Reprise des troubles en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Au moins deux morts dans l'attaque de l'ambassade américaine à Tunis TUNIS - Au moins deux personnes ont été tuées et 29 autres blessées vendredi dans des affrontements à Tunis aux abords de l'ambassade américaine après qu'une manifestation contre un film insultant l'islam eut dégénéré en violences.

Vers 17H00 GMT (18H00 locale), un calme précaire régnait dans la banlieue tunisoise les Berges du Lac où se trouve l'ambassade. Après plusieurs heures d'affrontements, la police a pu en déloger les manifestants, des islamistes de la mouvance salafiste pour la plupart.

Un porte-parole du ministère de la Santé a indiqué à l'AFP ne pas pouvoir dans l'immédiat préciser qui étaient les deux morts, ajoutant cependant qu'il y avait autant de blessés parmi les policiers que les manifestants.

Deux des blessés sont dans un état critique, selon la même source, qui n'exclut pas un bilan plus lourd au regard de la violence inouïe des affrontements dans l'enceinte et aux abords de l'ambassade qui était injoignable en fin d'après-midi.

Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, issu du parti islamiste Ennahda, s'est dit profondément préoccupé par cette attaque, et a interrompu un congrès de deux jours pour suivre les incidents violents de vendredi, selon l'agence officielle TAP.

Au moins un millier d'islamistes ont pris d'assaut l'ambassade, pénétrant dans son enceinte, brisant ses vitres.

Les manifestants, très agressifs, ont passé l'un des murs d'enceinte du bâtiment, près du parking où plusieurs véhicules étaient en feu. Un deuxième incendie provoqué par des cocktails molotov s'est déclaré dans une autre partie du vaste terrain qu'occupe l'ambassade américaine.

Le ciel était noirci sur des centaines de mètres, témoignant de l'importance du feu.

Au moins un drapeau noir et un autre blanc, couleurs de la mouvance salafiste, flottaient par ailleurs sur des mâts de la représentation diplomatique américaine.

Les manifestants ont aussi incendié des bâtiments de l'école américaine située à proximité.

La police, renforcée par l'armée et la garde nationale, arrivées à bord de blindés notamment, ont mis près de trois heures à repousser la foule armée de pierres et de cocktails molotovs, malgré d'incessants tirs de gaz lacrymogènes et de munitions indéterminées.

D'importants renforts policiers avaient été déployés dès vendredi matin autour de l'ambassade après que des imams eurent appelé, comme dans d'autres pays du monde musulman, à manifester pour dénoncer le film.

Quelques minutes avant les affrontements, un millier de manifestants scandaient des slogans anti-américains tels Obama, nous sommes tous des Oussama ben Laden, chef du réseau Al-Qaïda tué par les Etats-Unis l'an passé.

Ils ont aussi insulté les policiers les accusant de protéger ceux qui dénigrent l'islam.

La majorité des manifestants semblait issue de groupes salafistes dont ils brandissaient l'étendard noir.

Mercredi déjà, quelque 300 salafistes avaient manifesté devant la représentation américaine avant de tenter d'en forcer le périmètre de sécurité et d'être dispersés par la police à l'aide de gaz lacrymogènes.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Tant que la Tunisie ne se fait pas reprendre en main fermement par un gouvernement digne de ce nom, il suffit de boycotter et ne plus s'y rendre pour le tourisme... ça serait très dur pour la population, mais c'est une des solutions pour obliger l'Etat à gérer ces problèmes salafistes & C° !

Par moments, il faut des mesures drastiques !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Mammy48 Veteran ·
BONJOUR tout a fait d, accord avec vous , ,bien sur que beaucoup de tunisiens déplorent cette situation , ,mais je crois que maintenant après une attaque d, ambassade , fait gravissime , ,les touristes ne vont plus se sentir en sécurité , ,normal , ,, dommage pour ce pays ....pour le moment je n, irai pas , ,😊
PU Pujaut ·
tout ce que vous dites dans ce long post est le copier coller des infos, franchement je suis allé lire vos anciens messages et j'invite tous les membres de ce forum a en consulter quelques uns car on est vite saturé........vous ne parlez jamais de vos voyages. En plus et c'est le comble Tassili qui dit boycotons la Tunisie....... Réfléchissez un peu avant d’écrire de telles choses Merci pour les voyageurs qui cherchent dans ce forum a trouver des infos sur les villes les hôtels les lieux a visiter etc mais pas la politique..... car tout ce que vous ecrivez passe en boucle sur les chaines d'informations.
UC UCF82 Regular ·
Bonjour,

Exactement Lili, toi qui à vécu quelques année en Tunisie tu ressens ce changement, et moi personnellement mais si je n'ai jamais visité la Tunisie, j'ai remarqué qu'avant la révolution de 2011 les gens vivaient en paix et en sécurité beacoup plus que maintenant...

