Réservation d'hôtel au Chili: payer en USD?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, Ne maitrisant pas les subtilités de la Langue de Cervates, ni celles de la fiscalité chilienne, pouvez vous me confirmer que les étrangers, ne résidant pas au Chili, doivent payer en USD.... Merci par avance

SINGLE DOBLE MATRI TRIPLE PESOS CHILENOS 79.000 79.000 79.000 105.000 DÓLARES AMERICANOS 172 172 172 230 Tarifa Rack por noche, por habitación, con desayuno incluido. Tarifas en pesos chilenos – CLP, incluyen IVA. Tarifas en dólares americanos – USD, para extranjeros no residentes en Chile.
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Normalement, oui, pour pouvoir bénéficier de l'exemption de TVA, ce qui représente quand même une belle économie. Les petits hôtels n'accordent pas forcément cette détaxe, car cela leur complique la vie...
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
OL Olivier30130 Veteran ·
Merci Marie Claude, je comprends mieux
GA Gargam15106 Regular ·
Holà,

Je confirme. Il est permis aux hôteliers qui le souhaitent d'être payés en US dollars, et de ne pas facturer la TVA de 19%. Mais ce n'est pas une obligation, l'hôtelier est libre. Il peut imposer un paiement en pesos donc avec taxes. Il faut bien regarder lors de sa réservation les conditions de paiements pour savoir si seront acceptés ou non les dollars. Le problème est que dans les guides c'est mal expliqué et tout le monde pense pouvoir payer en US dollars...

Bon séjour au Chili !

CLEMENT Valparaiso
Bonjour Tclo Merci pour votre réponse. sauriez vous si les jours et et horaires des traversiers changent beaucoup d'une année sur l'autre. La compagnie Naviera Autral, n'est pas en mesure, à ce jour, de fournir les horaires pour le mois de novemrbe, or dans mon projet, je prévois de faire la traversée Quellon-Puerto Cisnes.

Merci par avance.

Jean Pierre
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je m'immisce dans la question: si on paye en dollars US, est ce par carte? ou est ce en cash ? Je pose la question pour savoir s'il faut prévoir d'emporter des dollars en cash au Chili.
Je n'aurai pas le temps...
JL Jlma Regular ·
Bonsoir

.... si on paye en dollars US, est ce par carte? ou est ce en cash ? Je pose la question pour savoir s'il faut prévoir d'emporter des dollars en cash au Chili.

en cash et avec des coupures en bon état, sinon tout billet abimé (ou usagé) risque d'être refusé. JLMA
WI Willemspie Globetrotter ·
Tout ceci ne s'applique pas aux logements bon marché où on paye en pesos et il n'est pas question de TVA ou pas.
KA Kalchaqui Veteran ·
On peut payer HT par carte bancaire en pesos....mais le prix d un hotelnest spuvent fluctuant entre le prix affiché et le prix payé...d'oú une certaine difficulté á determiner le prix HT á payer. Si vous payer en USD, il faudra aussi savoir quel taux de change est appliqué au prix en pesos... Attention, patience, tranquilité et comprehension a l heure de payer...sauf si vous passez par booking ou autres oú lenprix est connu á lavance. Effectivement, la detaxe TVA nest géneralement pas appliqué dans les petits hostales.. souvent tout au black sans tva
Merci à tous pour vos réonses
TH Thierry6789 Veteran ·
On peut payer HT par carte bancaire en pesos....mais le prix d un hotelnest spuvent fluctuant entre le prix affiché et le prix payé...d'oú une certaine difficulté á determiner le prix HT á payer. Si vous payer en USD, il faudra aussi savoir quel taux de change est appliqué au prix en pesos...

Oui et non.... C'est l'hôtelier (et seulement lui, pas le touriste) qui fixe les prix en USD.

Et, contrairement à ce que pensent beaucoup de touristes....

A) Le prix réel de la chambre en USD n'est pas nécessairement plus économique que si l'on paye en pesos.

B) Le prix en USD (hors TVA) n'est pas le prix en pesos (tva comprise) moins 19% et divisé le taux de change actuel. Les hôteliers (moyens et grands) ont DEUX listes de prix différentes: une en pesos et l'autre en USD.

Dans le cas des petits hôteliers et auberges, c'est à voir cas par cas.

Prenons un exemple sur base du change 1 USD = CLP 650

Un hôtel pourait offrir la même chambre à:

- 65.000 CLP (tva comprise) - 100 USD (hors tva).

Dans le cas des touristes étrangers le tarif serait donc de USD 100 et l'hôtel doit demander au touriste une photocopie de son passeport et de la carte d'entrée au pays pour pouvoir justifier l'émission d'une facture hors tva auprès du service des impôts locaux, le SII.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonsoir, Normalement, oui, pour pouvoir bénéficier de l'exemption de TVA, ce qui représente quand même une belle économie. Les petits hôtels n'accordent pas forcément cette détaxe, car cela leur complique la vie...

