Retour de 3 semaines à vélo au Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Retour sur notre périple de 3 semaines à vélo au Sri Lanka, en décembre 2013 :

Concernant le vol, nous avons pris un direct SriLankan Airlines (Paris - Colombo) qui ne fait pas payer de supplément pour le transport des vélos. Ils étaient en cartons que nous avons laissés à la consigne de l'aéroport (4400 Rs pour 2 cartons / 3 semaines).

Notre tour : Negombo - Chilaw - Anuaradhapura - Mannar - Jaffna Liaison Jaffna - Trincomalee en bus Trincomalee - Polonnaruwa - Matale Liaison Matare - Kandy - Nuwara Eliya en train et bus car ça monte pas mal, surtout entre Kandy et Nuwara. Nuwara - Haputale - Ella - Buttala - Hambantota - Matara - Galle - Colombo - Negombo.

Au final 1500 km.

- Circulation : des routes souvent très bonnes. La circulation est assez diverses (bus, vélos, tuktuk, etc...) et la route est souvent large avec un sorte de bande cyclable sur le côté empruntée par les piétons, motos, vélos. Ca klaxonne en permanence, ça double beaucoup et n'importe comment (surtout les bus) mais ça ne roule jamais très vite. Donc ça se passe pas trop mal, on s'attendait à pire. Les 60 derniers km pour remonter sur Colombo depuis la cote sud sont très chargés et pas très intéressants (urbanisé tout du long) mais ça se fait. Le réseau secondaire est assez variable: on l'a peu expérimenté et on s’est un peu perdu: pour ce réseau, les cartes ne sont pas très fiables. On était partis avec la carte routière Nelles Map, mais pas très précise. On a acheté dans une librairie de Negombo un "road atlas", bien plus précis (plus volumineux aussi : 59 pages !). - Météo : on a eu de bonnes averses de mousson sur Mannar, Jaffna et Trinco. Souvent un bonne averse en journée puis le soir. Ca mouille beaucoup, tout est moite, rien ne séche. C'est à expérimenter mais on en a vite eu marre et on s'est réfugiés dans les montagnes et sur la cote sud pour avoir un temps plus sec (mais pas totalement sec). - Accueil : super. Les gens sont toujours prêts à vous renseigner. Souvent des rabatteurs pour trouver un hotel, mais ils ne sont pas trop envahissants et du coup sont assez pratiques. Ca change un peu à Ella et surtout sur les plages du Sud (le pire : Mirissa) ou ça devient usine à touriste. - Langue : Anglais à peu près parlé partout. - Pour dormir : on avait amené la tente. On n'a pas osé faire de vrai camping sauvage isolé mais à 2 reprises on a demandé dans des villages. Ils nous ont trouvé un coin pour poser la tente. Le bon plan peut être de demander dans les temples. - Tarifs : en forte augmentation par rapport à ceux du Lonely édition 2012. Une chambre de base entre 1000 et 1500 Rs. Pour manger compter 120 à 150 Rs pour un Rice et curry et 70 Rs pour 1,5l d'eau en bouteille. Les entrées dans certains lieux touristiques ont souvent un prix pour les locaux (souvent gratuit) et un prix pour les étrangers. - Pour manger : des boutiques et des restos partout, aucun problème, même les dimanches et les jours fériés. Beaucoup de marchands de fruits sur le bord des routes

- le nord : aucun problème, il suffit de ne pas être allergique aux militaires. On est restés 3 jours à Jaffna. Très peu de touristes, et des paysages magnifiques . Beaucoup de sites en ruine et des militaires partout. Quelques check points sur la route de Maanar à Jaffna, mais aucun soucis. D'ailleurs, cette route de 100km est en construction, donc encore quelques portions en pistes un peu défoncées - Le Sud: Beaucoup beaucoup de touristes, ca tranche avec le Nord où on en a vu très peu! Les plages sont belles, mais l'ambiance n’est pas la même ! Ca vaut le coup d'être vu, mais ne pas sacrifier le reste : les montagnes et les cités anciennes - L'Est: trop de pluie, on n'a pas pu y rester !

