Résumé d'une croisière sur le Costa Fortuna du 18 au 25 avril 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PC
Bonjour à tous Tout d'abord, grand merci aux membres de VF. En effet, nous avions consulté le site afin de mieux préparer nos escales pour notre première croisière et donc consulté plusieurs sujets... Nous espérons que ce résumé saura aider les plus réticents ou inquiets car nous en faisions partie et nous souhaitons donc ces derniers. Petite précision, nous y sommes partis à 5 dont 3 enfants (15 - 9 et 6 ans).

Premièrement, direction l'Italie par voie routière. Alsace - Suisse - Italie (Venise) Vignette Suisse annuelle (40 FS = 30€), péages italiens 40 € (aller retour). Attention à la conduite Italienne !! 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

Parking gardé pour la voiture (à réserver à l'avance 70€) sur le terminal passager. Au terminal, enregistrement et embarquement un peu long (prévoir 2 heures).

Dans le bateau, très bonne organisation. Dès l'arrivée en cabine, valise dans les chambres, cartes magnétiques pré enregistrées, programmes complets adultes, enfants, ados, places réservées pour le restaurant, etc ...

Pour chaque jour de croisière, un "today" indiquant l'escale du jour, les consignes à respecter, les heures de débarquement et d'embarquement, les repas, spectacles...

Nos escales : Bari - Katakolon - Olympie - Santorin - Rhodes - Dubrovnik Attention : toutes ne nécessitent pas de prendre une excursion qui vaut une fortune !!

Bari : escale à quai, visite possible à pieds sans excursion. Ne pas prendre le ticket de bus non plus vendu dans le bateau. Rien de bien particulier à voir.

Katakolon - Olympie : Escale à quai. A voir pour ceux qui aiment l'histoire. Excursion à prendre pour avoir un guide et des explications locales (50 € / pers)

Santorin (Oia et Fira) : Escale avec débarquement en chaloupe (gratuite) Deux magnifiques villages, à voir absolument !! Ne pas prendre l'excursion car présence de nombreux taxis à la négociation possible (40€ aller retour). Montée du quai vers Fira en télécabine (4€ / pers), puis taxi jusque Oia, visite de Oia durant une demie journée, retour Fira par taxi puis visite de Fira (boutiques souvenirs) puis descente des 540 marches pour aller au quai (descente possible en ânes)... Attention, excursion limitée en temps et à 90€ / pers !! inutile donc !!

Rhodes : Idem, escale à quai. Ville forteresse magnifique. Beaucoup de commerces, négociation des prix vivement conseillée, attention car quasiment que des produits de contrefaçon. C'est le pays du cuir et des sacs à main !!! A faire à pieds sans excursion.

Dubrovnik : Escale en chaloupe (gratuite). Magnifique ville et très belle forteresse. Très propre, très touristique aussi. escale trop courte (2h). A pieds sans excursion. Euros acceptés bien que ce pays n'en utilise pas la monnaie. (7 kuna = 1 euro)

Résumé : Prendre un peu de liquide pour les souvenirs et les terrasses locales. Tous les pays sauf Croatie utilisent l'€uro. Enregistrer sa CB sur la Costacard (plus facile, sans dépôt de consignation). Prendre des packs boissons à terre avant embarquement. Boissons chères à bord et taxées de 15%. Ne pas hésiter à négocier les prix et à faire plusieurs boutiques avant d'acheter son souvenir (les prix vont du simple à 5x plus cher) Service nickel dans le restaurant et chambres très bien entretenues. Personnels très accueillant et efficace. Spectacles très bons, accueil des enfants efficace. Possibilité de manger de 8 h du matin à 4h du matin (attention la prise de poids) Anglais recommandé, français compris, italien beaucoup.

