Retard ferry Navimag à Puerto Natales
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour, Lorsqu'on veut joindre Puerto Montt depuis Puerto Natales, on peut prendre le ferry de Navimag sur lequel on embarque le lundi soir à Puerto Natales pour arriver le vendredi matin à Puerto Montt. Mais, il semble qu'il peut y avoir des décalages des jours de trajet au dernier moment. Y a-t-il des retours d'expérience de retard d'embarquement à Puerto Natales voire d'annulation au dernier moment ? Merci de vos témoignages.
André Etchelecou http://ddvagabondages.fr
ET Etchelecou Regular ·
Apparemment personne n'a eu un embarquement retardé ?
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Les bacs qu'utilise Navimag ne sont pas de petits bateaux et il faudrait de très très mauvaises conditions climatiques à l'embarquement et/ou durant le débarquement pour que la compagnie prenne du retard.

Si c'était le cas, il pourrait y avoir effectivement quelques heures de retard, le temps que le bateau puisse accoster pour embarquer/débarquer les passagers et véhicules.

Néanmoins je ne pense pas que cela arrive dans plus de 10% des cas.

Si je ne me trompe pas ils ont le M/N Evangelista et le M/N Eden.

Thierry
Thierry Swysen
ET Etchelecou Regular ·
Merci Thierry. En revanche, pour les bateaux des traversées Lago del desierto et Lago O'Higgins les reports liés aux mauvaises conditions météo doivent être plus fréquents non ? Savez-vous si la traversée du Lago O'Higgins dans le sens Sud-Nord se fait le même jour par le bateau qui fait le matin la traversée dans le sens Nord-Sud ?
TH Thierry6789 Veteran ·
Rebonjour,

Désolé, le lac O'higgins en particulier je ne le connais pas :(

Le lago del desierto, se trouvait dans une espèce de no man's land revendiqué par les deux pays et finalement, il y a un vingtaine d'années, un tribunal arbitral a tranché en faveur de l'Argentine. Il y a d'ailleurs un article intéressant sur Wikipédia à ce sujet (plus complet en espagnol qu'en français) https://es.wikipedia.org/wiki/Disputa_de_la_laguna_del_Desierto

(À l'époque du verdict j'étais déjà au Chili et je me rappelle que cela n'avait pas fort été apprécié.)

Pour en revenir au sujet, à priori, étant donné l'isolement de la région, je dirais qu'il devrait s'agir de plus petits bacs et donc ils devraient être plus soumis aux rigueurs du climat patagonique.

En règle générale, au Chili en tout cas, quand il y a des navigations il y a toujours des possibilités de retard ou annulation, soit à cause des conditions climatiques (le vent essentiellement) ou également à cause des grandes marées (par exemple pour se rendre sur l'île de Chiloé.

Donc dans la préparation de votre itinéraire, vous devez laisser une certaine flexibilité ou avoir un plan B ou C sous la main.

:)
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
En revanche, pour les bateaux des traversées Lago del desierto et Lago O'Higgins les reports liés aux mauvaises conditions météo doivent être plus fréquents non ?

J'ai pris une fois le bateau sur le lago O'Higgins, il me semble que le départ avait été reporté d'au moins un jour (je ne me souviens plus bien, c'était en 2010 !), et ce dont je suis sûre c'est que, le jour du départ, nous avons tous embarqué et attendu 1h dans le bateau avant qu'on nous annonce que le départ était annulé et qu'il nous faudrait revenir le lendemain ! Ceci étant, ce n'est pas parce que ça m'est arrivé que c'est fréquent.

Pour le Navimag, je sais que des fois il est bloqué plusieurs heures (pas des jours non plus) dans le canal Señoret, faute de pouvoir accoster à cause du vent, mais je ne saurais pas dire si c'est fréquent.

Savez-vous si la traversée du Lago O'Higgins dans le sens Sud-Nord se fait le même jour par le bateau qui fait le matin la traversée dans le sens Nord-Sud ?

