui se perd sur une aire d'autoroute, ce n'est pas une légende), autant ne pas être surpris.
SH Sherley7 Regular ·
Bonjour lauramaria,

Oui l'heure prévue d'arrivée est 8h35. Donc même avec 2 h de retard nous serons largement dans les temps pour le transfert prévu habituellement de l'aéroport de Nice vers 12h30. Avez vous déjà fait ce type de trajet aussi long? En tout cas merci de me rassurer parce que vu les commentaires négatifs sur flixbus j'étais très inquiète.
Sherley
MI Micax Veteran ·
Oui l'heure prévue d'arrivée est 8h35. Donc même avec 2 h de retard nous serons largement dans les temps pour le transfert prévu habituellement de l'aéroport de Nice vers 12h30. Avez vous déjà fait ce type de trajet aussi long?

Bonsoir J'avais cru comprendre que le départ de la transat est maintenant reporté à Gênes. Y a-t-il une navette Costa Nice - Gênes à la place de Nice - Savone ? Elle ne part pas plus tôt ? Cordialement
SH Sherley7 Regular ·
Bonsoir Micax,

A vrai dire je pense que Costa maintient la navette puisque la croisière est vendue avec transfert inclus mais je n'ai aucune communication la dessus ni les horaires des navettes. Aucun mail reçu concernant ce changement de port. Lors de notre croisière précédente, c'est proche du départ que Costa nous a informé d'un changement de port Marseille Toulon. Costa avait mis en place une navette du port de Marseille à celui de Toulon.
Sherley
MI Micax Veteran ·
Bonsoir Et sur myCosta vous ne voyez pas le changement de port ? Je pense comme vous que la navette devrait être maintenue mais attention l'heure de départ de Nice pourrait être fortement avancée, Gênes étant beaucoup plus loin que Savone. J'ai déjà eu le même problème avec Toulon / Marseille. Costa nous avait dit qu'il mettrait des bus entre Marseille et Toulon mais sans s'engager formellement sur des horaires. N'étant pas assuré d'arriver à temps pour prendre mon TGV direct Toulon-Paris j'avais préféré racheter un nouveau billet de TGV Marseille-Paris. Cordialement
TO Tori7 Veteran ·
Bonjour, Si votre surclassement est du à l'avantage costa club diamant, vous aurez droit au restaurant club. De plus les points Costa club comptés sont ceux d'une suite et non de votre tarif de réservation.
SH Sherley7 Regular ·
Bonjour Micax,

Je vois que le sommeil n'est pas ami avec vous et moi et pourtant me voilà déjà au boulot 😕 Gêne apparaît maintenant sur mycosta ce qui n'était pas le cas au début de ce poste. Toutefois la touche transport n'est pas encore active.

Cette annulation provoque des complications en cascades. J'vais réfléchie à un plan B. Le flixbus de Barcelone à Gêne peut être.

Si je n'ai pas un retour de Costa d'ici la fin de la semaine je transmettrai un nouveau mail. Puisque finalement le favolosa termine bien une croisière de 11 jours à Savone maintenant Gêne le 30 donc rien n'empêche que je le prenne à Barcelone le 29.
Sherley
LA Lauramaria46 ·
Bonjour Sherley,

Oui, je voyage régulièrement par Flixbus pour aller voir famille et amis. Je n'ai jamais effectué votre trajet, mais j'ai déjà fait de longs trajets, notamment Toulouse-Nice (qui est un tronçon de votre voyage), Toulouse-Bruxelles et Toulouse-Paris.

Je n'ai jamais eu pour ma part de problème avec Flixbus, les sièges sont confortables et équipés d'une prise électrique et USB. L'inconvénient majeur est qu'on ne peut pas se dégourdir les jambes comme on le souhaite, donc sur un trajet de plusieurs heures, c'est un peu long.
SH Sherley7 Regular ·
Bonsoir Lauramaria

Merci pour votre réponse je me sens rassurée. 🤗
Sherley
MA Manu4116 Veteran ·
Bonjour Quelqu'un a t'il déjà eu recours à flexibus Nous Nice Marseille sans problème ponctuel et Mulhouse Marseille de nuit aucun retard (21H 9H)
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
SH Sherley7 Regular ·
Bonjour Manu,

Ah c'est rassurant merci beaucoup
Sherley
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ce matin, les journaux italiens annoncent un nouveau report. Premier départ de Savona le 21 décembre... 😛
Mathilde
DO Domino22 Regular ·
Bonjour. Je rentre d'une croisière sur le Fortuna.On nous a annoncé que le Smeralda n'entrerait certainement pas en service avant janvier.Nous devions embarquer sur le Smeralda le 17 novembre et avons modifié pour le 10 mai (avec beaucoup d'avantages offerts par Costa pour ce repport). Cordialement.
J6 J66 ·
Bonjour, Nous partons le 1er décembre de Marseille pour 2 semaines et nous n'avons pas d'information sur un report éventuel. Cordialement.
Jacques
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ce matin, on a néanmoins ceci : https://twnews.it/it-news/costa-smeralda-ancora-un-rinvio-del-cantiere-finlandese-meyer
Mathilde
J6 J66 ·
Hélas ! Je viens d'avoir la confirmation par mon agence de voyage. J'attends le courrier officiel de Costa. Cordialement.

Jacques
Jacques
MI Michelzen Globetrotter ·
En français ...mm date 21 decembre www.meretmarine.com/...vant-la-fin-decembre

et le flou sur les raisons oblige a se poser des questions !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Micax Veteran ·
Ce matin, les journaux italiens annoncent un nouveau report. Premier départ de Savona le 21 décembre... 😛

Merci pour l'info
J6 J66 ·
Bonjour, J'ai appris que, parmi les avantages proposés par Costa en cas de report, certains ont pu bénéficier du maintien des points Costa générés par les croisières annulées. Est-ce le cas pour vous ? Cordialement. Jacques
Jacques

Similar discussions

You might also like