Réservation de croisière en direct Costa ou via agence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Tout est dans le titre. En fait' je viens d'effectuer une demande de devis dans une Agence (Abcroisière pour ne pas la citer) et directement sur le site de Costa. Et les 2 me donnent exactement le même tarif. Il y a t'il un intéret à passer par agence ?

Merci de votre retour rapide. je dois confirmer mon choix pour 17h... En espérant que des membres avertis passeront par là 😇
http://beniba.blogspot.com/
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour perso je passe toujours par une agence mais pas par une agence internet . je prend une agence qui a pignon sur rue prés de chez moi . je préfére avoir un interlocuteur en face de moi ( surtout si jamais il y a probléme) - de toutes façon l'agence vous fera le prix indiqué par lé résa costa .
LU Luc25200 Regular ·
Bonjour Je ne vois pas l'intérêt de réserver via une agence internet, pour ma part j'ai toujours réservé directement sur le site Costa. Les prix sont les mêmes et cela fait un intermédiaire de moins. En cas de besoin vous pouvez les appeler au numéro indiqué sur leur site, ils sont efficaces et vos demandes sont prises en compte immédiatement sans transiter par une agence. Bonne future croisière.
BE Benjiji Regular ·
Merci Luc. Oui c'est ce que je me dis aussi : un intermédiaire en moins... Pour moi l'agence internet n'a du sens que pour négocier des tarifs + aventageux. Mais si ceci sont les même, exit l'agence.

Sinon Nadu pour l'agence physique oui ça peut avoir du sens et être + confortable mais pour ma part je préfère avoir les tarifs les + avantageux quite à galérer par moi même si il y a un problème. J'ai toujours fait comme ça que ça soit pour les voyages ou depuis peu pour les banques (mais là on est HS) ;)
JO Joecel Veteran ·
Passer par certains sites internet peut permettre d'avoir une réduction si par exemple on est adhérent à certaine mutuelle ou CE (entre - 7 à 12 % cumulables avec les réductions Costa Club).
GH Ghrenassia Regular ·
Bonjour, Très intéressée par cette info Quel CE ? Ou trouver ces infos ? À vous lire
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Luc !

Ben une "bonne agence#", *par définition*, elle te fait une réduction par rapport au prix (au jour de la commande) du site Costa (ou autres armateurs)...

En sachant cependant que plus le prix Costa - ou autres - est "bas", plus la réduction sera petite... Forcément...

Costa - ou autres - fait une remise à l'agence, celle-ci ne peut pas te faire plus, mais elle peut "abandonner" *une partie* de sa marge pour "fidéliser le client" (ou emporter le contrat, quand plusieurs agences sont mises en concurrence 😛), tout en gardant une marge *absolue* satisfaisante pour elle.

Je passe toujours par une "bonne agence#"... je n'ai donc jamais payé mes billets au prix du site... que ce soit Costa, MSC, ou Celebrity...
BE Benjiji Regular ·
oui Pap mais là le prix était tellement bas, que je ne vois pas comment demander une remise supplémentaire...

en gros la croisière coute moins chère que les taxes portuaires 😊
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Ben !

C'est clair que dans ce cas, 5% du prix hors *taxes portuaires*, ça ne fera pas grand chose...

Après, pour moi, la "négociation" est un jeu quel que soit le montant, et si je "gagne" 3 euros sur un prix minuscule après 2 heures de négociations, je suis content de ma journée... 😛 😇

Mais je suis bien d'accord que le jeu, dans ce cas là, n'en vaut absolument pas la chandelle... 😉 C'est juste "pour le fun" et parce que j'ai parfois beaucoup de temps à perdre... 😕

Par contre, sur des dossiers de "grandes suites" pour des croisières de 10 à 15 jours, tout mon travail de mise en concurrence des "bonnes agences#" entre elles, et de négociations, représente des sommes pas du tout négligeables... 🙂

Idem pour acheter une voiture (en excluant le principe des mandataires ou les achats à l'étranger, pour les mêmes raisons d'ailleurs que pour les croisières, "si y a un loup, ça va être flou"... merci, Martine 😉 ), la mise en concurrence de plusieurs concessionnaires entre eux dans un rayon de 200 km fait parfois... des jolies choses... 😎
NA Nadu Globetrotter ·
si costa vous fait un tarif plus avantageux qu'une agence classique vous avez raison . dans mon cas c'est plutôt le contraire car je suis bonne cliente de mon agence
NA Nadu Globetrotter ·
moi non plus je n'ai jamais payé le prix du site . l'agence peut en effet abandonner une partie de sa marge pour fidéliser le client . c'est comme cela que je suis cliente de la même agence depuis une quinzaine d'année . de plus elle sait me donner de trés bons conseils
GR Grandpierreg Veteran ·
Bonjour Luc25200,

Pour ma part, je passe toujours par une agence internet car ils ont toujours été un peu moins cher que le site de la compagnie ( 5 % moins cher soit une économie de 63 €/personne lors de notre dernière réservation ). De plus, il est toujours interessant d'avoir un interlocuteur français quand vous achetez votre croisière à une compagnie américaine, ce qui fut le cas quand nous avons réservé sur le CARNIVAL GLORY !