C'est un sujet de politique et de religion, ce film ne devait pas etre publié, car c'est une provocation au monde Islamique et à noter aussi que les peuples doivent etre civiliser et surtout ne pas se tuer, surtout quand on entends 2 morts et 29 bléssé, ils étaient tous Tunisien...

J'éspère que ce cher pays va se resaisir et revenir en force!

Cordialement.
PU Pujaut ·
Quand on aime pas un pays on y va pas et vous avez raison restez chez vous les Tunisiens n'ont pas besoin de touristes comme vous. bon week end en Suisse, qui pour ma part est un super beau pays, moi je ne parle que des ses magnifiques endroits a visiter et non de sa politique qui n'a rien a faire sur ce forum Salut!!
PU Pujaut ·
Merci Youssef voila enfin une bonne réponse

moi aussi je pense comme vous mais arrêtons de taper sur la Tunisie SVP

PLUS DE PAUVRETÉ = PLUS D’EXTRÉMISTES

Alors n’arrêtons pas d'aller en Tunisie,
UC UCF82 Regular ·
Merci à toi Sylvain, car mon on ne veut rien de mal à n'importe qu'elle pays au monde c'est clair!
MA Mammy48 Veteran ·
😉bonjour , ,nous ne sommes pas que des touristes , j, ai travaillé en tunisie et nous y avons beaucoup d, amis dont certains nous disent ne pas venir pour le moment car eux vivent a tunis et ailleurs, et vivent au quotidien les brimades des salafistes et tout cela grace a un gouvernement qui laisse faire , ,, ,si je vais en tunisie c, est aussi pour aider certains a vivre un peu mieux , ,dans beaucoup de familles , le couple travaillait dans l, hotellerie ou boutiques , ,maintenant ils n, ont plus de travail et aucun revenu , ,alors des vetements , des chaussures pour leurs enfants sont attendus , ,mais si on n, ose plus y aller en voiture ces gens la n, ont plus rien , ,car envoyer des colis ne sert a rien , ,tout est pillé , ,, alors les donneurs de leçon je les emmmmm....
ER Ericetstella Veteran ·
Bjr .On ne publie pas un film, mais un livre ! le problème est entre une "offense'" à l'islam et la liberté qui relève du 1 er amendement américain , c'est insoluble !
ericetstella
PU Pujaut ·
Bonjour Christine

Voila je suis OK avec vous, moi aussi j'aide en partant avec des grosses valises, j'ai pas peur d'y aller en famille, on rentre sans bagage et on fait des heureux... je ne VOUS donne aucune leçon, car je ne suis pas aussi bien placé que vous pour en donner mais sur un forum de voyage quand une habituée comme vous dit: je n'irais plus, vous parlez aux touristes et ce sont encore des touristes en moins pour l’économie Tunisienne et cela ne va rien arranger car la pauvreté entraîne l'extrémisme et les salafistes gagnent du terrain. Alors on a suffisamment d'informations avec les médias sans en remettre une couche dans un forum de voyages sans rancune (pour le mot pas très cool) cordialement
MA Mammy48 Veteran ·
😊mille excuses , mais j, étais justement sur skype avec une amie de TUNIS qui me disait combien ils sont exédés de certains comportements , ,alors je me suis laissé aller , ce n, est pas mon comportement habituel , vous pouvez lire mes autres posts , ,, j, adore la tunisie et ses habitants , ,pas tous , ,je pense que nous iront cet hiver , car nos amis comptent sur nous , ,mais peut etre en avion , ,, 😉
TA Tassili Globetrotter ·
Il faut quand même savoir qu'une partie de ma famille est tunisienne, que j'ai beaucoup d'amis un peu partout en Tunisie, et ils sont tous à bout à cause de la montée du salafisme et de l'absence totale de l'Etat ! Tout est devenu délabré & sale (je ne parle pas des zones touristiques !!!), les tunisiennes ne peuvent plus bouger sans avoir de suite un regard lourd ou une insulte, de plus en plus de chômeurs, etc...etc...

