Retard suite à une faute de la compagnie aérienne: responsabilité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

j'ai eu le 22 janvier un vol "horrible" avec plus de douze heures de retard. Or sur ces 12 heures, plus de 2 sont pour moi complètement la responsabilité de la compagnie aérienne.

Nous étions censés décollé à 6h du matin. Nous embarquons vers 5h30, normalement, après plusieurs appels à deux passagers manquants, l'embarquement est clos. Annonce qu'on va attendre quelques minutes pour débarquer les bagages des deux passagers. Puis annonce qu'on ne les trouve pas là où ils devraient être, donc que ça va prendre un peu plus de temps. Puis annonce qu'on ne les trouve toujours pas et donc qu'il faut faire l'identification. Je vois par le hublot tous les bagages sortis de soute, prêts à être alignés sur le tarmac (sous la flotte en plus) Et puis une voiture qui arrive en vitesse. Et annonce que finalement les voyageurs en questions avaient décidé la veille au soir de ne pas voler aujourd'hui et étaient repartis avec leurs bagages, donc qu'on cherchait quelque chose qui n'existait pas, s'cusez nous M'ssieurs Dames, on va vous donner un verre d'eau pendant qu'on range les bagages. Décollage à 8h30

Bon je passe sur le reste du voyage, à 8h45 il y a un passager qui fait une crise cardiaque, atterrissage d'urgence à Paris, et attente du nouvel équipage jusqu'à 14h30.... ça avec des si on peut imaginer n'importe quoi (et notamment qu'il n'y aurait pas eu de crise cardiaque si on n'avait pas attendu 2 heures, ou qu'elle aurait eu lieu quand on était déjà au Maroc, où que, étant donné les horaires de la compagnie, on n'aurait pas attendu aussi longtemps l'équipage de remplacement suite au décès... m'enfou ça c'est pas la question)

Mais sur les 2h30 du matin, pour moi c'est la compagnie qui est responsable, puisque je ne vois pas comment on peut sortir des bagages enregistrés sans que la compagnie soit au courant ? Donc oubli de saisir l'info dans le système informatique, ce n'est pas comme un "simple incident technique". Et sur cet aéroport, la compagnie a son prepre personnel, avec ses propres comptoirs, ce n'est pas sous-traité.

Alors deux questions :

1. Ai-je raison quand je dis que la compagnie est responsable ? 2. Si oui qu'est-ce que je peux demander comme indemnité ?

Merci d'avance
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CH Chawee1985 Veteran ·
La legislation européenne n'impose pas aux compagnies de verser des dommages pour les retards, quels qu'ils soient et qu'importe s'ils imputables ou pas à la compagnie. Les devoirs de la compagnie sont de vous nourrir, vous loger le cas échéant, et vous fournir de quoi communiquer (obligation de moyens et non de résultats).

Tout dédommagement qui peut être demandé (miles, billets gratuits, cash) sera donc un geste d'ordre commercial.

Des assurances sont prévues pour vous couvrir des retards au delà de qq heures en règle générale, mais elles ne dédommage pas le retard en soi, mais seulement les frais que vous avez pu engager à la suite de ce retard (hôtel, restaurant, etc.)
SQ SQ333 Regular ·
Bonjour,

Rien car tu as un verre d'eau.

Tu veux quoi de plus ?

Salut
ME Mezgarne Globetrotter ·
Rien, tu as raison :)
SL Slasherfun Globetrotter ·
Pour ce qui est de la France, la DGAC indique :

Aucune indemnisation n'est due par le transporteur en cas de retard contrairement à ce qui est prévu en cas de refus d'embarquement ou d'annulation. Cependant, si le passager subit un dommage résultant directement d'un retard dans son acheminement (nuit d’hôtel payée et non utilisée, journée de travail perdue…), il pourra invoquer auprès du transporteur aérien les articles 19 des Conventions de Varsovie ou de Montréal afin d'obtenir une compensation.

Un retard important est défini comme suit : soit deux heures ou plus pour les vols de 1500 km ou moins, soit trois heures ou plus pour les vols de plus de 1500 km jusqu’à 3500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres, soit quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3500 km,

Le passager peut obtenir, non seulement une prise en charge (rafraîchissements, repas), mais également une nuit d'hôtel, les transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport, si nécessaire. Il doit également avoir la possibilité d'obtenir gratuitement deux appels téléphoniques ou télécopies ou courriers électroniques.

Si le retard est d'au moins 5 heures, et seulement si le passager renonce à son voyage, le passager est en droit de se faire rembourser son billet d'avion, et éventuellement, de demander la prise en charge du vol retour vers son point de départ initial (cas d'un vol au départ d'une escale de correspondance).

Je ne sais pas si cela est applicable aux ressortissants marocains.
Contributions CC BY-SA
ME Mezgarne Globetrotter ·
Moi je suis ressortissante française vivant en Allemagne et au Maroc, donc ça doit le faire.

Bon la journée de travail perdue c'est le cas... merci pour l'info. On verra bien, ça va couter un courrier :)
LI Lili013 Veteran ·
très très bonne réponse claire et nette et très précise

ça au moins c'est utile je n'aurai pas fait mieux en tant qu'agent de voyages pour expliquer aussi clairement

les droits qu'ont les voyageurs
CO Comprateur Regular ·
Et dans le cas de correspondance manqee? Dans mon cas par exemple je part d'un aeroport uralsk au kazakhstan qui n'a meme pas d'ordinateur et les bagages sont etiquettes a la main 😕. Ensuite j'arrive a Almaty au kazakhstan ou je prend un vol pour Seoul, Seoul - Bangkok et enfin Bangkok-Phuket.

Uralsk-Almaty - Air Astana Almaty-Seoul - Air Astana Seoul-Bankgkok - Thai airways Bangkok-Phuket - Air Asia (lowcost)

J'ai entre 3 et 4 heures entre chaque vols.

Si jamais j'ai un retard de plus de 3 heures et que loupe mon vol pour Seoul je loupe tout mes vols. La companie doit-elle me trouver un transport a sa charge jusqu'a Phuket? C'est assez complique. 🙁
Etre wushin et tout est a voir!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Si jamais j'ai un retard de plus de 3 heures et que loupe mon vol pour Seoul je loupe tout mes vols. La companie doit-elle me trouver un transport a sa charge jusqu'a Phuket?"

Je suppose que les vols Air Astana sont sur un même billet.... Donc pas de problème jusqu'à Seoul ; ensuite, oui, c'est risqué.

Michel
CO Comprateur Regular ·
Je suppose que les vols Air Astana sont sur un même billet.... Donc pas de problème jusqu'à Seoul ; ensuite, oui, c'est risqué.

Meme pas un papier et un electronique achete separement tant qu'a faire compliquee faisont jusqu'au bout. 🤪 Mais la companie n'a pas un devoir d'acheminement jusqu'a l'arrivee, au moins Bangkok vu que ce sont toutes des companies non lowcost?
Etre wushin et tout est a voir!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Meme pas un papier et un electronique achete separement tant qu'a faire compliquee faisont jusqu'au bout. 🤪 Mais la companie n'a pas un devoir d'acheminement jusqu'a l'arrivee, au moins Bangkok vu que ce sont toutes des companies non lowcost?"

Vous aimez les ennuis, vous... 😏 Un devoir de quoi ?....🤪 Si vous ne vous présentez pas et que le billet n'a pas été modifié avant le décollage, si c'est une chose possible, je ne vois pas trop.........

Michel

Similar discussions

You might also like