Monnaie à Prague et en Pologne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MF
Bonjour

Ma fille prépare un super voyage avec son école et on se demande quelle monnaie sera utilisée. Pour l'allemagne, ok, c'est l'euro. Mais pour prague et la pologne, ils n'ont pas encore adopté l'euro. Comment ça fonctionne? Est-ce que les jeunes devront partir avec 3 types de monnaie ou changer leurs euros quand ils sortiront de l'allemagne? Pas évident pour eux il me semble.

Merci
mfhamelin
IT Itravelled Regular ·
Bonjour,

Avez-vous demandé à son école ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le plus probable est que leur accompagnateur organise une opération de change commune ; oui il faut changer pour les deux pays cités, impérativement.

Michel
RO Routard Regular ·
Bonjour , (DZIENDOBRY) tout d'abord très bon choix concernant la Pologne 😉étant polonais d'origine et sachant parler la langue , très beau pays , les polonais sont très accueillants , concernant la monnaie il s'agit du ZLOTY . Un Zloty correspond environ à 4 euros , c'est variable selon les banques.

Concernant la République Tchèque , il s'agit de la couronne Tchèque , je n'ai jamais eu la chance de visiter ce pays mais j'ai entendu que du bien de ce pays. 🤪

Bon voyage à ton fils , il va se régaler et n'hésite pas à m'écrire si t'a besoin d'autres infos???

Bonne journée.

Jean-Martin🙂
RO Routard080 Veteran ·
Salut, tu ne penses pas que c'est plutot : 1 € égale 4 zloty ?
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour, c'est exact qu'il faut changer. Pour le zloty, monnaie en cours en Pologne, tu n'en trouveras qu'en Pologne, donc il faut changer soit à la frontière soit dans un bureau de change (Kantor). Tu trouves des KANTOR un peu partout pour changer tes euros. Pour la Tchéquie je pense que c'est pareil pour la couronne. Quel age a ta fille ? elle part combien de temps ? au plaisir
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
MF Mfhamelin Veteran ·
Merci à tous pour les infos. Ce soir, on a une réunion de parents, mais comme déjà pas mal de questions, je me disais (et j'ai eu raison), que j'aurais de l'info par le biais du forum.

Ma fille aura 15 ans quand elle partira. Le groupe sera parti 11 jours. Tout ce que je souhaite, c'est qu'ils aient besoin d'un parent accompagnateur...😉
mfhamelin
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ma fille aura 15 ans quand elle partira. Le groupe sera parti 11 jours. Tout ce que je souhaite, c'est qu'ils aient besoin d'un parent accompagnateur...😉

Ce genre de plan, c'est non, sans façon... 😏 C'est épuisant.

Michel
RO Routard Regular ·
Salut 😊 effectivement une erreur de ma part 😉un euro correspond à environ 4 zloty , il faut bien faire le tour des banques , le taux de change est en général différent , il faut pas se précipiter.

Dzienkuje
RO Routard080 Veteran ·
J'espère que tu pourras l'accompagner. Mais à 15 ans elle doit pouvoir se débrouiller pour le change, il suffit d'aller au guichet d'un KANTOR et de donner ses euros, meme pas besoin de parler. C'est un super voyage, Prague, que je ne connais pas, est parait il magnifique. Cracovie, j'adore, le centre mais aussi le chateau, le Wawel. Je pense qu'elle visitera les mines de sel de Wielyczka et peut etre Zakopane. Mais 11 jours ça passe vite. Surtout qu'elle n'oublie pas l'appareil photos et le chargeur pour la batterie, lol. à +
routard080

RO Routard080 Veteran ·
Hooo!!!!, je viens de me rendre compte, tu es au Québec ? J'envisage d'y aller pour faire de la raquette, du traineau et moto neige, peux tu me dire quelle est la meilleure période pour en profiter à plein. Merci.
routard080

MF Mfhamelin Veteran ·
Allo

Pour les sports d'hiver, de janvier à mars inclusivement. Habituellement plus froid en février. Si tu veux profiter du carnaval, c'est habituellement mi-février.
mfhamelin
MA MaximeRG Regular ·
Si tu veux les taux de change

http://www.bank-banque-canada.ca/fr/taux/convertisseur.html
MA MaximeRG Regular ·
Oublie la motoneige routard080

J'en fais moi, et nous avons eu beaucoup de pluie et pas assez de neige... Les pistes de motoneiges sont rendues mauvaises.

