Réseau pour téléphone mobile en Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je reviens d'un séjour en Ethiopie et n'ai pas pu me servir de mon mobile. SFR mon prestataire de service, n'a pas de convention avec ce pays m'a t-il été répondu à mon retour. Cependant je peux téléphoner de France vers l Ethiopie. Quelqu'un a t il une réponse ou explication à me donner? Ou dois je me contenter de l'internet et mails...

Merci
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous voulez employer un roaming si couteux alors que l'on sait acheter une carte SIM pour 85 EBR? Les scratch cards (top up cards) sont disponibles partout à des divers montants...

Michel
MA Macloto ·
Hello Michel,

J ai acheté une carte sim qui me permettait de téléphoner à l intérieur du pays, mais pas en France. Peut être n'ai je pas acheté la bonne carte sim. C'est un ami éthiopien qui a acheté cette carte. Y a t il différentes possibilités? scratch cards ou top up cards , qu'est-ce?

Merci Marie claude
Marie-Claude bonjour,

Vous me surprenez car j’ai moi aussi acheté une carte SIM éthiopienne lors de mon dernier séjour en Ethiopie (novembre 2011)

La seule possibilité est de passer par un bureau ETC (les télécoms éthiopiennes) car c’est un monopole d’état (c’est une joint-venture avec MTN, l’opérateur sud-africain) et, à ma connaissance, il n’y a qu’un type de carte SIM. Celle que j’ai acheté, qui m’a servi aussi bien à envoyer des sms qu’à téléphoner, en Ethiopie comme en Belgique, ne m’a jamais posé le moindre souci (pour peu qu’il y ait une couverture réseau !)

Je ne sais pas répondre avec certitude sur le fait qu’il y aurait différentes cartes SIM (en Ethiopie, avec le régime actuel, tout est possible) mais si c’est le cas, c’est quand même surprenant.

Le coût de la carte était de 85 EBR.

Il m’est déjà arrivé d’avoir des soucis pour joindre mon correspondant parce que le numéro encodé (dans la mémoire de mon téléphone) ne reprenait pas le préfixe international mais en mettant un double 0 ou (le plus souvent) un signe + devant le numéro (avant le préfixe) tout rentrait dans l’ordre.

C’est surtout surprenant que l’on puisse vous joindre sans que vous, vous ne puissiez appeler à l’étranger.

Les recharges sont sur la base des scratch cards ou top up. On achète une carte (format carte de crédit) ou une languette (format dymo), on gratte un cache noire qui dissimule une série de chiffre et vous encodez la série en terminant par le carré (c’est plus ou moins toujours le même principe, même en France, avec les cartes prépayées)

Je retourne en Ethiopie fin octobre et vais réutiliser ma carte SIM. Je vous dis quoi à mon retour.

Je ne sais rien dire de plus.

Michel
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Avec votre mobile SFR vous ne pouvez pas vous conncter sur les réseaux Orange ou Bouygues. Chaque carte SIM ne se connecte que sur son réseau. Quand deux opérateurs de téléphonie mobile signent un accord d'itinérance les abonnés d'un opérateur peuvent utiliser le réseau de l'autre. Cette iténérance est facturée excessivement chère. L'achat d'une carte sim sur place est beaucoup plus intéressante au point de vue économique. espérant avoir apporté une réponse à tes interrogations. Cordialement.
Mehdi SELLAMI
MA Macloto ·
Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse tres complete. Je ne sais pas ce qui s"est passé. Comme tu le dit, mon ami éthiopien m'a acheté une carte Sim, pour étranger comme il dit, puis avec la languette j'ai bien composé le numéro. Mais en finale, uniquement possibilité d'appeler d'Ethiopie en Ethiopie. Par contre en ce qui concerne la couverture réseau, je doute des renseignements de SFR sur la non couverture, puisque je peux appeler de France vers l'Ethiopie. Par contre je n'ai, pas vérifié si avec cette carte Sim, on aurait pu m'appeler de France.

Je te remercie beaucoup de m'avoir répondu, et je te souhaite un très beau voyage, puisque tu retournes dans cet attachant pays.

Marie claude
MA Macloto ·
Bonjour Mehdis,

Merci d'avoir répondu à mon message. Cependant ce qui m'interpelle, c'est que j'avais bien acheté une carte Sim et une recharge de communications. Toutefois, je ne pouvais appeler que d'Ethiopie vers l'Ethiopie et non pas d'Ethiopie vers la France.

Mais le voyage est terminé et la prochaine fois, je serais plus attentive avant mon départ sur les possibilités de me servir de mon mobile. A nouveau merci

Marie claude
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Je ne connais pas l'Ethiopie, mais j'utilise beaucoup le téléphone en voyage. A l'étranger j'utilise ma ligne Tunisienne pour que mes clients puissent me contacter et j'utilise pour les appels sortants une ligne du pays où je suis. C'est plus économique pour les locaux avec qui je suis en contact et pour moi aussi. Il y a certains pays, comme la Chine par exemple, où les opérateurs proposent deux types de cartes sim. Des cartes nationales et des cartes internationales. Avez vous fait attention à ce point. Il y a des pays, comme les usa, où le préfixe international n'est pas 00. pour etre certain d'utiliser le bon préfixe avec un GSM, il faut mettre le + au lieu de 00. Le fait que vous n'avez pas pu appeler la France depuis le portable est du à mon avis un des deux cas ci dessus. Cordialement.
Mehdi SELLAMI
JN Jneraf Regular ·
"Je retourne en Ethiopie fin octobre et vais réutiliser ma carte SIM. Je vous dis quoi à mon retour."

