Saint-Domingue avec un enfant de 2 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour

Je dois partir avec mon mari et mon fils de 2 ans à st domingue en février, normalement dans un hotel tout inclus (c'est un cadeau et je n'ai pas encore toutes les informations )

J'aimerais savoir plusieurs petites choses pour mon fils : le voyage étant long et pour lui le premier en avion, j'aimerais savoir si vous aviez le nom d'un médicament pour qu'il soit plus tranquil et apaisé.

également, je ne sais pas trop si il faut une simple CNI ou bien un passeport (pour lui et nous).

Est ce que nous devons avoir des vaccins - médicaments particuliers pour lui et nous.

Et ma dernière petite question : puis je apporter à st domingue des plats tout prêt pour mon fils dans le cas ou il n'aime pas se qui est servi au restaurant. Egalement, que puis je prendre dans l'avion pour lui (nourriture - boissons)

Merci de votre aide - j'ai un peu peur pour ce premier voyage avec mon tit coeur
LA Laurent186 Veteran ·
Tout d'abord, bienvenue sur ce forum. Tu verras, tu trouveras plein de bon conseils pour préparer tes voyages, mais revenons à ton sujet: Mon fils est grand maintenant, mais lorsque nous étions allés en république dominicaine, il avait 2 ans alors je pense pouvoir t'aider:

J'aimerais savoir plusieurs petites choses pour mon fils : le voyage étant long et pour lui le premier en avion, j'aimerais savoir si vous aviez le nom d'un médicament pour qu'il soit plus tranquil et apaisé.

Personnellement, nous avons toujours évité de donner des médicaments (même homéopathiques) pour répondre à ce besoin. Pour qu'il reste calme nous lui achetions 3 ou 4 jouets neufs (qui servirons aussi pour le séjour) que nous lui faisions découvrir un à un en gagnant à chaque fois une heure de tranquillité. Autre chose qui marche bien aussi, si vous avez un camescope avec écran LCD: vous lui passez en boucle son dessin animé préféré.

également, je ne sais pas trop si il faut une simple CNI ou bien un passeport (pour lui et nous).

Le passeport ou la carte d'identité au choix (et 10$ US à l'arrivée et en repartant)

Est ce que nous devons avoir des vaccins - médicaments particuliers pour lui et nous.

Tous les renseignements sanitaires sont sur ce site, mais je pense qu'il faudrait tout de même aller voir ton médecin, ne serai-ce que pour avoir une petite pharmacie de voyage avec tous les médicaments dont tu serais susceptible d'avoir besoin là bas (médicaments contre la turista, antibiotiques à large spectre, etc...) Apparemment le palu est réapparu dans l'Est du pays; je te déconseille d'y aller, car il n'existe pas de médicament contre ça pour ton fils (même en utilisant les meilleurs répulsifs à moustiques, il y aura toujours un moment où vous vous ferez piquer)

Et ma dernière petite question : puis je apporter à st domingue des plats tout prêt pour mon fils dans le cas ou il n'aime pas se qui est servi au restaurant. Egalement, que puis je prendre dans l'avion pour lui (nourriture - boissons)

Là je ne sais pas trop quoi répondre si ce n'est que dans les hotels internationnaux, en général il n'y a pas de problème; la nourriture est assez variée et il y a toujours plusieurs plats proposés. Si tu connais le nom de ton hôtel, tu peux aller voir sur cette partie du forum pour te renseigner ou utiliser le moteur de recherche du site

Merci de votre aide - j'ai un peu peur pour ce premier voyage avec mon tit coeur

Pas de quoi avoir peur, notre séjour de 3 semaines s'est déroulé sans encombre alors que nous avons fait pas mal de petites excurtions organisées par nous même... Le seul petit problème que nous avons eu est d'avoir mis accidentellement du répulsif à moustique dans l'oeil de Raphaël (bien sûr, il a fallu qu'il bouge à ce moment là 🤪), mais il y avait un pharmacien parmis les vacanciers de l'hôtel qui nous a conseillé et ça s'est rapidement passé. Autre chose: il me semble que maintenant on trouve assez facilement des couches sur place, mais renseigne toi quand même. Si non je donne quelques conseils dans une autre discution, ça pourra aussi te servir.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon voyage (vous verrez, les caraïbes c'est magique !)