Tu aurais de la chance pour la motoneige dans le coin de Rivière du loup, Gaspésie, Rimouski.

Je ne sais pas si dans le coin du Saguenay ils ont des problèmes, ce serait à vérifier.

Je nous souhaite une bonne bordée de neige, car j'en ai pas beaucoup faite cette hiver 🤪
RO Routard080 Veteran ·
merci bcp.
routard080

MF Mfhamelin Veteran ·
Bizarre, car hier soir, à la rencontre, le prof a mentionné que c'était le euro partout. Peut-être parce que c'est accepté dans les restos et magasins ??
mfhamelin
TA Tatra Globetrotter ·
Bizarre, car hier soir, à la rencontre, le prof a mentionné que c'était le euro partout. Peut-être parce que c'est accepté dans les restos et magasins ??

Il pense sans doute que comme ça ils n'achèteront rien et ne seront pas libres de leurs mouvements.

Michel
TH Thv2001be Globetrotter ·
Je crois plutôt que le prof n'est pas très au courant. 😄

@+ Thibaut
MA MaximeRG Regular ·
Il devait seulement ignorer la différence entre l'Union européenne et les pays membres de la Zone Euro. La Tchequie et la Pologne, en effet, ne reconnaisse pas l'Euro, la couronne et le zloty est seul monnaie transigable dans ces pays. (Meme situation dans le Royaume Uni, n'essait pas de refiller des euros!)

Voila un beau lien pour voir les pays membres! http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_euro

PS: La Suisse a t'elle finalement embarquer dans la zone Euro?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il devait seulement ignorer la différence entre l'Union européenne et les pays membres de la Zone Euro.

Quand on prend ce genre de responsabilité on prépare le dossier sérieusement.

La Suisse a t'elle finalement embarquer dans la zone Euro?

Il faudrait déjà qu'elle entre dans l'UE.

Michel
MA MaximeRG Regular ·
Elle etait pas supposé joindre bientot?
TA Tatra Globetrotter ·
Non. Je ne crois pas ; elle ne veut pas de l'UE, l'UE n'en veut pas... La Turquie y sera avant elle.

Michel
SK Skadi Veteran ·
Tout à fait, la Suisse a trop à perdre si elle entre dans l'UE.
TA Tatra Globetrotter ·

Comme la Turquie, alors...

Michel
SK Skadi Veteran ·
Calforex sur Peel @ Montréal ont des Zlotys et des Couronnes. C'est le meilleur bureau de change en ville. Cela serait plus facile pour votre fille d'avoir ces monnaies avant de partir que de courrir après des bureau de change et d'être à la mercie des prof qui veulent tout contrôler😉
SK Skadi Veteran ·
Le secret bancaire existe en Turquie?
TA Tatra Globetrotter ·
Le secret bancaire existe en Turquie?

Je ne sais pas.

Michel
TO Tonytruand Regular ·
arretez vos divagations! en Tchéquie , avec des euros tu passes partout, même pour acheter des choses simples et si une fois qq'un te vole un peu , ça t'évite quand même d'aller courir et faire la queue pour un change dont tu ne connais pas la quantité à changer, donc qui te restera sur les bras et avec lesquelles tu acheteras des babioles inutiles dont tu n'as même pas envie. juste avant de reprendre l'avion... pour la Pologne, au prof, pendant le voyage de rassembler tout le change des élèves et de ne faire qu'une démarche sécurisante pour les élèves... evitez 15 mômes qui font la queue pendant une heure à la même banque au premier change possible pour , finalement , s'acheter 3 cartes postales et boire un coca..! donc: qqs dollars ou qqs euros dans la poche et préocupez vous plutot de savoir quelque chose sur les pays ou vous allez et apprendre 10 ou 12 mots pour établir le contact là ou vous aurez la chance de passer...:bonjour, au revoir , merci , je t'aime , etc...
tonytruand il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi; moi je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ?( 2005 )
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

en Tchéquie , avec des euros tu passes partout, même pour acheter des choses simples et si une fois qq'un te vole un peu , ça t'évite quand même d'aller courir et faire la queue pour un change dont tu ne connais pas la quantité à changer, donc qui te restera sur les bras et avec lesquelles tu acheteras des babioles inutiles dont tu n'as même pas envie. juste avant de reprendre l'avion...