Enfin, les agences internet acceptent le paiement par chèque et surtout par chèques vacances, ce qui n'est pas le cas quand on achète directement sur le site de la compagnie !

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
VE Verbatim Veteran ·
bonjour

moi aussi je passe toujours par la meme agence depuis des années et j' ai toujours une reduction suplementairequi n' est pas negligable plusieurs centaines d' euros donc je ne reserve jamais sur le site de de la compagnie .

verbatim
COSTA 2003,2005,2006,2007,2008,2010,2012,2014,2023,2024 RCI 2009,2015 PONANT 2013 CELEBRITY 2009,2010, 2011,2013,2014,2022 MSC 2016,2018,2020,2022,2025,2026
LU Luc25200 Regular ·
Bonjour PAP En parcourant ce forum, il me semble que vous êtes de bons conseils. Pouvez -vous nous en dire plus sur "vos bonnes agences" Pour ma part j'en suis à une croisière Costa sur le magica une autre est prévue sur le favolosa la semaine prochaine, et une prochaine en février sur le luminosa dans les caraïbes. J'ai également vu que vous avez voyagé avec celebrity, j'ai découvert le silhouette sur YouTube ça laisse rêveur ! D'après votre expérience , en rapport qualité prix, Costa ou Celebrity? Cordialement
MO Mondialist Veteran ·
oui Pap mais là le prix était tellement bas, que je ne vois pas comment demander une remise supplémentaire...

en gros la croisière coute moins chère que les taxes portuaires 😊

Salut Benjiji,

Je découvre cette discussion. Attention si le prix des premières cabines est très bas, ce sont peut-être des cabines "à problème" bruyantes parce que près des cheminées. En passant par une Agence en ville, il y a de bonnes chances que vous obteniez le même prix que chez Costa, et en plus vous aurez le n° de la cabine que vous pourrez situer sur le bateau.

L'agence par laquelle je passe toujours, me fait les prix (soldés) d'internet, avec en plus - 5 % automatiquement. Quel intérêt, ai-je à souscrire via internet ? J.
BE Benjiji Regular ·
On verra au prix où j'ai payé je suis prêt à supporter quelques défauts... mon n° de cabine 2448 sur le costa magica. Elle se situe tout derrière en dessous d'un resto. J'ai été surclassé en + :)

Sinon Pap je suis curieux de connaitre ton agence. Car avec l'expérience de croisières que tu as ça peut être que bon à suibre 😉
LU Luc25200 Regular ·
Bonsoir Pour info, sur le site costa , il est désormais possible de choisir sa cabine sur le plan du bateau, ça évite effectivement les mauvaises surprises.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Luc !

Une "bonne agence#" est un concept que j'ai défini par des critères objectifs ici :

http://voyageforum.com/...c_est_quoi_D4155551/

La seule chose que je pense, c'est qu'avec une telle agence, les problèmes et les contentieux sont extrêmement rares, et se résolvent bien quand il y en a... Mais *si tout se passe bien*, ce n'est pas dans une "bonne agence#" que tu feras les meilleures affaires et que tu auras les prix les plus bas... alors pour qui est "un peu joueur", la question peut se poser : "bonne agence#" ? ... ou pas ?

Pour ce qui est du rapport qualité prix, je ne peux comparer que ce que je connais, c'est à dire la croisière "en suite" (et ça joue beaucoup, la cabine, quand on aime y passer 80% de son temps à bord... ce qui peut changer la perception que l'on a de la croisière, et je ne pense pas que j'en aurais forcément le même vécu dans une autre cabine).

Je crois qu'un "bon rapport qualité prix", c'est se dire : "j'en ai eu largement pour mon argent"... La même croisière dépend donc beaucoup de prix qu'on l'a payée... Tu achètes une cabine à 1000, par exemple... ton "double" l'achète en promotion à 300 la semaine d'avant le départ... Il est certains que le rapport qualité-prix de ton "double" sera meilleur... pourtant vous avez exactement les mêmes goûts et vous avez exactement la même croisière...