C'était un peu long et il y en a encore beaucoup à dire. Si questions, ne pas hésiter par mail privé. Nous pensons déjà à réserver pour l'année prochaine, la brochure est déjà à la maison et nous sommes rentrés il y a 4 jours 😎😎

@ bientôt
Costa Fortuna 18 au 23/04/2011 : Venise > Bari > Katakolon > Santorin > Rhodes > Dubrovnik
BR Bruno26780 ·
bonjour

nous allons faire la même croisière et nous partons ce samedi pour prendre le bateau lundi 😎

nous pensons faire 2 escales avec Costa une à Santorin et l'autre à Katakolon le reste on va le faire par nos propre moyen.

merci pour votre petit compte rendu 😉
Dolce Vita sur le Costa Fortuna Avril 2007 Iles et terres du soleil sur le Costa Serena Janvier 2009 Iles Grecque sur le Costa Fortuna Mai 2011
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir. pour Oïa, la taxi vous a attendu une demi-journée pour 40 €

on les trouve ou les taxis à Phira ?
entre l'arrivée en rade du port ou débarquent les excursionnistes, le déplacement du bateau en rade de Phira, la montée en téléphérique, ca vous a prix combien de temps ? j'ai toujours estimé cette durée à 2 h ! suis je dans le vrai ?
PC Pcgamer ·
Petite modif : les dates sont du 18 au 25 inclus !!
Costa Fortuna 18 au 23/04/2011 : Venise > Bari > Katakolon > Santorin > Rhodes > Dubrovnik
PC Pcgamer ·
bonsoir. pour Oïa, la taxi vous a attendu une demi-journée pour 40 €

on les trouve ou les taxis à Phira ?

Les taxis se trouvent en haut de la ville. Il n'y a pas de terminal, ils grenouillent dans la ville et vous trouvent déjà si vous ne les trouvez pas....😉
PC Pcgamer ·
entre l'arrivée en rade du port ou débarquent les excursionnistes, le déplacement du bateau en rade de Phira, la montée en téléphérique, ca vous a prix combien de temps ? j'ai toujours estimé cette durée à 2 h ! suis je dans le vrai ?

Les excursionnistes sont prioritaires pour le débarquement. Perso, nous avons pris le temps de prendre le petit déjeûner ....

Les places en chaloupe ont de ce fait été de suite disponibles et nous avons mis même pas une heure entre le débarquement et l'arrivée en ville.

Prévoir plus de temps pour la descente des marches à pied.😉
merci pour les infos. 🙂
DO Domireig Regular ·
jusqu'a 4h du matin vous pouvez manger ????ou cela????
MA Mala84 Regular ·
Bonjour Pcgamer?

de quel heure a quel heure était votre escale a santorin.

Nous elle est de 13h a 18h.je ne pense pas que l on ai le temps de faire oia tous seul.

ai je raison?

merci.

Céline
😇
PI Pierredesjar ·
Merci pour ce compte rendu. Nous partons le 2 mai pour la même croisière. Nous finissons les valises. Une question : quel jour le dîner de gala? Merci d'avance.
PA PAP86 Globetrotter ·
Nous elle est de 13h a 18h.je ne pense pas que l on ai le temps de faire oia tous seul.

je crois pas non plus, Céline !

Surtout avec ton bébé... toute la balade avec la peur au ventre de rater le bateau... et un circuit à toute allure pour rentrer à Fira, et puis là, brusquement, te dire

"zut, on a oublié le bébé à Oia !" 😮

et alors avoir le choix entre laisser le bébé ou rater le bateau ??? 😕

Quel cauchemar ! je te souhaite de ne jamais le faire, même en rêve... 😉

Bref, s'il y a *une* excursion Costa à prendre, c'est celle là... et en plus, à mon avis, c'est une des plus "compatibles" avec un bébé : c'est pas trop long comme trajet en car, après c'est juste de la marche à pied dans Oia, avec pas trop de marches... mais sac à dos (un chacun, bien sûr, un pour le bébé, le second avec le "matériel de survie" pour le bébé : 1 couche, biberon d'eau, lotion déodorante pour dans le car, au cas où, etc... mais tu sais certainement tout ça... pour moi, ce sont de vieux souvenirs... 😕 ) quand même à mon avis mieux que poussette.
MA Mala84 Regular ·
Merci PAP.🙂

toujours la quand on a besoin de toi!!!c est sympas😉.

