Retour 3 semaines Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour, je sais à quel point il est difficile de préparer 3semaines de voyage (budget/distance etc) donc voici ce que nous avons pu faire en 3semaines au Costa Rica.

Pour ceux qui se posent la question, nous déconseillons vraiment de voyager en bus.. Les 3/4 des plus beaux endroits ne sont accessibles qu'en 4x4!!! Et les bus ne vous permettent que d'aller dans les ville et vous passeriez à côté de beaucoup!!

Nous n'avions rien réservé à l'avance. Nous avons réservé le matin pour la nuit. Très facile avec wifi même en pleine saison. Ne pas oublier que 13% de taxes s'appliquent et ne sont pas compris dans les prix affichés!)

Nous sommes un couple de 32 et 36 ans. Vol : 2x 725€ Lufthansa (Bruxelles - Frankfurt - Newark - San José)

Budget de tout le voyage avec rafting, zipline, corcovado 2jours en trek privé, 3 jours au Panama (bocas des toro) location de voiture etc : 5500€ pour 2.

Voici, j'espère que cela pourra vous aider!

3/02 : Nuit 1: hotel aeropuerto Costa Rica 85 USD (avec petit déjeuner, transfert aéroport et wifi) super pour 1ère nuit car juste à côté de l'aéroport, le taxi est gratuit et super petit déjeuner

4/02 : Jour 1: location voiture europcar alajuela (sont venus nous chercher à l'hôtel - réservé via rentalcars 1100 € avec full assurances 21jours) et départ Poas (45min) entrée +parking 33 USD Poas 2h (cratère + marche sous la pluie) ensuite direction La Fortuna (3h)

4/02: Nuit 2: la fortuna (88USD avec parking, wifi, petit déjeuner et taxes) pas de vue sur volcan car mauvais temps

5/02 : Jour 2: Arenal départ 8h (pas vu le volcan vu le mauvais temps) - +_4h de trajet sous la pluie en passant par le lac Arenal pour arriver au Tenorio NP (Rio Celeste) 2h de randonnée sous la pluie (13000 colones) plein 35 l - 19400 colones - direction Monteverde

5/02 : Nuit 3 : monteverde (Airbnb -Cabañas la montagna 64$ pour 2nuits, tout était parfait!)

6/02 : jour 3 : Monteverde - journée de zipline 50$/personne - a faire!!

Samedi 6/02 : nuit 4 : Monteverde (Airbnb)

Dimanche 7/02 : jour 4 : Santa Elena - brasilito beach (péninsule de nicoya) 3h30

7/02: nuit 5: Brasilito beach (Airbnb 35€) (plage nulle, il faut bouger!)

Lundi 8/02: jour 5: plages : La penca / pan de sucre / playa junquillal

8/02: nuit 6: Playa junquillal (Airbnb hibiscus 35€) 40$resto

Mardi 9/02: jour 6: junquillal -El Ñeque (Puerto Jimenez) 500km (plein 19500 colones) 100$ amende pour double ligne traversée... (Environ 8h)

9/02: nuit 7 : El Ñeque (El ceibo - 30$) (chez le guide du corcovado, très sommaire)

Mercredi 10/02: Trek Corcovado (215$/pers + 10$ parking) 20km aller et ... 20 retour! à faire absolument, nous avons vu des tas d'animaux dont des pumas!! Lors de notre passage nous avons constaté qu'ils agrandissent la capacité d'accueil pour la nuit (actuellement 40personnes peuvent y rester chaque nuit) et c'est vraiment dommage car cela risque de devenir une usine... Surtout prendre bcp d'eau (3l/personne c'était limite!!) car 38degrés et humidité, très chaud, 20km dont 2h de marche sur la plage (difficile) et plein soleil..

10/02: nuit 8: la Sirena Ranger Station (ne pas oublier de prendre un drap et bcp d'anti-moustique!) - repas prévu sur place

Jeudi 11/02: jour 8 : Trek Corcovado retour

11/02: nuit 9 : Puerto Jimenez (osa lodge -85$ avec lessive, parking, wifi)

12/02: jour 9 : Drake bay

12/02: nuit 10 : Drake bay (las contingas lodge 95$ avec petit déjeuner , wifi / plus belle vue depuis une chambre!!)