J'en ai discuté avec un grand nombre de tunisien(nes), et ils n'ont qu'un souhait, enfin trouver une sérénité, une vie paisible... déjà avant c'était difficile à cause de Ben Ali & C° mais maintenant c'est encore pire ! Certes ils peuvent désormais s'exprimer et parler librement mais c'est tout !

Donc le tourisme est un apport important à l'économie, mais il faudra peut-être passer par le boycott pour mettre l'Etat au pied du mur ! Tant qu'ils laisseront faire en toute impunité les exactions des salafistes & C°, le tourisme chutera de plus en plus !

J'adore ce pays, et pour cause...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
PU Pujaut ·
Bonjour Lili

Je suis bien ok avec vous aussi, je connais tout cela mais pourquoi ajouter de l'huile sur le feu ici dans ce forum de voyage, il faut stopper ce genre de discussion qui nuit énormément au tourisme, peut on agir dans un pays qui est pas le notre mais que nous aimons alors que nous sommes incapables de résoudre nos propres problèmes ICI EN fRANCE Et je le redis encore la pauvreté entraîne la montée des extrémistes Et après on fait comment??? on abandonne nos amis et nos familles......car eux malheureusement n'ont pas la liberté de voyager chez nous. cordialement
AT Atila Globetrotter ·
ce film ne devait pas etre publié, car c'est une provocation au monde Islamique

Ce bout de film a effectivement été monté pour provoquer les islamistes.

L'interdire n'aurait en aucun cas été une perte pour le domaine culturel.

Mais cela eut été une grave entorse à la liberté d'expression.

Je n'ose imaginer ce qui se passerait dans le monde d'aujourd'hui si les Monty Python faisait une nouvelle " vie de Brian " transposée au VII ème siècle du côté de Médine...

Je laisse le dernier mot à Pierre Desproges :

"S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout."
CA Campagnarde Regular ·
Et après on fait comment???

et après ? il faut attendre que ce fameux printemps arabe arrive à son ultime phase puis durant la phase de l'hiver arabe, il faut encore patienter un peu la structure délabrée de ces Etats ne permet pas à espérer grands choses durant les prochaines décennies : éducation, santé, tourisme, démocratie, sécurité, etc.....

On fait comment ? chercher d'autres destinations ..... si on est : voyageur
KO Kola Globetrotter ·
Intituler la discussion : "Reprise des troubles en Tunisie" est une démarche un peu biaisée, car cela laisse à penser que ce soubresaut puise ses racines dans la révolte du printemps dernier qui a conduit à l'éviction du pouvoir de Ben Ali. Ce n'est pas tout à fait exact. Ces "troubles" là n'embrasent pas que la Tunisie, et sont la conséquence de la diffusion d'un brûlot de propagande anti-islamiste, sorti bien à propos.

@ Attila... Convoquer Pierre Desproges et la décidément fameuse liberté d'expression, faut-il qu'elle ait les épaules larges... pour défendre l'indéfendable et donner à n'importe quoi un vernis de respectabilité... hum. 😕

Ce film n'est pas une satire, pas une dénonciation féroce ni salutaire... et le mettre sur le même plan qu'une œuvre des Monthy python (ou autre), c'est lui accorder une importance qu'il ne mérite pas.

N'est pas Terry Gilian qui veut... et pour prétendre empoigner un tel sujet il en faut du talent et de l'humour et de l'intelligence ! Ce film apparemment ne possède ni l'un ni l'autre. Il n'a été tourné que pour provoquer ce qui se passe et que l'on constate...
AT Atila Globetrotter ·
Tu sais très bien que je ne voulais pas défendre ce "film"...

Ce truc est un navet uniquement réalisé par des abrutis pour provoquer d'autres andouilles.

La relation avec les Monty Python et Pierre Desproges est qu'une satyre réalisée par nos comiques anglais aurait eu le même effet que le "film' dont il est ici question auprès des susnommés andouilles !🏴‍☠️
NE Nenaplus ·
" ... est qu'une satyre réalisée par nos comiques anglais ... "

En te trompant de satire et en convoquant ainsi ces hommes lubriques et obsédés, fussent-ils comiques, qui recherchent des relations sexuelles à n'importe quel prix ou se livrent à des actes que la morale religieuse réprouve, ne crains-tu pas de remettre de l'huile sur le feu où voudraient nous voir tous brûler ces tristes illuminés que tu traites d'andouilles ?
AT Atila Globetrotter ·
Voilà ce que c'est que d'écrire sous le coup de l'émotion...🤪