ah non jamais sans mon fils.🤪

oui c est clair c est plus sympas de ne pas avoir la peur au ventre...

c est chouette je viens d avoir des nouvelles par mail d azur croisiere(les billets de la croisiere etc..)

as tu eu des problème avec cette agence? moi un peu mais bon je relativise.a quoi bon se prendre la tête.

on pars c est le principal.

bise docteur.
😇
PA PAP86 Globetrotter ·
re-coucou Céline ! (et monsieur Céline, et Mini-Céline ! 😉 )

c est chouette je viens d avoir des nouvelles par mail d azur croisiere(les billets de la croisiere etc..) as tu eu des problème avec cette agence? moi un peu mais bon je relativise.a quoi bon se prendre la tête.

Non, non, au contraire, elle a obtenu le label PAPal "Bonne Agence" haut la main (va au delà de tous les critères exigés)

Bon, certes, elle n'est pas la seule, mais une grosse majorité d'agences n'obtiennent pas ce "label" personnel... Mais en plus, elle a remporté mon appel d'offres (uniquement entre "Bonnes Agences") d'une bonne longueur d'avance sur la seconde, pour la croisière en baltique au mois d'Août...

Après, tu étais très anxieuse surtout au début de ce projet, et tu leur a peut-être communiqué un peu de cette angoisse... 🤪 😎😉

Mais là, en vérité je te le dis (mais où je vais inventer des phrases pareilles, moi ??? 😇 ), tu es sur la bonne voie... le port est presque en vue ! Que tous les dieux de la mer et des vents t'accompagnent !

(oui, oui, je sais un PAP polythéiste, ça fait bizarre, mais que veux-tu, je fais jamais rien comme tout le monde... 😇 et puis les dieux de l'Olympe, moi, je les ai toujours trouvés très sympa... 😎 se chamaillent un peu entre eux, mais bon, sont quand même cools quand tu sais les prendre... 😉

Et là, dans le soleil couchant, revenant d'Oia... Un homme, l'air décidé, une jeune femme, tenant dans ses bras un bébé... Tous trois environnés d'un halo de lumière pourpre et or, presque divine... rejoignant leur embarcation de Fortune...

C'est quasi-biblique, ça... 😎😎 (manque plus que la descente de Fira à dos d'âne 😉 mais bon, j'ai essayé, je conseille pas... 🤪🤪 )
MA Mala84 Regular ·
Quel pôète tu fais!!!🙂😉😛

Je m y vois déja!😎

Céline
😇
JE Jenyfer67 Veteran ·
Hello tout le monde,

en parlant de coucher du soleil , je ferai escale a Santorin de 15h30h a 22h donc coucher garanti, ce sera au mois d 'aout...

a votre avis, est ce que c est faisable d aller a Oia seule???je veux dire sans excursion...au niveau temps...

merci d avance
Tant que je m'amuse je continue!
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Jenyfer !

Sur 5 heures (question de Céline 6 posts plus haut) c'était à mon avis pas jouable, surtout avec un bébé.

Là tu as 6 heures 1/2, c'est peut-être jouable, sans enfants (petits)...

Reste à savoir à quelle heure ferme le téléférique pour le retour. En sachant que le temps de la descente à pied peut être inférieur au temps d'attente du téléférique... surtout si plusieurs bateaux en même temps...
VI Vinthi Regular ·
🙂Bonjour,

J'ai fais escale a Santorin lors d'une croisière sur le C.Victoria en 2009 et avais pris l'excursion avec Costa. Je pense qu'avec un ou des enfants c'est plus prudent (le mien avait alors 2ans et demi) on est perçu par le Bus au départ et réintégrer à la fin sans se soucier de savoir si on aura assez de temps ou pas pour redescendre jusqu'au bateau.

