Réserver une casa particular à Cuba par des intermédiaires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour,

Je suis en train d'organiser un voyage a Cuba et je voudrais savoir s'il vaut mieux passer par les sites qui centralisent les maisons ou pas.

En fait j'ai envoyé un message a plusieurs casas referencées sur un de ces sites et une seule personne m'a répondu qu'elle se chargeait de toutes les casas. Du coup je m'interroge, pourquoi chaque casa a un mail particulier si c'est pour qu'une seule personne fasse les resas, ca me parait louche, ou du moins je ne veux pas payer 5CUC de plus si c'est pour que l'intermediaire se le mette dans la poche ! De plus cette personne me dit que le prix de toutes les casas sont de 25CUC minimum 8toutes villes confondues) suite a une taxe alors que le site affiche a partir de 20CUC Qu'en pensez vous ?
CU Cubavida Veteran ·
Va sur particuba.com Tu a toutes les casas, de toutes les provinces, ou presque.

Réserve d'avance directement à la casa. Lors de ton arrivée, il se peut que la casa soit occupée car les locateurs ont peur de perdre des locations, car ils ne demandent pas de dépot.

Il est de plus en plus rare d'avoir des casas à 30 CUC. Il semble que le marché se soit stabilisé à 25cuc.

Si la casa est louée à ton arrivée, le proprio va faire des pieds et des mains et va te loger près de chez lui. Ça marche à tout coup.

Ne fait pas affaire avec des entremetteurs, tu n'aura pas plus de sécuruté à savoir si c'est libre à ton arrivée.

P.S. Je n'ai jamais payé 20CUC depuis 2 ans. Par contre, même relogé, je n'ai jamais été déçu.
El Che De Montréal
FD FDB Globetrotter ·
Cela peut-être difficile pour des Cubains de se connecter à internet. J'avais envoyé des mails aussi et n'ayant eu aucune réponse, j'ai appelé 🙂

J'avais réservé ainsi une casa à la Havane pour mes 2 premières nuits à Cuba. Et pour éviter les mauvaises surprises, j'avais appelé la veille du départ pour reconfirmer notre arrivée. Tout s'est très bien passé.

A moins que tu ne partes vraiment dans une période de grande affluence, pas besoin de réserver avant ton départ.

L'an dernier nous avons payé toutes nos nuits à 25CUC.
Faby
CU Cubavida Veteran ·
j'avais appelé la veille du départ pour reconfirmer notre arrivée. Tout s'est très bien passé.

citation]

La réservation n'est pas vraiment nécessaire, seulement question d'assurer celle que tu trouve la plus jolie.

Effectivement le fait de téléphoner la veille, réassure le Cubain, qui ne la louera pas à un autre touriste.
El Che De Montréal
MA MariaPierra Veteran ·
Je paie toujours 20 CUC à Trinidad, depuis au moins 2 ans. Même que récemment, avec la libéralisation des permis de casa, il y a tellement de nouvelles casas que les proprio sont obligés de baisser les prix, concurrence oblige. Je me demande si c'est surtout à Trinidad où c'est très touristique et où il y avait déjà beaucoup de casas, ou si c'est un peu partout...
CU Cubavida Veteran ·
Je ne négocie jamais et encore ne parle pas de prix lol. J'arrive à la casa, je sors mon passeport , le carne de mon amie, je dis 3 jours, et je met 75 CUC sur la table. Pas de baisse ou hausse. Je déteste négocier🙁
El Che De Montréal
MA MariaPierra Veteran ·
LOL!!! Moi non plus je ne négocie jamais, nous allons toujours à la même casa depuis plus de 3 ans, les proprios sont devenus des amis. Au début ils chargeaient 25 CUC, puis un jour en me faisant la facture à la fin du voyage le boss me dit que c'est rendu 20 CUC... euh, OK! Depuis ce temps il me charge 20 CUC et je n'ai aucun problème, je ne pose aucune question il me fait la facture à la fin du voyage pour la chambre et les repas et je paie, point. Il me charge probablement plus cher qu'à d'autres pour la chambre (je crois que lorsqu'il a une chambre libre il baisse son prix, 15 ou même 10 CUC en basse saison), mais il y a plein de choses qu'il ne me facture pas. Comme je dis, c'est rendus des amis, ils se chargent de nos affaires là-bas lorsque nous sommes ici, nous rendent plein de services, etc.

Mais c'est lui qui me racontait que c'est rendu que n'importe qui peut avoir un permis de casa, alors la qualité baisse il y a plein de gens qui "ouvrent" une casa, même pas d'eau chaude ou d'air climatisé, et chargent 15 CUC alors ça tue la concurrence. Aussi, il y a plein de paladars, ce qui fait que les proprios de casas servent moins de repas à leurs clients qui prennent les chambres. Or pour une casa, les repas c'est une grosse partie de leur profit. Le prix de la chambre paie la taxe (200 CUC par mois) et les frais fixes, les repas c'est presque pur profit.

Autre nouveauté: les casas ont maintenant le droit d'avoir des employés (ils n'avaient pas le droit même si la plupart en avaient quand même). Mais les contrôles seront plus stricts et les amendes aussi, de sorte que maintenant les employés doivent absolument être déclarés. Et ces employés devront payer un impôt fixe de 67 CUP par mois... alors qu'ils en gagnent environ 300! (Pour les lecteurs, ça veut dire une taxe d'environ 3$ alors qu'ils en gagnent moins de 13$ par MOIS.)
PR Presse Regular ·
Bonsoir,

J'ai l'intention d'aller à Cuba en avril. Elle est où cette casa où tu vas depuis 3 ans? Que me conseilles-tu pour un voyage de 12-15 jours avec découverte du vrai Cuba et repos? merci presse
MA MariaPierra Veteran ·
La casa où nous allons est à Trinidad. Je te donnerai l'adresse si tu veux.

En 15 jours je te suggère La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad. Si tu veux tu peux aussi faire Santiago mais en 15 jours c'est un peu serré. Il y a aussi Camaguey qui vaut la peine, moins loin que Santiago.

Similar discussions

You might also like