Reproduction de tableaux de maître aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
A côté de la création artistique, il y a aussi la reproduction arty ... et les asiatiques sont bien connus pour être maîtres en cela (sans parler de toutes les imitations et autres contrefaçons) A Ho Chi Minh City (Saigon) notamment, on trouve de nombreux ateliers-galeries ayant pignon sur rue, où l' on copie, reproduit des chefs d' oeuvre de Picasso, Van Gogh, Klimt, Caravage (!) etc... du VN aux PH, il n' y a qu' un bras (de mer).... de jeunes pinoys, aimant dessiner et peindre sans être hyperdoués, pourraient très bien en faire autant....c' est en forgeant qu' on devient forgeron, et en peignant qu' on devient peignerond....this is no joke...éduc, culture étant mimétisme (c' est bien connu)....et revendre cela par la suite sur eBay, par ex Mais peut-être cela existe-t-il déjà aux Phils ? sinon, à quelle structure en place offrir l' idée ? connaissez-vous des endroits arty, écoles avec atelier art plastique, sans être académie des Beaux Arts, ou autres...? sinon, créer cela de toutes pièces ? mais par où commencer ? j' ai besoin de contacts.... je pourrais très bien (re)venir aux Phils (en février) avec du matériel (lequel se trouve sur place ?) et surtout avec une bonne sélection d' oeuvres (dont je ne dirai pas + pour le moment), et ne demande pas mieux que de contribuer à la mise en place de cela mon rêve (naïf ?) étant de donner un peu de travail à qques jeunes, qui seront tels nos valeureux artistes-copistes médiévaux réalisant plutôt des interprétations que de parfaites copies...voire voir des vocations éclore., vers l' oeuvre originale... au nom de l' Art et de la Beauté ... cette Beauté qui va sauver le monde, comme dit D
NA Navigator646 Globetrotter ·
il y a mieux à faire que de former des gens à la copie Ami Filiber.......l'Asie regorge de copieur en tout domaines ;art, culture, industrie , techno..... des copieurs sont devenus créateur;Honda;Sony;Samsung! Par contre;il existe un véritable art Philipin de la peinture visible dans les rues de Malate ou intramuros...... de superbes peintures de paysages , de vrais natures resplendissante de soleil , tableaux naïfs à la Gauguin grand modele innondés de soleil! Tu pourrais si tu as la compétence et le désir les aider à améliorer leur technique......et les aider à diffuser leur art Des artistes sur Makati comme Jing UY.....sont exposés en galerie Moi je suis un néophyte mais j'aime bien ces tableaux! Perso posséder un faux ne m'interesse pas ................l'original oui! Nav
GE Getehem Globetrotter ·
Jamais vu ça ici.

Par contre je reçois des offres de firmes chinoises pour des copies de ce type très régulièrement. A des prix ridicules, et c'est du bon boulot.

Un exemple?

http://coart.en.alibaba.com/productlist.html

Mais il y en a des centaines qui font ça!
TR Travaway Globetrotter ·
...hum...du bon boulot formel, mais sans aucun supplément d'âme...😕

Ce n'est pas simplement la facture qui a fait les maîtres des siecles passés, mais la vibration profonde, la subtilité , la sensibilité ajoutée en même temps que l'assise que chacun de ces tableaux émet...  Au delà de la technique ils sont habités, vivants et vécus et ça change vraiment tout.
GE Getehem Globetrotter ·
d'accord.

On parle de copies.

Pour moi c'est d' un ridicule achevé que d'exposer dans son salon ce genre de truc. Mais il y a assez de beaufs sur terre pour aimer ça. Donc c'est un business qui fonctionne.

Et ces " étudiants d'Académie" qui vendent leurs toiles aux terrasses des cafés, d' où crois tu qu' ils les sortent, ces toiles?

Made In China bien sûr. L'endroit au monde où on peint le plus la Place du Tertre, c'est Pékin, lol!

Il paraît qu' il existe même une machine couplée à un ordinateur qui analyse l' oeuvre originale ( ou la plupart du temps , une bonne copie) et est capable de reproduire exactement le travail , y compris la " patte", sur une sorte d' imprimante en 3D ( épaisseur des couches, travail au couteau, tout tout tout....)

Ces firmes annoncent une capacité de production de 20.000 tableaux par mois!!!!
FI Filiber Veteran ·
non, je ne suis pas peintre et n' ai pas la technique, par contre, les aider à diffuser leur art, c' est (ou : c' était) + dans mes cordes ... disons que je suis en pleine phase de contemplation , n' est-ce pas, laissant mon esprit naviguer autour de cette idée ... Edifier un réseau accroitrait les possibilités, c' est vrai.... Si Jing Uy, par ex. expose déjà en galerie, je ne vais pas m' immiscer , (son galeriste local ayant vraisemblablement un site web etc) c' est sûr, découvrir de réels talents et les aider à s' épanouir serait le Top, et la copie repro n' est qu' une phase intermédiaire d' apprentissage, mais les réels talents ne sont qu' un happy few, dirait Flaubert, anyway, où sont-ils ? dois-je écumer les académies d' art ou autres (quoi d' autre, au juste ?)à Manille et Cébu pour en trouver ? fureter du côté d' Anpolo et Antipolo ? Faire connaitre en Europe des artistes déjà moyennement connus chez eux (comme j' ai fait avec des peintres slaves) ? Hum ... l' idée originelle d'atelier à repro-copies n' allant pas bien loin, je l' admets viens bolontiers ..
HO Hoost Regular ·
Va voir du côté de Angono, Rizal: C'est le creuset de la peinture contemporaine Philippine (Blanco, Botong, Nemiranda...).
FI Filiber Veteran ·
oui, cc' est ce que je voulais dire en écrivant Anpolo (errare rectificandado, ars longa vita brevis, e pericoloso sporgersi) Salamat

You might also like