Il est plus difficile de négocier avec Celebrity qui se contrefiche, à mon avis, de développer le marché européen, vu qu'ils rempliraient leurs bateaux rien qu'avec des américains... et puis je ne suis pas chez eux "VIP", puisque, même si en grande suite, qui donne immédiatement les privilèges Elite, je n'ai fait qu'une croisière chez eux...

Je trouve chez Celebrity des choses qui me plaisent... qui ne sont pas les mêmes que les choses qui me plaisent chez Costa... Tant en termes de "vécu des passagers", que de "vecu des personnels", que de "vécu des installations"... Mais si je compare mes deux croisières 2012 à ce jour, j'ai l'impression :

- qu'elles se sont merveilleusement déroulées toutes les deux - que j'en ai eu "pour mon argent"... même si Celebrity (Celebrity suite) m'a coûté beaucoup plus cher que Costa (grande suite samsara)

Je ne parviens pas à dire "je préfère celle là"...

Mais si je prends mes deux croisières Costa toutes deux en grande suite avec restaurant samsara de 2011 (Deliziosa puis Pacifica), je te dirai que j'ai 100 fois préféré la première à la seconde... Pour des tas de petites raisons, parfois subjectives, et souvent pas faciles à analyser...

C'est compliqué...

Tu peux peut-être te faire une idée en recherchant mes différents C/R 2010-2012

avec les phrases clés (non brevetées, hein, d'autres les utilisent peut-être, mais en fait peu...)

"en direct d'une croisière sur le" "de retour d'une croisière sur le"

Mais si tu veux tout lire, je suis pas sûr qu'une nuit suffise... 🤪
LU Luc25200 Regular ·
Rebonsoir Une petite question , dans une agence en ville, pouvez vous bénéficier des remises costa club et des chèques cadeau costa club ? Cordialement
PA PAP86 Globetrotter ·
re aussi !

bien sûr !
EC Echovictor Veteran ·
Petit point à prendre en considération : les pénalités en cas d'annulation. A celles de Costa viennent s'ajouter celles de l'agence ...
Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
MO Mondialist Veteran ·
Rebonsoir Une petite question , dans une agence en ville, pouvez vous bénéficier des remises costa club et des chèques cadeau costa club ? Cordialement

Salut Luc,

Oui bien sûr, j'ai la remise de 17 % grâce à ma carte "gold-pearl", même sur les prix soldés, et en plus l'Agence me fait 5 % de ristourne maison. (sur le prix restant, ce qui fait un peu moins de 22 %). Je ne crois pas que n'importe quelle Agence me fasse les mêmes conditions. J.
MO Mondialist Veteran ·
Petit point à prendre en considération : les pénalités en cas d'annulation. A celles de Costa viennent s'ajouter celles de l'agence ...

Salut Denis,

A ma connaissance (je n'ai jamais annulé de croisière) ils prennent les pénalités Costa. Par contre 30 € de frais de dossier sont automatiquement perdus J.
MO Mondialist Veteran ·
Encore moi !

Par précaution, j'ai toujours payé mes arrhes et le solde avec ma carte bancaire haut de gamme, qui me garantit le remboursement, en cas d'annulation du voyage pour des raisons "sérieuses", de toutes les sommes retenues. J.
EC Echovictor Veteran ·
Expérience vécue en ce moment, même avec une CB haut de gamme, le remboursement n'est pas si facile ... je me bagarre sec. Les raisons ne posent pas de problèmes. Ils butent sur une histoire de taxes d'aéroport ... pour une croisière en tout inclus au départ de Marseille, si tu ne leur fournit pas un document officiel mentionnant les taxes d'aéroport pour le vol (inclus dans la croisière, je confirme) ils ne veulent pas rembourser, au prétexte que ces taxes ne sont pas remboursées ...
Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Mondialist

A ma connaissance (je n'ai jamais annulé de croisière) ils prennent les pénalités Costa. Par contre 30 € de frais de dossier sont automatiquement perdus

C'est une des différences entre une "bonne agence#" et une.. agence 😐... Une "bonne agence#" prend juste les pénalités armateur (et je tolère dans ma définition une retenue en plus pour "frais de dossier" pour qui ne rachète pas de croisière de 50 euros par dossier, voire même - à rajouter - 1% du dossier si > 5000, car il faut bien être quelque peu dissuasif vis à vis de ceux qui pratiquent "l'annulation de convenance", c'est à dire qui commandent, sans vraiment être sûrs de partir... style "on verra bien 3 mois avant le départ si on a vraiment envie"... ou qui commandent plusieurs croisières sur la même date, pour "bloquer" la cabine, et se décident plus tard... 🤪)

