Merci!
Réserve du Mengame au Cameroun
by Lagringa2
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous voyagerons sous peu au Cameroun et aimerions visiter la Réserve du Mengame. Est-ce quelqu'un sait la distance et le chemin depuis le parc Campo Ma'an? Ou bien depuis Yaoundé? Savez-vous également s'il y a des guides à proximité? Le logement? Combien de temps devrions-nous prévoir pour visiter la réserve?
Merci!
Merci!
salut
j'ai travaillé pendant plus d'un an dans le sanctuaire à gorille de mengame au sein de l'organisme Jane Goodall Institute. c'est une reserve de faune qui se situe à l'extrême sud du cameroun, le long de lisière de la frontière cameroun-gabon( à plus de 190 km de yaoundé en passant la ville de sangmelima. il n'y a point de guide car les travaux d'aménagement de cette reserve ne sont point terminés . mais la reserve est gardée par les écogardes qui sont les agents des eaux et forêts en charge de la lutte contre les trafics diverses et le braconnage quant au parc de campo ma'an il est situé au sud cameroun mais du côté de la fronctière avec la guinée équatorial
amicalemnt jean marie de yaoundé
une amitié est toujours un trésor de plus dans la mélancolie de notre vie
Merci pour l'information. Nous passerons probablement par le parc Campo Ma'an avant d'aller à la Réserve du Mengame. Doit-on également passer par Sangmelima ou y a-t-il une route plus rapide? De plus, combien de temps devrions-nous prévoir pour la visite de la réserve? Y a-t-il du logement pour touristes à proximité?
Merci encore!
Merci encore!
bonjour à nouveau
commen je vus l'ai dit dans le prcedent message, lepac de campo ma'an est situé vers la frontière avec la guinée équatoriale. alors s'il faut partir de labas pour la reserve de mengame, il y'a plusieus itineraie; d'brod il vous faut arriver dan la ville d'ebolowa qui le chef lieu de la province du sud où ont lcalisées les deux reserves de faune en question. de là, vous pouvez vous rendre directement à la reserve d mengame en passant par la petite bougarde de Mvangane que est situé elle à 40 km du premier poste de contrôle (de l'entrée ouest) de la reerve de mengame à partir de ce poste tous les renseignement peuvent vous être données par les ecogardes en faction ici (et c'est d'ailleurs dans ce poste que j 'ai travaillé d'abord durant mon sejour dans ce sanctuaire. deuxièmement, vous pouvez renter directement sur yaoundé de retour dde campo et descendre sur sangemelima, delà vos allez faire environ près de 90 à 100km pour vous rendre à oveng fang petit village qui fait office d'arrondissemnt et où est situé la direction du sanctuaire del vous pourrez avoir tous les renseignement et modalités pratiques pour la visite du sanctuaire.
en ce qui concerne l'hebergement, je suis navré devous apprendre que cette reserve se situe en zone rurale rès pauvre où aucun investissement en terme d'infrastructures hotelières et tourisiques n'existe (notre projet était d'aileurs de favoriser l'écotourisme dans la localité). les maisons qui font office d'hauberges dans certains village ne point conseillées neanmoins des enttentes tacites peuvet avoir lieu avec les propriétaire de maisons qui sont pour certaines de très bonnes qualités. la reserve fait environ 118 000 ha et est situ en zone forestière (je sais pa si vous avez une idée de ce qu'est la forêt du bassin du congo) vous ne pouvez la visiter en un mois je crois qu'il vous faudra pus d'un an pour le faire.
cordialement et bonne journée
à yaoundé c'est GMT+1 sit 06 heurs de decallage avec vous je suis connecté de 7 gmt à 15 gmt
une amitié est toujours un trésor de plus dans la mélancolie de notre vie
ehm, je suis camerounais de sangmelima, je suis impressionné par la pertinence de tes conseils sur le site
peux tu me dire quelle langue est parlée par la communauté villageoise de mengam???
Quel est le district ou la sous-préfecture à laquelle dépend ce petit village .
Je suis boulou de sangmelima, je vis en france et je pourrais t'associer à la logistique d'accompagnement et de
conseil de certains peuple ami voulant découvrir les richesses du sud cameroun .
maxime salutations
maxime salutations
salut cher ami sandra 57
le sanctuaire à gorille de mengamé se reparti sur trois unités administratives. d'un côté l'arrondissment de mvangane qui appartient au departement de la mvilla (c'est à cet arrondissement qu'appartient le petit village de mengame, en fait il y'a en a deux ; mengame 1 (otou) et mengame 2 (essa) les populations parlent le boulou naturellement mais avec une force influence du fang vu la proximité avec le gabon ils appartiennent au groupement boulou-fang avec pour chef lieu ekowong). de l'autre côté, le sanctuaire continue dans l'arrondissment oveng fang (c'est dans ce village chef lieu d'arrondissment du même nom que sont situés les bureaux du sanctuaire) et enfin une infime partie se retrouve dans l'arrodissement de djoum.
je connais presque tous les villages de sangmelima car j'y ai ravaillé t'es de kel village exacetement mon cher ami?
une amitié est toujours un trésor de plus dans la mélancolie de notre vie
Merci beaucoup! Ces informations nous seront très utiles! Je vous en reparlerai à notre retour de la Réserve.
À bientôt!
Bonjour, m'étant déjà beaucoup promené au Cameroun, je cherche toujours des endroits inédits donc j'aimerais en savoir plus sur cette réserve de Mengame.
Avez vous pû vous y rendre? Est ce possible et puis toutes les questions d'usage? ( compliqué ? ça vaut le coup ? transport? logement?, etc...)
Merci beaucoup
À bientôt!
Bonjour, m'étant déjà beaucoup promené au Cameroun, je cherche toujours des endroits inédits donc j'aimerais en savoir plus sur cette réserve de Mengame.
Avez vous pû vous y rendre? Est ce possible et puis toutes les questions d'usage? ( compliqué ? ça vaut le coup ? transport? logement?, etc...)
Merci beaucoup
Log in first, then come back to this page.