Ce n'est que mon sentiment...
Vincent
JE Jenyfer67 Veteran ·
Merci pour ta reponse, je serai avec 2 enfants qui n ont pas le droit de boire du coca a table mais une glace au dessert 7 et 10 ans 😉

et justement c 'est la descente qui m inquiete si on le fais a pieds les 600 marches , comment on sait s il y a beaucoup de bateau le meme jour?

et on attend le CR de Celine aussi...pour bientot
PA PAP86 Globetrotter ·
je serai avec 2 enfants qui n ont pas le droit de boire du coca a table mais une glace au dessert 7 et 10 ans 😉

et une glace au coca, alors, c'est permis ? 😉 .... 😊 .... 😇

justement c 'est la descente qui m inquiete si on le fais a pieds les 600 marches

c'est des marches à chevaux, hein... chacune fait deux mètres de long... à pieds, ça fait : trois pas, une marche (pas très haute), trois pas, une marche (pas très haute), etc... sauf problèmes de pathologie des genoux, c'est comme descendre par un chemin, pas du tout la sensation "d'escalier"... mais ce chemin est long et descend de Fira en "épingles à cheveux"

comment on sait s il y a beaucoup de bateau le meme jour?

Il y a un membre sur ce forum qui avait donné un jour les coordonnées d'un site qui te dit quel bateau sera à tel endroit tel jour... Mais je ne me souviens plus du tout de la référence... peut-être que d'autres savent aussi...
MA Mala84 Regular ·
OK Jennifer.🙂🙂

Pas de soucis je te dirais tout a notre retour!!!😉

en esperant que l on arrive a faire tous ce que l on a prévu.(avec un petit de 12 mois ce n est pas gagné mais on est courageux😉😉.

Céline
😇
PC Pcgamer ·
jusqu'a 4h du matin vous pouvez manger ????ou cela????

Ptit dej au restaurant arrière, repas du midi au self du milieu, 16 heures au self de la piscine, minuit au self, 4 heures au salon jouxtant la boite de nuit ......🤪
JE Jenyfer67 Veteran ·
Celine, je n en doute pas une seconde...j ai suivi ton marathon quand tu voulais reserver😛

PAP...c'est le pied la glace au coca peut etre que maman va etre gentille ce jour la qui sait???
VI Vinthi Regular ·
Bonjour,

Et quel était l'ambiance sur le navire ? J'aile souvenir d'une équipe d'animation amorphe 😠et d'une ambiance fade 🤪il y a quelques années sur le Fortuna lors d'une croisière de printemps ?
Vincent
PC Pcgamer ·
Bonjour Pcgamer? de quel heure a quel heure était votre escale a santorin. Nous elle est de 13h a 18h.je ne pense pas que l on ai le temps de faire oia tous seul. ai je raison? merci. Céline

Nous avons eu une escale à la journée 10 - 18 h. Il faut prendre en compte la descente du bateau, l'arrivée au quai, la queue au téléphérique, la descente la chaloupe retour et le "tous à bord" 30 minutes avant l'heure de fin annoncée. Si vous sortez sans excursion, on va dire 14 heures en haut de la ville. Comptez 15 minutes aller et 15 minutes retour, 2 heures de visite plus 45 minutes en haut de la ville et la descente... Ca peut être jouable ...... mais c'est vrai que c'est court... A moins de laisser de côté Fira qui est beaucoup moins jolie qu'Oia .... Je vous dirai de jouer le jeu et de visiter Oia....
Il y a un membre sur ce forum qui avait donné un jour les coordonnées d'un site qui te dit quel bateau sera à tel endroit tel jour... Mais je ne me souviens plus du tout de la référence... peut-être que d'autres savent aussi...

c'est ca que tu cherches ?

http://marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx?centerx=30&centery=25&zoom=2&level1=140
VI Vinthi Regular ·
🙂 génial ce site...
Vincent
🙂 génial ce site...

de temps en temps, ca bug... des bateaux apparaissent un jour et plus le lendemain. et puis j'ai remarqué qu'a civitavecchia, on ne voit jamais aucun bateau. 😉
MA Mala84 Regular ·
Et oui que de péripéties..😊😉

bonne soirée.