J'en oublie les fondamentaux du Dieu Orthographe alors que c'est les fondamentalistes d'une autre religion que je voudrais oublier..😕
TR Tripulante Regular ·
Le département d'Etat américain déconseille aux Américains de se rendre en Tunisie

Les Etats-Unis ont ordonné samedi 15 septembre l'évacuation de tous leurs personnels non-essentiels de Tunisie et ont déconseillé aux citoyens américains de se rendre dans ces pays, a annoncé le département d'Etat. "Etant donné la situation en termes de sécurité à Tunis , le département d'Etat a ordonné le départ de toutes les familles et de tous les personnels non-indispensables de ces deux postes, et a publié parallèlement des avertissements déconseillant aux citoyens américains de voyager" dans ces pays, a déclaré dans un communiqué Victoria Nuland, porte-parole du département d'Etat.

L'avertissement concernant la Tunisie déclare: "Le département d'Etat déconseille aux citoyens américains tout voyage en Tunisie en ce moment".
KO Kola Globetrotter ·
Pour être honnête et ne pas donner l'impression que tu es partisan d'un intérêt qui motiverait l'alimentation alarmiste de cette discussion... précise que les mêmes causes ont conduit aux mêmes décisions dans d'autres pays d'Afrique. Et que l'europe n'est pas épargnée par les troubles.
PU Pujaut ·
Merci pour ces informations essentielles a notre dimanche, c'est vrai que les médias français ne disent rien sur cela, aussi un grand merci a vous Carlos de nous tenir informé, sans vous je ne sais pas ce que deviendrait l'information.

UN PEU D'HUMOUR FAIT DU BIEN DANS CE MONDE DE FOUS

un petit conseil, allez prendre un peu l'air en forêt, en campagne, ou en bord de mer, histoire de vous aérer l'esprit,

Bon dimanche!!!!
TR Tripulante Regular ·
Pour être honnête et ne pas donner l'impression que tu es partisan d'un intérêt qui motiverait l'alimentation alarmiste de cette discussion... précise que les mêmes causes ont conduit aux mêmes décisions dans d'autres pays d'Afrique.

C'est vrai. Les États-Unis viennent également ce jour de prier leurs ressortissants de ne pas se rendre...au Soudan. 🙁 La Tunisie mise au même niveau que le Soudan au niveau insécurité, ça risque d'intéresser des gens qui comptaient s'y rendre, non ?
CO Conloche Regular ·
Quand dés la naissance on te lave le cerveau avec une religion, quelle quelle soit, il ne faut pas t'attendre à une vie libre et paisible car tu seras toujours sous influence. Ton libre arbitre sera anéanti par ces charlatans qui te feront faire ce qu'ils veulent en te promettant des jours meilleurs. Qui ne voudrait pas de jours meilleurs? Les avons nous vu venir? CE SONT DES ESCROCS !!! Par contre si une fois sorti de l'enfance tu es attiré par un besoin de religion, pourquoi pas? Mais n'impose jamais ça à un autre surtout pas si c'est un enfant.

L'imposition d'une religion sans le consentement de la personne mineure est un viol et devrait être condamné !
KO Kola Globetrotter ·
Deux messages, ici et dans une autre discussion, dans lesquels tu utilises le mot viol à très mauvais escient. Comme tu sembles en ignorer la signification exacte, il vaudrait mieux choisir à l'avenir un terme plus approprié.
CO Conloche Regular ·
Il semblerait que vous n'ayez jamais entendu parler du viol de la propriété intellectuelle, du viol d'une loi, d'un règlement, d'une violation de la propriété privée, du secret de l'instruction... y'a pas que le cul dans la vie faut voir et entendre un peu plus large. La soumission d'un être humain est entre autre le viol de sa personnalité.
NA Naltaa Veteran ·
Pour être honnête et ne pas donner l'impression que tu es partisan d'un intérêt qui motiverait l'alimentation alarmiste de cette discussion... précise que les mêmes causes ont conduit aux mêmes décisions dans d'autres pays d'Afrique.