Non. Cette économie n'est qu'apparente et pas toujours réelle. Il faut voir cas par cas et en fonction du change.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
SINGLE DOBLE MATRI TRIPLE PESOS CHILENOS 79.000 79.000 79.000 105.000 DÓLARES AMERICANOS 172 172 172 230

Les tarifs pratiqués par cet hôtel -j'ignore duquel il s'agit- sont clairement en leur faveur.

Vu le change actuel (pour faire facile on va dire 1 USD = 650 CLP) Vous auriez intérêt à payer votre chambre en pesos et demander un simple ticket de caisse (boleta).

Le problème c'est que l'hôtelier refusera probablement cette alternative car vous n'êtes pas chilien et il y gagnerait nettement moins.
Thierry Swysen
Bonjour Thierry, merci pour votre réponse. je prépare, pour le moment, mon voyage prévu pour novembre sur la Carretera Austral.
KA Kalchaqui Veteran ·
Exact, comme quoi le decompte de la IVA dans les hotels pour les touristes etrangers est souvent une blague de mauvais gout...Ça m a valu moulte discussion (au sens Chilensis du terme) au Charlie Inn d Iquique oú le prix qu ils voulaient me faire payer été clownesque...mais va-t- en ezpliquer un % á certains veilleurs de nuit Chilensis....?Mais également au iquique express...beaucoup plus sérieux et rigoureux...la patronne est chinoise. Ça s'était du temps que j étais combatif...
TH Thierry6789 Veteran ·
Exact, comme quoi le decompte de la IVA dans les hotels pour les touristes etrangers est souvent une blague de mauvais gout...Ça m a valu moulte discussion (au sens Chilensis du terme) au Charlie Inn d Iquique oú le prix qu ils voulaient me faire payer été clownesque...mais va-t- en ezpliquer un % á certains veilleurs de nuit Chilensis....?Mais également au iquique express...beaucoup plus sérieux et rigoureux...la patronne est chinoise. Ça s'était du temps que j étais combatif...

Ça sent le vécu et me rappelle certaines expériences personnelles...
Thierry Swysen
Est ce que réserver par Boo...g et consorts met à l'abri de longues discussions et de variations budgétaires non prévues ?

Et j'ai vu ton autre post, tu as eu mucha suerte !
TH Thierry6789 Veteran ·
Est ce que réserver par Boo...g et consorts met à l'abri de longues discussions et de variations budgétaires non prévues ?

Selon mon expérience personnelle, pas trop... Lors des paiements il y a toujours des flous, soit au niveau de la TVA, soit au niveau du change.

En plus, théoriquement, il n'y a que le logement qui est hors tva. Dans le cas des pdj ou des repas pris dans les hôtels, la tva est d'application.

Et j'ai vu ton autre post, tu as eu mucha suerte !

Si. Muchísima. No lo voy a contar dos veces. Gracias por tu preocupación.
Thierry Swysen
GA Gargam15106 Regular ·
Perso pour éviter toute surprise, avant ou après chaque réservation faite sur Booking ou autre, j'envoie un message à l'hôtelier pour confirmer le prix total du séjour en dollars ou pesos, en demandant si l'IVA est ajoutée ou non. Cela laisse une trace écrite et surtout on est fixé avant l'arrivée.
Mais si on loue par Booking, ne serait il pas aussi assez simple de payer sur le site de Booking par carte, et de ne rien devoir à l'hôtelier en efectivo à l'arrivée? Ou ne peut on pas payer à l'avance pour les réservations au Chili?
TH Thierry6789 Veteran ·
Mais si on loue par Booking, ne serait il pas aussi assez simple de payer sur le site de Booking par carte, et de ne rien devoir à l'hôtelier en efectivo à l'arrivée? Ou ne peut on pas payer à l'avance pour les réservations au Chili?

Au Chili, rien n'est simple.

Il faut voir cas par cas.

Mais ce qu'il faut absolument souligner c'est que les hôtels (moyens et grands) disposent de DEUX listes de prix.

- Une en USD (hors TVA et théoriquement pour les touristes étrangers non résidents au Chili). - Une en CLP (généralement TVA comprise -mais pas toujours- et valable uniquement pour les chiliens).

C'est l'hôtel qui fixe les prix, pas le touriste.

Dans le cas des petits hôtels et auberges, c'est beaucoup plus relatif.
Thierry Swysen
GA Gargam15106 Regular ·
Il n’y a pas d’accord entre Booking.com et les banques chiliennes. La carte bleue si elle est demandée sert uniquement pour la réservation et chargement en cas de non présentation si l’hotel est équipé du terminal bancaire. Paiement donc en espèces généralement dans les petits établissement ou carte bleue à l’arrivée. Il est donc important de bien lire les conditions de paiement avant de réserver (dollars ou pesos, IVA ou non...) et je conseille le petit message pour préciser avant d’arriver.
Ok Merci à tous deux pour vos précisions. Nous prévoyons ce voyage au Chili et un peu de Patagonie Argentine pour dans 2 ans ( janvier-février 2021) il me semble que rien n'est simple par là bas....

Similar discussions

You might also like