Laurent
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
CA Cali16 ·
Bonsoir, merci pour tous vos renseigements qui me rassurent ainsi que les petits conseils : Par contre vous me parlé du Palu qui reviendrait mais si j'ai bien compris vers St Domingue il n'y a pas trop de risque?

je ne manquerais pas à mon retour de séjour de faire un petit exposé (voyage prévu que mi février)😄
LA Laurent186 Veteran ·
En général le palu ne sévit pas dans les grosses villes (il n'y a pas assez d'étendues d'eau dans les villes). De ce que j'ai vu sur internet, ils ne parlaient que de l'Est du pays; j'en déduit donc que St Domingue ne doit pas être touché (mais il faut suivre cette actualité car ça peut s'étendre... comme ça peut se résorber) Par contre j'ai lu sur le site des affaires étrangères (attention à ce site, car il est de renommée très très alarmiste) qu'il y avait aussi de la dengue (transmis par les moustiques de jour, contrairement au palu qui est transmis par les moustique de nuit. Eh oui, chacun a sa petite spécialité 😏 ) Pour cette maladie qui se présente comme une grosse grippe, il faut savoir qu'il est fortement déconseillé d'utiliser de l'aspirine (sous peine de séquelles très graves); il faut utiliser du paracétamol. Ce point est à prendre en compte lorsque tu confectionneras ta pharmacie de voyage. Encore une fois, il ne faut pas tomber dans la psychose: il faut être conscient des risques et en tenir compte, en fonction de quoi il n'y a pas de problème 😉
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
MU MU13 ·
Ah, les inquiétudes du premeir voyage, je connais !!!!😉 comme toi je me suis poséee des tas de questions lors de notre voyage d'avril 2007 en RD, avec nos deux enfants de 2 et 5 ans, et finalement nos enfants sont des "super héros" qui s'adaptent d'une façon incroyable au différentes situations. je pense qu'il est important d'établir un climat serein pendant tous les préparatifs, s'est rassurant pour l'enfant. Pour ce qui est de l'avion : je dois dire que j'avais bcp d'inquiétude qurtout avec mon fils de 2 ans qui est limite hyperactif 🤪!!! Et bien tout s'est absolument bien passé, il a été trés coopératif, s'est amusé avec les jouets amenés, il s'est balladé dans l'avion et a trouvé ça trés amusant (personnel air france trés compréhensif), il a eu droit a la pochette cadeau + plateau repas enfant (prestation incluse ds le tarif air france), et il a dormi à l'aller quelques heures, et au retour tout le vol car s'était de nuit (un réel avantage). il faut penser à faire boire ton fils au décollage ou mastiquer quelque chose (tétine ?) pour les oreilles. evite les médicaments tranquillisants qui peuvent (parfois) avoir un effet contraire et exciter l'enfant.

Pour ce qui est des moustiques, la prévention est primordiale. Lotin Anti-moustique pour les enfants et adulte, prise dans la chambres pour les nuits, et vetement longs (suportables les nuits d'avril), nous n'avons pas rencontré un seul moustique a bayahibé L'hotel passe des répulsifs régulièrement. Le palu est présent essentiellement dans les terres et du coté haitien.

Prévoir protection solaire +++, chapeau, lunettes, petites chaussures plastiques (parfois petis coquillages coupants selon les endroits de plage) Il faut aussi penser à la pousette canne si vous en avez une, trés pratique, surtout pour les transferts en avion (possibilité de la prendre en bagage a main dans l'avion) et pour le soir, les petits sont fatigués le soir et il est bien agréable de poursuivre la soirée au resto avec son enfant qui dort paisiblement dans sa pousette 😛 !!!

Pour la pharmacie : antiseptique (biseptine), sérum physiologique, antibio large spectre (amoxiciilline), produit de réhydratation, (plus pour se rassurer que par necessité) adiaril, tiorfan (bb), ultra levure, petits pansements, stéristrip, apaisyl, biafine (aprés le soleil), pommade pour les coups (arnica) thermomètre, et paracétamol. pour les adultes idem. C'est ce que j'ai pris, mais je ne me suis pas servi de grand chose! j'ai tout laissé sur place car médicaments trés cher sur place. Pensez à prendre des pastilles désinfectantes (types milton pour tétine et biberon si besoin de stériliser à froid)

Pour la nourriture : je n'ai rien pris. Mes enfants ont mangé les repas proposés par l'hotel, et je dois dire qu'il étaient ravis, pas trés équilibrés, mais pour les vacances, ça passe. Nous avions à disposition dans les différents resto de l'hotel, des cafetières de lait chaud, différent du notre mais bien toléré par mes fils. Les dominicains sont vraiment d'une gentillesse et d'un dévouement fabuleux avec les enfants.

Bref, tu verras que tu passeras un super séjour et que ton fils va être vraiment comme un poisson dans l'eau !!!🙂
"Vis comme si tu devais mourir demain, et Apprends comme si tu devais vivre toujours" (Gandhi).

MU13
CA Cali16 ·
bonjour, Merci votre message me rassure surtout que mon fils est également super actif, par contre je ne savais pas que la poussette canne pouvait être prise en cabine, car cela m'embetait bien de la mettre en soute et je pensais ne pas la prendre ! effectivement, le soir elle sera la bienvenue! 😄

Similar discussions

You might also like