C'est vrai. Les États-Unis viennent également ce jour de prier leurs ressortissants de ne pas se rendre...au Soudan. 🙁 La Tunisie mise au même niveau que le Soudan au niveau insécurité, ça risque d'intéresser des gens qui comptaient s'y rendre, non ?

reçu de l'ambassade pour les expatriés : "Compte tenu du contexte général dans la région, le Consulat général de France à Tunis rappelle qu’il convient de faire preuve de vigilance et de prudence et se tenir éloigné des rassemblements et des axes traditionnels des manifestations."

ce qui est tout à fait normal, nous n'allons pas par curiosité se mêler à des rassemblements

Il n'est nullement question d'un conseil particulier vis à vis du tourisme

Hors durant la révolution : il y avait eu pour les tours opérators l'ordre de rapatriement de leurs vacanciers
kol wahed shitana fi jibou ;-)
AT Atila Globetrotter ·
Je ne peux cependant qu'être d'accord avec ceci :

dés la naissance on te lave le cerveau avec une religion ...tu seras toujours sous influence...

Par contre si une fois sorti de l'enfance tu es attiré par un besoin de religion, pourquoi pas?

Le libre arbitre. 🙂

Le problème pour les religieux de toutes obédiences, c'est qu'ils n'auraient plus qu'une poignée d'adeptes s'ils ne pouvaient exercer leur (mauvaise...) influence dès le berceau ...
AT Atila Globetrotter ·
Il n'est nullement question d'un conseil particulier vis à vis du tourisme

Il n'y en a pas besoin...

Les images diffusées sur toutes les chaines de télé se sont chargées de faire passer le message...

La Tunisie gardera comme l'Egypte ou l'Iran les passionnés de culture.

Mais, pour le Sea Sex and Sun , c'est foutu...

Le problème étant que la deuxième option génère des rentrées d'argent et de clients nettement supérieures ...

Il suffit de comparer TF1 et Arte...
TR Tripulante Regular ·
Que la même mise en garde ait été adressée au personnel de l ambassade US du Soudan veut tout dire.... Une page s'est tournée Tunisie = Soudan, Yemen, Afghanistan, Irak. Je ne crois pas que dans ces pays là les touristes affluent chaque année, car la sécurité Intérieure est la condition première.

En terme de désaveu , l'US Embassy n aurait pas pu faire mieux, la Tunisie est classée dans les pays instables et dangereux .

Maintenant allez consulter dans qq semaines les catalogues touristiques des principales agences de voyages internationales , la Tunisie sera au mieux reléguée en dernière page ( Djerba la douce/ amère) ou au pire simplement rayée comme destination touristique principale. Les professionnels Turcs se frotteront les mains , et nos professionnels seront amenés à organiser la sécurité de leurs hotels en établisant des zone hautement sécurisées destinées exclusivement aux touristes étrangers qui resteront sur place et ne sortiront plus de leur hotel. Merci Ennahda...continuez dans cette voie
KO Kola Globetrotter ·
Le problème pour les religieux de toutes obédiences, c'est qu'ils n'auraient plus qu'une poignée d'adeptes s'ils ne pouvaient exercer leur (mauvaise...) influence dès le berceau ...

Je ne suis pas certaine que ce soit si simple, mais admettons... On peut être d'accord avec ça.

Mais dans ce domaine, exprimer les choses de manière calme et dépassionnée permettrait de mieux faire passer le message. En tout cas de manière plus efficace que les vociférations tonitruantes et outrancières imprégnées du même fanatisme que celui que leurs auteurs prétendent dénoncer.

(c'était le sens de mon message ci-dessus, qui répondait plus à la forme qu'au contenu...)

Le libre arbitre. 🙂

C'est un autre débat, ça ! 🙂
IF Ifnibianca Regular ·
Mais n'impose jamais ça à un autre surtout pas si c'est un enfant.

L'imposition d'une religion sans le consentement de la personne mineure est un viol et devrait être condamné !

Faut pas éxagérer non !!!!
IF Ifnibianca Regular ·
Ce n'est plus de voyage tout celà !!!
CO Conloche Regular ·
Le voyage ce n'est pas que les kilomètres parcourus, c'est l'observation et le respect du mode de vie. Mais qui dit respect ne dit pas approbation on peut quand même avoir une opinion sans pour autant juger, ils font ce qu'ils veulent, ils sont chez eux, mais laissez nous au moins la liberté d'expression sinon ce n'est plus la peine de vivre dans le pays dit des libertés.

Je pense que le commentaire fait partie du monde des voyageurs, si je vous raconte que je vais partir par l’Espagne 1500 bornes le Maroc 2500km pour aller passer trois semaines en Mauritanie ça n'a aucun intérêt. Par contre à mon retour le compte rendu, il me semble, colle bien avec l'esprit de ce forum. Pour info, je suis allé en Tunisie cette année en janvier puis mars et fin mai et j'ai pu y mesurer la destruction de ce qui nous plaisait tant. Ce pays part à la dérive mais si c'est leur choix... je le leur laisse.
AT Atila Globetrotter ·
Ce n'est plus de voyage tout celà !!!

