Retour du Brésil: commentaires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Nous voici de retour après un mois passé au Brésil. Nous y sommes allés avec notre fils de 11 ans. Tout d’abord je tiens à remercier les personnes qui m’ont bien gentiment répondu à mes questions d’avant voyage. Leur réponses nous a bien aidés.

Voici quelques commentaires sur le voyage: 1) Les bus - Si l’on avait su qu’il était aussi facile de circuler en bus, nous aurions pris moins d’avion. En effet, nous avons pris le bus pour Rio – Paraty, Paraty – Sao Paulo ainsi que Maragogi – Salvador de Bahia. De très bons bus modernes, que l’on peut réserver à l’avance ! Le bus de nuit Macéio – Salvador de Bahia est bien plus confortable que l’avion pour dormir !!! 2) La nourriture – Quel délice. J’ai pris 5 kg! Et même dans les fermes isolées du Pantanal où nous étions souvent seuls, on avait au minimum 5 à 6 plats devant nous! 3) [:/] La psychose du vol – A Rio, nous avons très souvent été accostés par des locaux nous demandant de cacher nos appareils, nos sacs... Même sur la plage, on est venu me trouver pour me demander de mettre autrement mon sac! Cela crée un climat pas très chouette. 4) Les chutes d’Iguaçu – Il est certain que les chutes sont moins majestueuses en juillet qu’en février. J’y avais été en février 1992 ( voir mon reportage sur mon site web), et le débit de l’eau était beaucoup plus important. Mais elles restent toujours aussi époustouflantes. Nous logions à la poussada d’Evelina qui est également guide et qui nous a bien aidés. 5) Le Pantanal – Super, fantastique. Nous sommes restés 5 jours dans la partie nord, avec un guide naturaliste. Nos promenades à cheval avec l’employé de la ferme, les balades en barque et à pied nous ont ravis. Voir au petit matin, en barque, une famille de loutres géantes jouer à moins d’un mètre m’a fait croire être dans le reportage de Nicolas Hulot (Ushuaia)! 6) L’Amazonie – Nous avons logé au Malocas Lodge: une grande hutte resto et une grande hutte pour les chambres, sur une petite plage. Pas d’électricité et des guides super sympas. Parfait pour ceux qui acceptent ce peu de confort. Ce qui était notre cas. Nous avons beaucoup appréciés

Voilà pour l’instant, je stoppe ici mes commentaires. Mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les envoyer. Le reportage sur le Brésil ne sera pas sur mon site web avant la fin de l’année, je pense. Je préviendrai en temps voulu.

Josée, Philippe et Ludovic Visitez notre site web : http://users.skynet.be/brichart/
Josee
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour Josee et Ludovic

je suis content pour votre sejour au Bresil, Pour la nourriture .... c est irresistible pour une femme [;)] viandes grilles, poissons et fruits de mer ..etc etc Pour la psychose du vol, le carioca est particulierement sensible lors d un vol a un touriste, il oriente donc de maniere a minimiser le risque, en montrant vos appareils photo ils savaient que vous etiez vulnerable ..

a bientot jean marc/Rio de Janeiro
TA Talila Regular ·
bonjour et merci de tes commentaires sur le bresil

en effet la nourriture est extra et j ai beaucoup apprecie principalement la viande et les fruits vous avez fait un beau periple et j attends avec impatience les futurs photos

pour les locaux, il s te viennent en aide avant qu ils ne t arrivent quelque chose, pour eux, c est une cata si un touriste se fait attaquer ou voler

et principalement sur les plages! et ils savent de quoi ils parlent ils sont de la ville!

leurs conseils sont toujours judicieux et cela permet de passer des vacances tranquilles!

je n ai pas pris beaucoup le bus pour les voyages, tu me donnes une idee je suis allee a rio avec mes deux enfants aussi et je n ai eu aucun souci mais toujours prudente, pas de signes de richesse apparent ni appareil voyant

vous voila conquis par le bresil, cest un tres beau pays!

talila
KU Kulu Regular ·
[;)] coucou

en effet, les bus au bresil sont tres tres confortables meme si on ne prend pas le " leito ". ( pas beaucoup plus cher pour un budjet européen) apres 18 heures de route de nuit, c'est la forme a l'arrivée, en tout cas mieux que sur un vol transatlantique pour le bresil ... en +, les enfants peuvent jouer avec d'autres, ça permet un contact encore plus facile avec les voyageurs. bref, testé et approuvé ! [;)]
VA Vahid ·
Pour résumer, quelle est la distance mini qu'il faut pour prendre le avion et le max pour prendre le bus ? globalement ..
FR Freckle1 ·
Bonjour,

Nous voudrions partir a Rio mais avons entendu parlé "des vols" est-ce une réalité ou comme vous le dites une psychose. Mon mari prend beaucoup de photos, est-il difficile de se promener avec un appareil ?

Merci
KU Kulu Regular ·
le bus de nuit est impecable, apres tout depends du temps à consacrer au temps de trajet ...
LE Lexa Veteran ·
Salut[:)]!Quand tu vas dans un pays, il faut s'adapter.Et si les locaux ont "telle" comportement c'est qu'il y a une explication...

Notre ami a joué à la roulette russe...D'ailleurs heureusement pour lui qu'il ne s'est pas fait agressé.Car je suis sur qu'il aurait opposé une résistance...Et là-bas c'est pas la France, le mec il ne discute pas...soit il te poignarde sans discuter ou soit il te tire une balle...(dans le meilleur des cas tu t'en prends une!)