Certaines, il faut lire leurs CGV, ont des conditions d'annulation bien plus drastiques...😕

Notamment, pour certaines (beaucoup), dès que la commande est passée, même un an avant, voire plus, c'est 10% du prix de la croisière... ET comme elles paient à l'armateur *ses* conditions d'annulation, elles font une marge parfois plus grande sur les croisières annulées que sur les croisières vendues... Elle est pas belle la vie ? 🏴‍☠️

Voici par exemple les conditions de vente d'une agence "alphabétique"... pénalités à payer

Plus de 120 jours avant le départ (NDLR : sans aucune limite, ça peut être 20 ans... 🏴‍☠️ ): 10% de 120 jours à 91 jours du départ : 25% de 90 à 61 jours du départ : 50% de 60 à 31 jours du départ : 75% à 30 jours ou moins du départ : 100%

à rapprocher de Costa (CGV 2013) qui dit (hors TDM, et parfums") pour ses croisières de 10 jours et plus :

jusqu'à 90 jours du départ : 30 euros (30 euros) de 89 à 60 jours du départ : 15% (30 euros) de 59 à 45 jours du départ : 25% (30 euros) de 44 à 30 jours du départ : 35% (25%) de 29 à 15 jours du départ : 50% (50%) de 14 à 10 jours du départ : 75% (75%) de 9 à 6 jours du départ : 100% (75%) moins de 6 jours du départ : 100% (100%)

et j'ai rajouté entre parenthèses les pénalités Costa pour les croisières de *moins de 10 jours*

exemple parmi les pires : tu annules "pour convenances personnelles", donc hors assurance, une croisière d'une semaine pour deux à 3000 euros à 50 jours du départ...

à Costa, ou à une "bonne agence#", tu dois 60 euros... à l'agence en question, tu dois 2250 euros... (ben oui, 75%...)

Alors c'est sûr que dans la "bonne agence#", la croisière t'aurait peut-être coûté 3100 euros... (et encore, tout est question de négociation, on ne négocie pas avec des machines, on peut le faire avec des *interlocuteurs*...)
MO Mondialist Veteran ·
Expérience vécue en ce moment, même avec une CB haut de gamme, le remboursement n'est pas si facile ... je me bagarre sec. Les raisons ne posent pas de problèmes. Ils butent sur une histoire de taxes d'aéroport ... pour une croisière en tout inclus au départ de Marseille, si tu ne leur fournit pas un document officiel mentionnant les taxes d'aéroport pour le vol (inclus dans la croisière, je confirme) ils ne veulent pas rembourser, au prétexte que ces taxes ne sont pas remboursées ...

Salut Denis,

Alors là, ils sont gonflés ! D'après leur document imprimé que j'ai reçu lors de ma souscription à cette carte, tous les frais engagés pour un voyage sont remboursés.

Quand on achète un billet d'avion, par exemple, on te donne le prix : 500 €, mais l'agence de voyage ne te dit pas, et tu ne le sais pas, pour combien la taxe d'aéroport, fait parti du prix total.

Tu es tombé sur une employée particulièrement retorse. J.
MO Mondialist Veteran ·
.........../....................... C'est une des différences entre une "bonne agence#" et une.. agence 😐... Une "bonne agence#" prend juste les pénalités armateur (et je tolère dans ma définition une retenue en plus pour "frais de dossier" pour qui ne rachète pas de croisière de 50 euros par dossier, voire même - à rajouter - 1% du dossier si > 5000, car il faut bien être quelque peu dissuasif vis à vis de ceux qui pratiquent "l'annulation de convenance", c'est à dire qui commandent, sans vraiment être sûrs de partir... style "on verra bien 3 mois avant le départ si on a vraiment envie"... ou qui commandent plusieurs croisières sur la même date, pour "bloquer" la cabine, et se décident plus tard... 🤪)

Salut Pap,

Tout à fait ! tu as très bien analysé le comportement de certaines Agences, qui se battent pour offrir des prix très attractifs, mais qui se rattrapent sous le premier prétexte venu.