D'après les jours de départ donnés sur le site web de la traversée, non, le bateau repart le lendemain: http://www.villaohiggins.com/crossing/border1.htm http://www.villaohiggins.com/crossing/border2.htm
ET Etchelecou Regular ·
Merci bien Thierry et Emma. Dommage qu'on ne puisse pas avoir un état passé des jours où il y a eu des retards voire des annulations. Si quelqu'un a connaissance de ce type de données ?
JA Jayma Veteran ·
Dommage qu'on ne puisse pas avoir un état passé des jours où il y a eu des retards voire des annulations. Si quelqu'un a connaissance de ce type de données ?

J'ai jeté un oeil aux avis négatifs sur la navimag sur tripadvisor, et effectivement certains parlent de retard de plusieurs jours...
TH Thierry6789 Veteran ·
Dommage qu'on ne puisse pas avoir un état passé des jours où il y a eu des retards voire des annulations. Si quelqu'un a connaissance de ce type de données ?

J'ai jeté un oeil aux avis négatifs sur la navimag sur tripadvisor, et effectivement certains parlent de retard de plusieurs jours...

Je n'ai pas regardé les dates de plus près mais, mais en 2014, un des gros bateaux de Navimag a fait naufrage, l'Amadeo I.

Les retards en question sont peut-être attribuables au fait que la compagnie ait dû reprogrammer tous ses itinéraires suite à cela...

Ci-après un des articles sur le nauffrage... http://www.24horas.cl/nacional/rescatan-a-vacunos-sobrevivientes-del-naufragio-de-ferry-1389453
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Non, les gens parlent de retard de plusieurs jours à toute date.

Quelques exemples :

Mis padres compraron el servicio muy emocionados con mucho tiempo de anticipacion, programando todo lo que podian hacer en pto montt y pto natales y a tan solo 2 días de embarcarse en esta aventura la empresa navimag envia un mail diciendo que se suspendía el embarque debido a tardanza en reparaciones (message d'octobre 2017) -- Nel momento di concludere economicamente la prenotazione di una crocera da Puerto Natales a Puerto Montt il 09/01/17, la compagnia mi annunciava la cancellazione del servizio, nelle date da me richieste, per motivi di manutenzione. -- Le départ du bateau a été retardé de 36 heures, nous en avons été informés la veille: problème pour se loger une nuit supplémentaire à Puerto Montt et visite du torres del paine ratée! (message de décembre 2016) -- Nous avons voyagé en février 2016. D'emblée, un jour de retard: une journée et une nuit d'hôtel à Puerto Montt non prévue, une journée au Torres del paine déjà réglée et perdue. Pas d'excuses, pas d'explications... -- Had a ferry trip booked from Puerto Montt to Puerto Natales on 25/3/16 It was delayed by 3 days due to bad weather -- nous avons effectué le trajet Puerto Natales-Puerto Mont début mars 2016 - le départ a eu lieu avec 2j de retard ce qui nous a obligés à annuler nos activités de fin de séjour. De plus nous n’avons été prévenus que très tardivement. --
TH Thierry6789 Veteran ·
Non, les gens parlent de retard de plusieurs jours à toute date.

Ben, en Allemagne, cela pourrait être bizarre...

Au Chili, bof...

Il faut partir du principe qu'avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est toujours l'heure :).

Mais, c'est vrai que plus de 24 heures de retard, ce n'est pas attribuable uniquement aux mauvaises conditions climatiques, il y a certainement un problème au niveau de la compagnie elle même :(.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Ben, en Allemagne, cela pourrait être bizarre...

Au Chili, bof...

Il faut partir du principe qu'avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est toujours l'heure :).

Pas forcément, les bus par exemple sont extrêmement ponctuels ici (enfin pour l'heure de départ, je ne parle pas de l'arrivée depuis Calafate ;-))

Mais, c'est vrai que plus de 24 heures de retard, ce n'est pas attribuable uniquement aux mauvaises conditions climatiques, il y a certainement un problème au niveau de la compagnie elle même :(.

Quand on lit uniquement les commentaires négatifs, ça fait pas rêver la navimag en tous cas ! (surtout vu le prix)
TH Thierry6789 Veteran ·
Quand on lit uniquement les commentaires négatifs, ça fait pas rêver la navimag en tous cas ! (surtout vu le prix)

Ça confirme ce qu'on a dit dans un autre post, le Chili est cher et la Patagonie encore plus.
Thierry Swysen

Similar discussions

You might also like