13/02: jour 10 : Drake bay (plongée 135$ 2 bouteilles + lunch - bien mais pas waw) - Dominical (3h30)

13/02: nuit 11 : Dominical (hostal antorchas 36$ + taxes - nul !!! À éviter)

14/02: jour 11: Dominical- Manuel Antonio (45 min) et visite du parc (16$/pers + 3$ parking)

14/02: nuit 12: Manuel Antonio (didi's house 79$ avec parking, wifi et petit déjeuner)

15/02: jour 12: Manuel Antonio - playa hermosa (plein 42$)

15/02: nuit 13: El coco (laura's house B&B 68$)

16/02: jour 13: El coco (plongée 100$ mais ne valait pas la peine)

16/02: nuit 14 : El coco (laura's house B&B 68$)

17/02: jour 14 : El coco - turrialba (6h)

17/02: nuit 15 : turrialba (la cascada 122$ 2 nuits + petit déjeuner / superbe!)

18/02 : jour 15: turrialba (rafting 160$ 2 personnes + lunch / génial)

18/02: nuit 16 : turrialba

19/02 : jour 16: turrialba - cahuita (3h)

19/02 : nuit 17 : cahuita (cabinas carabe luna 100$ 2 nuits à conseiller, endroit super!)

20/02 : jour 17 : cahuita

20/02 : nuit 18 : cahuita (cabinas carabe luna)

21/02 : jour 18: cahuita - sixaola - bocas del toro (bocas del drago) 4hoo avec passage douane

21/02 : nuit 19 : bocas del drago (cabanas turisticas estefany 40$) nul!!

22/02: jour 19: bocas del toro playa estrella

22/02 : nuit 20: bocas del toro (stay bocas 65$ avec petit déjeuner plus beau logement du séjour)

23/02: jour 20:bocas del Toro - sixaola - cahuita

23/03: nuit 21: cahuita (cabinas carabe luna)

24/02: jour 21: cahuita - San José (5h30) - retour voiture europcar

24/02: nuit 22: San José (hôtel aeropuerto)

25/02 : retour
LA Laurianejspv Regular ·
Bonjour,

Bon dieu, vous avez vu des pumas au Corcovado, je suis trop jalouse :) Vous avez vraiment fait un joli programme ! Une question par contre, malgré la pluie, avez-vous pu voir la couloir du rio celeste au Tenorio ?

Un petit désaccord : il y a beaucoup de sites qui sont accessibles en transports en commun ^^ (de Cahuita à Bahia Drake)

Qu'avez-vous préféré ?
N'hésitez pas à visiter mon blog pour des astuces et des inspirations voyage :) Par ici ==> www.jesuispartievoyager.com (Costa Rica, Hawaï, USA, Pérou, Bolivie, Singapour, Indonésie ...)
TI Tiifanyvoyag ·
Bonjour Lauriane, nous avons en effet pu voir la très jolie couleur du Rio Celeste sous la pluie. Par contre, tout au bout de la balade il y a deux "rivières" qui se rencontrent et là, la boue se mêlait au bleu..

Je continue de penser que pas mal de choses ne sont pas accessibles en bus comme certaines plages reculées et plus jolies que les sites touristiques.. Même chose pour les logements, on étions un maximum en dehors des "villes" mais toujours proches, ce qui revient à dire qu'il faut prendre les transports en commun + taxi. Si nous n'avions pas eu de 4x4 nous n'aurions pas pu faire tout ce trajet.

Dans ce que j'ai préféré le Corcovado suivi de qques jours à Drake m'a vraiment plu! :-) mais le Costa Rica est tellement beau que nous avons aimé chaque endroit :-)

Belle journée!
BA Bananette Regular ·
Bonjour et merci pour ce compte-rendu très détaillé 😉

Quand vous dîtes que le voyage vous a coûté 5 500€ pour 2, cela inclut les billets d'avion?

Nous partons au CR dans quelques jours et j'essaye de faire une estimation de notre budget.

Merci encore.
TI Tiifanyvoyag ·
Oui avec les billets et location de voiture. Nous avons acheté le GPS à la place de le louer car cela coûte moins cher. Si vous êtes en Belgique et que cela vous intéresse.. ;-) belle journée!
BA Bananette Regular ·
Merci beaucoup!