Céline
😇
JE Jenyfer67 Veteran ·
merci pour le lien Bruno!!!😉
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Bonsoir Bruno,

Chouette ton lien!! Merci. Alors les valises sont prêtes ?? 😎
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
Alors les valises sont prêtes ?? 😎

non, non. on fait ca deux jours avant. et on prépare la PAP'liste une semaine avant. 😛
MA Mala84 Regular ·
Comment ca les valises sont pas prete.

C est pas bien.tu pars avant nous.😉

au faites ca y est on a tous reçus.(billet etc..)

on a un pied a bord.

Céline
😇
Wouah.... tu as la PAPliste?? 😮😉
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
MA Mala84 Regular ·
Coucou Virginie🙂

C est quoi exactement la Papliste?

bise.

Céline
😇
Bonsoir Céline 🙂,

C'est la liste des choses à ne pas oublier, à préparer pour une future croisière de PAP (notre ami forumeur toujours là pour répondre à nos nombreuses questions avec beaucoup de gentillesse).

Bonne soirée 🙂
MA Mala84 Regular ·
Ah d accord.🙂

Bonne soirée a toi aussi.

Céline
😇
Tu es d'où? Je te pose la question car, je ne sais pas si tu as vu en parcourant le forum, mais nous sommes plusieurs du forum à aller visiter un paquebot le 19 mai à Marseille. Il y a entre autre, Bruno et Alcati..... Je fais partie avec Mr du "voyage" et je suis super contente 😎
MA Mala84 Regular ·
Je ne peux pas etre de la partie mais c est gentil de me le proposé.😛

on part de savonne le 12 mai et on reviens le 23mai.

et de toute maniere on habite Clermont-Ferrand(donc on aurai pas pus)

avant il y a presque 1 an on habitait a orange dans le vaucluse(donc plus facile)

a bientot.

Céline
😇
PC Pcgamer ·
Merci pour ce compte rendu. Nous partons le 2 mai pour la même croisière. Nous finissons les valises. Une question : quel jour le dîner de gala? Merci d'avance.

Il y a deux dîners de gala. Le premier au deuxième jour (dîner de bienvenue) et le second deux jours avant le débarquement définitif.
Comment ca les valises sont pas prete.

bin quoi... 🤪 faut pas 10 jours pour mettre deux strings dans une valoche... bon ok, on emmène pas que ca mais pour le moment madame commence le repasse et prépare les vêtements. mais pas question de faire les valises. t'inquiètes pas pour nous... on est rodés... 😉🙂 on gère au top le départ et la préparation. 😏
Wouah.... tu as la PAPliste?? 😮😉

yes ! mais c'est réservé aux initiés... 😛 on ne dévoile pas la PAP'liste comme ca... je fais parti des privilégiés... 😛
PA PAP86 Globetrotter ·
yes ! mais c'est réservé aux initiés... 😛 on ne dévoile pas la PAP'liste comme ca... je fais parti des privilégiés... 😛

mais c'est vrai, ça... je la retrouve pas... je l'ai jamais publiée ? 😊😊

Ah... ben faudrait que je mette ça au propre... en séparant bien

- les oublis "mortels" (j'en vois pas d'autres) : passeports (ou CNI... 😉, mais les deux c'est encore mieux...) - carte de paiement (au moins une) - certains médicaments vitaux.

- les oublis fort regrettables : seconde carte de paiement. Billets de croisière. Liste des numéros de "téléphones d'urgences". Médicaments "usuels" (au sens PAPo-médical du terme, ça c'est déjà publié)...

- les oublis problématiques : Argent liquide (un peu, éventuellement monnnaies étrangères) lunettes, lunettes de soleil, équipements annexes photos-vidéo comme les chargeurs de batteries, téléphones portables...

- les oublis ennuyeux si prévus : équipements vidéo, APN, jumelles, GPS...

- les oublis "pardonnables" : comme les pantalons de journée de PAP, hein, Mme PAP ? 😉 (bon, y a prescription, y a plus de 5 ans... 😇 )

Quelqu'un voudrait qu'on rajoute des choses, aux trois premières catégories ? (dans le cas général, hein, après, il est certains que certains problèmes de santé, ou handicaps peuvent ajouter des éléments...)

Similar discussions

You might also like