Retour de Birmanie: temps des transports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
De retour de mon 2nd séjour en Birmanie, je laisse les horaires des transports que j'ai pris ... si ca sert ...

* Yangon -> Mandalay, Bus VIP, 17h30 -> 7h20, 12 000 K

* Mandalay -> Myiktyina, Train, 17h30 -> 14h30, 40 $ sleeper upper class one !!!

* Myiktyina-> Myitson, Moto, 3h de voyage, location moto 5 $ / J

* Myiktyina -> Hopin, Train, 7h00 -> 11h45, 7$, seat class one

* Hopin -> Lonton (Indawgyi lake), Camion bus, 12h45 -> 16h30, 4 000 K

* Myiktyina -> Simbo, Bateau, 9h20 -> 14h30, 6000 K (mal négocié)

* Simbo -> Bhamo, Bateau, 10h30 -> 15h30, 3000 K

* Bhamo -> Khata, Bateau, 9h00 -> 17h00, 15 000 K

Négociation impossible avec un P..... de type de l'Inland Water, prix normal 7 000 K, j'ai voyagé en 1ere (?) à coté du chauffeur-captain !

Pas de ferry boat, pas assez d'eau ...

Voyage de Khata à la frontière chinoise interdit aux étrangers

* Khata -> Naba, bus local, 14h00 -> 15h00, 800 K

Bus de Khata à Mandalay interdit aux étrangers pour 1 Cie ??? et l'autre voulait me faire payer 20 $ pour un bus local.

* Naba -> Mandalay, Train, 20h15 -> 8h00, 7$

* Mandalay -> Yangon, Bus VIP, 17h30 -> 10h20 (crevaison et panne), 10 400 K

* Yangon -> Chaunghta beach, A/C Bus, 22h00 -> 5h30, 7 000 K (locaux 4 000 K)

Bus de Yangon à Pathein interdit aux étrangers du fait du cyclone de 2008.

* Chaunghta beach -> Yangon, A/C Bus, 9h00 -> 17h00, 7 000 K

Et n'oubliez pas, éviter absolument les vols intérieurs. Les trains si possible ... Négocier toujours avec les officiels des stations ferrovières et fluviales. Surtaxes et surclassements. Petites coupures $. Ils ne rendent pas toujours la monnaie. Aller jusqu'au bluff, ca marche qqfois ....

Bon voyage
VI Vivlavie Globetrotter ·
si ca sert ...Ca va surement servir, excellent....

T'a pas eu de problème a louer une moto?
S.D
FA Fabone Regular ·
Aucun pb a Mandalay et Bagan (de souvenir, il y a 2 ans)

Pas trop de pb à Myiktyina. Dans la rue perpendiculaire à la voie ferré, que tu traverse d'ailleur, pas très loin du YMCA, il y a un "garagiste" qui loue.

A Lonton et à Khata, des Birmans m'ont loué leur vélo 1$/J et 1200 K/J. Ils sont tous vraiment, vraiment sympa à Lonton et Khata ... La campagne environnante est superbe. Je n'ai pas demandé ni cherché à louer une moto.

Je pense que c'est possible de louer une moto à Bhamo, c'est l'arrière boutique d'un magasin de bricolage chinois de 3eme zone ... J'ai pas trop aimé, sorry c'est perso ...

Le plus pénible, hors des sites top touristiques, c'est l'hébergement. Soit interdit au étrangers, soit avec des tarifs prohibitifs (1 pour locaux, 2 pour chinois et 3 pour les autres), ... donc à la dure !!!

Dans tous les cas, soit tres tres prudent ... Comme partout en Asie d'ailleur. Ils sont quand-même moins dangereux et nombreux que les vietnamiens !!!
32 321 Veteran ·
Négocier toujours avec les officiels des stations ferrovières et fluviales

Salut,

Sans blague, t'as réussi à négocier sur les tarifs des billets train ?!

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
FA Fabone Regular ·
Oui de Hopin à Myiktyina ... Mais impossible pour le bateau de Bhama à Khata ... Jâi du tomber sur un agent comprehensif.
ZE Zemangue ·
Ils sont quand-même moins dangereux et nombreux que les vietnamiens !!!

c'est à dire ?
FA Fabone Regular ·
Tu as déjà fait de la moto au Vietnam ?

J'habite en Asie du SE et j'y vais régulièrement. Je crois que c'est au vietnam que la conduite est la plus dangeureuse. La moto à Hanoi, HCMC, Can Tho, My Tho ... et dans les environs des villes, c'est très très chaud. Tu croises au moins 2 accidents sérieux par jour, beaucouq de chocs frontaux

Sans respect d'un code qqconque (comme partout en Asie) mais en plus au Vietnam la circulation est très dense.

Une route de 2 voies au Vietnam, en fait possède généralement 6 sens de circulation :

moto --> moto <-- voiture <--

voiture --> moto --> moto <--

plus les vehicules qui traversent en biais et qqfois les camions / bus au milieu ...

Sur les admissions à l'hopital de Hanoi, il y a 80 % de trauma, cad, accident de la route ...

Même en voiture ou bus, c'est pénible, klaxone tout le temps pour rien donc personne n'y prend garde, peut-être que la meilleur route est celle reliant Hanoi à Haiphung (Halong bay), une superbe 2x2 en bonne état, on pourrait rouler sereinement à 90 km/h voire plus, en fait non, tellement c'est le bean sur la route ...

Infernale aux heures de pointe ... So be careful.

Fab.
MA Mavietongs Veteran ·
merci pour ces précisions, toujours utiles. Y a t'il d'autres bus de Yangon pour Chaunghta beach que celui que tu cites? J'ai lu qu'il fallait une autorisation pour aller sur cette plage, as tu pris cette autorisation et où doit on la retirer ? Pourquoi ne jamais prendre les lignes intérieures?🤪
ma vie est mon voyage
FA Fabone Regular ·
Pas d'autorisation nécessaire pour aller Chaunghta Beach. Bizarrement, il en faut eu pour aller à Pathein, region du cyclone 2008 alors que Chaunghta a été épargné du fait d'un Boddhistava très puissant dans le temple sur la plage de Chaunghta ...

Personnellement, j'été à cours de temps donc j'ai pris un bus de nuit (22h -> 5h30), Cie Asia Dragon. J'ai acheté le ticket dans un kiosque à Aung San Stadium.

Autrement, tu peux trouver des bus , en matinée et après-midi jusqu'à 15h30. On m'avait conseillé les Cies Shwe Min Thar Express et Shwe Mynt Express (2500 K prix local). Ces bus partent de la gare routière Dagon Ayar.

Si tu veux aller sur Pathein ou région du sud nécessitant une autorisation, il y a un bureau de police à Aung San Stadium. C'est là qu'ils m'avaient interdit l'accès à Pathein. Mais moyennant qq $ ... hors de question !!!

Les vols intérieurs, toutes Cies, redistribuent une partie +/- importante du prix du billet à la junte (Tout comme beaucoup d'hotels, restau, Cies de transport ...).

Bon voyage ...

Similar discussions

You might also like