Si.......

La religion : un frein aux voyages ?

Un bon sujet pour la rubrique " Pensées, réflexions de voyageurs "...
TR Tripulante Regular ·
Pour info, je suis allé en Tunisie cette année en janvier puis mars et fin mai et j'ai pu y mesurer la destruction de ce qui nous plaisait tant. Ce pays part à la dérive mais si c'est leur choix... je le leur laisse.

Excellente réflexion. Pour ma part ce sera pareil.
RA Rami009 Regular ·
Malgré tout ses troubles la TUNISIE reste la TUNISIE et les tunisiens restent les tunisiens !!!!
FI Fiodra Globetrotter ·
Personne ne conteste ça ! Tu peux développer ?
SO
TR Tripulante Regular ·
Malgré tout ses troubles la TUNISIE reste la TUNISIE

"Les Etats-Unis ont ordonné ce samedi l'évacuation de leurs personnels non essentiels de leurs corps diplomatiques en Tunisie ET au Soudan. "

C'est le titre à la UNE dans la presse internationale. Voila à quoi ressemble la Tunisie maintenant ..... au Soudan.

Qui l'aurait dit ? Qui y aurait cru? C'est bien triste en tout cas.
RA Rami009 Regular ·
je veux dire qu'aucun ne peux changer l'hospitalité des tunisiens leur sourire !! nous aimons la vie et personne ne pourra changer le notre en sang et crime!!
MC Mclaren59 Regular ·
Désolé pour Mamy 48...nous avons passé des moments difficiles en tunisie....(pour info nous étions a Tunis un certain 14 janvier 2011....)....et nous continuons a séjourner réguliérement....Voiture perso ou vol sec......depuis cette date....nous repartons le 28 octobre et le 14décembre avec Tanit.....
CO Conloche Regular ·
Sea sex and sun... Vous oubliez le "sand" de l’extrême sud qui a fait les beaux jours des hôtels de Tataouine et de Douz. Ces "hordes " de 4x4, comme disaient certains escrolos, ont disparu depuis un sinistre règlement de l'ONTT de fin 2007, règlement qui pensait remplir les poches de quelques pirates du tourisme Saharien... Ils se sont bien plantés, plus un 4x4 dans les cour des hôtels le soir à Douz... Des hôtels fermés, des restaurants (Larosa ou le Palmier) ou la seule table et la notre. Ça me fend le coeur! Les petits métiers, mécanos, réparateurs de pneus... qui refusent un pourboire en disant " le vrai cadeau que tu puisses me faire c'est de ramener des groupes de 4x4 à Douz!!!" Cette dignité me touche mais que faire quand je me fais caillasser à Tamezret? Dire à mes amis de revenir pour se faire démolir leur voiture? Perso, je persiste à me rendre dans le Sahara Tunisien au mépris de la réglementation (je sais c'est pas bien) mais j'y rencontre toujours le même accueil de la part des gens du désert: nomades Rébaïas, pétroliers de toutes nationalités et même militaires qui font semblant de ne pas nous voir car ils nous connaissent depuis des lustres et surtout apprécient notre motivation d'envie de désert.
RA RanchNomade Regular ·
Merci Sylvain!!!!

PU CAPABLE des discussions de gens qui ne font que répéter ce que les médias racontent!!! Désinformations & mauvaises sources.. il y en a beaucoup aussi!! En ce moment au Québec: «mouvement ANTI-OCCIDENTAUX!» (!) ah oui! tiens je savais pas! je croyais anti-américain! «L'ambassade du Canada n'a pas fermé ses portes aujourd'hui, puisqu'il sont fermé le dimanche en temps normal (!!!!!!!)» WOW! ou tout simplement parce qu'il n'ont rien à craindre?!?!?!

Je suis tout simplement choquée de voir les commentaires de certaines personnes! boycotter le tourisme?!?! MAIS QUELLE BONNE IDÉE! c'est pas assez avoir passé 1 an à SURVIVRE?!?! DEs milliers de personnes ont vendu tous leurs biens pour réussir à ce payer de quoi manger parce que les voyageurs avaient peur de venir! Ils avaient peur parce que des cons se faisaient plaisir à parler de ce qu'ils ne voyaient pas mais de ce que les «médias» voyaient pour eux...