- Les vélos dans les transports en commun : étonnamment c'est galère. Ils ont plein de gros bus qui n'ont pas de soute à bagage ni de galerie, juste un petit coffre à l'arrière. Il faut négocier pour les mettre dans ce petit coffre ou sur les sièges, ce qui quadruple le prix du trajet. Pour le train, tous les trains de la ligne Kandy n'acceptent pas les vélos et là aussi, ça quadruple le prix. Il vous faudra parfois mettre vos vélos dans un train de marchandise qui part à 3h du matin, et prendre le train de voyageurs qui part en journée. Vos vélos sont censés vous attendre à l arrivée : on n a pas testé ! - Magasins de vélo : très fréquents, mais par exemple ils n'ont que des chambres avec grosse valve et pas de 28'' - Les bêtes : plein de moustiques, et beaucoup de chiens amorphes au milieu des routes ! Aperçus des serpents, 2 éléphants et 1 buffle qui prenait son bain en traversant un parc, et des varans. Mais aucun problème

Au final un pays sympa, dépaysant, varié (montagne, plage, temples), où on mange bien et où l'accueil est très bon. Parfait pour 3 semaines de vacances à vélo.

A dispo si besoin de plus d'infos. Nico
XI Xinzano ·
Merci Nico pour ce récit de ton périple en vélo au Sri Lanka 🙂🙂

Je l'ai lu avec d'autant plus d'intérêt que je vais partir le 26 janvier prochain... pour un périple en solo de 3 semaines à vélo !

J'y ai trouvé pas mal d'infos qui me seront fort utiles.

A ce propos, le prix pour laisser un carton à la consigne de l'aéroport est-il en fonction du volume ? Auquel cas je prendrais plutôt mon sac pour vélo qui une fois replié est plus compact.

Concernant la circulation, je ne me pose pas trop de question car j'ai effectué un périple à vélo de 2000 km en février dernier au Tamil Nadu & Kerala et je m'attends à des conditions similaires voire plus calmes. Par contre, je voyage sans tente donc il me faudra trouver un endroit où loger à chaque étape.

Voici une carte avec mon projet d'itinéraire, c'est le "minimum syndical" car j'ai prévu de l'adapter en fonction de la météo ou des circonstances. Si j'ai le temps, j'aimerais continuer jusqu'à Triconmalee et remonter jusqu'à Jaffna par la côte est.

Si tu as des conseils concernant des routes à prendre, à éviter ou d'autres remarques, n'hésite pas à m'en faire part. Merci !
AQ Aquilegia Globetrotter ·
J'ai fait un tour en Sri Lanka il y a quelques annees. Il serait vraiment dommage de ne pas visiter les montagnes dans le sud. Le paysage y est magnifique. Moi, je n'avais aucun probleme d'amener mon velo dans les trains. Il fallait remplir pas mal de fiches mais c'etait des employes qui l'ont fait. Mais c'est possible que les regles ont change.

Je n'ai pas amene une tente et je trouvais toujours une chambre. J'ai fait mon tour avec mon velo pliant (Bike Friday) et un guest house a Negombo gardait gratuitement ma valise pour mon velo pendant mon tour.
NI Nico74 Regular ·
Pour la consigne, le prix est fonction du nombre de bagages et non du volume à priori: c'est 100 roupies par jour. Pour le parcours, si tu peux, passe par Anuradhapura . Même si tu ne veux pas payer pour les sites les plus prisés, il y a pleins de monuments assez incroyable à voir, gratuits ou à 200 roupies. Jaffna vaut le coup pour le côté "histoire politique" et pour les paysages très sauvages, surtout que tu seras à côté. Par contre, pas mal de vent, de face bien sûr ! L ile de Nainativu au Sud Ouest de Jaffna vaut le détour
XI Xinzano ·
Merci Nico74 pour ces infos complémentaires 🙂

Je compte en effet passer par Anuradhapura et même y rester 3 jours pour sillonner la région qui est parait-il très intéressante. Pour le vent "toujours de face" c'est effectivement un désagrément que j'essaye d'éviter autant que faire se peut.. J'ai trouvé un site intéressant qui est à priori destiné au Kite surfeurs et qui donne la direction et la force du vent sur les côtes http://fr.windfinder.com/weather-maps/report/srilanka#8/8.532/80.233