Nous avons déjà loué une voiture et normalement le GPS nous est fourni 😉
AN Andre83000 ·
De retour de huit semaines dans ce pays, je suis, ainsi que mes compagnes de voyage, beaucoup moins enthousiaste. Au lieu d'indiquer l'itinéraire qui présente qu'un intérêt limité, ayant parcouru en 4X4 plus de 4000 kms j'ai vu tous les sites principaux de Tortuguero à Puerto Viejo sur la Côte Atlantique et de Corcovado à Tamarindo sur la Côte Pacifique en passant par les plaines centrales. Ce pays n'a aucun témoignage du passé, les tremblements de terre ont même endommagé les rares églises édifiées par les Espagnols. Pour les animaux, c'est assez limité : aras, serpents, crocodiles, papillons, singes, j'ai malgré tout eu la chance de voir des quetzals. Pour les phénomènes volcaniques, pas terrible, il est préférable d'envisager le parc du Yellowstone ou bien l'Islande, on trouve une coulée de lave au volcan Arénal et quelques bulles de boue au parc Rincon de la Vieja. Il me restera un bon souvenir du parc Ténorio où à la jonction de deux rivières, sous l'effet d'un phénomène chimique la couleur de l'eau se modifie et devient d'un bleu turquoise magnifique. Sinon pour le reste rien de sensationnel, les plages sont belles mais dangereuses, nombreux courants et la hauteur des vagues, propice au surf, interdit le plaisir de la natation. Ce qui est surtout désagréable c'est le racket d'Etat, il faut en permanence avoir les dollars à la main, le touriste est "la vache à lait" les parcs nationaux sont crées pour faire cracher au bassinet le touriste, et en faisant le bilan je me rends compte que le rapport "qualité prix" est désastreux. Beaucoup d'autres pays sont plus intéressants que le Costa Rica
LO Lofoten Veteran ·
100 % d'accord avec vous mais chacun son bonheur tout le monde est différent.

En plus les rares attractions touristiques dans ce pays il faut de la chance niveau météo. Niveau volcan 2 volcans sont actuellement interdits , le poas 75 % du temps dans les nuages , idem pour arenal / le Nicaragua à côté est 100 fois plus intéressant pour voir des volcans
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, André

A la lecture de votre message, je me pose une question évidente : pourquoi rester deux mois dans un pays dont on juge le "rapport qualité/prix désastreux" ? la logique de l'attitude m'échappe... Le "racket d'Etat" ? les lieux touristiques les plus chers sont aux mains d'étrangers, Américains du nord pour la plupart. Payer pour visiter les Parcs nationaux ? un pays qui protège 1/4 de son territoire doit bien trouver un moyen de compenser ce manque à gagner, sans parler de l'entretien de ces zones. "Il faut en permanence avoir des dollars à la main" : payez en colones, vous aurez moins l'air d'un gringo ! "Pour les animaux, c'est assez limité" : je n'en crois pas mes yeux ! vous êtes resté en ville ou quoi ? ce que disent tous les scientifiques sur la biodiversité de ce pays ne serait que de l'intox ? Demandez-vous plutôt si la façon dont vous visitez les Parcs est adaptée : discrétion, moment de la journée, équipement. Si vous voulez (vraiment) savoir en quoi ce pays est intéressant, notre blog peut vous aider à le comprendre : www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
AN Andre83000 ·
Bonjour, André

A la lecture de votre message, je me pose une question évidente : pourquoi rester deux mois dans un pays dont on juge le "rapport qualité/prix désastreux" ? la logique de l'attitude m'échappe... Le "racket d'Etat" ? les lieux touristiques les plus chers sont aux mains d'étrangers, Américains du nord pour la plupart. Payer pour visiter les Parcs nationaux ? un pays qui protège 1/4 de son territoire doit bien trouver un moyen de compenser ce manque à gagner, sans parler de l'entretien de ces zones. "Il faut en permanence avoir des dollars à la main" : payez en colones, vous aurez moins l'air d'un gringo ! "Pour les animaux, c'est assez limité" : je n'en crois pas mes yeux ! vous êtes resté en ville ou quoi ? ce que disent tous les scientifiques sur la biodiversité de ce pays ne serait que de l'intox ? Demandez-vous plutôt si la façon dont vous visitez les Parcs est adaptée : discrétion, moment de la journée, équipement. Si vous voulez (vraiment) savoir en quoi ce pays est intéressant, notre blog peut vous aider à le comprendre : www.lajtdubokl.eklablog.fr