Ces mêmes personnes se faisaient également plaisir de contredire les touristes, qui revenant de voyage en Tunisie, ne comprenaient pas pourquoi il y avait une alerte rouge... « Tout c'est bien passé, aucun problème, manque de touristes, mais accueil fantastique, les tunisiens sont un peuple génial.....». 3 min max et les réponses pleuvaient « c'est pas vrai, l'ami de ma voisine qui prenaient sa retraite là-bas a vu des gens se faire attaquer...» (!) «Pour connaître plein de tunisiens, MEME eux ne se sentent plus en sécurité» (!) Par contre, quand on leur demandaient si ils avaient vu eux même la tunisie depuis la révolution «pas besoin de m'y rendre pour constater les dégats...»....

Mettons quelques petites choses au clair :

»OH oui, il y a eu des agressions... oui il y a eu des vols... Des cas isolés... comme il en arrive partout ailleurs!!! Oui il y a des problèmes avec les salafistes... oui et oui MAIS ça ne fait pas de la Tunisie un pays à risque pour voyager!

»Comme plusieurs l'ont mentionné (MERCI À VOUS!) ce forum est un forum de voyage... Pour faire ch*er le peuple avec vos idées copier des médiaux douteux, pour parler de vos préjugés, de votre haine ou amour pour une religion ou autre, pour faire du copier/coller sur des nouvelles vu ailleurs, TWEETER et FACEBOOK sont là pour ça!!! Si vous voulez nous raconter VOTRE EXPÉRIENCE PERSONNELLE de voyage (positive ou négative) ce forum est là pour vous! Si vous voulez donner des conseils à d'autres voyageurs, ce forum sert également à ça!

JE SUIS DÉSOLÉ D'ANNONCER À CERTAINES PERSONNES QUE LES VOYAGEURS NE SONT PAS TOUS DES IMBÉCILES VIVANT À DE KM DE TOUTE CIVILISATION!!! Donc utiliser l'excuse du «ils doivent savoir ce qui se passe dans le pays qu'ils vont visiter» c'est pas très valable, car à moins de ne pas avoir de TV de ne pas savoir lire les journaux, et de ne parler avec personne, je crois qu'ils auront déjà entendu c'est nouvelles là quelque part! donc, MERCI BEAUCOUP POUR CETTE BONNE VOLONTÉ, mais non-merci....

» La décision de visiter un pays ou pas reviens aux voyageurs même... Personne n'obligera personne à se rendre dans un pays si il a peur. Chacun a le droit d'avoir peur... MAIS SVP n'essayer pas de propager VOTRE peur aux autres....

Ce printemps, à Montréal, il y avaient des manifs tous les jours... Les étudiants ont "foutu le bordel" dans la ville, et plein de gens ont eu peur de montréal. Quand on lisait les journaux, je relisaient presque les mêmes titres qu'un an plus tôt en Tunisie. Honnêtement oui ça fasait peur à lire! Mais quand on est sur place, on réalise que la vie continue! Une manifestation dans un coin de la ville ne rend pas un pays dangeureux... Dans le sud tunisien, durant la révolution, il y a eu quelque jours de manif à peine, pourtant, on a continuer à dire de ne pas aller à l'intérieur du pays... c'est risqué... ?!?!

Voyager par VOUS-MÊME et faites vous VOTRE opinion à VOUS!!!! Si vous avez peur, ou vous vous sentez trop insécure, ne voyagez pas, il n'y a pas de problème! Mais trouvez vous une autre activité que ne propager des annonces alarmantes et pessimistes!

MErci à tous ceux qui ont un peu plus de jugement et défendent ce beaux pays qu'est la Tunisie:)

