Hello tous !
Ce qui est pire, c'est que Costa se décharge totalement de ces problèmes, à partir du moment où la réservation n'a pas été faite directement chez eux ; pourtant, ils ont décoré et remercié (en lui offrant une croisière) le PDG de QCNS l'an dernier pour ses ventes de croisières Costa !!!! Ils connaissent donc très bien cet intermédiaire, mais ce qui compte, c'est le chiffre qu'il fait pour eux, et non pas la qualité du contact client et du SAV...
Bienvenue dans le monde réel... Business et "moralité" sont deux choses bien distinctes... 😕🤪
Après, *en droit*, quand on passe par une agence, c'est le seul interlocuteur qu'on peut avoir. De la même façon que le *responsable* de ta conserve avariée, c'est *pour toi* l'épicier du coin, c'est à dire *ton* fournisseur, pas du tout le grossiste, encore moins le fabriquant...
Costa est tout à fait dans son *droit* de "se décharger totalement de ces problèmes", même si ce n'est sans doute pas moral du tout et même si il nuit à sa propre image avec de pareils dossiers ponctuels, qu'il pourrait (mais il le fait parfois) gérer par des "gestes commerciaux"... Inversement, il a *besoin* de ces revendeurs "sans foi ni loi", sans lesquels il n'aurait plus qu'à mettre la clé sous la porte, n'ayant pas l'infrastructure directe pour tout vendre... Mais de "petites agences" ont aussi avec Costa (et les autres) des "relations privilégiées", ce qui prouve bien que le "nombre de dossier n'est pas tout"... Que Costa ne veuille pas te répondre directement en se défaussant (à juste titre) sur l'agence ne veut pas dire qu'il ne comptabilise pas tous ces dossiers litigieux...
Après, la *vraie* question est de savoir pourquoi ces revendeurs "sans foi ni loi" ont encore un client, *un seul*... alors qu ce ne sont pas de "bonnes agences#"... La réponse est simple (à part "parce que le client n'a pas fait jouer la concurrence et a pris le premier venu") : "parce qu'ils proposent les prix les plus bas"... (et le prix le plus bas, ce *n'est pas* un critère de "bonne agence#"...)
Alors qu'il existe des agences qui développent à l'extrême la "qualité du contact client et du SAV"... 😕
Et même si on peut se demander, si on postule que l'argent corrompt tout, si ces "bonnes agences#", si *tout le monde* s'adressait à elles et rien qu'à elles, ne deviendraient pas, en grandissant à l'extrême (ben oui, c'est mathématique), des agences "sans foi ni loi"... Question de philo bac 2012 : "peut on rester moral quand on devient important ou grand ? " 🤪
J'ai déjà lu que QCNS ne faisait aucun effort, car étant situés à Monaco, ils échappent à la réglementation française.
Ce n'est que très très très partiellement vrai... Que chacun, s'il se sent lésé, mandate un avocat, pour *porter plainte* (encore faut-il qu'il y ait juridiquement sujet à... bien lire les contrats que l'on signe... 🤪 ), et on verrait si Monaco est un "bouclier juridique"... Les gens de "Que choisir" ne sont pas du tout de cet avis...
On peut très bien se faire b... "en toute légalité"... c'est immoral, mais c'est pas pour autant illégal... 🏴☠️
Du coup, nous nous chargeons de leur faire de la pub !!!!
Je dirais un peu cyniquement que tant qu'il ne portent pas plainte contre toi en diffamation (et là, bonjour les dégâts 🏴☠️🏴☠️), c'est que tu ne les gênes pas beaucoup... 🤪 Mais raconter, simplement ses malheurs peut quand même inciter d'autres à ne pas faire affaire avec "ces gens là"... C'est en cela que ce n'est quand même pas inutile...
Je ne veux pas du tout passer pour un donneur de leçons, je ne le suis pas du tout... Je redis simplement que si chacun suivait mes critères de "bonne agence#" (qui sont purement objectifs, "y a" ou "y a pas", aucun critère de "jugement", et donc encore une fois quitte à payer parfois un peu *plus cher*... même si, je le rappelle, une "bonne agence#" propose toujours, c'est un *critère* un tarif inférieur d'au moins 5% à celui de l'armateur *au même moment*), 95% des litiges n'existeraient pas... Mais il faut reconnaître que dans au moins 90% des cas, y a pas de problème... C'est ce qui permet à ces boites "peu scrupuleuses" de perdurer...
L'assurance-qualité enfin, le "quality management") nous apprend que une excellente entreprise doit avoir entre 97 et 98% de client satisfaits (vouloir faire 100% est ruineux, au sens premier du terme, mieux vaut "gérer" ces 2 à 3%). Une très mauvaise en a quand même 90%, en dessous de ce chiffre, l'entreprise ne survit pas...