Pour que des cariocas viennent lui dire "attention, range tes affaires etc".Notre ami devait vraiment etre à l'ouest, ou tous simplement se croire à St tropez...

Sinon, si vous respectez les régles basiques de sécurités.Y a pas grand chose à craindre, à la limite peut-etre prendre un guide...Il vous indiquera les bons réflexes à avoir etc, je pense que ça peut-etre cool![;)]Surtout que pour prendre les photos il va vous indiquer les bons coins...C'est une solution à explorer...

A plus! Lexa
RE ReiZumbi Regular ·
je vais apporter mes 20 centimes a la psychose en vous parlant des bus, cette année il y a eu une recrudescense des attaques de bus, du moins pour le nordeste, que ce soit les bus urbains, de lignes et meme les petits bus et vans qui relient les petites villes de campagne, certaines de ces attaques finissent par des meutres ou meme des viols de passageres .je ne voyage pratiquement qu'en bus au bresil sur certaines lignes frequement attaquées, je n'ai jamais ete braqué et je continuerais a voyager en bus, ce qu'il faut savoir est que les tronçons de route ou vous risquez d'etre braqué sont ceux qui sont dans un mauvais etat donc cela change tout le temps avec les reparations et les nouvelles destructions de tronçons duent aux intemperies mais par exemple il existe entre maceio et salvador sur la br101 un tronçon dans la region d'esplanada ou le risque est maximum du moins entre 2000 et l'année derniere c'etait le cas. en arrivant a cet endroit de nuit les bus de la sao geraldo se regroupent pour former un convoit et minimiser les risques, je suis passé par la une douzaine de fois sans probleme mais une fois le bus s' arrete sans raison dans cette region je pensais que j' allais devoir cracher mon argent voir mon passeport, mais en fait juste le premier bus du convoit a ete braqué, merci sao geraldo tout cela pour informer les gens qui veulent eviter a tout prix ce genres de risques qu'ils existent, pour les autres les bus bresiliens sont effectivement tres confortables, ponctuels, bon marché, vont partout en general dans une ambiance sympathique de quoi degouter de la sncf.
LO Longhorn Regular ·
salut,

euh, concernant le terme " bon marché ", suis pas d´accord: les bus au Brésil sont les plus chers d´Amérique Latine ( à part la Guyane Française, cas à part ), pour la simple et bonne raison que, contrairement à l´avion ( très compétitif ), le plus souvent ce ne sont qu´une ou deux compagnie de bus qui assurent les liaisons entre les grandes villes. Il y a de l´entente dans l´air.

Bizzarement, au Pérou c´est l´opposé: prix fermé et identique, au centimes près, pour les compagnies aériennes ( trajet Lima-Iquitos ), et forte compétitivité entre les nombreuses compagnies de bus. Va comprendre, Charles.

A ciao
Don´t try.
RE ReiZumbi Regular ·
je connais que le bresil donc je te crois sur parole sur les prix mais j'ai entendu dire que la qualité du service (comfort ect) est assez exeptionelle, j'ai meme vu un americain dire qu'il avait jamais vu un tel niveau aux EAU. sinon effectivement il y a des low cost tres interressantes aux bresil, la BRA avait par exemple un systeme de vols croisés a plusieurs escales chacuns qui te permettait de te rendre de nimporte quelle gd ville a une autre dans la matinée moyennant 300/500 reais le seul pb c'est qu'il falait reserver 3 semaines a l'avance alors que les bus si tu connais bien les itineraires bresilien tu peux embarquer presque qd tu le veux.
KU Kulu Regular ·
ola flying horn ! [;)] tu as sans doute raison sur à peu pres tout mais question prix il n'y a quand meme pas photo entre le bus et l'avion ! meme avec les low costs, discounts ect ...
LO Longhorn Regular ·
Salut Kulu,

Bien justement, c´est ce point là qui est assez fort au Brésil, c´est que sur des trajets type Salvador de Bahia - Rio ( 24H en bus, 1H30-2H en avion ), et bien en cumulant cout du transport + bouffe, tu arrives presque au meme niveau de prix, chose qui parait impensable dans n importe quel autre pays.

Attention, je parle effectivement et uniquement des offres low-cost, pas du régulier plein pot, qui lui respecte la hierarchie, à savoir avion 3X plus cher que bus.

C´etait le meme cas pour Manaus-Belem...en cumulant le tout, et bien le bateau était plus cher que l´avion ( offre promo )...incroyable. C´est vrai que ça fait du 7 jours, mais bon, j´ai quand meme pris le bateau, parceque l´ambiance à bord est geniale..quel plaisir de descendre l´Amazonie depuis Iquitos avec des zigotos qui aime boire, danser, draguer les minettes ( de façon éduquée ) et jouer aux cartes...et puis les amazoniennes sont tellement sensuelles, un régal.

Ciao
Don´t try.
MA Mabolive Regular ·
Salut

La BR101, c celle qui va de Porto Vlho a Manaus ? On imagine (enfin la on est au stade ou on se renseigne) la prendre en voiture. Vu ce que tu dis, ca me semble impossible si on veut rester vivant ? Merci pour l´info Marie-Anne www.laroutedesmers.com

You might also like