Pour les hôtels et les prestations de tourisme, sans doute, pour une épicerie, un café, des bricoles du quotidien, non. Et puis quand je suis dans un pays j'utilise la devise du pays.

evitez 15 mômes qui font la queue pendant une heure à la même banque au premier change possible pour , finalement , s'acheter 3 cartes postales et boire un coca..!

Il faut comprendre que les bureaux de change sont de simples guichets, sans attente, sans formalité, ça prend quelques secondes. Vous connaissez ce pays pour réagir ainsi ?

Michel
TO Tonytruand Regular ·
je ne sais pas si on parle de la même chose : la Tchéquie , ce n'est pas la Turquie et puis c'est un voyage scolaire..alors tes qqs secondes , disons 2 minutes, si ça va très vite , avec une classe de 20 , ça fait mini 40 min à rien fiche pour tous ceux qui attendent.... mes propos n'ont rien à voir avec un voyage individuel ; j'ai fait et organisé avec des élèves un nombre considérable de voyages à l'étranger , et avant l'euro...j'étais prof ( bénevole , je veux dire en dehors de mon temps de travail ), et c'est à ce titre que je répondais...PS : je serai à Prague en Avril.....
tonytruand il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi; moi je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ?( 2005 )
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

je ne sais pas si on parle de la même chose : la Tchéquie , ce n'est pas la Turquie et puis c'est un voyage scolaire..alors tes qqs secondes , disons 2 minutes, si ça va très vite , avec une classe de 20 , ça fait mini 40 min à rien fiche pour tous ceux qui attendent....

En ce qui me concerne, je peux facilement comparer de ce point de vue la République Tchèque et la Turquie : match nul, quelques secondes dans chaque cas dans un bureau de change. Quelques minutes, qui ont de plus un certain intérêt pédagogique, cela ne me semble pas du tout du temps perdu, par ailleurs. J'ai également organisé ce genre de voyage, en Pologne, plusieurs fois, soit dit en passant. 🙂

Michel
TO Tonytruand Regular ·
la solution de Skadi me semble la plus sage...
SK Skadi Veteran ·
C'est un peu le gros bon sens de toujours avoir un peu de devises des pays que l'on visite avant d'arriver.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un peu le gros bon sens de toujours avoir un peu de devises des pays que l'on visite avant d'arriver

Mon expérience voit ça comme de plus en plus inutile, pénible, car acheter des Zloty ou des Couronnes Tchèques peut être une galère, en tous cas en France hors d'une grande ville, et onéreux. Mais si vous voyez ça comme ça... 🙂

Michel
BO Boarding59 Regular ·
C'est un peu le gros bon sens de toujours avoir un peu de devises des pays que l'on visite avant d'arriver.

Bonsoir, peut-être une question de sécurité!😕
SK Skadi Veteran ·
Bah, avoir de quoi payer le transport ou un café à l'arrivée, c'est pas si mal. Je me souviens d'une arrivée assez tardive à Zadar, avion en retard, à 2h00 am avec la marmaille. Pas de bus, pas de taxi, rien que les lumières de l'aéroport qui s'éteignent. Bien content d'avoir un peu de Kuna sur moi pour payer le transport - légal ou pas, je ne sais- vers Biograd, que nous avions réussi à trouver. Ce n'est pas partout que l'on accepte visa ou master card dans les taxis. Et pour un coca ou un demi, c'est pas plus pratique.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bonsoir, peut-être une question de sécurité!😕

