Réserver des tickets de transport sur la Côte d'Azur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Salut Je passe 10 jors à Nice , du 29/7 au 7/8(avec ma petite famille) d'où je pars pour faire le tour de Cannes, Grasse, Monaco, Menton, Antibes, Saint Tropez.... et peut être arriver dans mon tour jusqu'à Marseilles.Nous reviendrons à chaque fois dormir à Nice.🤪 Nous nous déplacerons par bus ou tram ou train (pour Marseilles), on verra, mais pas de location de voiture en principe. 2 questions: - c'est fou ce que nous comptons faire ou est-ce faisable? - nous devons réserver des tickets ou nous en trouverons à chaque déplacement? J'ai compris qu'il y a une carte d'Azur économique pour une semaine de déplacement? Pouvez-vous m'éclairer aussi sur ce point? Merci beaucoup🙂 Hoda
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Aller à Marseille, en pleine saison, sans auto au départ de Nice et y revenir dormir n'a aucun sens. C'est bien trop loin (220 kms à peu près). Et le train n'est pas particulièrement rapide car la ligne n'est pas à grande vitesse même si le TGV roule dessus. Je vis à proximité de Monaco et le train TGV passe devant chez moi à 45km/h.

Aller à St Tropez, c'est faisable mais je ne sais par quel moyen de transport, surtout en saison. Si c'est routier, au niveau des bouchons habituels en été, cela risque d'être un peu pénible et très long surtout pour les enfants qui n'y verront rien d'intéressant.

Pour le reste de votre projet, c'est ok. Je ne sais pas si il existe des cartes de réduction car je ne suis pas concerné. Regardez le site cg06 (conseil général des alpes maritimes) qui gère les bus pour les tarifs et les horaires.

Chaque voyage en bus, Nice Menton par exemple est à un euro par personne et il n'y a pas besoin de réservation, les tickets s'achètent auprès du conducteur. Prévoir la monnaie.

Ne pas louer de voiture est une bonne chose. En saison, il y en a bien trop par ici. Mais, vous vous priverez des promenades et visites de l'arrière pays qui mérite votre visite autant que la côte. Si vous allez à Grasse pour les parfums (il n'y a pas grand chose d'autre à y faire) notez qu'à Eze (qui mérite le voyage du moins le village) il existe une fabrique de parfum qui produit les mêmes choses qu'à Grasse. Cela vous évitera le voyage.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour Hoda.

Tout d'abord soyez les bienvenus sur la Côte d'Azur.

Pour vos déplacements entre Nice et Cannes/Grasse/Monaco/Menton, les TER (Trains Express Régionaux) et les bus à 1 € (plan du réseau / horaires) sont à votre disposition. Voir aussi ce site .

Ce sera plus compliqué d'effectuer le trajet entre Nice et Saint-Tropez. Il vous faudra rejoindre Saint-Raphaël en TER puis utiliser un bus du réseau VarLib entre Saint-Raphaël et Saint-Tropez.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
HO Hodabinassif ·
Merci beaucoup Alain pour toutes ces informations 🙂 Et merci pour ton chaleureux accueil 😎
HO Hodabinassif ·
Salut Francis Merci pour ton message et pour tous les messages de ce site. mon plan est devenu le suivant: 7 j à Nice et 4 j à Marseille. Du 29/7 au 8/8. Je passerai par Vintimille, Monaco et Menton, Cannes et l'ile Marguerite, St Tropez, Antibes et Ville franche sur mer, St Paul de vence et St jean cap Ferrat, Eze et Grasse( fete du jasmin). - Ai-je bien réparti le séjour? Des conseils? - Si je veux voir l'arrière pays, par exemple Grasse, je dois prendre un bus, et puis? je dois me déplacer à pieds pour découvrir Grasse ou un bus dessert les lieux? toujours à 1 euro? La fete du jasmin est-ce à y assister absolument? - Si j'assiste à l'une des nuits des festivals, je peux etre sure de retrouver un bus, si c'est avant minuit? Merci de me répondre, A bientôt HODA

EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Dans ce plan de séjour, il y a beaucoup de bords de mer, à l'exception de St Paul et de Grasse. Si St Paul a un intérêt (à visiter le soir, car dans la journée, il y a trop de monde l'été), Grasse n'en représente vraiment aucun mis à part les usines à parfum. La vieille ville se visite en deux heures. Nul besoin de prendre un bus urbain dans Grasse. Je n'ai jamais, personnellement, entendu parler de cette fête du jasmin. Elle ne fait cependant pas partie des fêtes les plus connues ou reconnues dans la région. Pour rejoindre Grasse, depuis Nice, il y a des bus (voir site "cg06" pour les horaires) à un euro. Je crois qu'il n'y a plus de bus au delà de 21h30 pour revenir.
HO Hodabinassif ·
Salut. Je crois que j'éliminerai Grasse de mon plan d'apres ce que tu me dis. Concernant St Paul, je suivrai ton conseil: la visite le soir. Et pour les autres villes, y a -t-il conseils pour l'une ou l'autre? je lis sur internet, mais etre conseillée par un habitant de la region comme toi, c'est different.🙂 Merci pour tout. A+
EZ Eze Globetrotter ·
Je pense qu'il vaut mieux que vous alliez à Menton (de Nice) en train car les bus sont souvent pleins surtout si, dans la baie de Villefranche sur mer, stationnent deux gros navires de croisière. Donc, matin train pour Menton pour visite et déjeuner puis retour vers Nice en bus. Arrêt à Monaco, visite dans l'après midi et soirée, dîner à Monaco puis retour à Nice en train. Lendemain, bus pour Villefranche ou train, visite de la vieille ville et du port, puis à pied, gagner le départ du Cap Ferrat et faire la promenade qui en fait le tour (prévoir casse croûte). Retour gare de Beaulieu sur mer pour Nice. Troisième jour, de Nice prendre bus (cg06 pour les horaires) et aller à Eze Village. Visite et déjeuner puis descente par le chemin Nietzche pour Eze bord de mer et bus ou train pour rentrer à Nice.

Voila pour ce qui est de "mon côté de Nice".
HO Hodabinassif ·
Tu es merveilleux. Merci beaucoup.🙂

Similar discussions

You might also like