Bonsoir Monsieur, J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre réponse et je vais essayer de vous apporter les précisions souhaitées. J'ai consulté votre blog, vous êtes tombé amoureux d'une habitante de ce pays et ce doux sentiment peut perturber votre jugement. Dans la préparation de mon voyage, j'ai utilisé les services de l'équipe de Pierre "Tout Costa Rica" je vous signale qu'un autre français, Vincent, amoureux lui aussi d'une tica propose ses services à la clientèle francophone. Pour apprécier le rapport qualité prix d'un produit, d'un service, il est préférable d'attendre la fin de la prestation; il est évident que si j'avais connu ces éléments avant mon départ je me serais abstenu. Je n'atteins surement pas votre niveau d'intelligence mais ma compréhension aurait été suffisante dans ce domaine. Autre observation, le rapport du pays avec le dollar, lors de mon long périple, j'ai loué un véhicule 4X4, j'ai changé très souvent d'hôtel, j'ai visité de nombreux parcs, pour toutes ces transactions il m'a été réclamé des dollars et à part le loueur de voiture en espèces sonnantes et trébuchantes, l'appareil CB était très souvent en panne, il est vrai que le Costa Rica est proche du Panama. Connaissez vous beaucoup de pays où le DAB vous demande si vous souhaitez la monnaie locale ou bien des dollars? Autre observation, les animaux, je ne parlais pas du nombre mais de l'originalité, aller si loin pour voir des singes, des papillons, serpents, perroquets, iguanes, etc ce n'est pas sensationnel, pour les phénomènes volcaniques la visite du pays est décevante par rapport au parc du Yellowstone ou bien à l'Islande. Dernière remarque, quand je lis sur votre blog qu'il faut éviter les groupes bruyants, pouvez vous me dire le jour et l'heure ou il faut visiter le parc Manuel Antonio? La nuit, pendant la saison des pluies, je pense que la visite paisible de ce parc, en particulier, est très difficile en janvier février. Je vous laisse à votre appréciation, que j'estime, bien que ne la partageant pas. Bien cordialement
PA Patopersil Regular ·
Je suis d'accord avec tous les défauts que les gens trouvent au Costa Rica, mais vraiment je ne comprend pas comment on peut dépenser autant d'argent et être aussi déçu! Vous n'avez fait aucune recherche avant de partir? Le prix d'accès aux parcs facilement accessibles n'est-il pas dérisoire par rapport au prix de la location d'un véhicule tout terrain? (tarif gringos) Si vous avez durement gagné votre argent, soyez exigeant au moment de le dépenser!
AN Andre83000 ·
Je suis d'accord avec tous les défauts que les gens trouvent au Costa Rica, mais vraiment je ne comprend pas comment on peut dépenser autant d'argent et être aussi déçu! Vous n'avez fait aucune recherche avant de partir? Le prix d'accès aux parcs facilement accessibles n'est-il pas dérisoire par rapport au prix de la location d'un véhicule tout terrain? (tarif gringos) Si vous avez durement gagné votre argent, soyez exigeant au moment de le dépenser!

Vous pensez vraiment que la satisfaction ou le plaisir est lié au montant de la dépense? Vous êtes certain que les parcs Ténorino et Rincon de la Vieja sont facilement accessibles? Croyez vous vraiment qu'il soit possible de visiter ce pays sans la location d'un 4X4? Trouvez vous normal que le prix d'accès d'un site pour un touriste soit dix fois supérieur au prix réclamé à un local? Ne serez vous pas surpris lorsque la police locale vous arrête pour vous demander un don pour les "oeuvres" de la police?
TI Tiifanyvoyag ·
Sérieusement je ne comprends pas.. Avant d'aller au Costa Rica il n'y a aucune surprise au niveau des tarifs.. Que ce soit la location de la voiture ou l'entrée des parcs..! Je trouve normal de payer plus que les locaux, c'est le tourisme qui permet de protéger et entretenir ces magnifiques espaces.. Et ce système s'applique à de nombreux pays! Alors peut être que pour vous la biodiversité du Costa Rica n'est pas suffisante mais pour moi, humble belge qui déteste voir les animaux en cage, je trouve le Costa Rica incroyable.. Je n'ai malheureusement dans mon petit jardin pas de paresseux ou de singe.. Je ne suis pas réveillée par des perroquets ou autres oiseaux.. Je ne connais pas la chaleur en février, il n'y a chez moi pas de volcan (même s'il est vrai que j'en ai vu d'autres et je n'allais pas au Costa Rica pour cela), pas de rivière me permettant de pratiquer le rafting et la mer du Nord est certes très agréable mais les plages sauvages du Pacifique et la jungle qui s'y jette sont pour moi de toute beauté. Passer 2 jours avec un guide dans la péninsule d'Osa où seules 40 personnes peuvent loger par jour, y voir des Pumas dans leur habitat naturel ainsi que tant d'autres animaux ne peut pas être snobé!!