Je comprends bien votre point de vue, mais personnellement ça fait bien 20 ans que je n'ai plus acheté en France la moindre devise étrangère avant de partir, et même si je le voulais ça me serait vraiment difficile, plus aucun service bancaire ne veut faire cela. En Bretagne de très nombreuses banques vous envoient promener, tout simplement, quand vous sollicitez ce service ; ou demandent des semaines et des semaines. Normalement, dans un aéroport international de pays civilisé (et effectivement pour ça les européens sont les moins bien lotis) il y a des bureaux de change, des distributeurs de billets, et, si ce n'était par extraordinaire pas le cas, les taxis vers les centres acceptent quasiment toujours d'être payés en euros - si vous trouvez un contre exemple faites moi signe. 🙂

Michel
BA Barzaz Regular ·
Bonjour Tatra,

On peut aussi commander les devises étrangères sur Internet et les faire livrer à domicile.

Des taux très intéressants, pas de file d'attente et des frais de port non facturés au delà d'un certain montant.

C'est comme cela que je procède depuis quelques années, sans mauvaise surprise jusqu'à ce jour.

Concernant l'adoption de l'Euro par la Suisse, encore faudrait-il que cette monnaie survive à la crise actuelle. Aujourd'hui, on peut emprunter des Euros en Allemagne en échange d'un taux d'intérêt annuel de 3,2 % et les prêter le même jour à l'état Grec en échange d'un taux d'intérêt de 6,5 %...

Il y a donc des euromarks, des eurodrachmes, des eurofrancs, etc. Peut-on encore parler de monnaie unique ?

En Europe, la précédente tentative de devise commune a duré de 1865 à 1927. Son nom : "l'Union Latine".

Elle regroupait la France, l'Italie, la Belgique et... la Suisse !
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On peut aussi commander les devises étrangères sur Internet et les faire livrer à domicile.

Je sais, je ne vois pas l'intérêt.

Concernant l'adoption de l'Euro par la Suisse, encore faudrait-il que cette monnaie survive à la crise actuelle.

Mais bien sûr qu'elle va y survivre. 😏

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·

Bonsoir,

Qu'aurait-elle à perdre, d'après vous ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SK Skadi Veteran ·
Une des pierres angulaire de son économie, de votre richesse, ce qui rend malade le reste des ministres des finances de l'occident, le secret bancaire et l'évasion fiscale qui n'est pas considéré comme un crime en Suisse le deviendra. Je ne juge pas, je constate.
Une des pierres angulaire de son économie, de votre richesse, ce qui rend malade le reste des ministres des finances de l'occident, le secret bancaire et l'évasion fiscale qui n'est pas considéré comme un crime en Suisse le deviendra. Je ne juge pas, je constate.

Tiens, comme c'est original !

Tous les Suisses sont riches, ils dépouillent les malheureux étrangers.

Les Suisses sont méchants, ils mettent un couteau sur la gorge des étrangers pour les obliger à venir déposer leur argent.

Les étrangers sont de pauvres victimes, ils ne savaient même pas qu'ils trichaient et fraudaient leur fisc.
SK Skadi Veteran ·

Aucunement, ce n'est pas nouveau.

Tous les Suisses sont riches, ils dépouillent les malheureux étrangers.

Je n'ai jamais écrit cela, vous délirez ma parole.

Les Suisses sont méchants, ils mettent un couteau sur la gorge des étrangers pour les obliger à venir déposer leur argent.

Idem et vous êtes paranoïaque en plus.

Les étrangers sont de pauvres victimes, ils ne savaient même pas qu'ils trichaient et fraudaient leur fisc.

Alors je ne comprend pas ce que vous tentez d'expliquer. Regardez la réalité en face, parlez a UBS, c'est évident que les 7000 américains dénoncés par UBS le savaient. Mais ils se fiaient sur la constitution Suisse. 7000 canadiens qui ont fait une divulgation volontaires au fisc en 2009 concernant leurs avoirs Suisses non déclarés au Canada suite à la divulgation d'UBS.

Allez, bon WE et tentez de respirer par le nez!

Et votre admirable réponse:

Aucunement, ce n'est pas nouveau.

😄😄😄😄
RO Routard080 Veteran ·
Salut, la Pologne devrait passer à l'euro d'ici 3 ans.
routard080

Similar discussions

You might also like