Reroutage et indémnisation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Hello à tous,

Je vais préparer une demande d’indemnisation pour une arrivée avec 5h de retard.

Nous avions 2 correspondances. L’avion de premier vol était prévu avec 50’ de retard au départ (parti avec 30’ de chez lui) et on nous a annulé nos billets et reroutés via 2 autres escales mais le dernier vol en stand by. Finalement on a pas pu embarquer car vol plein, 2ème chance standby aussi et finalement c’était en ordre.

Pour l’indemnisation, je crois que tout va se jouer sur la raison du départ du premier vol. Je crains qu’ils disent météo pour se dédouaner. Je suivais la situation en temps réel sur les sites et d’autres vols partaient à l’heure (d’autres un peu retardés) d’Amsterdam (1er février vers 06h30/7h). Comment prouver que ce n’est pas une circonstance exceptionnelle due à la météo.

Merci pour votre aide :)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut pas renverser la vapeur ! Ce n'est pas à vous de prouver quoi que ce soit ! C'est à la compagnie de vous apporter la preuve des "circonstances extraordinaires" alléguées. La preuve est une condition sine qua non d'exonération de l'obligation d'indemniser les passagers.

Et attention : il s'agit bien de "circonstances extraordinaires" et pas du tout de "circonstances exceptionnelles" (ce n'est pas du tout la même chose), et encore moins de "force majeure".

Cette question est très largement expliquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr et, encore plus détaillée là : http://retardimportantavion.unblog.fr/faq-questions-frequentes/

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, N'oublie pas que si la compagnie n'est pas européenne la législation européenne (qui te donne droit à indemnisation) ne s'applique que dans le sens d'un vol quittant l'Union Européenne. Donc tout dépend de la compagnie qui te transportait!! Mais comme tu parles d'Amsterdam y'a de grandes chances que ce soit KLM! Si tel est le cas aucune ''restriction'' pour pouvoir faire une demande!! Y'a plus qu'à envoyer le recommandé avec A/R bien rédigé (si tu sais pas quoi écrire va voir le blog d'Elviajeropar 😉)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KA Kawak86 Regular ·
Merci pour vos réponses!

C’est UE + Suisse, Norvège et Islande si jamais pour l’application de la règlementation ;)

Effectivement il s’agit de KLM sur un trajet initialement prévu Genève-Amsterdam-Bergen-Tromsø. Nous avons finalement fait Genève-Copenhague-Oslo-Tromsø avec une arrivée 5h plus tard. La correspondance qu’ils vendent était de 1h10 à Amsterdam. Ils ont peut être réagit trop vite pour nous rerouter car au final le vol est arrivé avec 14’ de retard à Amsterdam 🙁

C’est aussi difficile pour estimer la distance mais je pense bien moins de 3500km.

J’ai fais un message sur le site de KLM comme première démarche. Si ça ne donne rien, je passerai à la vitesse supérieure avec un recommandé.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour la distance tu peux ''lancer'' google avec distance ''à vol d'oiseau'' entre A et B 😉 Je ne sais pas si tu ne serais pas mieux d'aller directement à la case ''Recommandé''. Qu'en pense Elviajeropar?
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

S'agissant tout à la fois d'un vol à correspondance au départ de la Suisse, et d'un retard important, allez impérativement voir là : retardimportantavion.unblog.fr/...e-norvege-et-... .

En effet, la Suisse n'est pas membre de l'Union Européenne. En conséquence les règles présentent quelques différences. En particulier, il convient de souligner que l'indemnisation forfaitaire pour retard important découle de la jurisprudence rendue par la Cour de Justice de l'Union Européenne et non du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.

Pour une réclamation relative à une arrivée à destination finale de "3 heures ou plus", lors d'un vol à correspondance allant de A à B avec escale à C, en vertu de la jurisprudence Folkerts, la distance à prendre en compte est la distance à vol d'oiseau de A à B.

Allez aussi voir là :

retardimportantavion.unblog.fr

et là :

retardimportantavion.unblog.fr/...rd-de-vol-imp...

Enfin, le seul et unique moyen de communication, dans ce type de cas, est la lettre recommandée avec accusé de réception, sauf, bien sûr, si vous voulez perdre du temps. En effet, la justification de votre envoi recommandé est, quasiment, une condition, pour pouvoir saisir le tribunal si besoin est (cas le plus fréquent).

Vu que vous habitez en Suisse, c'est à dire hors de l'Union Européenne, vous ne pouvez pas mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges".

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com

You might also like