Bonjour Michel,

Attention, tu risques d'être surpris car ETC, comme beaucoup d'autres opérateurs téléphoniques mobiles dans le monde, coupe le service des raccordements à pré-paiement non utilisés pendant un certain temps (en général 4 à 6 mois). C'est une manière de plus de faire du business en obligeant les utilisateurs à conclure un nouveau contrat, même non contraignant avec ce type de service.

Donc ne compte pas trop sur ta carte SIM actuelle si tu veux par exemple appeler un ami lors de ton arrivée à Bole.

A+ Daniel
Daniel http://farenjtours.ch/
Bonjour Daniel,

Je suis au courant de ces contraintes mais je crois me souvenir qu’ils accordent un an.

En fait, j’ai employé ETC en Ethiopie et Telesom au Somaliland à l’automne dernier et je m’emmêle un peu les pinceaux sur les durées. Il me semble bien qu’un accordait un an et l’autre deux mais ne sais plus le jurer.

Maintenant, la carte Sim (ETC ) c’est 85 EBR (ou moins car le prix est inférieur à celui qui était de vigueur il y a quelques années). Même si je dois en acheter une nouvelle, cela ne va pas plomber le budget d’un faranji…

Pour l’aspect business, la cible sont les éthiopiens et doute, qu’eux, n’emploient pas/plus leur mobile durant des mois…

Cordialement

Michel
TS Tseguemariam ·
Bonjour a tous, Je me rends en ethiopie pour la premiere fois en septembre 2011, et je compte justement prendre mon portable debloqué pour me rendre en ethiopie et achetter une carte sim une fois sur place, je voulais savoir, comme mon telephone est vieux, s il faut faire attention au nombre de bandes de son telephone pour utiliser le reseau ethiopien (bi ou tribande)?

Merci

Mariam
CH Chris06 Veteran ·
Tri-bande de préférence et de marque Nokia ( c'est ceux qui fonctionnent le mieux en Ethiopie ) retour d'expérience ...
chris06
TS Tseguemariam ·
Bonjour denierepetitequestion: apres relecture du lonelyplanet, je viens de me rendre compte qu il y a ecrit que les ATM en ethiopie n accepetent que les cartes visas, hors ma carte bleue et une mastercard (internationale), est ce vrai?

merci mariam
TS Tseguemariam ·
Merci a tous tres beau voyage pour moi. Reponses a mes questions pour ceux qui se poseraient les memes:

1- un telephone bibande de base, ca marche tres bien avec une carte sim ethiopienne 2- pour les ATM, en effet a l'aeroport l'automate ne prend que les visa cards, apres en ville (a Addis Abeba), il est possible de trouver des ATM qui acceptent les mastercards. Sinon, pas de probleme evidemment pour changer les euros en birrs (banques, bureaux de change..) et certains hotels acceptent les dollars.
Marie-Claude bonjour,

Je suis rentré d'Ethiopie il y a une semaine. J'y ai employé, comme l'an passé, ma carte SIM (de chez ETC) afin de communiquer aussi bien en local qu'à l'international (SMS comme appels) et n'ai eu aucun problème pour ce faire.

Je précise toutefois que je n'ai pas dépassé un an sans appel. Il s'est écoulé 11 "gros" mois entre mon dernier coup de fil en 2010 et le premier donné en 2011.

Michel
MA Macloto ·
Bonjour Michel,

Merci beaucoup d'avoir pensé à me confirmer la possibilité de communication depuis l'Ethiopie. Ma carte SIM n'avait pas été achetée dans un bureau ETC et je pense que c'est la raison de ce défaut de communications avec la France. A voir à l'un de mes prochains voyages dans ce prenant pays.

Mais pour ce début d'année à venir, je tente l'Inde du Sud.

Bon projet de voyage pour toi Marie claude
AB Abcd8 ·
Bonjour Je me permets de vous écrire même 3 ans plus tard pour savoir comment vous faisiez avec une carte sim éthiopienne : je ne connais pas du tout le fonctionnement

donc 85 birr la carte Mais la carte seule permet t-elle d'appeler ou c'est une recharge qu'on achète en sus ? Quand on dit 100 birrs les 3 minutes c'est vers n'importe quelle destination ou uniquement vers un téléphone fixe en Ethiopie ? Y a t-il un surcoût quand on appelle vers l'étranger ? Peut-on envoyer des sms avec ? et si oui, savez vous combien de birr ça compte que ce soit vers la France ou vers un mobile français de quelqu'un qui est en Ethiopie ? Selon vous si je ne communique que par sms, est-ce plus avantageux de prendre une carte sim ethiopienne ou de conserver mon forfait sfr ?

merci !!
CA Carassou Veteran ·
Salut Avec le sim il y a un petit credit avec Les recharges de 100 B permettent d appeler 3 minutes en France(mais qui peuvent etre fractionees), dans le pays je ne sais pas Les communications sont tres difficiles le week end car surchargees mais il faut souvent recommencer 30 fois pour avoir la France Mes SMS partaient mais n arrivaient pas!!!Personne n a tente du coup de m en envoyer Voila le bilan de mes experiences telephoniques en Ethiopie carassou
AB Abcd8 ·
Merci

Donc si on m'appelle sur ma carte sim : ce sera gratuit pour moi mais par contre mon interlocuteur paiera 1.51 la minute (ex : sfr) Et si j'appelle avec cette carte sim vers un mobile français en France : mon interlocuteur ne paiera rien et moi j'aurai juste mon décompte sur ma carte Est-ce bien cela ?

Et au fait si je conserve ma carte sim francaise et que quelqu'un en France veuille me joindre, faut-il qu'il tape directement le numéro ou qu'il fasse 00 33 6. .. avant ?

Similar discussions

You might also like