Certaines, il faut lire leurs CGV, ont des conditions d'annulation bien plus drastiques...😕

Notamment, pour certaines (beaucoup), dès que la commande est passée, même un an avant, voire plus, c'est 10% du prix de la croisière... ET comme elles paient à l'armateur *ses* conditions d'annulation, elles font une marge parfois plus grande sur les croisières annulées que sur les croisières vendues... Elle est pas belle la vie ? 🏴‍☠️

Voici par exemple les conditions de vente d'une agence "alphabétique"... pénalités à payer

Plus de 120 jours avant le départ (NDLR : sans aucune limite, ça peut être 20 ans... 🏴‍☠️ ): 10% de 120 jours à 91 jours du départ : 25% de 90 à 61 jours du départ : 50% de 60 à 31 jours du départ : 75% à 30 jours ou moins du départ : 100%

à rapprocher de Costa (CGV 2013) qui dit (hors TDM, et parfums") pour ses croisières de 10 jours et plus :

jusqu'à 90 jours du départ : 30 euros (30 euros) de 89 à 60 jours du départ : 15% (30 euros) de 59 à 45 jours du départ : 25% (30 euros) de 44 à 30 jours du départ : 35% (25%) de 29 à 15 jours du départ : 50% (50%) de 14 à 10 jours du départ : 75% (75%) de 9 à 6 jours du départ : 100% (75%) moins de 6 jours du départ : 100% (100%)

et j'ai rajouté entre parenthèses les pénalités Costa pour les croisières de *moins de 10 jours*

exemple parmi les pires : tu annules "pour convenances personnelles", donc hors assurance, une croisière d'une semaine pour deux à 3000 euros à 50 jours du départ...

à Costa, ou à une "bonne agence#", tu dois 60 euros... à l'agence en question, tu dois 2250 euros... (ben oui, 75%...)

Alors c'est sûr que dans la "bonne agence#", la croisière t'aurait peut-être coûté 3100 euros... (et encore, tout est question de négociation, on ne négocie pas avec des machines, on peut le faire avec des *interlocuteurs*...)

Oui, exactement... je n'ai pas le temps d'aller vérifier tes pourcentages, mais ce sont certainement ceux que tu indiques. C'est pourquoi, sauf si j'y suis absolument contraint (Compagnies non représentées... voyages non proposés, etc...) je réserve toujours dans une Agence de Voyage avec une interlocutrice (charmante... ce qui est encore plus incitatif ! 😎) en face de moi.

Rien n'est plus exaspérant, que de se battre avec un ordinateur au bout d'internet... obtus et obstiné... qui refuse de te donner satisfaction. Avec une conseillère en face de toi, en quelques secondes, elle contourne la difficulté, et tout repart comme par enchantement. J.
UN Unicom ·
Bonjour, nous aussi on passe tjrs par agence. Croisiere réservée en novembre par taaj réglée en novembre 2013 pour l'acompte et juin 2014 pour le solde à taaj. Départ 14 aout 2014. Or taaj nous appelle le 4 aout pour nous dire qu.ils sont en liquidation judiciaire mais que costa a créé une cellule de crise qu'on a appelé : ils n'ont pas eu l'argent de taaj donc il faut qu'on repaye la totalité de la croisiere si on veut partir. Pourtant j'ai eu un numero de dossier costa qui m'a permis de faire mes cartes d'embarquement sur le site costa !!!
BL Blackmissy ·
On verra au prix où j'ai payé je suis prêt à supporter quelques défauts... mon n° de cabine 2448 sur le costa magica. Elle se situe tout derrière en dessous d'un resto. J'ai été surclassé en + :)

Sinon Pap je suis curieux de connaitre ton agence. Car avec l'expérience de croisières que tu as ça peut être que bon à suibre 😉

Bonjour comment était votre cabine 2448 sur costa magica???? merci de votre reponse, surtt par rapport o restaurant situé en haut.
BE Benjiji Regular ·
Bonjour comment était votre cabine 2448 sur costa magica???? merci de votre reponse, surtt par rapport o restaurant situé en haut.

oula cette croisière remonte un peu... je ne me rappelle plus en détail de la cabine (surtout qu'il y en a eu d'autres depuis)

Mais de mémoire la cabine était un peu + grande qu'une intérieur. Rien de particulier à signaler. Aucun pb de nuisance sonore. Le seul truc à redire est que le cabine se situe à un extrême du bateau. Rapide pour aller au resto. mais je suis un adepte des salles de sport... du coup le trajet était bien long... A choisir donc je prendrai une cabine qui se situe + au milieu et moins loin d'un ascenseur.

Surtout que le 1er jour ils se sont trompés dans l'attribution de la cabine. Ils m'avaient donné celle d'à coté... j'ai du faire l'aller retour à l’accueil... J'ai bien senti la longueur des couloirs ! ;)

Mais si votre inquiétude est par rapport au resto situé au dessus : aucun pb !

Bonne croisière !
BL Blackmissy ·
Merci de votre réponse, c sympa. Je suppose vu la position de la cabine, que j aurais des kilomètres a faire, looool. C est la seule qui restait, on va faire avec. Enkor merci.

Similar discussions

You might also like