@ aquilegia, effectivement il y a des endroits dans le sud que j'aimerais également visiter. Malheureusement, je n'ai que 20 jours sur place et pas un de plus ! Je préfère me limiter à la moitié nord de l'île et rentrer chez moi avec l'envie de retourner au Sri Lanka que de courir pendant 3 semaines.
AL Alaink ·
Merci pour le résumé de ton voyage et tes conseils . Nous partons dans 15 jours faire aussi un circuit de 4 semaines à vélo au Sri Lanka .Nous n'irons ni à l'Est (conditions climatiques) ni au Nord (l'âge augmentant, les étapes raccourcissent).Peux-tu répondre à ces quelques questions: -Pour aller de Negombo à Anuradhapura es-tu passé par Puttalam ou, à Chilaw, as-tu coupé en quittant la route côtière ? -La portion de route Matale/Kandy est-elle très pentue ? -Les routes numérotée B.. (sur la carte Nelles Map) sont-elles revêtues ? Si tu vois d'autres informations concernant la partie "vélo", merci de nous en faire profiter . Amicalement
CA Caterina Regular ·
Je pars dans 10 jours pour 2 semaines à vélo au Sri Lanka (après un premier voyage en 2009) et le parcours que tu comptais faire m'intéresse bien... Si tu es revenu, et que tu as le temps, serais très intéressée par ton retour d'expérience, notamment la route de Negombo jusqu'à Kalpitiya, la route pour Anuradhapura puis vers Kandy. Villages, Guesthouses sympas ?
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, j'aimerais quelques conseils. Je pars en février seul au Sri Lanka et à vélo. J'ai tracé grossièrement deux itinéraires mais je ne parviens pas à me décider quant à une des orientations.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci 🙂

1/

2/

Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
AL Alaink ·
Bonjour, Voila, ça fait me un peu drôle de répondre à ton message sur le Sri Lanka alors que je viens juste (hier) d'arriver d'un tour génial au Pérou et en Bolivie. Ton second projet me paraît plus sage, en effet en février la côte Est est très pluvieuse, nous avons croisé plusieurs cyclos qui avaient fait demi-tour . Le centre (Kandy, Ella ...) est beaucoup plus propice et si tu le trouves trop pentu, le train, qui accepte sans problème les vélos (nous l'avons expérimenté) est un moyen d'éviter ce problème . Une réponse un peu rapide (le décalage horaire !!) si tu désires des renseignements plus précis n' hésite pas ! Alaink
XI Xinzano ·
Bonjour Pierre,

C'est difficile de décider à ta place, il y a beaucoup à voir au Sri Lanka 😉

Ce que je te conseillerais c'est d'éviter de déterminer ton itinéraire en fonction d'une prévision météo un ou deux mois à l'avance ! L'année dernière en février j'ai eu 2 jours de pluie sur la côte Ouest ( région de Puttalam ) et j'ai eu un temps superbe pendant une semaine sur la côte Est ( de Batticaolo à Arugam Bay ). A Kandy, J'ai croisé des cyclistes qui venaient de Galle et qui avaient pédalé pendant une semaine sous la pluie 🏴‍☠️

Le mieux est sans doute d'aviser sur place et d'adapter ton itinéraire en fonction de la météo si nécessaire. Je trouve que le Sri Lanka est un pays facile et très agréable à vélo sauf aux alentours des grandes villes où la circulation complique les choses.

Dernière petite remarque sur ton premier itinéraire, si tu vas sur la côte Est jusqu'à Kalmunai je te conseillerais de continuer jusqu'à Arugam Bay. Ce n'est pas tellement pour la plage mais parce que les environs sont vraiment superbes ! Particulièrement le village de Panama à 20 km à partir duquel on trouve une piste qui va au lac de Wawe ( un des meilleurs souvenirs de mon voyage ).

Bon voyage !
PI Pierre Globetrotter ·
Merci à vous deux pour ces commentaires. Je vais donc partir vers Anuradhapura puis improviser...

🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/

Similar discussions

You might also like