Si tant d'étrangers s'installent au CR, ce n'est pas uniquement pour la beauté des demoiselles dont ils tombent amoureux, mais bien pour la douceur de vivre, les paysages magnifiques et la richesse de la biodiversité.

Vous me semblez bien amer lorsque vous parlez du CR.. Peut être auriez-vous du partir à l'aventure et vivre votre propre expérience et vos envies plutôt que de suivre un programme fait par un français..

Ayant déjà pas mal voyagé pour mon jeune âge (Australie, Thaïlande, Bolivie, Pérou, réunion, Maurice, Singapour, Fidji...(pour les pays les plus éloignés de chez moi..))Le Costa Rica fait pour moi partie des incontournables (et encore plus avec des enfants!) alors svp, ne découragez pas les voyageurs qui n'iront probablement pas y vivre la même aventure que vous.
AN Andre83000 ·
Afin de clore le sujet et pour votre information personnelle je vous conseille de suivre la discussion : Costa Rica : faut il y aller?
AN Andre83000 ·
Vous qui êtes un grand défenseur de ce pays, je vous conseille de vous pencher sur le forum "Costa Rica : le grand Bluff" vous pourrez ainsi constater que de nombreux voyageurs sont déçus de ce voyage, vous avez la l'occasion d'améliorer votre participation à la défense de votre pays.
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, André

D'accord, en ce moment, le nombre de personnes qui égratignent le CR a un peu augmenté, mais reconnaissez que vous dites tous la même chose (deux, voire trois reproches) ou affirmez des faits invérifiables (en 6 ans de CR, la police ne m'a jamais demandé de contribuer à ses "oeuvres" !). Dans votre cas, si je peux me permettre, la seule erreur que vous avez faite est de ne pas avoir assez préparé personnellement votre séjour : vous avez fait confiance à une agence francophone (TCR) qui était la meilleure il y a 20 ans (car fondée par un baroudeur et encore pratiquement la seule) ; aujourd'hui, elle a été rachetée par Olivier qui en a fait une "usine à touristes" ! vous avez réservé un (ou des) logement(s) sur deux mois ; résultat : coincé ! En choisissant Vert-Costarica de Vincent et Mélanie, vous auriez eu plus d'atouts dans votre jeu... Tous les lieux plus ou moins touristiques ont un site web : descriptif, activités, prix, photos. Il n'y a pas de surprise : on peut choisir en connaissance de cause ! Cas particulier du prix d'entrée des Parcs et Réserves : les prix (qui sont loin d'être tous exorbitants) se trouvent à cette adresse : http://www.nacion.com/vivir/ambiente/Tarifario_LNCFIL20140509_0001.pdf Pas d'animaux "originaux" au CR ? cela veut dire qu'en deux mois vous n'avez pas vu de coatis, de fourmiliers, de lézards "Jésus-Christ" ou de paresseux... Il est vrai qu'on ne "consomme" pas le CR en appuyant sur un bouton. Sauf, peut-être, à Manuel Antonio, parc de la facilité s'il en est ! Préférez-lui Carara, Cano Negro, Rara Avis ou le Corcovado. Enfin, je suis d'accord avec vous : pour bien apprécier un pays, il vaut mieux être "bien dans ses baskets" et accompagné des personnes qu'on aime. Salutations franco-costaricaines. www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
LE Lecoeurestun Veteran ·
bonjour,

les 5.500 euros pour deux incluent donc billets d'avion et location sur trois semaines d'un 4X4 mais l'hébergement et les repas sont ils inclus ?

Cordialement.

Nat
Nathalie
TI Tifali ·
Bonjour, oui, tout était inclus :-)
LE Lecoeurestun Veteran ·
Tifali, j'ai lu sur mon guide lonely planet que la location de la voiture revient cher au final parce qu'au prix concurrentiel indiqué s'ajoute une assurance obligatoire qui double le tarif.

Avez-vous connu cette mésaventure ?

Bon we.
Nathalie
TI Tifali ·
Nous avons loué la voiture avant de partir via Rentalcars. On a pris la full assurance et pour 21 jours de location on a payé 1200€ si mes souvenirs sont bons. On a acheté le GPS car ça revenait bcp moins cher que la location (il y avait une grande surface juste à côté de la location de voiture..) :-)

Tiffany (là nous sommes en voyage au Laos si un Jour vous voulez des renseignements :-) )

Similar discussions

You might also like