Effectuant un séjour à Barcelone et Madrid. Et étant une folle de nourriture J'aimerais avoir vos conseils sur les restaurant à tapas. Ceux que vous avez visité les moins chères les meilleurs les plus locale Peu importe
Merci
Comme l'immense majorité vous vous trompez à propos des tapas.
Les "tapas" sont de petites portions, généralement avalées en deux ou trois bouchées.
Elles sont servies et consommées, la plupart du temps, debout au comptoir avec une caña ou un tinto
Dans les régions non encore perverties par le tourisme de masse, ces tapas sont soit offertes avec la consommation, soit trés peu chères. La plupart du temps, ce n'est pas le consommateur qui choisit sa tapa, mais le patron qui vous sert la tapa du moment, celle-ci étant différente si vous renouvelez votre commande.
Dans les bars de certaines régions (Granada, Jaen, Soria, Teruel...) il peut même vous être présenté une carte de tapas, mais elles resteront offertes.
Dans d'autres régions, les tapas sont exposées à la vue des clients soit directement sur le comptoir, soit derrière une vitrine sur le même comptoir.
Lorsque l'on commande, on peut demander la même préparation de trois taille différentes :
- la tapa, petite quantité, plus proche de l'amuse gueule,
- la media racion, correspondant à peu prés à une petite assiette,
- la racion, qui est une assiette "normale".
La différence se situant bien évidemment au niveau de l'addition.
Au nord, par exemple, les tapas (ou pintxos) sont payantes, une bonne tapa coutera +/- 2,5 Euros, une media +/- 6 Euros, une racion +/- 10 Euros, pour le même produit ou la même préparation culinaire.
Le simple fait de parler de "restaurant à tapas" indique que ce que l'on vous y servira, seront, soit des "raciones", soit des "medias raciones".
Les professionnels des zones touristiques, ayant constaté que les visiteurs étaient disposés à payer et étaient content de le faire, ils ont abandonné cette tradition des tapas pour servir sous le même vocable, mais en les facturant, leurs petits plats.
L'essentiel étant que les touristes soient contents, alors ... buen provecho
Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Globalement, tu mangeras mieux et pour moins cher à Madrid qu'à Barcelone. Cette dernière est très touristique et regorge d'attrape couillon.
A Barcelone les adresses que je recommande (parce que je m'y suis toujours régalée) ne sont pas très bon marche : la cerveceria catalana pour des pinxos et des racionnes super bonnes, Can Majo à Barcelonette pour sa divine mariscada (mais en revanche, un peu cher).
Pour Madrid, j'ai quelques bonnes adresses testées l'année dernière, mais il faut que je les retrouve... Globalement on a bien mangé à peu près partout où nous avons essayé.
N'ayant rien d'un missionnaire, la notion de croisade m'est étrangère
Mais c'est vrai que de temps en temps, ici ou "en la tierra" je ne résiste pas à remettre les choses à leur place.
Au moment d'écrire, je pense à une comparaison : viendrait-il à l'esprit d'un touriste en Tunisie ou au Maroc par exemple, de dire ... "on va dans un restaurant de kémia " ... ??? [:|]
Tu auras compris que l'Espagne est ma terre d'élection, tout ce qui fait sa culture ne me laisse pas indifférent, et les tapas font partie de cette culture et du mode de vie de ce pays.
L'Espagne, comme tous les pays méditèrannéens, c'est le soleil, la chaleur, la vie à l'extérieur, les générations mélangées, et de tout celà naît une convivialité que tout le monde connaît et apprécie (en général).
Les tapas participent de cette culture et de ces moments de partage avec connus ou inconnus.
Les tapas sont ce bout de pain ou cette petite assiette, plus ou moins garni selon la générosité du patron, avec des préparations plus ou moins élaborées selon le savoir faire du cuisinier.
Les tapas ce sont les "cacahuètes" de l'espagnol, ce que l'on pique par réflexe, sans même se soucier vraiment de ce qu'elles sont.
Les tapas sont le parfait prétexte pour remettre "une ronda".
Les tapas permettent aux "cuadrillas" de partager un bon moment et de faire leur "paseo", tout en alternant liquide et solide.
Les tapas ...etc...
Alors voilà pourquoi je ne peux m'empêcher de réagir lorsque j'entends ou lis des commentaires sur des "restaurants à tapas".
La seule association de ces deux mots est une hérésie.
Un bar à tapas oui, mais pas un restaurant !
Malheureusement, la mode des tapas a largement été dévoyée, en Espagne même et en dehors. Maintenant, la trés grande majorité des visiteurs de ce pays croient participer à cette tradition, alors qu'en réalité on leur vend des portions plus petites qu'un plat de restaurant, seul le prix n'ayant pas varié.
Plus la densité de touristes est importante, plus on est loin des tapas, mais pour le bonheur de ceux qui savent sortir des sentiers balisés, elles existent toujours, mais deviennent difficiles, quand ce n'est pas impossible, à trouver dans ces endroits trés visités.
J'ai la petite satisfaction de me dire que les futurs touristes en Espagne qui auront lu ces quelques lignes, tout en appréciant ce qu'ils auront dans leurs assiettes ou sur leurs tranches de pain, ne seront plus totalement dupes du détournement mercantil de cette institution ibérique.
Alors... Je suis toujours un croisé ?? [:P]
Anda jefe !! Ponme otra ronda con una tapita de queso y otra de ensalidilla rusa porfa !!
Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com