A+, Myriam
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
PU Pujaut ·
Bonsoir Miriam merci pour votre post franchement j'etais tellement en colère que je n'ai pas fais de long discours mais la ils exagerent, je suis persuadé que ces gens ne mettent meme pas le nez en Tunisie et se permettent de denigrer ce pays qui se bat pour trouver un équilibre. Combien de temps avons nous mis pour faire notre démocratie, ces gens voient la paille dans l'oeil de leur voisin mais pas la poutre qui leur creve le leur. y en a vraiment marre de lire toutes ces aneries, les médias sont la pour ca et dans ce forum de voyage et de partage on a pas besoin de ce genre de commentaire. En tout cas nous retournerons en Tunisie pas plus tard qu'en fin d'année et sans aucune aprehension surtout que nous avons connus la revolution et plusieurs autres sejours et pas forcement en zone touristique et jamais nous avons eu de soucis. Bien sur ce n'est pas le pays des bisounours, mais dites moi si il y en a un sur terre et malgré cela nous voyageons n'est ce pas ???? Bonne continuation Miriam, votre ranch est superbe A bientot peut etre
TR Tripulante Regular ·
La vérité est que la Tunisie se transforme inexorablement en une sorte de Tunisistan et ce, à vitesse grand V. S'il reste quelques intrépides pour aller y passer des vacances, grand bien leur fasse. Certains vont bien faire du pédalo à Téhéran.😏
CO Conloche Regular ·
Non, non je ne prends pas mes infos au café du commerce mais je suis sur place 3/4/5 fois par an selon la marée... mais d'avancer qu' il y a eu quelque jours de manifs à peine, est une méconnaissance totale de Gabés et de Gafsa ou c'est le binz depuis au moins dix ans. Les villes/villages le long de frontière Algérienne, le kef/redeyef/moularés ont toujours été des endroits chauds ou le caillassage des véhicules des touristes étaient le sport favori. Nous avons tous été berné par la devanture touristique artificielle de la cote, les sourires n'étaient qu'imposés par le flouz mais maintenant les masques sont tombés. Dans les hôtels pendant les premier mois de 2011 qui ont suivi la fuite de ZABA j'ai été confronté à du personnel arrogant, provocateur chez nous on dirait raciste. En Janvier 2012 le flouz manquant les profils étaient plus bas et comme par enchantement en mars puis en fin mai 2012 tout était rentré dans l'ordre avec le célèbre "soyez les bienvenus yapadproblém". Alors "la Tunisie pays ami" ... il va falloir revoir la copie et pourtant c'est un pays que j'ai tant aimé. Prochainement nous partons par le Maroc vers la Mauritanie, j'y vais depuis un quinzaine d'années, et je n'y constate pas de déclin comme en Tunisie pourtant en matière de changement de régime ils en connaissent un bout!! Ould Taya/ Vall/ Aziz et je ne parle que des dix dernières années. Poue les Mauritaniens le tourisme c'est plus de l’indifférence qu'un intérêt. Voila mon coup de gueule passé j'irais faire un petit tour vers Tataouine et + pour revoir quelques vrai amis. Bon voyage à tous dans les quelques pays ou ce luxe nous est encore permis.
NA Naltaa Veteran ·
en résumé : les touristes qui viennent malgré les conseils que vous leur donnez seraient des intrépides et les expats attachés à la Tunisie et à ses habitants des "têtes brulées";

en fait à part vous qui avez une vision, qui êtes doué d'analyse et de prédilection les autres sont des imbéciles
kol wahed shitana fi jibou ;-)
PU Pujaut ·
oui Françoise, bien dit c'est exactement ce que je pense, je pense que la ce monsieur a dépassé les limites et que demain le modérateur mettra fin a cette discussion sinon VF n'est plus un forum de voyage et je passerais mon chemin bonne soirée a vous
LU Lujack Globetrotter ·
😉Merci Miriam, tu me rassures !!! je lis et regarde les actualités de tous les évènements arrivés en Tunisie, en Lybie, etc.... et j'ai peur, oui, je dois l'admettre. Je pars le 20 octobre, je regarde tous les jours si le gouvernement Canadien ne met pas le drapeau rouge pour voyager en Tunisie !!! Vois tu, si le gouvernement Canadien ne met pas d'avertissement, je ne peux pas me faire rembourser mon voyage qui est payé au complet depuis longtemps.

J'espere juste que tu dis vrai, je veux y aller, mais je ne veux surtout me retrouver dans une manifestation ou barrage qui tournera mal !!!! Je crois que je vais me faire tatouer un drapeau Canadien dans le visage juste au cas ou 😉 ca fait 2 ans que je veux aller en Tunisie, cela serait la 2e fois que je me désiste pour la Tunisie, mais cette année, c'est trop tard, c'est payé et je VEUX partir mais pas si je ne me sens pas en sécurité !!! j'aurai perdu mon argent, mais, c'est quoi l'argent comparé a ta sécurite (mon conjoint ne veut pas que j'aille en Tunisie pour l'instant, il est tres nerveux, il me demande de changer de destination mais c'est pas si simple lorsque tout est payé !!!

En tout cas, je vais suivre de près la situation !
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !

Similar discussions

You might also like