Retour de 3 belles semaines tranquilles à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonsoir, Allez hop, un petit retour de voyage apres 3 semaines à Mada. C etait 3 semaines prévues pour etre tranquille et elles l'ont été. Pas de grand tour, de longues distances, de chevauchées sauvages dans des territoires moins faciles d'accès. Les Hauts Plateaux et c est quasi tt.

1 semaine et demi à Tana et le reste entre Antsirabe, Fianar et un micro poil d'Est de Ranomafana à Manakara. A la cool donc.

Au programme, restos, ballades en ville, amis... Rien d extraordinaire donc.

Et au bilan, tt s est bien passé, aucun pb à aucun niveau. Pas de pb de sécu en particulier ni jamais senti de moment qui part en live. Est ce à dire qu'il n'y a pas de pb de sécu, ben non. Ce n est pas parce que tt a bien été qu'il n'y a pas de souci. C est un sujet qui revient généralement dans les discussions, on voit bien que les magasins ferment et les gens rentrent plus tot désormais. Mais en tant que touriste, a part les évidentes précautions d'usage, et en se gardant de fréquenter les lieux infréquentables aux horaires inappropriées, pas de souci. Meme avec un enfant, inconscient que je suis...

Surpris par le gd nb de touristes croisés quasi partt. De toutes les sortes et pas seulement des bandes de jeunes musclés prompts à éviter coups de couteau ou des fameux gourdins cloutés... Des familles (pas le plus fréquent tt de meme), des jeunes, des vieux, des solitaires, des couples, des groupes (en particulier de retraité.e.s). Bref bien plus de monde que la derniere fois que j y fus et bien plus que ce a quoi je m attendais.

Sur les adresses, et bien, cela reste vraiment tres bon marché pour un rapport qualité prix parfois assez dingo. On est pas dans les trucs déments de l Asie mais c est tt de meme vraiment pas bien cher pour des prestations qui vont du bien a l excellent. Et la nourriture, ouah...

Pour les adresses, on reste fidèles à nos habitudes et grosso modo, pas de déception sauf une petite. Sakamanga à Tana, Tsara Guest à Fianar, Chez Gaspard à Ranomafana et Parthenay à Manakara. La chambre la plus chère était à 42€ au Sakamanga. Tt tres bien mais la petite déception pour le Tsara Guest qui se laisse un peu aller et qui n est plus la référence ultime qu elle était il y a encore quelques années. Un peu délaissée par Hery a priori.

Pour ce que j ai aimé : les ballades dans les rues de Tana et dans la ville haute à Fianar, le trou du commissaire, la piscine des thermes de Ranomafana, Antsirabe qui se porte de mieux en mieux, les brochettes dans la rue...

Pour ce que je n ai pas aimé : qu'il faut partir un jour (mais pas sans retour)...

Sinon pour info et suivant une discussion sur un autre sujet, un zebu vaut bien dans les 200/300 € en particulier un animal de trait.

Voilà en vrac...
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, Ah, le Sakamanga... Une très bonne adresse. De belles chambres, un service efficace, un excellent restaurant. Et son perroquet.😉
RO Rotsaka Globetrotter ·
Fameux perroquet effectivement 😉
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, Ah, le Sakamanga... Une très bonne adresse. De belles chambres, un service efficace, un excellent restaurant. Et son perroquet.😉

Bonjour,

Les patrons de cet hôtel restaurant ont-ils appris à dire bonjour, aux clients qui restent une semaine chez eux ? J' ai connu une époque où ça faisait partie du superflu. Le restaurant fait il moins cantine à vazaha ? Dans le bâtiment derrière, ont ils trouvé une solution pour qu 'on entendre moins le ballet des talons aiguilles toute la nuit, sur les parquets et dans les escaliers en bois ? Je n' y vais plus.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Bonjour, on est reste presque 2 semaines en tt, j ai trouve le service plutôt bien, pro et souriant. Pas tt le staff et pas tt le temps mais en global, satisfait. Sur le bruit, on entend dans certaines chambres les voisins du haut, c est vrai mais cela ne nous a pas dérangé bcp, à mon avis, vu que c est un vieux bâtiment cela ne pourra pas être amélioré sans des travaux très importants. À part la chambre 10 que je déconseille vraiment et qu'on a quitté après 1 nuit, étouffante, sans lumière ni air, les autres : très bien. Mais j'avoue que malgré tsles petits désagréments, j aime l hôtel, sa position dans la ville, sa déco, ses mini couloirs pas pratiques, ses objets, sa piscine... qui lui donnent un charme qu'on aime ou pas. Pour ma part, j adore. Resto : moitié vazaha le soir voire plus, c est sur. Buffet le midi par contre, essentiellement des Malgaches. Nous on contraire, on y va des qu on est à Tana
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, Oui chacun ses goûts et mon avis n' engage que moi. J' ai été particulièrement déçu je n' y suis pas retourné depuis 2005. J' ai changé pour le Shanghai, à côte de l' ancienne ambassade des EU. En principe pour me faire plaisir, je passe la dernière nuit aux Orchid, plus cher mais d' une gamme bien supérieure, et tout près de l' aéroport. Il faut dire aussi que je ne suis pas un fana de la capitale. Trop d' activités, trop de trottoirs impraticables, trop d' embouteillages du moins dans le centre ville. Je prépare, pour octobre un voyage de plus de 3500 kms dans le moyen ouest que je ne connais pas bien. Le forum m' a apporté pas mal de renseignements, en guide papier, le guide du Routard ne mentionne même pas certaines villes que je vais traverser. Décevant !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Bonjour, Pour ma part et comme je l avais deja dit, j adore Tana en général, son architecture, son énergie, son bordel même. J aime tt particulièrement le fait qu'a Tana, et c est rare en Afrique, on trouve des traces de l histoire, des maisons et des quartiers qui portent encore la marque du temps et d'une culture propre...

Mais je concois parfaitement qu'on puisse ne pas aimer. Je dirai meme que je crois que la grande majorité des gens déteste cette ville.

Concernant votre tour, oui, je crois que les guides papier sont sur le déclin et amené à disparaître d ici peu. Ils ne donnent presque plus d infos qu'on ne trouve pas ailleurs, en mieux, en plus récent et plus à jour, plus complet aussi. Avec l interactivité que présentent les fora de voyage, pour ma part, plus aucun guide depuis plus de 10 ans.

Je prefere voyageforum, les recherches internet, les blogs et sites de voyageurs, Tripadvisor...

Bref un mix qui me va.
GU GudangGaram Veteran ·
J aime tt particulièrement le fait qu'a Tana, et c est rare en Afrique, on trouve des traces de l histoire, des maisons et des quartiers qui portent encore la marque du temps et d'une culture propre...

Il y a plein de belles photos à prendre. Et le parc automobile ajoute au caractère exotique. On en oublierait presque les tas de déchets et les lambeaux de sacs en plastique à l'esthétique plus discutable.
DE Dennis Globetrotter ·
J aime tt particulièrement le fait qu'a Tana, et c est rare en Afrique, on trouve des traces de l histoire, des maisons et des quartiers qui portent encore la marque du temps et d'une culture propre...

Il y a plein de belles photos à prendre. Et le parc automobile ajoute au caractère exotique. On en oublierait presque les tas de déchets et les lambeaux de sacs en plastique à l'esthétique plus discutable.

...+1 pour les 2...... ....il n'y a plus beaucoup de capitales comme cela, dans son jus.....
Oui c est vrai, un ami disait à juste titre et de façon très appropriée que Tana, c'est un peu le La Havane de l'Afrique...
DE Dennis Globetrotter ·
Oui c est vrai, un ami disait à juste titre et de façon très appropriée que Tana, c'est un peu le La Havane de l'Afrique...

.....pas faux.......en un peu plus pourri et pas en bord de mer......

Similar discussions

You might also like